ITE sur parpaing maison dans le 62
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ITE sur parpaing maison dans le 62



  1. #1
    dandunor62

    ITE sur parpaing maison dans le 62


    ------

    Bonjour,

    J'étudie l'isolation par l'extérieur d'une extension de ma maison (dans le pas de calais, 62), murs nord.
    Les murs sont en parpaing.

    Je souhaite poser soit des panneaux de Métisse, soit panneaux laine de bois, ou technichanvre, avec un bargade extérieur en méléze.
    Est ce que le pare-pluie est obligatoire sous le bardage ?
    Ou des panneaux de fibre de bois en 22 mm peuvent suffire ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Tous ces isolants que vous citez peuvent apporter de la masse combustible au bardage bois , à mon avis , vous devriez mettre un isolant incombustible comme la Laine de roche semi-rigide Rockfaçade (spéciale bardage ) qui permet de se passer de pare-pluie derrière un bardage bois à clins jointifs et ventilé par l'arrière .

    A mon humble avis , la métisse trop souple devrait être enfermée , légèrement compressée , derrière le panneau de fibre de bois servant de pare-pluie, et de support pour liteaux traités + bardage bois pour éviter le tassement vers le bas .
    Même chose pour la laine de bois semi-rigide et le technichanvre .

    Ce sera le prix qui vous aidera à choisir , normalement la solution Rockfaçade est la moins onéreuse .

  3. #3
    lucienpel

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Bonjour
    le pare-pluie n'est nécessaire que si le bardage est ajourée sinon
    le CPT 3316 le déconseille.
    Cordialement

  4. #4
    cpasmoi

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A mon humble avis , la métisse trop souple devrait être enfermée , légèrement compressée , derrière le panneau de fibre de bois servant de pare-pluie, et de support pour liteaux traités + bardage bois pour éviter le tassement vers le bas .
    Même chose pour la laine de bois semi-rigide et le technichanvre .

    Ce sera le prix qui vous aidera à choisir , normalement la solution Rockfaçade est la moins onéreuse .
    Je te trouve bien péremptoire sur ce coup la herakles!
    La densité, qui est le principal paramètre pour la tenue du produit, du Rockfacade n'est pas superieur aux autres produits.
    39kg/m3 pour le Rockfaçade, tu as du Technichanvre plus compact à 45kg/m3 et pour la fibre de bois, tu en trouves sans problème à 50kg/m3 en semi-rigide.
    Certains sur ce forum ont expérimenté avec succès l'ITE en fibre de bois avec ce genre de produit, sans pb particulier de tenue.

    En ce qui concerne le prix, autant les laines minérales sont en général moins cher pour de l'ITI; mais pour le Rockfaçade c'est autre chose! On est dans la même gamme de prix (environ 10-12€/m2 pour du 10cm : Rockfacade et Isonat+55*).

    Pour la présence du pare pluie, il faut se référer aux avis technique ou CPT et pour le Rockfaçade, il n'y a rien de précis, donc c'est l'avis du fabricant qui fait foi.

    * : on peut surement trouver des prix plus agressif mais la différence ne se fera pas la dessus. J'ai juste fait une recherche rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Déformation de pro , désolé... j'ai bien précisé : à mon humble avis ...
    je relève juste quelques points parmi les avantages et inconvénients des isolants cités au début :

    Risque Incendie , lambda , pare-pluie :
    Technichanvre , metisse , etc : classe F , lambda 0.040 , pare-pluie rigide
    Rockfaçade : classe A1 , lambda de 0.035 , pas besoin de pare-pluie , lame d'air de 2cm
    http://www.rockwool.fr/produits+et+s...ockfa%C3%A7ade
    http://www.rockwool.fr/produits+et+s...ockfa%C3%A7ade

    préconisations d'emploi du fabricant/fournisseur :
    Technichanvre : pas d'indication pour un emploi en extérieur, sauf pour les MOB : pare-pluie et panneau : dans tous les cas , cet isolant semble devoir enfermé entre deux parois rigides , entre pare-pluie et panneau ou mur
    http://technichanvre.com/-Panneaux-denses-

    La métisse ne semble pas non plus indiquée sur la documentation du fabricant comme adaptée à une ITE sous bardage , à moins d'être protégé par un panneau rigide fibre de bois pare-pluie (cas des murs à ossature bois) , elle est classée B avec doublage placo et traitement anti-feu ..

    Il existe un panneau de fibre de bois tendre de forte épaisseur contre collé sur un panneau de fibre de bois dur , support d'enduit et éventellement support de bardage en clins bois ajourés pas trop épais ni trop lourd . .

    L'avantage des isolants LDB, métisse, Technichanvre tient surtout à leur pouvoir de déphasage , bien meilleur que celui de la laine de roche , mais , posé en doublage extérieur sur un mur de parpaing , c'est comme rajouter 20% de déphasage aux 80% assurés par la masse du parpaing qui présente une bien meilleure inertie .Pas top pour le portefeuille ..

    Je tiens à dormir tranquille sur mes z'oreilles , d'autant que les cahiers du CSTB ne recommandent - sauf erreur de lecture de ma part - que les isolants non combusibles derrière un bardage ventilé

    En alternative au rockfaçade , la ouate de cellulose projetée + panneaux rigides support de bardage reste une possibilité .
    Dernière modification par herakles ; 03/07/2013 à 10h24.

  7. #6
    dandunor62

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses et conseils.

  8. #7
    dandunor62

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Re-Bonjour,

    Comment peut-on fixer un bloc de 22 cm de polystyrene sur un mur en parpaing ?
    Et finir avec un bardage bois ?

    Merci.

  9. #8
    det01

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Bonjour,je relance le sujet.
    Voulant construire proche de la mer dans le 62 (8km a vol d'oiseau),donc avec un climat tempéré moyenne des températures en général entre +5 en hiver et +20 en été.
    Je me pose la question d'utiliser le parpaing.,En effet peu chère , de nombreuses entreprises savent le mettre en oeuvre... Mieux que le BC ou la brique creuse..
    De plus le parpaing ne bouge pas dans le temps, il apporte de l'inertie,et niveau acoustique,c'est pas mal.
    Que pensez vous d'une ITE sur le parpaing,genre rockfaçade avec un enduit comme finition? A voir pour le type de parpaing,il y a l'easytherm par exemple.
    Le rockfaçade à un avis du CSTB avec enduit zolpan.

    Merci.
    Quelqu'un à déjà fait ceci? Qu'n prenez vous?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Le rockfaçade à un avis du CSTB avec enduit zolpan.
    Euh.. il me semble que la référence exacte du produit Rockwool support d'enduit est soit l'Ecorock , soit le panneau 431 ( différence minime de densité ) et l'enduit est du type armé fibre de verre semi-épais .

    Le Rockfaçade est semi-rigide et se pose derrière un bardage ventilé , agrafé au mur entre supports du bardage..

    A moins que les étiquettes aient valsé chez Rockwool lors des fêtes de fin d'année

    Une possibilité de mur avec ITE : Fixolite HI , R de 5.5 à 7 selon l'épaisseur du PSE. Fabriqué en Belgique , l'usine ne devrait pas être loin de chez toi et c'est tout bopn pour le transport

    Question prix , ca tient la route vis a vis de la solution parpaing + ITE
    .
    Dernière modification par herakles ; 26/01/2015 à 19h48.

  11. #10
    det01

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Ouais,je me suis planté, je voulais dire ecorock,on arrive à un R de 5,55 pour 20cm de laine de roche. Les panneaux étant collé et chevillé. La densité est de 95kg/m^3 pour la couche inférieur et de 150kg/m^3 pour la couche supérieur.
    Le prix de l'isolant seul est donné à 55 euros du mètre carré sans colle et chevilles. Je trouve que cela est raisonnable.
    Pour info le n° de DTA donné par Zoltan est le:7/14-1577.

  12. #11
    det01

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Je m'étais renseigné pour le fixolite en appelant le responsable à Nantes. Je devais être contacté par le responsable belge,mais ils ont dû m'oublier. Je les recontacterai pour faire un devis..
    Ce qui m'embête avec le fixolite c'est le passage des gaines dans les blocs et le fait qu'on ne garantit pas qu'il n'y ait pas de vide d'air..(surtout avec les gaines.),même si apparemment le béton utilisé suffit.

  13. #12
    det01

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Quelqu'un a fil mis en oeuvre une ITE laine de roche sur parpaing? QQN a t-il utilisé l'easytherm? Pour finir, QQN a t-il utilisé ITE laine de roche avec enduit zolpan?
    Si vous avez des infos,faites moi en part. Merci.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Ce qui m'embête avec le fixolite c'est le passage des gaines dans les blocs et le fait qu'on ne garantit pas qu'il n'y ait pas de vide d'air.
    Je suis sur le point de faire construire ma maison avec le Bloc Fixolite Hi 4/14/19.5
    j'ai surtout étudié la question des gaines : les saignées dans la paroi intérieure en fibre de bois sont faciles à réaliser , une fois que le mur et monté et le béton durci
    Il n'y a donc pas de passage de gaines DANS les alvéoles , encore que cela soit possible mais cela suppose un planning rigoureux des travaux avec le passage des gaines avant le coulage du béton .. et surtout un calepinage d'enfer pour les murs et le réseau de gaines.

    Question prix , un mur en Fixolite HI 4/14/19.5 (R=6.5) revient environ à 130~155€ le m2 compris béton et aciers , rajouter 50 à 70€ pour l'enduit extérieur marouflé .

    Un mur en parpaings , environ 55-60€ /m2 en comprenant les sujétions de pose , les échafaudages à démonter et à remonter pour la pose de l'ITE , cette dernière revenant souvent à 140~170 € du m2 pour 20cm de PSE .

    je citerai aussi un concurrent du Fixolite ,l'isolabloc (gogol est ton ami) . mais le fabricant est dans le Sud de la France ..
    En Belgique encore , tu as le Global Construct , un peu plus cher que le Fixolite HI..

    Contacter M VanHoudt chez Fixolite ...

    ITE laine de roche avec enduit zolpan?
    Voir avec SK69202.. je ne crois pas que ce soit le Zolpan , mais la technique est la même , discussion " ITE avant , pendant , après " cherches sur le forum
    Dernière modification par herakles ; 26/01/2015 à 20h50.

  15. #14
    det01

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    J'attend donc tes impressions et les inconvénients du bloc HI dans la mise en oeuvre avec impatience..
    Je n'ai pas encore fait les devis mais je posterai dès que j'aurai un coût du m^2 pour le parpaing et l'ITE+enduit..
    L'inconvénient du bloc HI n'est il pas de perdre toute l'inertie avec les 4cm de bois?
    Merci du tuyau,j'irai voir ce qu'a fait sk69202.

  16. #15
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    det01

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    oui,j'ai été voir, merci pour le lien. Je t'ai envoyé un msg privé SK69202.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    L'inconvénient du bloc HI n'est il pas de perdre toute l'inertie avec les 4cm de bois?
    Bien au contraire , surtout depuis que j'ai pu obtenir du fabricant une augmentation importante de la densité des parois en fibre de bois-ciment (densité passant de 340Kg/m3 à 750 kg/m3 ) de ce fait, le poids du bloc est passé de 11kg à 17 kg , et l'inertie rendue plus accessible .
    Les relations avec Fixolite ont été fructueuses et la construction devrait démarrer d'ici peu.
    Je vous tiendrai au courant , promis...

    Le parpaing avec ses cavités creuses ne fait pas vraiment jeu égal vs le voile de 14cm de béton + 4 cm de fibre de bois très dense et lourd (dont le lambda est passé de 0.12 à 0.20..) du bloc Fixolite

    Il faudrait alors remplacer le parpaing creux par un parpaing semi-lourd ou des blocs à bancher( bloc Global Construct )
    L'isolabloc est fait avec de la fibre de bois très dense également .

    Rien à voir avec les blocs Euromac ou Magu , en parois de PSE qui brident considérablement l'inertie du voile de béton ( 5 cm de Neopor..)
    Dernière modification par herakles ; 26/01/2015 à 22h44.

  19. #18
    det01

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    "Un truc, qui me gêne parfois, c'est la tolérance sur les dimensions du panneaux, de 2 à 5mm, c'est donnée dans l'avis technique surtout dans la plus petite dimension"

    Que veux tu dire par cela SK? En fait,je ne vois pas le soucis car il suffit de plaquer panneau par panneau et chant a chant. Cela t embêtait il du fait que tes murs n'était pas droit?

  20. #19
    SK69202

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    Sur plus de 20 m de long, les tolérances s'accumulent et le calepinage régulier en prend un coup, de plus cela oblige à couper des panneaux et la gestion au plus juste des panneaux était importante, on ne peut pas en recommander un ou deux.
    Les murs pas droits, il faut vivre avec ou dépenser de l'énergie pour les redresser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    nicky larson

    Re : ITE sur parpaing maison dans le 62

    salut
    pour ceux qui veulent isoler par l'exterieur sans ce prendre la tete j'ai trouvé ca:http://www.dkomaison.com/articles/co...-2013-2042.htm

Discussions similaires

  1. maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible
    Par pobedon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 216
    Dernier message: 03/07/2016, 16h26
  2. ITE, parpaing et étanchéité à l'air
    Par bastien.82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2013, 15h02
  3. ITE - Brique ou Parpaing?
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 05/04/2013, 15h15
  4. Meilleure ITE avec parpaing?
    Par tonio.fs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 06/09/2012, 09h36
  5. ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...