Choix du bois de chauffage - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 22 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #271
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai constaté le même phénomène sur du châtaigner qui a passé 80 ans à supporter un plancher à 30 cm de la terre humide, puis qui a sécher à l'abri pendant 5 ans, des grosses braises, peu de flamme et besoin de chaleur pour ne pas fumer.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #272
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,
    C’est triste de bruler du bois si vieux
    Warloy tu as laissé tomber pour ton semi de calles ?
    A+

  3. #273
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    C'est sans doute pour cela que le bois est bien classé dans la bâtiment pour sa résistance au feu.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #274
    Gaffal

    Re : Choix du bois de chauffage

    Les pompiers te diront que les charpentes bois tiennent plus longtemps que celles en fer, qui se ramollissent et la toiture s' écroule sur leur gueule. Y en a un qui en à fait la triste expérience par chez nous...
    Pour ce qui est du vieux bois, poutres de 1789, je pense comme vous, les gaz O2 et H2 sont " evaporés " et il reste quasiment que du carbone. Ca brule comme du coke, le lendemain matin y a encore un bloc de braises rectangulaire de 20x20x50...

  5. #275
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    C’est triste de bruler du bois si vieux
    Warloy tu as laissé tomber pour ton semi de calles ?
    A+
    j'crois bien que oui; le mec m'a prévenu milieu de semaine que la livraison se faisait lundi matin 9h . Du coup, pas le temps de me retourner, personne à la maison et les 15 palettes qui risquent de passer 5 jours sur le trottoir le temps que je trouve un manitou pour les rentrer chez moi. Dommage mais il me prend vraiment de court...
    Tant pis, j'espère retrouver d'autres bons plans d'ici l'hiver prochain.

  6. #276
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    C’est triste de bruler du bois si vieux
    Que veux tu que j'en fasse??? des totems
    acheter moins, acheter mieux

  7. #277
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,
    Riri, tu le réutilises ou les revends à un brocanteur du bâtiment.
    Pour la déco et le reste, c’est vraiment super.

    Je n’ais jamais eu l’occasion de bruler du vraiment vieux résineux (avant le résineux n’était pas peut produit dans ma région), mais j’ais brulé du résineux 30 ou 40 ans max mais vermoulu et la ça brule très vite, j’ais aussi brûler des chutes de vieux chênes et cela brûle très bien enfin comme du chêne.
    A+

  8. #278
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    @ chataxe,

    Si je dois réutiliser tout ce que je trouve sur mes chantiers...pfff, j'ai pas fini. Parfois je fais plaisir à l'un ou à l'autre.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #279
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si je dois réutiliser tout ce que je trouve sur mes chantiers...pfff, j'ai pas fini. .
    Et pourtant la réutilisation de matériaux (sains évidement) est beaucoup plus écologique, car non seulement moins de déchets mais aussi pas d’exploitation du milieu naturel.
    De même une rénovation est plus écologique qu’une construction neuve.

    Ceci dis, j’emploi aussi des matériaux neufs, mais j’ais tendance à ne rien jeter
    A+

  10. #280
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Tu as raison chataxe, mais l'aspect économique prend le dessus quand c'est ton boulot et que tu revends la maison. Elle doit être nickel et irréprochable. Cela étant, je garde parfois des portes ou des mangeoires d'animaux taillés dans la pierre
    acheter moins, acheter mieux

  11. #281
    inviteec297d34

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour

    une petite question aux experts, je dois faire rentrer du bois et on me propose:
    - du "bois dur" (Chêne + Charme + Hêtre) coupé il y a 1 an à 53 €/stere
    - du "mélange" = 50 % bois dur + 50 Chataignier coupé cette année à 45
    - du chataignier à 40 €

    ma question est la suivante, j'ai lu que le chaignier seche plus vite, est ce vrai?
    euh, en fait j'en ai une deuxième: pour burler dans un poele scandinave (Lotus Sola), y a t il un grosse différence? est ce que le surcout du bois dit dur est jusitifié?

    Merci d'avance

    Vince

  12. #282
    inviteb93b254c

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonjour , le chataignier comme le chène ne seche pas plus vite il contient du tanin donc faut qui se lave sous la pluie au moins pendant un ans voir 2 puis une autre annèe sous abri .

    bonne journèe

  13. #283
    inviteec297d34

    Re : Choix du bois de chauffage

    Hello

    merci fabriri pour la réponse sur le temps de sechage.
    Concernant la "qualité" de chauffe y a til une gorsse différence avec le chêne (ou autre) du genre: ça brule plus vite flammes plus vives, plus de braises; ou que sache

    Vince

  14. #284
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Perso, je prendrais que le chataigner. La densité du chataigner est quasi équivalente au chêne donc je ne comprend pas qu'il le brade. Mais tant mieux pour toi, profites en. Demande bien confirmation qu'il s'agisse bien de chataigner et non de marronnier car ce dernier serait plutôt un bois tendre.
    A 53€ le stère, je trouve ça un peu cher (chez moi, le prix fort est de 50-55€ en plein hiver).
    45€, c'est raisonnable. Et 40€, je trouve que là, ça commence à être vraiment un bon prix.
    Surtout en ce moment: c'est la période creuse pour les vendeurs de bois alors ils bradent un peu.

    Dans tous les poêles, tu peux y brûler n'importe quel bois. Même le résineux et les bois tendres. Tous les bois ont a peu près la même capacité calorifique. Brûler 1kg de chêne ou 1kg de peuplier te donnera sensiblement la même quantité de chaleur. La différence se fera sur la la flambée elle-même car les bois tendre brûlent plus vite à dimensions égales.
    L'autre différence (que je trouve plus importante), se situe surtout le volume. C'est comme la différence entre 1kg de plomb et 1kg de plumes. Ben là, c'est un peu pareil: pour obtenir le même poids à brûler, il faudra plus de peuplier que de chêne.Pour le même résultat, il te faudra en acheter plus si c'est du bois tendre. D'où la différence de prix et aussi un éventuel problème de stockage.

    Mais là, t'as pas de questions à te poser puisque le châtaigner (le vrai!) est comme un bois mi-dur ou dur selon les sources..

  15. #285
    inviteec297d34

    Re : Choix du bois de chauffage

    merci pour cette super réponse Warloy

    une des différences de prix s'explique, je pense que des Châtaignier par chez moi (le fournisseur en question est dans mon village) il y en a à foison, les chênes sont beaucoup plus rare et je suspecte qu’ils soient « importés » de valons, départements, région voisins.
    je ne crainds pas trop de me faire refiler du marronnier par ce que j'en ai pas vu beaucoup (ou alors ce serait là aussi de l'«importé»

    Vince

  16. #286
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ben reste local alors!! Y a rien de mieux!!
    Ton chataignier est donc plus écolo: moins d'énergie grise pour le transport. Et en plus il est moins cher...

  17. #287
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'aime bien cette façon de mettre à l'abri son bois de chauffage!!
    Images attachées Images attachées  

  18. #288
    Gaffal

    Re : Choix du bois de chauffage

    Haha génial le coup de la cabane à bois

    Perso j' ai testé beaucoup d' essences de bois
    je préconise le mélange
    pour allumage et flambée de demie saison,
    le châtaigner bien fendu est parfait (attention aux étincelles)
    pour les rigueurs de l' hivers, le chêne tient bien la durée
    dans les deux cas le bois contient des tannins !

  19. #289
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Gaffal,
    Je prends n'importe quel bois seulement s'il est bien sec ! Sinon du bois humide me donne des frissons...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #290
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Le bois m'importe peu également. Seul le prix doit être en fonction de l'essence. Vu que le volume d'un bois blanc sera plus important que le volume d'un bois dur pour obtenir le même poids, et que l'on achète son bois en stère (donc en volume) et non au poids, il faut que le prix tienne compte de cette différence.
    Et puis si le bois est humide, c'est pas bien grave.... Je l'achète moins cher et je le fais sécher comme je le veux.
    J'ai bien acheté l'année dernière 12 stères de bois dur avec 50% d'humidité . Mais je l'ai brûlé 5 mois après quand il n'en avait plus que 17%!!

  21. #291
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    J'ai bien acheté l'année dernière 12 stères de bois dur avec 50% d'humidité . Mais je l'ai brûlé 5 mois après quand il n'en avait plus que 17%!!
    comment as tu fait pour qu'il seche aussi vite? Tu l'as refendu ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #292
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Voici les chutes que j'ai ramenées cet après-midi, et aussitôt "logmatisées".
    Nom : Bois-keskastel-demi-st.jpg
Affichages : 1116
Taille : 322,2 Ko
    Les buchettes ainsi créées sont rangées pas trop serrées.
    Elles étaient initialement bien rangées (serrées) dans la remorque qu'on voit à l'arrière. Je n'ai pas pesé le chargement. C'est du bois ressuyé (je n'ai pas encore mesuré son degré d'humidité ni sa densité).
    Cela dit, il m'a été vendu pour 1/2 stère, soit 15€ et j'estime le poids entre 400 et 500kg, l'humidité autour de 50%. Il sera parfait pour cet hiver (enfin... le prochain)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #293
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    comment as tu fait pour qu'il seche aussi vite? Tu l'as refendu ?
    Ah ben oui quand même!! J'ai pas mis 12 stères dans mon pdm pour le faire sécher!!!
    J'ai fait comme ça!!!

  24. #294
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Tu as bien un bon filon filou
    acheter moins, acheter mieux

  25. #295
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Tu as un bien joli bucher de la Saint Jean, Philou. Tu fais quoi le 24 juin?

  26. #296
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Arf... en ce moment, on rigole effectivement bien devant cette œuvre d'art éphémère et involontaire qui trône dans le jardin, bien en vue depuis le salon

    D'ailleurs, Christine, mon épouse, me disait hier soir : j'espère qu'on va pas nous le bruler, celui-là.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #297
    MadMac

    Re : Choix du bois de chauffage

    Coucou !

    C'est toujours ton plan "chutes de paquetterie" ce tas la ?

    Parce qu'il va falloir que je refasse le plein de morceaux a mettre en haut du top down et ceux-la me semblent pas mal.

    Je note que tu as un logmatic Philou : il faudra a l'occase que je squatte et ramene un morceau de chene avec un noeud pour que je me rende compte si ca le pete bien J'hesite toujours a investir dans cet engin vu que j'ai souvent des morceaux "avec noeud" pas super sympa a refendre a la hache.

  28. #298
    bfx

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,
    ça marche sur les noeuds mais faut un peu forcer quand même, bon en même temps, j'ai fait l'essai sur un morceau d'un beau diamètre avec deux départs de branche.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  29. #299
    Philou67

    Re : L'art d'empiler de petites bûches

    J'ai mesuré la masse volumique de ce bois : 1000kg/m3. Comme c'est du chêne, si l'on compte une massive volumique du bois anhydre à 650kg/m3, mon bois a une humidité relative sur bois brut de 35% (54% sur bois) anhydre). Je suis en train de sécher artificiellement mon échantillon pour vérifier.

    Pour refendre (au logmatic) ce tas, il m'a fallu environ 4 heures, seul. J'estime la charge de bois à environ 500kg (en extrapolant la masse-volumique sur le volume de la remorque). Ceci représente donc environ 325kg de bois anhydre, ou 360kg pour du bois à 10%. J'ai besoin annuellement de 2900kg de bois à 10% d'HR. En tout cas, je suis très loin d'avoir besoin de 20 stères par an.

    @madmac : ce sont des chutes de planches d'une autre scierie, qui fait aussi du parquet, mais ce bois n'est pas étuvé. Il doit donc encore sécher. Les chutes de parquets étuvé se présentent sous une autre forme (délignures), qu'il suffit de couper à la bonne longueur. Le temps de travail est peu près le même, soit 10h pour 900kg de bois à 10% (à la scie radiale à onglet : le bois est raboté ; attention à ne pas enlever les protections de sécurité).
    Pour le log et les noeuds, ça passe souvent, même s'il faut bien insister. En tout cas, quand ça passe, c'est nettement plus facile qu'à la hache.
    Le plus dur, c'est de garder une "conteneur à buche" en état de réaliser sa fonction suffisamment longtemps... j'ai une caisse en plastique qui va bientôt rendre l'âme (et je n'ai pas investi dans le panier qui pour le coup, coute une vraie fortune à coté de l'outil).
    Dernière modification par Philou67 ; 12/04/2010 à 12h54.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #300
    yves35

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonjour,

    le plus dur, c'est de garder une "conteneur à buche" en état de réaliser sa fonction suffisamment longtemps... j'ai une caisse en plastique qui va bientôt rendre l'âme (et je n'ai pas investi dans le panier qui pour le coup, coute une vraie fortune à coté de l'outil).
    comme vu sur ce site (mais ou?) j'utilise un pneu auto récupéré dans une casse. Increvable .Il faut juste soigner le remplissage pour que ce soit calé.

    yves

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...