Choix du bois de chauffage - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 22 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #421
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    Bonjour.

    Le truc c'est que moi je suis un peu bloqué.
    J'ai 3 endroits potentiels pour stocker du bois :
    - dehors sur palette et sous bache
    - dans mon abri fermé non ventilé (je peux y loger 2 steres maxi je pense)
    - près du poele (très peu de place)
    Je stocke dehors sur palette en caissons aérés mais étanche à la pluie, voir photos plus haut. (12,5m3)
    J'ai en abri fermé dans lequel j'ai 0.4 m3 dit stock de secours, c'est plus accessible, car si nuit, tempête ou pluies battantes, je n'ouvre pas les stockages extérieurs (ouverture aisée).
    24 à 30 heures de consommation près du poêle.
    Le bois passe des caissons extérieurs au poêle en quelques heures, pas d'ennui de bois humide.

    Suivant les occasions d'achats, je stocke aussi sur palettes et bâches, mais ce bois passe par les caissons avant utilisation, ce qui permet de corriger l'humidité éventuelle., le bois coupé attend dehors son heure de mise en caisson.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #422
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je stocke dehors sur palette en caissons aérés mais étanche à la pluie, voir photos plus haut. (12,5m3)
    Je suis remonté plusieurs pages en avant mais je ne trouve pas ces photos.
    Aurais tu un lien stp ?

  3. #423
    Fab02300
    Invité

    Re : Choix du bois de chauffage

    Slt'

    Je me souviens de cette lecture
    Edit: donner post 416 ici même lol
    Dernière modification par Fab02300 ; 13/01/2011 à 12h31.

  4. #424
    thomaspicard

    Re : Choix du bois de chauffage

    simplement pour signaler que certains bois s'équilibrent à un taux d'humidité beaucoup plus bas que d'autres, et que certains résineux, à priori peu intéressants en bûches de part leur faible pouvoir calorifique, peuvent compenser ce défaut par d'autres qualités.

    Même si là je mets des chiffres approximatifs, je peux vous dire la différence entre du pin maritime, du chataignier et du douglas (les trois essences majoritaires des cévennes où j'habite):
    - le pin maritime est à l'état naturel très humide, son volumineux aubier est gorgé d'eau et très poreux, ce qui fait qu'à la moindre réhumification il reprend l'eau qu'il a perdu, il faut le protéger très bien... et la refente est vraiment difficile.
    - le chataignier est beaucoup plus hydrophobe mais il sort quand même à l'abattage au dessus de 50% d'humidité. Son hydrophobie le rend aussi un peu long au séchage, deux ans minimum et bien couvert pour passer sous les 20% d'humidité. AUbier assez perméable mais peu volumineux (1cm en périphérie), donc peu de reprise d'humidité possible. Refente facile, sauf aux départs de branches
    - le douglas est un bois qui pour moi est très intéressant, les rares à s'en servir sont bien contents (ils brûlent des petits rondins, déchets de coupes). A l'abattage il sort à 35-40% d'humidité, ce qui est déjà très faible, et passe allègrement la barre des 20% la barre des 20% dans les six premiers mois de séchage. (pour info: charpentier, dans la mesure du possible, et pour faire faire quelques économies à mes clients je leur propose un stockage du douglas sortie de scierie chez eux six mois avant la mise en oeuvre, ce qui évite les surcoûts tant économiques qu'écologiques de séchage artificiel) Par ailleurs, son aubier n'a absolument rien à voir avec son collègue résineux le pin maritime: déjà il est en volume au moins 3 fois moins important, et il est un des rares aubier à être relativement imperméable. J'observe en forêt des troncs posés au sol depuis quelques années qui n'ont pas ni bleui ni pourrit. C'est un bois surpenant. Refente hyper facile.

    A l'usage il compense sa légèreté, par cette grande rapicité de séchage, et sa refente qui est vraiment un régal. Je crois que c'est un vrai "bon plan" au niveau prix pour qui arrive à se le procurer (pour cela contacter scieurs et bûcherons pour qui l'envoi de ces rondins à la pâte à papier à Tarascon ou ailleurs n'est pas très rémunérateur... il peut y avoir moyen avec eux d'en récupérer bord de route pour un prix dérisoire), et qui veut bien faire un peu plus de manutention... mais au moins vous ne vous casserez pas le dos !

  5. #425
    djangoe

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'ai également constaté que le frêne est un bois qui sèche très rapidement !!??

  6. #426
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par thomaspicard Voir le message
    , et que certains résineux, à priori peu intéressants en bûches de part leur faible pouvoir calorifique, peuvent compenser ce défaut par d'autres qualités.
    Faible pouvoir calorifiques en volume, mais plus élevé que les feuillus en poids.
    Pour les humidités lors de la coupe, c’est bien à la même époque (et je suppose la bomme comme tu es menuisier) et dans la même région ?
    Pour le Douglas, je croyais qu’il était très utilisé pour les bardages ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    J'ai également constaté que le frêne est un bois qui sèche très rapidement !!??
    C’est parce qu’il freine très sec donc l’eau est expulsée
    A+

  7. #427
    thomaspicard

    Re : Choix du bois de chauffage

    chataxe, je te confirme que le frène freine fort
    Plus sérieusement, pour la première partie de ton message:
    Oui, cette différence d'humidité interne et de temps de séchage c'est bien pour la même époque et dans la même région. Et je peux te dire que: à cubage (volume) égal et juste après un abattage, à bouger un tronc de pin maritime, un tronc de chataignier et un tronc de douglas tu sentirais tout de suite la différence entre le douglas et les deux autres qui sont toujours beaucoup plus lourds. J'ai d'ailleurs failli me faire mal au dos le premier coup que j'ai dû bouger un tronc de pin (pin laricio ce coup-ci): je croyais que ça allait faire le poids du douglas et j'ai manqué de me faire mal tellement c'était lourd!... imbougeable!!! (prêt d'1T/m3 vert!!!)
    Quand aux usages du douglas: ben oui ça sert (notamment) en bardage, mais tu comprends bien qu'on ne peut pas passer toute la grûme (le tronc) sur un banc de scie pour faire des planches, les extrémités sont trop petites, idem lors des opérations de dépressage (sélection d'arbres jeunes). Ces parties de 10 à 20 cm de diamètre partent à la pâte à papier, au bois déchiqueté pour une petite valorisation, ou, dans certains cas assez encadrés, sont laissés sur la parcelle. Les coûts engendrés par l'évacuation de ces "sous-produits" sont conséquents et leur prix de rachats par les industries sont très bas. Le dépressage est d'ailleurs généralement financé par le propriétaire qui paye un entrepreneur de travaux forestiers.

  8. #428
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Petite question pour les experts du bois de chauffage :

    J'ai actuellement 1,5 st de chene pret à bruler (HR 15-20%) que je dois recouper en 25cm et refendre.
    Je le stocke dans mon appentis non ventilé où il fait quelques °C de plus que dehors mais où je suis à 60-70% d'HR.

    Ma question : ne serait-ce pas mieux que je le stocke dehors sous bache et que je rentre dans l'appentis que le coupé et refendu pret à bruler pour la semaine ?

  9. #429
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour.

    Je ne suis pas "expert" en bois de chauffage, mais si tu laisses ton bois bien coupé et empilé dehors, sans contact avec le sol et "bien" couvert de préférence avec une tôle, il sera largement aussi sec que dans un appentis pas ventilé.

    Bonne journée

  10. #430
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    C'est un peu ce que je me dis aussi.
    D'autant plus qu'en ce moment le temps est sec dehors et j'ai la meme humidité à l'exterieur que dans l'appentis.

    Stocker dehors permettrait que le bois soit ventilé...
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2011 à 15h00. Motif: Citation inutile

  11. #431
    carioline

    Re : Choix du bois de chauffage

    Arf, suis un peu "verte", mon voisin vient enfin de finir de couper en 50cm le bois acheté il y a 3 ans, stocké dehors en 1m, sous bâche (dessus seulement), qu'un gars m'avait abattu sans jamais revenir le débiter...

    Le bois issu de ce même tas, que j'ai utilisé jusqu'ici, coupé en 50 depuis quelques mois mais stocké en vrac sous bache, donc totalement couvert, affichait un tranquille 20% à coeur.

    Là, j'ai rentré quelques bûches du "nouveau" tas, alors qu'il gelait sec. Dehors, le bois semblait... sec. Mais une fois à l'intérieur, bonjour l'humidité ! Certaines bûches fendues affichaient un bon 40% d'humidité.

    Je n'avais plus beaucoup de bois sec à l'intérieur, donc je galère un peu à ressécher le "nouveau" bois, refendu raisonnablement pour sécher plus rapidement, stocké à proximité (mais pas trop près) des poêles, voir sur le poêle en fin de flambée. Après 4-5 jours à l'intérieur (avec une flambée le soir pour le Deville et une midi et soir pour l'Altech), les bûches encore les plus humides affichent un 22%... Patience, patience !

  12. #432
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Hello tout le monde

    Je réfléchis à la gestion de mon bois pour la prochaine saison de chauffe et je suis face à un dilemme sur lequel j'aimerais avoir votre avis.

    Pour stocker du bois j'ai 2 possibilités :
    - dehors sous un abri ventilé (bois entreposé sur des palettes et couvert avec de la tole ou de la bache)
    - dans mon appentis non chauffé et peu ventilé

    Le dilemme c'est de savoir si, à la fin de l'été quand mon bois aura bien séché après avoir été coupé en 25cm et refendu, je stocke tout mon bois à bruler pour l'hiver prochain (soit environ 3st) dans l'appentis ? Ou si je le laisse dehors et je rentre petit à petit dans l'appentis pour la conso de la semaine ?

    Si j'avais une place démentielle dans mon appentis je ne me poserai meme pas la question mais le hic c'est que je suis un peu à l'étroit.
    Et d'un autre coté je ne veux pas prendre le risque d'avoir du bois pas bien sec quand je le mettrais dans le poele l'hiver prochain...

    Vous en pensez quoi ?

  13. #433
    KATDEN

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut,
    ici dernière page : grosse différence de temps de sèchage entre extérieur et sous abri. Cependant dans ton cas c'est un peu "bâtard", sous abri c'est peu ventilé et en extérieur c'est presque abrité (couvert)...faudrait faire des mesures d'humidité dans les 2 cas pour faire le meilleur choix.

  14. #434
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    si l'appenti n'est pas humide et n'est pas sujet à la condensation entre la nuit et le jour ensoleillé ça ne pose pas de problème, mais si tu as un doute sur l'humidité sous l'appenti ton bois sera mieux dehors bien couvert sur sa partie haute, fais moitie moitié et tu sauras

    si il peut être exposé au vent dehors je pense que c'est mieux, en tous cas chez moi (aisne) je ne mettrais plus jamais de bois dans ma grange, il est très bien dehors, et j'en rentre environ 1/2 stere d'avance pour qu'il reseche un coup avant de le bruler mais dans l'ensemble en restant dehors il ne s'humidifie pas et surtout si il prend une pluie diagonale il sèche aussi sec

  15. #435
    pueblo

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message

    Pour stocker du bois j'ai 2 possibilités :
    - dehors sous un abri ventilé (bois entreposé sur des palettes et couvert avec de la tole ou de la bache)
    - dans mon appentis non chauffé et peu ventilé

    Le dilemme c'est de savoir si, à la fin de l'été quand mon bois aura bien séché après avoir été coupé en 25cm et refendu, je stocke tout mon bois à bruler pour l'hiver prochain (soit environ 3st) dans l'appentis ? Ou si je le laisse dehors et je rentre petit à petit dans l'appentis pour la conso de la semaine ?

    Si j'avais une place démentielle dans mon appentis je ne me poserai meme pas la question mais le hic c'est que je suis un peu à l'étroit.
    Et d'un autre coté je ne veux pas prendre le risque d'avoir du bois pas bien sec quand je le mettrais dans le poele l'hiver prochain...

    Vous en pensez quoi ?
    bonjour
    jusqu'en septembre dehors (idéal contre un mur plein sud)
    après tu rentres le max et le restant tu protèges,en plus du dessus ,le coté le plus exposé à la pluie

  16. #436
    carioline

    Re : Choix du bois de chauffage

    Cette année, j'utilise "enfin" le bois abattu il y a 2-3ans mais qui attendait en vain que le bûcheron vienne me le couper en 50cm... Il est resté tout ce temps dehors, sous bâche uniquement sur le dessus.

    Bien entendu, comme il était en 1 m, l'intérieur était un peu moins sec et comme une autre personne est venue me sauver durant l'automne, je ne peux pas dire que les bouts de 50 cm ont beaucoup profité de l'arrière-saison pour finir de sécher dehors.

    Ceci dit, bien peu étaient au-dessus de 20% l'automne avançant. En rentrant un peu de bois d'avance, pour 4-5 jours minimum, les bûches ont eu le temps de finir de sécher dans la maison, elle-même un brin humide quand non-chauffée.

    Et je n'ai pas trouvé énorme de différence entre le petit tas de bûches empilés dans mon garage de tôles ondulées. Faudra que je compare quand je refendrais le bois du garage par rapport à celui qui est encore dehors, en vrac...

  17. #437
    pleinlesyeux

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    J'ai refait ma toiture cet été et j'ai beaucoup de chute de Douglas (planches de 2cm d'épaisseur).
    J'aimerai lutiliser ces chutes inexploitable ailleurs pour faire des allumes feus, mais elle sont peintes en surface avec une peture écolo à base d'huile de lin.

    Puis-je donc bruler ces chutes dans mon poele ?

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #438
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    ici dernière page : grosse différence de temps de sèchage entre extérieur et sous abri.
    Merci pour le doc c'est intéressant.

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    si l'appenti n'est pas humide et n'est pas sujet à la condensation entre la nuit et le jour ensoleillé ça ne pose pas de problème, mais si tu as un doute sur l'humidité sous l'appenti ton bois sera mieux dehors bien couvert sur sa partie haute, fais moitie moitié et tu sauras

    si il peut être exposé au vent dehors je pense que c'est mieux, en tous cas chez moi (aisne) je ne mettrais plus jamais de bois dans ma grange, il est très bien dehors, et j'en rentre environ 1/2 stere d'avance pour qu'il reseche un coup avant de le bruler mais dans l'ensemble en restant dehors il ne s'humidifie pas et surtout si il prend une pluie diagonale il sèche aussi sec
    Faudra que je remesure mais ce WE j'étais qu'à 65% dans l'appentis. C'est logique qu'il n'y ait pas tant d'humidité que ça. Je suis bien étanche à l'air par rapport à l'extérieur car l'appentis est bardé et a en plus un pare-pluie.
    Si vraiment j'ai un problème de ventilation je peux toujours faire deux ouvertures dans les murs. Mais bon ça m'ennuie un peu car j'avais isolé cet appentis pour qu'il n'y fasse pas trop froid.

    C'est clair que ça m'arrange de laisser le bois sec dehors. J'aurais assez de place dans l'appentis pour stocker 1/2st mais si j'en mets plus il va falloir que je fasse de la place...

  19. #439
    invite87302233
    Invité

    Re : Choix du bois de chauffage

    Hello,

    Je vais être ammené à abattre un pommier et un prunier. Peut-on couper et fendre le bois de ces arbres fruitier pour le brûler dans un insert ?? (après séchage, bien sûr...)

    Merci d'avance.

  20. #440
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Oui bien sûr mais c'est parfois un peu dommage car suivant l'âge et l'aspect ils peuvent peut-être intéresser un tourneur sur bois ou un ébéniste...

  21. #441
    clar59

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'ajouterais que les rosacées (pommier, poirier, cerisier, sorbier, aubépine, cognassier...) donnent très souvent - sinon toujours - du bon, voire du très bon bois de chauffage. Ce sont des bois durs, denses, lourd, qui brûlent longtemps et proprement. Mais pour beaucoup, leur séchage doit être optimum et demande peut-être un peu plus de temps que la moyenne des bois.

  22. #442
    invite87302233
    Invité

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonne idée. Je vais voir ça...

    Merci

  23. #443
    rem67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    Les fruitiers brulent très bien . Je pense que l'énergie dégagée se situe entre bois dur ( chêne) et résineux. J'ai brulé quelques m3 cet hiver, le bois avait 35 ans d'âge, donc archi sec , et il chauffait encore relativement bien.

    Si tu as de beaux troncs, essaye de les revendre. J'en ai acheté quelques un il y a une dizaine d'années( poirier, pommier, noyer ) pour en fabriquer de magnifiques cadres .

    REM

  24. #444
    rauljigo

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    Je vais je faire livrer 10stères de bois sec pour l'hiver prochain. Mon producteur propose l'option de prendre des diamètres petit 5-10, moyen 10-20 et grand 20et plus. Comme je refends toujours le bois et c'est une corvée fatigante, j'ai demandé qu'on ne me livre que du petit. Mais à chaque fois que je demande ça la nana me demande pourquoi, elle me demande quel type de foyer j'ai et a la fin elle finit toujours par me dire que le bois petit va brûler trop vite et que je ne vais pas chauffer avec.

    Du coup elle me fait douter et je repars avec du petit et du moyen. Mais je finis par refendre le moyen en 4. Et ne brûle pas trop vite et je chauffe bien avec.

    J'aimerais votre avis, parce que encore cette fois elle m' convaincu et peut être ne connait rien sur le top-down et part du principe que les gens veulent des flambées qui durent 10 heures .

    Raul
    Topdowniste à chaleur continue Equipé de ELISEO77 de Turbo Fonte

  25. #445
    Clair31

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rauljigo Voir le message
    Comme je refends toujours le bois et c'est une corvée fatigante, j'ai demandé qu'on ne me livre que du petit.
    A moins de les écorcer, même les buches de petites section doivent être fendues pour bien sécher.
    Si tu considère en plus que dans une stère de petites section tu as un pourcentage plus important d'écorce et d'aubier donc du bois de chauffage de moins bonne qualité.
    A+

  26. #446
    rauljigo

    Re : Choix du bois de chauffage

    Merci Clair...

    Pour la qualité de séchage il y a pas de souci, TOUT le bois qu'il vend est a moins de 20%, je l'ai déjà vérifie. Pour le pourcentage d’écorce, ça se tient pas mal... mais j'ai le sentiment qu'elle faisait tout simplement au fait que les bûches grosses tiennent mieux.

    La question que je me pose est, au delà de ce que je me fais livrer, est-ce que c'est bien ou mal d’utiliser un bois d'une si petite section (5-10) dans un foyer fermé comme le mien (moderne et performant)

    Raul
    Dernière modification par Philou67 ; 25/05/2011 à 12h32. Motif: Citation inutile
    Topdowniste à chaleur continue Equipé de ELISEO77 de Turbo Fonte

  27. #447
    Clair31

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par rauljigo Voir le message
    La question que je me pose est, au delà de ce que je me fais livrer, est-ce que c'est bien ou mal d’utiliser un bois d'une si petite section (5-10) dans un foyer fermé comme le mien (moderne et performant)
    Oui, les petites sections brulent bien mieux en chauffant plus, la grosse buche qui charbonne dans le foyer au ralenti c'est de l'histoire ancienne, tu peux lire les 2 premiers posts sur le top down et le feu continu du sommaire ici
    A+

  28. #448
    pleinlesyeux

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour,

    J'ai refait ma toiture cet été et j'ai beaucoup de chute de Douglas (planches de 2cm d'épaisseur).
    J'aimerai lutiliser ces chutes inexploitable ailleurs pour faire des allumes feus, mais elle sont peintes en surface avec une peture écolo à base d'huile de lin.

    Puis-je donc bruler ces chutes dans mon poele ?

    Merci
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a une idée ???

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  29. #449
    carioline

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par rauljigo Voir le message
    Je vais je faire livrer 10stères de bois sec pour l'hiver prochain. Mon producteur propose l'option de prendre des diamètres petit 5-10, moyen 10-20 et grand 20et plus. Comme je refends toujours le bois et c'est une corvée fatigante, j'ai demandé qu'on ne me livre que du petit.
    ...
    Du coup elle me fait douter et je repars avec du petit et du moyen. Mais je finis par refendre le moyen en 4. Et ne brûle pas trop vite et je chauffe bien avec.

    Raul
    Je suis un peu dans la même situation que toi. Même si le bois qu'on me livre se situe généralement dans ta catégorie "moyen", je refends relativement souvent les bûches, pour le séchage, et pour monter plus facilement mes TD (comme beaucoup d'entre nous, mes foyers ne sont pas hauts, il faut donc des sections restreintes pour monter le bûcher...).

    Si bien que je me dis que dès que j'ai un peu de sousous d'avance, dans les mois à venir, je prendrais plutôt des chutes de scierie plus que du bois d'affouage (même si j'ai principalement du charme habituellement, ce qui me convient tout à fait).

    La scierie auprès de laquelle je pensais me fournir à 150€ la grosse benne de camion (plus le transport sur 30 km, non chiffré), semble en dormance.
    La scierie de mon village me proposerait bien aussi des chutes, mais à 80€ la petite benne genre benne kangourou de tracteur "avec des montants", genre 1m3. Ca me semble moins intéressant.
    Il y aurait une autre scierie à 15km de chez moi qui ferait les chutes à 80€ la grosse benne de tracteur, mais il faut que je trouve une benne et un tracteur, et son chauffeur, et le rétribuer pour le déplacement.
    Et une autre à 15km environ, qui a acheté une machine pour débiter ses chutes en petite section directement. J'ai pas encore contacter le proprio pour en savoir plus pour ses tarifs.

    Bref, à creuser, mais moi aussi je m'interroge sur les petites sections de bois de chauffage. Quitte à prendre majoritairement ces chutes de scierie, et à les coupler avec quelques stères de bois de chauffage "ronds" ou fendus...

  30. #450
    Ancyr

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir Carioline,
    Il y a 3 ans, j'ai acheté des chutes de scierie (chutes de chêne) à environ 100 euros la semi remorque. Juste penser qu'il faut que le camion puisse déverser (largeur + hauteur + place pour manoeuvrer + état du terrain) et j'ai passé beaucoup de temps à couper et trier les chutes suivant la longueur puis le mélanger avec du bois bûche. A moins d'une excellente affaire, je ne pense pas réitérer.
    A+

Page 15 sur 22 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...