pertinence dans le choix du mode de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pertinence dans le choix du mode de chauffage



  1. #1
    invitee80ad91c

    pertinence dans le choix du mode de chauffage


    ------

    Bonsoir,

    voila je suis sur le point d'acquérir une maison de 1850 à rénover en totalité.
    les mur sont en pierre (60cm) avec un enduit ciment extérieur (beurk) . il est prévu de le supprimer et de faire une ITE en béton de chaux chanvre + enduit chaux coloré. A l’intérieur, brique plâtrière et peinture classique et nouvelle menuiserie ainsi que isolation des pentes de toit pour combles aménageables (panneau de fibres de bois sous voliges).
    cette maison a le gaz de ville, mais je me pose la question de conserver cette énergie.

    sans trop entrer dans les détails techniques, quel choix de mode chauffage?
    je conserve le gaz et je met une chaudière nouvelle génération sur les radiateur existants ( refaire je pense la tuyauterie vu les traces de fuite) ou sur un sol chauffant ( je dois faire une chape au rez de chaussée, pas de soucis de hauteur)

    ou alors

    je supprime complétement ce mode chauffage et je met des panneaux rayonnants électriques (chambres 3) + poêle (7kw) a bois sur le rez de chaussée (maison a trois niveaux de 60 m2 chacun)?

    merci de vos réponses si quelqu'un a été confronté à ce choix cornélien.

    -----

  2. #2
    invite12fa84e5

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    Bonsoir,

    quid de la solution on touche pas au mode de chauffage existant (le gaz de ville, sauf erreur de ma part est moins cher que l'électricité et le fuel) et on ajoute un poêle ?

    Concernant l'isolation extérieure, le choix du chaux chanvre peut paraître étonnant : faible pouvoir isolant et risques que ça prenne l'humidité.

  3. #3
    cornychon

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    Bonjour,

    Tu as la chance d’avoir du gaz naturel de GDF.
    C’est pour l’instant la meilleure énergie en qualité-confort / prix.

    Pour avoir une bonne gestion et un bon rendement je te conseille un chauffage au sol au RDC et des radiateurs basses températures aux étages.
    Dans ce cas, tu peux prendre une chaudière à condensation qui fait gagner environ 10% sur la consommation (PCI et PCS)

    Comparatifs des énergies à usage domestique
    http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318

    Explications du PCI et PCS
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/gaz_comb.htm

    Avec un chauffage central basse température, tu pourras toujours dans quelques « poignées » d’années utiliser une autre énergie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invitee80ad91c

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    bon ben je vois que le gaz a des adeptes.
    pourquoi pas je ne suis pas fermé mais l’idée m'est venu de peut être le conserver car je peux faire une chape flottante en bas ou viendrait se poser un système de chauffage au sol bt et des radiateurs bt en haut.

    je vais approfondir cette idée.

    pour l'ITE en béton de chanvre chaux projeté, sous un enduit chaux, je ne vos pas en quoi elle prendrait l'humidité?

    le lambda du béton de chanvre varie de 0.09 a 0.15 en fonction de la densité de production. pour 20 cm de béton de chanvre projeté on atteint un R de 2.22 (0.09) auquel je rajoute mon R existant je ne suis pas loin de 4 mais effectivement pour avoir droit au crédit d’impôt le doit être de 3.7 au mini pour les murs je crois pour l'isolant ajouté.

    bien vu praentitong. je n'ai pas encore vraiment réfléchi à l'ITE . je suis oblige de toute manière de passer par du naturel pour ne pas enferme mon mur en pierre qui souffre actuellement de son enduit ciment. le principe du projeté me plait bien pour réduire mon les ponts thermique surtout au niveau des débords de toits biscornus dans mon cas. a quoi penses tu comme ITE?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    Pour l'ITE :

    a) je te félicite car beaucoup de personnes tiennent au "cachet" de leur maison et préfèrent donc une ITI pour laisser les pierres apparentes à l'extréieur [je suis méchant, mais pour moi c'est un caprice de riche, qui ne compte pas sa facture énergétique et qui "affiche" sa richesse ; au lieu de se faire un joli cocon, avec pierres à l'intérieur - on est plus souvent dans sa maison que devant ! - bien confortable avec une facture raisonnable ]

    b) mais du coup, je trouve que tu vises bas question isolation : pourquoi ne pas rapporter un vrai isolant [chanvre, laine d everre ou bloc de cellulose ] / genre 20 à 30 cm d'un matériaux isolant et parpluie et ... barder par-dessus (clins de bois ?)...

    [j'ai bardé avec du red cedar, imputrescible ; je ne traite pas ; il faut accepter le grisonnement !]

    Tu auras une ITE mahousse, une facture énergétique ridicule, une inertie thermique d'enfer et donc un confort (canicule - ne pas penser que chauffage) maxi !!!

    C'est une réflexion. Pas une mise en cause.

  7. #6
    invite934d36f0

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    +1 avec Did67 pour une vrai ITE.

    A ta place, je déplacerais mes "fonds" prévu pour l'enveloppe "chauffage" vers celle "isolation" afin d'avoir un vrai confort durable grâce à l'inertie de ta maison (des murs de 60 cm ça ne se refuse pas ). Un petit poêle à bois bien placé t'apportera toute la chaleur dont tu as besoin si tu sais utiliser l'énorme masse de tes murs.
    De plus, malgré tout ce que certains pro te diront, la meilleur des chaudières (ou PAC) ne te durera qu'une vingtaine d'année et te coutera plus cher d'année en année avec la hausse du prix de l'énergie (sans compter l'entretien...). Alors qu'une bonne isolation (par l'extérieure bien sur) durera bien plus longtemps et te permettra d'assurer un confort incomparable et stable dans le temps qui ne sera pas lié au prix du baril de brut...

    Parole d'un plombier/chauffagiste converti !

  8. #7
    cornychon

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    Bonjour,

    Il est incontestable qu’un poêle à bois t’apportera toute la chaleur dont tu as besoin.
    Il faut simplement stoker du bois pour trois années de chauffe. C’est le seul moyen pour être assuré d’avoir du bois sec.
    Il faut ensuite couper et refendre du bois au fur et à mesure des besoins.
    Chaque jour il faut allumer le poêle et entretenir le feu toute la journée pour avoir une température acceptable mais qui n’est jamais stable.
    Les forts courants de convection entrainent la poussière générée lors du remplissage du poêle ou de son nettoyage quotidien.

    Avec le gaz, l’électricité, la PAC, il faut simplement appuyer sur un bouton au début de l’hiver ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    bonjour, Si la chaudière à gaz actuelle n'est pas une antiquité prête à rendre l'âme, et si en plus elle n'est pas placée dans la cuisine, mais dans une chaufferie, la laisser vivre encore....

    On n'est jamais certain de faire l'économie promise avec une chaudière à condensation, mais l'entretien est plus pointu et plus cher, et la durée de vie plus courte (environ 15 ans).... Et en isolant, l'économie sera bien supérieure à 10%, ça c'est sûr.

    Avant d'isoler, voir si les murs n'ont pas de remontées capillaire, c'est à dire de l'humidité qui remonte du sol, car il faudrait commencer pas assainir avant d'isoler.

    L'humidité sur un mur peut venir de la pluie jetée par le vent aussi, surtout du côté ouest.

    Et de toutes façons, c'est de plus en plus conseillé d'avoir deux énergies disponibles. Certes, à moins d'être à la retraite et encore en bonne forme, il est difficile d'alimenter un poêle à bois toute la journée, mais une bonne flambée le soir lorsqu'on arrive du boulot, ce n'est pas mal, on peut "stocker" de la chaleur dans les murs. A noter qu'un poêle à bois n'est jamais "en panne" même s'il y a une coupure de courant.

    Attention toutefois à l'inertie d'un plancher chauffant et du poêle, il faudrait tenir la température du PC plus basse si on doit alumer le poêle le soir, car il met du temps à descendre en température comme à monter.

    Dans une grande maison, le chauffage électrique, idéal pour un studio ou un logement de moins de 50 m2 bien isolé, n'est pas valable pour une grande maison vu son coût, et vu que la centrale nuccléaire est obligée de produire 3 fois plus que la conso d'un radiateur à son domicile.

    Il aurait été intéressant de connaître le climat de votre région, car si on se trouve dans la région de Toulouse ou de Montpellier, on ne va pas voir les choses tout à fait pareil que si on se trouve à Strasbourg par exemple....

  10. #9
    inviteb943ab38

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    Bonjour,

    Quelques pistes de réflexion qui vont dans le sens de ce qui a été dit précédemment :

    1- Faire chiffrer les différentes options d'isolation par l'ext et choisir une solution qui te permettra un crédit d’impôts ou autre aide régionale (et donc
    d'isoler suffisamment pour diminuer tes besoins de chauffage / clim et avoir une petite enveloppe l'année suivante pour acheter autre chose)
    1bis - ne pas lésiner sur l'isolation de tes combles (confort en été)
    2- Si cela est possible pourquoi pas envisager un Plancher Chauffant au rdc et des radiateurs BT dans les étages (ou des réservations), cela te permettra de
    pouvoir changer facilement d'énergie / chaudière par la suite
    3- [option] coupler cela avec une (nouvelle) chaudière gaz
    4- prévoir l'installation d'un conduit d'évacuation des fumées s'il n'existe pas déjà (retuber / fermer la cheminée existante ?) + arrivée d'air frais 100mm
    5- [option] installer un poêle à bois de faible puissance mais à haut rendement
    6- [option] installer "temporairement" une petite chaudière électrique de faible puissance pour assurer le maintient d'une température mini durant une
    absence prolongée (moins cher à l'achat mais plus cher à l'usage que le gaz ou PAC). Car une fois isolée par l'extérieur, réchauffer la maison juste au poêle
    à bois après une semaine d'absence en plein hiver peut prendre un certains temps, cela peut être acceptable à un moment de notre vie mais ne plus l'être
    ensuite...

    Concernant le poêle à bois, attention a ne pas prendre un modèle trop puissant en fonction du choix de l'isolation (j'ai un 5Kw qui me chauffe 2*85m² avec 1 à 2 flambée de 10-15 kg par jour), ta surface étant réduite, le volume risque de chauffer (trop) rapidement, tu risques de le faire tourner au ralenti. A voir aussi en fonction de la nature de ton mur en pierre (qui va servir d'accumulateur)

    Vu la configuration de ta maison, peut être d'une VMC Double Flux serait intéressante /rentable pour renvoyer de l'air "mitigé" dans les chambres (surtout si poêle à bois) et limiter les besoins en chauffage (vu que tu vas changer les fenêtres c'est l'occasion d'en prendre des étanches)

    Pour l'option chauffage au bois, j'ai un avis personnel qui n'engage que moi : avoir un "foyer" au sein d'une pièce de vie est un plus que n'apporte pas un PC, il permet également une remontée rapide des températures au besoin. La corvée de bois est une réalité mais est nettement réduite dans une maison bien isolée disposant d'un bois sec et d'un poêle avec un rendement >80% (peu de salissures), si en plus la maison dispose d'un appoint "automatique" (réglé à 16°C par ex) une flambée par jour te suffira largement..

    Après le problème se situe en général au niveau de la bourse !
    avant de parler de chauffage, il faut soigner l'isolation en premier lieu.

  11. #10
    Larzacien

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    bonjour : si la chaudière actuelle fonctionne, je ne vois vraiment pas l'utilité de la remplacer par une chaudière électrique qui va etre absolument ruineuse.

  12. #11
    inviteb943ab38

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    c'est une option si la chaudière actuelle n'est pas "basse température"...

  13. #12
    Did67

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    On peut modifier le système de régulation même ne gardant une vieille chaudière. Voir les développements à ce suejt sur ce fil (une situation comparable ; rénovation : est-ce que je change ma vieille chauidère à gaz ?) : http://forums.futura-sciences.com/ha...-variable.html

    [je ne changerais pas la chaudère, ferait une ITE "tip top" et des émetteurs "tip top" / PC ou radiateurs "haute performance" - cela va rester ! La cahudière, on peut voir dans 5 ou 10 ans... Mais refaire les circuits de chuaffage, non...]

  14. #13
    invitee80ad91c

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    Merci de tous ces conseils.
    je retiens particulièrement celui de garder ma cahudiére mais je ne sais dans quel état elle est vu que la maison n'a pas été habité depuis 12 ans....et que je n'en suis pas encore propriétaire.
    FAut bien essayer de se faire une idée du cout de la réno avant de 'y lancer.

    quelques informations:
    maison situé dans le piémont pyrenéen en centre ville et au pied d'un édifice classe aux bâtiments de France. la maison est donc dans le périmètre et toute modification de son aspect extérieur est impossible.....la ville bénéficie d'une opération façade en vue d'harmoniser les bâtiments situées autour du monument classé et donc l'ITE sur deux façades semble compromis car l'embrasure des fenêtres serait trop important et modifierait l'aspect général.

    j'ai peut être la possibilité ( a voir avec RDV ABF septembre) de faire l'ITE sur deux façades la ouest et la sud sachant que la ouest est très petite puisque la maison est construite avec comme mur ouest le rocher qui soutient le bâtiment historique, par contre au sud grande façade. les façades est et nord tombe sur domaine public et sont visible bien sur depuis la rue.

    il faudra surement passer par un mix.

    la maison a deux niveaux + combles a aménager. pas possible de mettre une double flux. j'ai prévu un poêle mais tout petit pour le confort visuel et celui de la pièce de vie . je n'ai pas la possibilité de stocker du bois en grande quantité, secteur pas accessible en camions, cœur historique.

    Après la maison est originale et située sur un point haut piton rocheux et très ensoleillé. elle est saine ( construite sur rocher) .

    Pour le moment c'est plutôt un PC en bas et 3 radiateurs au premier.

    en haut ce sera combles aménagées par isolation sous rampants laine de bois . j'y reviendrai pour avoir confirmation de quelques points de transfert de vapeur d'eau.
    je vous remercie vraiment à tous de s’intéresser à ce projet.
    si il se fait je vous raconterai son histoire.

  15. #14
    inviteb53e2f2d

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il est incontestable qu’un poêle à bois t’apportera toute la chaleur dont tu as besoin.
    oui

    par contre le reste l'est, contestable:

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faut simplement stoker du bois pour trois années de chauffe. C’est le seul moyen pour être assuré d’avoir du bois sec.
    Il faut ensuite couper et refendre du bois au fur et à mesure des besoins.
    ou se le faire livrer sec, scié et fendu

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Chaque jour il faut allumer le poêle et entretenir le feu toute la journée pour avoir une température acceptable mais qui n’est jamais stable.
    Les forts courants de convection entrainent la poussière générée lors du remplissage du poêle ou de son nettoyage quotidien.
    Ceci décrit une mauvaise adéquation poêle/habitat. Un poêle de masse par exemple n'aura pas ces inconvénients.

    Pour langelle, si la maison reçoit une isolation extérieure, un simple poêle à bois / de qualité / permettra de conserver une température homogène et constante durant toute la journée avec quelques heures de combustion quotidienne. Voir le retour d'expérience de SK69202...

  16. #15
    invitee80ad91c

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    ITE je ne sais toujours pas mais si je fais l'effort sur l'ITI avec r=5 sur les mur et r=8 sur les combles aménagées + isolation de la chape , un poêle pourrait peut être suffire, poêle de masse j'y ai pensé mais en existe t-il de faible puissance style 4 a 5 kw?
    la maison est sur 3 niveaux rdc+étages+combles aménagée. l'escalier situé en bord de façade ouest en rocher devrait permettre une bonne convection.

  17. #16
    Did67

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    Justement, la question du poêle à bois se pose en relation avec l'isolation :

    a) un poêle à bois ne se module pas trop bien sans des inconvénients majeurs : augmentation de la pollution et des émissions du fait de l'étouffement du feu / manque d'O² / température de combustion trop basse...

    Il faut donc, avec un poêle à bois, accepter ses "sautes d'humeur" : des fois trop, des fois pas assez... (dans une certaine mesure).

    b) La sortie à ce tracas se fait par l'inertie thermique : inertie du poêle lui-même qui stocke la chaleur et "lisse" sa diffusion s'il s'agit d'un poêle de masse, inertie du logement (qui lui aussi stocke la chaleur dans ses parties "massiques" si...... on n'a pas coupé cette isolation poar une ITI qui transforme l'habitat en four à pizza : s'il y a du feu, il fait très vite trop chaud, et s'il n'y a pas de feu, vu qu'il n'y a rien pour "restituer" des calories, fait vite trop froid...

    Donc surtout en pas dissocier le déabt du poêle à bois de la question de l'isolation ! (sauf option "poêle de masse"). Le "fourneau" de nos grand-mères allait de paire avec des murs en pierre ou en brique non isolés !

    c) Attention : la buche achetée, brulée dans des conditions pas optimales, avec un poêle n'ayant pas un rendement top puet coûter aussi cher, au kWh réellement produit, que les pellets brulés dans un poêle qui "pilote" la combustion, module...

    C'est autre chose si on fait soi-même. Ou si on a un voisin agriculteur / bûcheron en hiver qui vous fait ça à prix d'ami pour so, argent de poche (et qui a tout le matos de toute façon).

  18. #17
    invitee80ad91c

    Re : pertinence dans le choix du mode de chauffage

    ben comme la maison est cente ville historique avec pas de possibilité de mettre un camion devant juste une petite toto, une alimentation en bois semble complexe.
    le poêle au vu de mes recherches restera de faible puissance pour le confort et coté agréable mais le chauffage principal restera au gaz (PC en bas avec 3 émetteurs au premier étage ). on verra a l'utilisation pour les combles .

    je conçoit bien que l'ITE avec poele a bois serait top mais mon porjet d'>ITE prends du plombs dans l'aile avec cette maison si j'en deviens propriétaire au vu des contraintes liées au secteur de sauvegarde.

    par contre il se trouve que un coté de la maison est construit sur le rocher , actuellement dissimulé derrière une cloison brique qui réserve une sorte de cave.
    peut ^tre que ce pan de mur en rocher direct dans la ^pièce pourrait me donner un peu d'inertie thermique, à condition de le rendre étanche à l'air bien sur ?

Discussions similaires

  1. Choix mode de chauffage dans le 05
    Par invitebcb3912b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 06h59
  2. Choix du mode de chauffage
    Par invitef829d0a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/06/2012, 05h23
  3. choix du mode de chauffage
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2009, 08h20
  4. choix d'un mode de chauffage
    Par inviteba5c6e82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 17h41
  5. :sos: choix du mode de chauffage ????
    Par invite2bb2f108 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 15h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...