Choix du bois de chauffage - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 22 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #301
    invite65e2b774

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,
    comme vu sur ce site (mais ou?) j'utilise un pneu auto récupéré dans une casse. Increvable .Il faut juste soigner le remplissage pour que ce soit calé.
    yves
    C'était Carioline, sur son blog

    -----

  2. #302
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'utilise un sandow pour maintenir le bois. On en met beaucoup plus que dans un pneu, on peut mettre n'importe quelle bûche, grosse ou pas et quand on le fend, le sandow s'écarte et se resserre en fonction. Je trouve ça vachement plus pratique que le pneu!!!

  3. #303
    Philou67

    Re : L'art d'empiler de petites bûches

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai mesuré la masse volumique de ce bois : 1000kg/m3. Comme c'est du chêne, si l'on compte une massive volumique du bois anhydre à 650kg/m3, mon bois a une humidité relative sur bois brut de 35% (54% sur bois anhydre). Je suis en train de sécher artificiellement mon échantillon pour vérifier.
    Après un passage au four du PDM, l'échantillon prélevé a perdu du volume, mais surtout du poids.
    Il atteint maintenant une masse volumique de 780kg/m3, soit une humidité relative sur bois brut de 17% (20% sur bois anhydre).

    @warloy : sandow ?
    Dernière modification par Philou67 ; 14/04/2010 à 05h54.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #304
    invite49098a8b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    J'utilise un sandow pour maintenir le bois. On en met beaucoup plus que dans un pneu, on peut mettre n'importe quelle bûche, grosse ou pas et quand on le fend, le sandow s'écarte et se resserre en fonction. Je trouve ça vachement plus pratique que le pneu!!!
    Ben moi, c'est le pneu ET le sandow... pour maintenir les morceaux fendus en place...

    Le sandow "tout seul" je l'utilise lorsque je n'ai pas assez de bois pour remplir un pneu, mais souvent alors, ce sont des petites chutes de palettes, peu stables, et c'est pas génial.

  5. #305
    nours62

    Re : Choix du bois de chauffage

    Gros pneu de tracteur chez moi, on en met bien assez

  6. #306
    warloy

    Re : L'art d'empiler de petites bûches

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @warloy : sandow ?
    Et comment tu appelles les gros élastiques avec un crochet à chaque bout dont on se sert pour maintenir des trucs en places sur une remorque ou sur le toit d'une voiture?? Tu vois de quoi je parle??

    Gros pneu de tracteur chez moi, on en met bien assez
    Pourquoi pas mais c'est quand même vachement plus encombrant et plus lourd à ranger quand on a fini!!

    En tout cas, avec mon ou mes sandows (j'en ai de différentes longueurs), je peux maintenir en place 3,5,10,20 bûches de toutes formes en place (voir plus suivant la taille du sandow!). Il vaut mieux quand même que le sandow soit suffisamment tendu.

  7. #307
    Philou67

    Re : L'art d'empiler de petites bûches

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et comment tu appelles les gros élastiques avec un crochet à chaque bout dont on se sert pour maintenir des trucs en places sur une remorque ou sur le toit d'une voiture?? Tu vois de quoi je parle??
    J'appelle ça des tendeurs
    En tout cas, avec mon ou mes sandows (j'en ai de différentes longueurs), je peux maintenir en place 3,5,10,20 bûches de toutes formes en place (voir plus suivant la taille du sandow!). Il vaut mieux quand même que le sandow soit suffisamment tendu.
    Bon, je comprends à présent. Disons qu'il faut que je fasse des essais avec mes planches : il faut qu'elles tiennent droit à la verticale pour que je puisse les attacher ensembles, ce qui n'est pas évidant. Prochain essai vendredi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #308
    warloy

    Re : L'art d'empiler de petites bûches

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'appelle ça des tendeurs
    c'est un synonyme!

    Bon, je comprends à présent. Disons qu'il faut que je fasse des essais avec mes planches : il faut qu'elles tiennent droit à la verticale pour que je puisse les attacher ensembles, ce qui n'est pas évidant. Prochain essai vendredi.
    Il est vrai que je l'ai fais avec des bûches qui, pour la plupart, tiennent seules debout. Peut-être faudra t-il fermer le tendeur sur quelques planches et insérer les autres après?
    Où alors mettre le tendeur à plat par terre, poser un tas de planches dessus, fermer le tendeur puis remettre le tas debout.
    A essayer...

  9. #309
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Warloy, je te remercie chaleureusement. L'usage des tendeurs est super, y compris avec mes bouts de planche. Il suffit de placer les planches les plus longues au centre ; elles tiennent relativement bien sur la tranche ; on les place sur une planche d'agglo ou équivalent ; elles ne bougent pas d'un poil quand je tends l'élastique autour ; elles ne bougent pratiquement pas lors du fendage : UN VRAI REGAL.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #310
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Hello
    Je n'ai rien compris à propos des planches et tendeurs...moi j'utilse un pneu et ca ne bouge pas non plus...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #311
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Je n'ai pas fait de photo, mais le résultat coupé est là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2939261

    Je ne me chauffe qu'avec des chutes de scieries (parquet, bouts et délignures de planche). Le tendeurs autour du bois me permet d'avoir une capacité de fendage variable, et est très pratique à l'usage (il est extensible, laissant le coin du log descendre sans problème. Le tas reste bien droit. En plus, les gros avantages, sont que :
    - c'est facile à ranger et ça ne prend pas de place
    - ça se trouve partout et ça coute trois fois rien
    - on peut imaginer en cumuler plusieurs pour augmenter la capacité (ce que je n'ai pas essayé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #312
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ah, j'ai fait un émule à ce que je vois !! C'est vrai que par rapport au pneu je n'y ai vu que des avantages!!

    Ullyssesourd, essaye un tendeur au lieu du pneu et tu comprendras. Dans un pneu, ça ne bouge pas, c'est vrai. Mais avec un tendeur (ou sandow... ) , il est beaucoup plus facile d'y mettre n'importe quel bûches et en grand nombre. Dans un pneu, il faut trier et choisir ses bûches pour qu'elles remplissent bien le pneu et sa capacité est très limité (à moins de prendre un pneu de tracteur! ). Avec le tendeur, on mets n'importe quels bûches et en plus grand nombre vu que le tendeur est extensible et pas besoin d'avoir un rond parfait.
    Il serre bien les bûches mais laisse le log descendre jusqu'au sol quand on en a besoin. De plus comme le dit Philou, le tendeur est plus facile à ranger et si on en mets plusieurs ensemble, on doit pouvoir encore augmenter la capacité (mais je n'ai pas essayé avec plusieurs non plus!).
    bref que des avantages!! Vive le sandow, à bas le pneu!

  13. #313
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Sandow est une marque déposée, au passage...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #314
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ahhhh je vois. Je vais essayer. Philou ou Warloy, avez vous fait un "rond" de combien de diam?
    J'ai un tendeur de 5m...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #315
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sandow est une marque déposée, au passage...
    C'est bien une marque déposée mais tellement utilisé que c'est aussi un nom masculin!!

    Ahhhh je vois. Je vais essayer. Philou ou Warloy, avez vous fait un "rond" de combien de diam?
    J'ai un tendeur de 5m...
    5 m c'est énorme!! J'ai un tendeur normal (environ 1m ou 1m50) et je fait déjà un "rond" d'environ 1m de diamètre (si mes souvenirs sont bons car ça date de l'année dernière!) ...
    Alors avec 5m, tu vas y mettre 1stère à chaque fois!!

  16. #316
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Voici les chutes que j'ai ramenées cet après-midi, et aussitôt "logmatisées".
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai mesuré la masse volumique de ce bois : 1000kg/m3. Comme c'est du chêne, si l'on compte une massive volumique du bois anhydre à 650kg/m3, mon bois a une humidité relative sur bois brut de 35% (54% sur bois) anhydre). Je suis en train de sécher artificiellement mon échantillon pour vérifier.
    Après 3 mois de séchage à l'extérieur, sans bâche, j'ai remesuré la masse volumique de ce bois : 680kg/m3 sur un échantillon. Le bois brule très vite (essai au barbecue). J'ai donc rentré ce bois avant les orages de début juillet.
    J'en ai profité pour recharger mes palettes extérieures de 3 remorques
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #317
    inviteb53e2f2d

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'utilise moi aussi un logmatic de temps à autre chez mon père.

    J'utilise un tendeur de 50cm environ, associé à une corde à noeuds, le but étant d'adapter la longueur de l'ensemble à la quantité de bois, en accrochant le tendeur à tel ou tel noeud.

    La quantité de bois correspond à une brouette à chaque fois (mais suivant les brouettes, tout n'est pas systématiquement à fendre, on fend déjà en forêt, d'ou le besoin d'ajuster).

    ça fonctionne très bien quand le bois n'est pas vraiment trop noueux.

  18. #318
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Le coup du tendeur pour le log est effectivement très bien (et je note au passage l'amélioration apportée par la corde à noeud).
    En ce moment, je refend mes bouts de planche à la hache, ce qui m'évite de me baisser jusque par terre (je fais tomber mes buchettes dans la brouette).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #319
    inviteb53e2f2d

    Re : Choix du bois de chauffage

    C'est l'un des avantages du logmatic aussi je trouve, on ne se baisse que deux fois, une fois pour préparer le "paquet" à fendre, et une fois à la fin, pour le mettre dans la brouette ou le panier.

    Mais je pense que l'intérêt va croissant avec le diamètre des buches. Plus besoin de soulever les buches lourdes du sol, plus besoin de les soulever au-dessus de sa tête au bout de la hache, plus besoin de se les laisser tomber sur le pied... , et rendement forcément supérieur que s'il ne fallait mettre qu'un seul coup de logmatic dans chaque buche.

    Et puis dans tous les cas il est toujours bon de changer de mouvement. 2 journées pleines avec le logmatic et c'est la tendinite qui guette si on y est sensible...

    Dis, tu as l'autorisation du costaud là pour diffuser sa photo?

  20. #320
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Quand je parlais de ne pas me baisser, je parlais de la hache : le tas est à hauteur d'homme, le billot également, et la brouette légèrement plus basse... alors qu'avec le log, il faut que je descendes les planches par terre, et que je les récupère par terre.

    Mais plus le tas descendra... et plus je me baisserai.
    Cela dit, il n'y a pas besoin d'être taillé comme un bucheron pour traiter ce genre de bois... surtout lorsqu'il est franchement cherché et encore humide. Quand il a séché une semaine, il est déjà plus dur à fendre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #321
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Hello tout le monde

    Je suis en quete de bois de chauffage pour l'hiver prochain (je sais je m'y prends tard mais on termine juste la construction).

    J'ai trouvé un vendeur pas très loin de chez moi qui me certifie que son bois est sec et pret à etre brulé.
    Mais j'y connais pas grand chose et je voudrais pas me faire avoir.

    Existe-t-il une méthode simple et rapide pour vérifier que le bois est sec ou mieux vaut que j'investisse dans un (couteux) hygromètre ?

    D'avance merci pour vos conseils

  22. #322
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Tu peux investir dans un hygromètre, si ça te chante, cela te permettra de savoir quel temps il fait!!

    Non, ce qu'il te faut ,c'est un humidimètre et ce n'est pas couteux du tout: entre 10 et 30 euros sur le net pour les 1er prix. C'est pas ultra précis mais ça te donne quand même une bonne indication sur l'humidité de ton bois. Et ça t'évite de te faire avoir grossièrement, donc c'est vite rentabilisé!!

  23. #323
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    OK je me suis déchiré sur l'hygromètre...

    Un humidimètre correct en premier prix, vous avez un réf ou un nom de site sérieux ?

  24. #324
    KATDEN

    Re : Choix du bois de chauffage

    moi j'ai celui-là, c'est amplement suffisant : http://www.conrad.fr/hygrometre_pour...204_773489_FAS

  25. #325
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    moi j'ai celui-là, c'est amplement suffisant : http://www.conrad.fr/hygrometre_pour...204_773489_FAS
    J'étais en train de passer commande pour cet appareil, tu me confortes dans mon choix

  26. #326
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Je confirme!

  27. #327
    invite135fde01

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,j'ai une question????
    Sa n'a aucun rapport avec le choix du bois de chauffage mais j'ai pas trouver ou poser cette question
    Alort voilas comment stocker vous votre bois a coter de votre cheminé ou poele a bois
    Moi j'ai un poele a bois et j'ai acheter des caisses en bois dimension L56xl37xh33 ou j'ai installer des roulettes.
    Et vous comment faite vous.
    merci

  28. #328
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #329
    runs59540

    Thumbs up Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    J'étais en train de passer commande pour cet appareil, tu me confortes dans mon choix
    +1 aussi, je l'ai reçu aujourd'hui : Suffisant pour un usage occasionnel. Attention, bien enfoncer les dents dans le bois ou fendre une buche avant la mesure sinon ça biaise le résultat.

  30. #330
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    cToujours refendre la bûche avant de prendre la mesure!! Car le bois sèche très vite en surface. Il se met rapidement en équilibre hydroscopique avec l'air ambiant. Mais le coeur, lui, met beaucoup plus longtemps à sécher. J'ai déjà eu du bois qui affichait 18% d'humidité en surface et 53% à coeur !!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 31/08/2010 à 09h06. Motif: Citation inutile

Page 11 sur 22 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par invitee6def24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...