Choix du bois de chauffage - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 22 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #331
    runs59540

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    Effectivement, après quelques tests approfondis sur plusieurs buches (bois de 2 ans fraichement livré par un fournisseur honnête...) je confirme ce genre de valeurs de l'ordre de 15 à 18% sur l'extérieur de la buche et + de 40% à coeur. Ca fait flipper.

    Autre chose qui me dérange à ce propos, mes buches semblent bien sèches, la tranche est craquelées signe apparent d'un bois bien sec et pourtant à coeur elles sont toujours très loin des 20% ! Je trouve ça assez déroutant vis à vis de toutes les astuces d'identification que l'on trouve un peu partout.

    C'est moi qui bug ou quoi ?

    -----

  2. #332
    clarilau

    Re : Choix du bois de chauffage

    quand on reçois une livraison de bois, il n'est pas difficile de fendre une buche en deux et de tester avec un testeur d'humiditée, ça permet de partir sur des bonnes base pour l'hiver

  3. #333
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    La tranche craquelée est signe que ton bois a déjà bien sécher et donc que la sève a été remplacée par de l'eau mais pas qu'il est obligatoirement bon à brûler. Comme l'eau sèche plus vite que la sève, il te suffit de bien les stocker à l'abri pour finir le séchage. Le top est de les refendre en 2 ou 4 pour accélérer encore le séchage. J'avais du bois coupé depuis plus 4 ans mais laissé dehors. Il était bien noir, craquelé de partout avec parfois des fentes sur la longueur de la bûche.Mais à coeur il était au delà de 30% d'humidité. Quelques mois à l'abri et il était bon pour le service!
    Mon bois de l'année dernière affichait plus de 50% à cœur à la livraison en mai. Après l'avoir refendu en buchettes pour mon pdm (6-8cm de section) et mis à l'abri en plein vent, il était descendu à moins de 17% en octobre.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2010 à 22h20. Motif: Citation inutile

  4. #334
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Mon bois de l'année dernière affichait plus de 50% à cœur à la livraison en mai. Après l'avoir refendu en buchettes pour mon pdm (6-8cm de section) et mis à l'abri en plein vent, il était descendu à moins de 17% en octobre.
    Pareil (avec des sections encore plus petites, le bois sèche encore mieux : je monte à une masse volumique de 650kg/m3 environ, ce qui donne un taux d'humidité autour de 10% pour du chêne).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #335
    runs59540

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    quand on reçois une livraison de bois, il n'est pas difficile de fendre une buche en deux et de tester avec un testeur d'humiditée, ça permet de partir sur des bonnes base pour l'hiver
    Arf, ben je débute dans la discipline et vu le mal que j'ai eu à trouver un fournisseur de bois en 25 cm j'ai pas eu beaucoup de choix. Je n'avais pas encore d'humidimètre à ce moment là (ni de poêle d'ailleurs !) et le bois à la livraison sonnait quand même sec et avec les p'tites fissures sur la tranche et tout... Donc je ne me suis pas non plus alarmé sur le coup. Je pense qu'il a un an d'abattage mais qu'il est resté en tronc d'un mètre ou plus à attendre...

    Effectivement, ayant déjà suivi pas mal de fils sur ce forum, j'ai refendu la plupart de mes morceaux et je constate qu'ils sèchent déjà mieux.

    Finalement, rien de tel que de se trouver du bois vert pas cher et d'avoir le temps (et la place) pour le couper/refendre et le laisser sécher.

  6. #336
    invite26868663

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à tous, il existe une autre façon d'aborder la mesure du taux d'humidité du bois. Il "suffit de peser" ses buches et de comparer cela par rapport à une mesure théorique et une buche étalon. Cela donne un résultat fiable et immédiat.
    En gros du chène sec de longueur 29 cm/ rayon de 4.5 cm fera une masse de 1.3 à 1.4 kgs qd il est bien sec. Il n'est pas rare qu'il vaut 1.8 kgs qd il est livré par le marchand de bois !

    Moi je teste cette année des buches de bois compressé. A suivre

    Laurent

  7. #337
    rem67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    .... il existe une autre façon d'aborder la mesure du taux d'humidité du bois. Il "suffit de peser" ses buches ....
    Bonjour,

    Et voilà les résultats de quelques pesées effectuées au courant de cet été 2010 ...
    Il s'agit d'un morceau de chêne, longueur 50 cm, section carrée d'env. 9 x9 cm, débité au mois d'avril d'une grume. L'arbre lui même a été coupé vers fin 2009 ( en début d'hiver), je ne connais pas la date précise.
    La buche était relativement bien exposée au soleil et au vent, mais bien protégée de la pluie.

    date pesée / poids
    06/04 ----3,492 kgs
    17/04 ----3,481
    22/05 ----3,056
    20/06 ----2,859
    28/06 ----2,792
    13/07 ----2,703
    06/08 ----2,632
    05/09 ----2,612
    08/09 ----2,623

    Entre début avril et début septembre , en 5 mois, le bois a perdu 880 grs, donc env. 25 % de son poids initial. Depuis quelques jours il reprend un peu de poids , vu que ces derniers jours le soleil se fait rare et que l'air est plus humide.
    Donc la théorie du bois coupé en hiver, débité au printemps en petites sections et bien exposé durant l'été , est prêt à être brulé l'hiver suivant, est juste. Et même le chêne !
    Je vais continuer mes pesées sur cette buche pour voir l'évolution en hiver et l'année prochaine, surtout pour voir si elle perd encore quelques grammes en été 2011.

    REM
    Images attachées Images attachées  

  8. #338
    pueblo

    Re : Choix du bois de chauffage

    couper,fendre(8x8 cm maxi) et couvrir comme afonso attendre mini 1 an (1.5 si tu peux)et aprés ton houx,ton laurier et le reste brulera impeccable
    quant au feu continu dit toi que l'isolation "le fera"
    pour info dans un pavillon de 100 M 2 de 1984 (à 80 m d'altitude)je mets les 2 dernières buches vers 20-21 h les soirs de grands froids(il fait 23 ° c) et le matin à 8 h il fait 17 °c;imagine avec une isolation plus performante
    donc le feu continue???

  9. #339
    MadMac

    Re : Choix du bois de chauffage

    Tres interessant tes mesures rem67 ! J'ai encore pas eu le courage d'en faire, seulement le testeur d'humidite (sur buche fendue oui oui oui ).

  10. #340
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'ai fait le même genre de mesure, et constaté la même chose. Le bois coupé en avril a été rentré en juillet, et il brule très très bien ! (le bois de chêne était de l'hiver)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #341
    rauljigo

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    J'ai reçu ce week-end mon humidimetre, j'ai été mesurer mes buches et je suis ecoeuré.

    Soidisant bois coupé de 18 mois en avril, fendu en mai par mes soins en buches de 10x10 de section, rangé à l'abri de la plue sous abri en bois ouvert (pas forcement au vent mais ouvert).

    Mon humidimentre affiche au coeur 36%. Personellement je trouve que c'est une arnaque. Dans ma residence on s'est fait tous avoir, 49€ le stère de buches à 50cm. Tous sauf un voisin qui a achetté son bois à la même date a un autre fournisseur... 60€ le stère de buches à 50cm. J'ai été mesurer une de ses buches au coeur, rangées dans les mêmes conditions que les miennes: 18%.

    L'année prochaine on va tous payer 60€!!! Pour cet hiver, c'est cuit, on se chauffera à la vapeur d'éau.

  12. #342
    rauljigo

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par runs59540 Voir le message
    Effectivement, après quelques tests approfondis sur plusieurs buches (bois de 2 ans fraichement livré par un fournisseur honnête...) je confirme ce genre de valeurs de l'ordre de 15 à 18% sur l'extérieur de la buche et + de 40% à coeur. Ca fait flipper.

    Autre chose qui me dérange à ce propos, mes buches semblent bien sèches, la tranche est craquelées signe apparent d'un bois bien sec et pourtant à coeur elles sont toujours très loin des 20% ! Je trouve ça assez déroutant vis à vis de toutes les astuces d'identification que l'on trouve un peu partout.

    C'est moi qui bug ou quoi ?
    Un fournisseur honettement honette ou c'est une ironie?

  13. #343
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut,
    A coeur c'est toujours plus humide qu'en surface et 36% veut dire que le bois n'est pas posé ni rangé dans de très bonnes conditions comme tu prétends... Peut etre chez ton voisin il a eu plus de vent et plus de soleil que chez toi ... Alors il te reste à refendre encore plus fin si tu veux le bruler cet hiver...
    Mais tu l'as mesuré immédiatement après l'avoir fendu ? Si oui, c'est normal : tu devrais attendre 1heure le temps que l'humidité sévacue un peu pour le mesurer si celachute à 20 % c'est tout bon : dans le foyer, cette humidité sera vite dissipée
    Ce qui est grave c'est avoir 36% en surface de la buche... Ne sois pas si écoeuré que ça ...
    Va remesurer à coeur la buche que t'as fendue et tu verras ca a descendu à 20%
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/09/2010 à 14h51.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #344
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Un truc : Prends une buche bien ronde de 10cm et fends la en plein milieu et mesures l'humidité tous 1cm du bord vers le coeur (5cm en tout) et tu dresses une courbe avec ces valeurs...
    Cette courbe monte doucement à partir des 1ers centimetres mais elle se dresse fortement à partir de la moitié de l'épaisseur de la buche
    Ce qui veut dire qu'il est très important de savoir comment faut-il fendre la buche...donc je vais vous parler de l'art de fendre une buche...
    Une buche de 10cm de diametre doit etre fendue en ...4...euh non en 5 !!
    Car beaucoup d'entre nous fendent d'abord depuis du milieu ensuite en part egales (comme on coupe un gateau...)
    Et bien non : il faut laisser le coeur de la dite buche à part pour qu'il doit etre seché plus longtemps que les autres parts...Donc commencer par fendre à 5cm depuis le bord de la buche repeter cette opération au 3 cotés restants et mettre à coté le coeur ... pour qu'il seche mieux et + longtemps .
    Et avec le logmatic ca marche bien !!


    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #345
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Moui... En même temps si tu fends en 4, le coeur aussi sera fendu en 4, et peut-être sèchera-t-il plus vite ainsi...

    Rauljigo, normalement si tu as suivi le schéma classique:
    - réception du bois au printemps
    - fendage dans la foulée en petites sections
    - tas laissé au vent, voir au soleil durant l'été dans un endroit non humide (remarque, avec l'été qu'on a eu... )
    - empilage et couvrage du bois à l'automne, si celà n'a pas été fait au printemps

    ton bois devrait être bon à brûler aujourd'hui. Sauf s'il était encore sur pied en mars (et encore tout dépend des essences), mais ça tu l'aurais vu à la livraison...


    Je ne pense pas que ton livreur soit à incriminer.
    Poste nous des photos de ton bois.

  16. #346
    Ancyr

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Moi je teste cette année des buches de bois compressé. A suivre

    Laurent
    Bonjour,

    Je veux bien avoir des infos sur le bois compressé et ton impression.
    Tu as déjà commandé ?

    A +

  17. #347
    rauljigo

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    En fait on est dans une résidence, on est 8 voisins a avoir été livrés par le même. On a tous refendu le bois en mai (car ce sont de très grosses buches) et rangé dans des abris a bois... pas forcement au vent parce qu'il y a pas de vent dans la résidence, c'est une enclave... mais au soleil, sur dalles en béton contre mur sud certains dont moi et le voisin qui a du bois sec.

    On a été mesurer chez tout le monde (9 voisins) et pour tous le résultat est le même: 35-38% sur une buche fraichement fendue pour les 8 premiers... et 18% sur une buche fraichement fendue pour celui qui se fait livrer par un autre plus cher.

    On a pas attendu dans aucun cas pour mesurer après fendre, si on laisse partir l'eau je trouve que ça sert a rien de mesurer au cœur.

    Je poste les photos de mon bois

    Raul
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par rauljigo ; 14/09/2010 à 17h05.

  18. #348
    jojolemerou

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message

    Moi je teste cette année des buches de bois compressé. A suivre

    Laurent
    idem vu qu'il ne me reste presque plus de bois et que je n'ai pas trop confiance dans mes fournisseurs je vais assurer le degré d'hydrométrie.

    compte rendu aux premier frima!

    àplus

  19. #349
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut Rauljigo,
    C'est quoi comme essence du bois que t'as reçu ? La première chose que je peux constater c'est que tu as rangé ton bois assez serré entre eux et ils sont trop confinés dans ton abri, en plus ils sont collés contre ton mur et cela va surement l'abimer ... Comment veux tu que l'humidité s'évacue ? Il faut pour que ton bois seche plus vite et mieux qu'il n'y a rien autour ton rangement sauf le dessus ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #350
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour.

    Ce n'est pas ce genre de stockage qui empêche le bois de sécher, vous sous-estimez largement la capacité de circulation de l'air atmosphérique.

    Je stocke dans des abris plus fermés que ça, mais avec des ventilations haute et basse et je n'ai pas de soucis d'humidité du bois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #351
    rauljigo

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ulyssesourd,

    Merci pour ta réponse. C'est uniquement du chêne.

    Je comprends bien que tel que le bois est rangé il ne peut pas secher... Pour le mur il y a pas de souci, le bois ne le touche pas, je laisse 10 cm derrière pour que l'air circule.

    La question n'est pas qui seche ou pas chez moi, mais qu'il m'a été vendu comme du bois pret a ranger pour l'utilisser en hiver (sechage de 18 mois). Ce qui veut dire que c'est le monsieur qui me vend le bois qu' est sense avoir stocke le bois à l'abri de la plue et exposé au vent.

    Selon toujours ses dires, une fois chez moi, refendu et rangé il est sensé finir de secher....

    Mais bon, je ne vais pas me prendre la tête, l'année prochaine on commandera le bois chez l'autre marchand, un peu plus cher certes. Avec son bois, en faisant ce que je fais, mon voisin a du bois à 18% au coeur. C'est tout ce qu'il nous faut.

  22. #352
    rem67

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonjour,

    Citation Envoyé par rauljigo Voir le message

    Je comprends bien que tel que le bois est rangé il ne peut pas secher...
    Ton bois est bien stocké, tout juste séchera t - il un peu moins vite que s'il était complètemet exposé à l'air libre et au vent .
    Citation Envoyé par rauljigo Voir le message
    La question n'est pas qui seche ou pas chez moi, mais qu'il m'a été vendu comme du bois pret a ranger pour l'utilisser en hiver (sechage de 18 mois). Ce qui veut dire que c'est le monsieur qui me vend le bois qu' est sense avoir stocke le bois à l'abri de la plue et exposé au vent.
    Vendu en avril ( même en buches non fendues ) avec séchage de 18 mois ce bois ne devrait pas dépasser les 20 % d'hum.à la livraison.Il n'était pas sec à la livraison.
    Citation Envoyé par rauljigo Voir le message
    Mais bon, je ne vais pas me prendre la tête, l'année prochaine on commandera le bois chez l'autre marchand.
    Tu as raison.


    @Ulyssesourd

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Une buche de 10cm de diametre doit etre fendue en ...4...euh non en 5 !!
    Pas évident avec des buches comportant des noeuds !
    Tout ce qui sous 8 cm je ne fends pas du tout.De 8 à 12 cm en 2. De 12 à 20 en 4 ( des fois en 2 si beaucoup de noeuds ).
    Tout ce qui est fendu , y compriis les 20 cm fendues en 2, se trouve en dessous de 20 % d'hum.après un bon séchage durant un été. Détail:stocker les demi rondins ou grosses buches avec l'écorce en bas.
    Tous les rondins non fendus, je les stocke au moins pendant 2 étés, l'écorce formant barrage au séchage , donc il faut un peu plus de temps .
    Jette un coup d'oeil sur mon mess.337 et tu verras la vitesse à laquelle sèche le bois exposé durant un été.

    REM

  23. #353
    rauljigo

    Re : Choix du bois de chauffage

    Merci à tous pour ces infos et pour vos réponses.

    C'est un sujet assez nouveau pour moi mais qui me passionne ennormement, j'ai remplacé mon ancien foyer fermé ce printemps par un ELISEO 77 de TURBOFONTE à double combustion, j'ai mis un moderateur de tirage, j'ai appris (en lissant le topic entier du topdown) comment faire du feu de façon efficace et peu poluante et c'etait le taux d'humidité du bois le dernier facteur à gérer pour lequel j'avais pas encore tout bon...

    Ça parait bête mais j'ai hâte que le froid arrive pour pouvoir faire des beaux feux et chauffer toute la maison avec...

    Raul

  24. #354
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Hello à tous

    Je viens de recevoir mes 4 stères de bois (chene et hetre) et il est pas super sec. Je mesure à l'humidimetre 30% en moyenne à l'extérieur.

    Quelques détails supplémentaires :
    - les buches sont en 50cm et il faut que je les recoupe en 25 pour pouvoir les mettre horizontalement dans le poele
    - il faudra peut-etre que je les refende un peu
    - selon le vendeur ce bois a repris l'humidité dans son hangar

    Qu'en pensez-vous ?

  25. #355
    invite87302233
    Invité

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    ... Je mesure à l'humidimetre 30% en moyenne à l'extérieur.

    - selon le vendeur ce bois a repris l'humidité dans son hangar
    Si il a repris l'humidité dans son hangar (je vois pas comment...), il ne sera humide qu'a l'extérieur. Combien fait-il à l'intérieur ?? (le bois, pas le hangar )

  26. #356
    Vanling67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Détail:stocker les demi rondins ou grosses buches avec l'écorce en bas.
    REM
    Bonjour

    Nous dans la famille on fait le contraire écorce vers le haut car celà protège contre l'eau qui pourrait couler d'en haut (fuite sur bache, ...).

    En plus le chêne il faut le laisser un peu se faire laver après la coupe pour que la sève sorte, je le couvre seulement après quelques mois.

    cdt

  27. #357
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    ça sent l'excuse douteuse... le bois a-t-il l'air sec : écorce qui tombe, section qui se fendille, etc... ?

  28. #358
    Did67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Hello à tous
    - selon le vendeur ce bois a repris l'humidité dans son hangar

    Qu'en pensez-vous ?
    Que c'est un beau causeur qui a l'excuse facile :

    - voir ci-dessous le tableau donnant l'équilibre entre l'humidité du bois et l'hygrométrie de l'air en fonction de la température

    - en sachant que si le bois avait été sec, il s'approcherait de la valeur par "en bas" en cas de reprise d'humidté (il tendrait vers l'équilibre au bout d'un temps suffisant)

    - en sachant que je ne vois pas de 30 % même avec 90 % d'HR (ce qui sous nos climats est énorme même en début d'automne, en moyenne bien sûr) quelle que soit la température,

    j'en déduis quec'est du flan !

    http://www.econologie.com/forums/sec...e-vt10065.html

  29. #359
    miguel88

    Re : Choix du bois de chauffage

    quelle mémoire Didier , toujour la bonne doc sous le clavier !!

  30. #360
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Entièrement d'accord avec tous les avis... Le bois que j'ai fendu au printemps est resté dehors, sans abri ni bâche pendant toutes les pluies d'aout/septembre/octobre. Après une semaine de temps sec, fin octobre, nous l'avons rentrés, et il est encore largement brulable...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 12 sur 22 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...