Bonjour à tous,
J'ai pas encore tout lu mais c'est très intéressant.
Je vais entreprendre de gros travaux de rénovation et d'isolation chez moi et pourquoi ne pas envisager une transformation en maison passive.
J'habite dans la ville de Namur avec une belle exposition vers le Sud-Est.
C'est une maison attenante aux voisinnes.
Je dois remplacer les chassis, isoler les greniers et les mansardes et les rendre habitables. Je dois également isoler les annexes ( je pense qu'il n'y a rien sous le zinc). J'installe un nouveau système de chauffage ( actuellement convecteur au gaz dans chaque pièce).
Je vais me rendre à la maison de l'énergie pour prendre toutes les documentations utiles au projet.
Je replonge dans la lecture du topic.
Jean-Marie
-----









Vous savez que l’inertie thermique est proportionnelle à la masse volumique du matériau. Or, par rapport au bois qui a une masse volumique d’environ 400 kg/m³, les briques Porotherm présentent une masse volumique de 650 kg/m³, ce qui ne fait pas beaucoup plus. Donc oui, par rapport au bois, cette maison est un peu plus «massive», mais moins que des blocs cellulaires Ytong (900 kg/m3) et beaucoup moins, 3,5 fois, que le béton (2.300 kg/m³). A titre de comparaison, nos blocs en béton remplis de mortier on une masse volumique de 2.000 kg/m³. Donc notre volant thermique est trois fois plus élevé que cette maison « massive ».