Salut plurielle
Il me semble que tu as contacté Isorast, tu dois donc avoir leur catalogue voir en page 116
Il s'agit simplement d'un aérateur à clapet ou aérateur à membrane
http://www.pumplastiques.fr/front/cat...
http://www.colena.com/clapet-durgo/index.html
http://www.abu.de/artikel/rohrbeluef...rbeluefter.php
--
http://www.pumplastiques.fr/front/cat...
http://www.girpi.fr/fr/cat...
http://www.nicoll.fr/pub/cat...
http://fr.wavin.com/master/cat...
Abu-plast propose un produit réellement intéressant si les tubes sont encastrés
Oui, il s'agit bien de cela.
...
MAis de toute façon cela m'inquiète assez moyennenmant: les panneaux Euromac n'ont pas une épaisseur suffisante pour atteindre le standard passif (23 cm seulement), donc je vais les doubler (après avoir effectué l'étanchétité...) de panneaux Neopor de 10 cm - que je vais étanchéifier aussi au moyen de bandes de papier collant - et pour ces bandes-là je me renseignerai en direct chez PHP ou PMP pour avoir un produit certifié MP.
...
t'es tu renseignée sur la stabilité dimensionnelle dans le temps des panneaux Neopor? la plupart des panneaux de ce type ont tendance à rétrécir dans le temps... et dans ce cas n'assure plus leur rôle d'étanchéité à l'air... de même pour les bande adhésive qui doivent assurer l'étanchéité à l'air au niveau des jonctions... quelle est la garantie de leur tenue dans le temps?
salut ririmason,
je suis architecte et je me suis spécialisé dans les constructions en matériaux naturels (terre, bois, roseaux, paille, ...)
je suis pour le moment à la recherche de renseignements sur l'autoconstruction de poèles masse.
donc, si tu as des renseignements intéressant de ce coté, je suis preneur.
"bonjour à tous,
J'envisage la construction d'une maison non énergivore.
Je suis nouveau sur ce forum, ma spécialité c'est plutôt les poêles de masse en autoconstruction. C'est justement au cours d'un stage sur les PDM en Tchéquie que j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec des spécialistes allemands de construction de maisons passives. Il semble, d'après eux, que la ventilation dans une maison complètement étanche soit un problème difficile surtout au niveau des filtres et du nettoyage et de la désinfection des VMC double flux avec PAC. Beaucoup de soucis parait-il."
merci et à bientôt
@toinattak
Bonjour,
rien de tel que le fil qui y est dédié
Construction réaliste d'un poêle de masse
en effet, merci!
Bon alors quelques news de mes recherches sur la ventilation.
Je crois que je vais finalement opter pour une tour compacte - le concept est vraiment séduisant ...
Côté Genvex, un nouveau modèle vient de sortir pour la tour Combi 185 - la modif par rapport à l'ancien modèle portant sur l'échangeur de chaleur, qui a été optimisé, et sur l'utilisation de moteurs EC plutôt que AC ou DC (EC, je ne vois pas trop ce que c'est, faudra que je me renseigne). L'appareil fonctionne avec pompe à chaleur et permet le raccordement direct de panneaux solaires (la régulation se trouve déjà dans la tour, il suffit juste d'ajouter les panneaux).
La pompe à chaleur extrait de l'air expulsé (après passage dans l'échangeur de chaleur) la chaleur nécessaire au chauffage de l'eau sanitaire (l'appareil contient un boiler de 200 l selon le vendeur - boiler en outre équipé d'une résistance électrique).
La régulation prévue d'origine prévoit pour le chauffage de l'eau sanitaire une priorité au solaire, ensuite pompe à chaleur, ensuite résistance électrique. Au niveau pompe à chaleur il est prévu une priorité au chauffage de l'eau sanitaire, ensuite au chauffage de l'air entrant (bon faudra voir ce que ça donnera en hiver en pratique, si on reste de longs jorus sans soleil). Le vendeur me dit que de toute façon l'ordre de priorité peut être modifié...
Seul problème de l'appareil: il n'intègre pas de by-pass été - autrement dit l'air entrant passe TOUJOURS dans l'échangeur de chaleur - ce qui en pratique entraîne un réchauffement de l'air de 2 à 3 ° (ennuyeux, cela n'annule pas vraiment l'avantage du puits canadien, mais cela diminue quand même l'efficacité du rafraichissement de la maison).
Solution: soit la cassette d'été (on enlève l'échangeur de chaleur pour y mettre une cassette sans échangeur - berk, manip' quand même importante), soit installation d'un appareil by-pass, soit shunt de l'air entrant ou sortant. Dans ces 2 dernier cas la manip' est simple et rapide, il y a juste une clé à tourner...
J'oubliais: dispositif antisalmonellose possible (question de régulation, m'a dit le vendeur, il suffit de programmer une montée en t° (60°) du boiler via la résistance électrique une fois par semaine).
Préalablement à mon entretien avec la firme qui commercialise Genvex, j'avais contacté PHP - où on m'avait dit de vérifier si l'échangeur de chaleur avait une taille identique dans les tours et les systèmes de VMC traditionnels, la taille conditionnant l'efficacité.
Chez Genvex, le vendeur me jure que la taille est identique sur les tours et leurs modèles traditionnels de VMC - ce que je n'ai pu vérifier de visu car ils n'avaient qu'une tour en magasin...
Côté Drexel & Weiss j'ai aussi rencontré le vendeur - mais la tour (plus chère) ne me séduit pas vraiment: le chauffage de l'eau sanitaire se fait exclusivement par pompe à chaleur, il n'y a pas possibilité de raccordement de panneaux solaires. Je ne choisirai donc pas cette marque - je trouve stupide de se priver de l'énergie solaire. Autant le concept de pompe à chaleur me séduit dans l'utilisation prévue par Genvex (pompe à chaleur en relève du solaire), autant je trouve dommage de n'avoir qu'une pompe à chaleur pour chauffer son eau sanitaire (même si c'est évidemment mieux que de l'électrique pur).
Côté PAUL, j'ai renoncé à avoir des infos sur cette marque, la firme a mes plans depuis mars et malgré plusieurs relances téléphoniques, je n'ai toujours pas de devis...
J'oubliais : je viens de ramener mon kit "échangeur géothermique". Je n'installe pas de puits canadien classique vu la configuration de mon terrain, mais un échangeur air-eau glycolée.
Surprise: j'ai eu le choix entre deux possibilités: échangeur avec filtre à air intégré ou séparé (prix identique, à 6 euros près....). Le filtre intégré étant nettemet plus petit que le filtre externe, le vendeur me conseille, si j'ai la place, de mettre de filtre externe... Changement de filtre (F7) une fois par an dans le cas du filtre externe, deux fois par an si filtre interne (à cause de la dimension nettement plus petite). Coût des filtres: entre 40 et 50 euros. Coût total de mon kit (marque Netec): autour des 1.500 euros.
Avantage de ce type de "puits canadien": pas de terrassements supplémentaires (le tuyau (du socarex) est enroulé autour de mes murs de cave, pas de risque sanitaire.
Inconvénient: consommation électrique de la pompe qui sert à la circulation de l'eau glycolée.
Le kit est vendu avec une régulation pourvue d'une sonde à placer dans l'air entrant, réglée de base pour couper la pompe entre 12° et 22,5°.
Hello,J'oubliais : je viens de ramener mon kit "échangeur géothermique". Je n'installe pas de puits canadien classique vu la configuration de mon terrain, mais un échangeur air-eau glycolée.
Surprise: j'ai eu le choix entre deux possibilités: échangeur avec filtre à air intégré ou séparé (prix identique, à 6 euros près....). Le filtre intégré étant nettemet plus petit que le filtre externe, le vendeur me conseille, si j'ai la place, de mettre de filtre externe... Changement de filtre (F7) une fois par an dans le cas du filtre externe, deux fois par an si filtre interne (à cause de la dimension nettement plus petite). Coût des filtres: entre 40 et 50 euros. Coût total de mon kit (marque Netec): autour des 1.500 euros.
Avantage de ce type de "puits canadien": pas de terrassements supplémentaires (le tuyau (du socarex) est enroulé autour de mes murs de cave, pas de risque sanitaire.
Inconvénient: consommation électrique de la pompe qui sert à la circulation de l'eau glycolée.
Le kit est vendu avec une régulation pourvue d'une sonde à placer dans l'air entrant, réglée de base pour couper la pompe entre 12° et 22,5°.
tu peux nous en dire plus sur ton systeme? lien vers le site du fabricant qui expliquerait le principe de fonctionnement? je n'ai rien trouvé.
Merci
bon et bien je vais tenter de lire ça avec le traducteur google
JP
edit: la traduction n'est pas super mais bon, je coris comprendre qu'il sagit donc d'un echangeur géothermique / PAC qui réchauffe/refroidit l'air avant son entrée dans la VMC, j'ai bon?
c'est une alternative assez intéressante au puit canadien. Tu as acheté directement en allemagn ou bien y a t il un importateur français? Quelle VMC vas tu utiliser?
je rectifie, il n'y a pas de PAC!
plurielle, je suis preneur des contact que tu pourrais avoir pour ces produits!
JP
Bonjour,
voici un article sur une école 'passive' en construction
L'idée fait son chemin...
Bruxelles est dans la partie flamende ... et habité par 80% de wallon (Francophones)Concernant des constructeurs éventuels, il m'étonne que des constructeurs flamands hésitent à venir construire en wallonie. Mes parents ont fait construire à Bruxelles et un entrepreneur flamand venait, tous les jours, de Ostende (sur la côte belge) (environ deux heures de route) !
Les Flammend veulent Bxl, ils ne vont donc pas se gener pour venir y faire commerce
bonjour a tous,
je vous trouve vraiment tous genial, voila le suis sur mon projet de maison passive "que vais construire en belgique, cote wallon" pres de templeuve,
effectivement les constructeur de ce type de maison ne sont pas nombreux, sniff, meme les produit ne sont pas facile a trouves.
Pour la construction, j'opte pour une ossature bois "je recherche toujours quel proceder????", fenetre bois egalement "mais la j'ai trouver un fabricant français tres sympa", pour la pose on verra aprés, j'ai rendez vous avec un specialiste de la maison passive.
pour les acros de puits canadien voici un site reelement bien fait et tres explicatif www.fiabitat.com/puits-canadien.php et www.fiabitat.com/puits-canadien-2f.php
pour la ventilation quelqu'un connait'tl ceci? http://www.climdatec.com/documentati...tscanadien.pdf
merci a plus rodolphe
"fenetre bois egalement "mais la j'ai trouver un fabricant français tres sympa"
RODPRO, pourrais tu communiquer "ton" fabricant français sympa, ça m'intéresse.... Merci d'avance.
Bonjour, Plurielle.
Je suis intéressé par le système de puit canadien dont tu parles.
T'es tu directement adressée à la firme en Allemagne ou as-tu trouvé un importateur/vendeur en Belgique.
As-tu une idée de la consommation électrique du système ?
Merci. m-rv
Bonsoir,
pour tous ceux qui recherchent une adresse en Belgique :
constructeur de maison basse énergie et passive, importateur de menuiserie triple vitrage passive #####
Dernière modification par Yoghourt ; 23/10/2007 à 22h47. Motif: suppression de coordonnées commerciales
Bonsoir,
Je rappelle que les échanges de coordonnées doivent se faire par MP, qui plus si elles sont commerciales.
(point 10 de la charte)
Pour la modération,
Yoghourt
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Il y a moyen de commander directement ce kit Netec en allemagne - ce que je n'ai pas fait: je l'ai acheté en Belgique, chez son importateur. Avantage: je peux ainsi bénéficier de qq conseils au niveau du placement - et en outre niveau réglage de l'installation, je peux tjrs faire appel à l'importateur.
Je pense que quand on se lance dans un projet peu courant (enfin, actuellement peu courant), il est essentiel de ne pas (trop) se tromper. Pour cela, il y a, je pense, un règle d'or: faire appel aux compétences. Le problème étant que, dans ce genre de projet encore un peu pionnier, les gens compétents ne sont pas légion.
Ainsi, j'ai eu de nombreux contacts avec PHP/PMP. Suite à celà j'ai réalisé moi-même les calculs thermiques du bâtiment, car je me suis vite rendu compte que les questions que je leur posais, ne trouvaient pas réponse de suite (bien sûr ils se renseignaient, et j'avais une réponse dans les jours suivants). Donc, à chaque fois que j'ai eu un problème, je les consultais - et l'aide obtenue m'a paru suffisante pour me lancer seule.
Par contre (comme je le craignais..) maintenant que j'en suis à la réalisation pratique, je me rends compte que bcp de questions de "bonne pratique" surgissent. Donc à ce niveau, je cherche surtout des pros compétents... raison pour laquelle je n'ai pas acheté le kit NETEC sur le net... et franchement je ne regrette pas le surcoût...
En résumé, il me semble important de bien cerner son domaine de compétence (et donc d'incompétence...), et ses propres limites...
La plupart des constructions passives en Belgique "ratent" souvent le coche, souvent à cause de ce fameux problème d'étanchéité... Calculer un besoin en energie inférieur 15 kmw/m²an est finalement très facile sur papier - mais arriver à ce standard en pratique, c'est une autre paire de manche.
Au stade où j'en suis aujourd'hui (cad à la moitié du gros-oeuvre), je me dis que j'avais bien raison de craindre la phase de réalisation pratique: je me heurte quasi tous les jours à un nouveau problème (pratique) à résoudre (genre: je mets 15 cm d'isolant dans le pourtour de fenetres - ce qui m'oblige à traverser 17,5 cm de "vide" avant de tomber sur le béton qui me permettra de fixer mes fenetres, ou je me contente de 7,5 cm d'isolant (donc de 10 cm de "vide" avant d'atteindre le béton ? ou - autre manière de formuler la question: vais-je trouver des vis d'une trentaine de cm pour assurer la mise en place de mes baies vitrées de 2,7 m de large (300 kg..)? )
J'ai opté pour une ligne de conduite générale (de bon sens, me semble-t-il)): privilégier la stabilité d'abord, le caractère passif ensuite. Donc en l'espèce, isolation de 7,5 cm au droit des fenêtres... (cette soluton étant de toute façon agréée par PHI Darmstadt - je n'ai pas encore refait mon calcul PHPP - mais bon y a tjrs moyen de compenser en cas de besoin..)
Le problème du jour: ma commande de béton est refusée par la centrale, vu ses caractéristiques... mdr.... ça promet encore bien du sport pour demain (bon là je vais consulter le CSTC, et si leur avis concorde avec le mien, je change de centrale à béton...)
Bref, construire un maison passive, c'est assez sportif.... ; - )
Je n'ai pas encore commencé le placement de mon soleerdwärmetauscher -
mais je pressens déjà que ça n'ira pas tout seul: je vais l'enrouler autour de mes murs de caves, sur deux rangs de haut espacés de 50 cm. Ca, c'est pour la théorie. En pratique, je me demande comment faire pour maintenir le rang du dessus à 50 cm du rang du dessous, pendant le remblaiement des terres...
Enfin bon, un problème à la fois.......................... ....
Il me semble que tu utilises les blocs de coffrage Euromac...Au stade où j'en suis aujourd'hui (cad à la moitié du gros-oeuvre), je me dis que j'avais bien raison de craindre la phase de réalisation pratique: je me heurte quasi tous les jours à un nouveau problème (pratique) à résoudre (genre: je mets 15 cm d'isolant dans le pourtour de fenetres - ce qui m'oblige à traverser 17,5 cm de "vide" avant de tomber sur le béton qui me permettra de fixer mes fenetres, ou je me contente de 7,5 cm d'isolant (donc de 10 cm de "vide" avant d'atteindre le béton ? ou - autre manière de formuler la question: vais-je trouver des vis d'une trentaine de cm pour assurer la mise en place de mes baies vitrées de 2,7 m de large (300 kg..)? )
Si c'est le cas http://www.isorast.info/passivhaus/n...t_fenster.html
Bonjour à tous,
Avec l'intention au départ d'isoler dessous fondation en foamglass,
J'envisage d'utiliser comme isolant sous radier un matériau issu du verre recyclé, c'est une mousse de verre expansée, comme du foamglass, sous forme de granulats.
Le matériau est incompressible ( coeff. compr. 1,3), imputrescible, inerte,......
Je joins un lien du site http://www.technopor.com/
Ma question est: quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de Technopor, et qu'en penser , j'attends impatiemment l'avis du cstc , mais d'autres points de vue sont les bienvenus?
Merci
Bonjour,
Avant d'entamer mes travaux, j'avais entrepris des recherches sur les matériaux, et j'étais tombée sur le produit dont tu parles - mais dont aucun marchand de matériaux n'avait entendu parler en Belgique.... Je n'ai pas investigué davantage (vu que pour construire une maison passive, il faut vraiment se défoncer pour arriver à trouver les divers matériaux, mon sous-sol ne m'a pas semblé prioritaire).
J'ai donc opté pour des caves traditonnelles (non passives, donc), sur lesquelles je suis en train de construire l'enveloppe passive. J'ai supprimé (enfin, plus exactement, minimisé...) le pont thermique entre mes murs de caves et mes murs porteurs (en béton), en insérant un rang de briques de foamglas perinsul au sommet de mes murs de caves.
Ce qui m'a vraiment découragé de chercher plus d'info sur les granulés de mousse de verre, c'est le prix du foamglas: rien que pour la rupture de pont thermique en foamglas (briques de 5 cm d'épaisseur, largeur 14 cm), j'en suis à plus de 2.000 €... Bref le verre cellulaire, c'est relativement cher..
J'envisage de renforcer l'isolation de mon sol par une chape en mousse polyuréthane projeté (enfin, à condition de trouver une boîte qui fasse ce genre de chape projetée, et qui accepte de se déplacer sur mon chantier).
Sinon, niveau isolation des fondations, un produit assez souvent utilisé en Allemagne est l'Isoquick http://www.isoquick.de/?men=bodenwanne -mais d'après les renseignements obtenus en allemagne, ce n'est pas non plus vraiment bon marché: fallait compter, l'an passé, entre 12.000 et 15.000 € pour l'isolation des fondations d'une maison de taille moyenne.
Si ce type de produit (je veux dire, l'Isoquick) t'intéresse, tu peux essayer de contacter Euromac: je me demande s'ils ne sont pas en train de songer à en fabriquer.
Bonjour,
Que de nombreux poste sur la maison passive. Très intéressant, et très utile, merci à tous.
Pour les gens qui cherche une entreprise qui construit des maisons passive ou basse énergie, je vais personnellement construire avec une petite Entreprise familiale situé en Wallonie.
Donc oui en Wallonie ça existe, il faut simplement chercher un peu.
Ils font du gros œuvre couvert fermé ou clé sur porte.
Personnellement, je vais faire tous le technique, plafonnage et ça ne leur à poser aucun soucis, que du contraire ils m’ont même conseiller et expliquer des trucs de pro pour gagner du temps et de l’argent.
Ils m’ont aussi conseillé un architecte super compétent, bref j’en suis ravi.
Et surtout ils m’ont conseillé dans mes démarches et de ce fait ils m’ont évité bcp d’erreur, ils ont plancher sur les plans (avant projet) pour que ma maison soit la plus fonctionnelle possible (j’étais étonné de leurs bonne idée) et par mes erreur de débutant car je ne savais pas trop comment je devais procéder, il m’ont aussi éviter de perte de l’argent.
Ils sont très bien organiser et il nous conseiller et surtout nous écoutes bref j’ai vraiment hâte que le chantier commence ;o) et j’espère que je serai tjr aussi heureux.
Il propose pour les gens que ça intéresse de monter leur maison, de travailler donc avec le client avec leur assistance technique permanente sur chantier, ça diminue aussi la note finale vu qu’on diminue le poste main d’œuvre que nous apportons.
C’est toujours chouette de travailler avec sur son rêve.
Niveau assurance aussi c’est aussi clair et précis pas comme dans certaine entreprise où j’avais été où quand je demandais les garanties comment ça se passe ou l’on changeait de sujet.
Ici c’est clair il ont l’obligation légale de la garantie décennale et en supplément ils offrent l’assurance décennale.
Voici leur link www.distrifox.be
J’avais trouvé aussi pour ceux qu jkkl sz____
Bonne recherche les amis ;o)
Bonjour plurielle,
j’ai lu que tu n’avais pas encore trouver de solution pour le percement de toiture par les tuyaux de panneaux solaire.
J’ai trouvé une entreprise (Isoplus) an Allemagne qui est spécialisée en produit de chauffage urbain. Apparemment ils ont des abouts de tube qui fonctionnent comme des gaines thermorétracable.
Tu trouve le produit ici: http://www.isoplus.de/fileadmin/user.../Flexrohre.pdf sous le chapitre F6.7 (page 21).
Et si tu cherche encore un aérateur intérieur de colonne de WC, tu en trouve un ici: http://www.durgo.de
Nous sommes actuellement aussi en train de construire notre maison passive à Eupen. Si quelqu’un est intéressé, je l’invite a jeté un coup d’œil sur le site: http://www.passivhaus.rivi-tech.com/index_fr.html (comme nous sommes des germanophones, le site allemand de notre projet est plus précis).
Nous avons l’avantage d’être tout proche de l’Allemagne, donc il est plus facile de trouver des solutions et des produits pour notre maison passive.
Philip
Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 14h50.
Bien Bien, euromac a profusion
Personellement je ne suis pas trop la logique de ne pas savoir ce que devient LE materiau dans 15 ou 20 ans .
Je ne me vois pas "renforcer" thermiquement mes cloisons ext, faute d' un concept encore peu eprouvé.
Je me souviens de mon père qui a bati voila 35 ans , Ytong + brique dont vide rempli de mousse PU ou similaire. .... Il ne reste plus rien de l'isolant....
Pas plus tard que le weekend dernier? dans une toute nouvelle construction, Ytong vide brique, on pouvait entendre unn rongeur s'en donner à coeur joie de tout l'isolant du chassis .
Il a du tomber et un petit creux....Que faire...?
Pour en revenir au Technopor, celui-ci a un avis tout a fait favorable du CSTC, aujourd'hui , informaion pénible à obtenir, 3 X plus incompressible que la norme , dont pour moi totalement fiable. Je sais a présent que mes petits enfants pourront reconstruire au pire un module sur le radier du vieux grincheux...
J'apprecie ceci dit le consept famillial de l'enteprise
Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2007 à 09h29. Motif: Raccourci de citation et correction des balises
Bonjour,
Je suis étudiant en régendat sciences dans une haute école à Louvain-la-Neuve. Dans le cadre de mon mémoire, j'ai pris comme thème la maison passive. Je compe utiliser différents concepts de la maison passives pur introduire des parties de cours. Est-ce que l'un d'entre vous aurait de informations (visite possible, ouvrages, maquette,...?)
merci d'avance
salut,
Tu peux aller sur le site http://www.lamaisonpassive.be/ qui est très bien fait.
Tu peux aussi aller sur le site de la plateforme maison passive : http://www.maisonpassive.be/ Il y a des visites de maisons passives qui sont organisées... Si tu comprends le neerlandais, je te conseille le site en neerlandais car il est mieux fourni....
Sur mon blog, il y a aussi d'autres liens vers des sites parlant de la maison passive (entre autre) ...
A+
Seb
Bonjour à tous,
Ca fait plaisir de voir autant de personnes en Belgique intéressés par la construction durable.
Pour ma part, nous sommes en train de commencer notre projet de construction à basse énergie (K25), nous ne voulons pour l'instant passer à la maison passive directement, surtout en rapport avec notre budget très limité. Enfin, on cherche pour l'instant un terrain dans le Brabant Wallon, et c'est plutôt rare.
Un petit lien d'un passionné qui fait sa maison passive en Belgique.
http://maisonpassive.skynetblogs.be/