Choix du bois de chauffage - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 22 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #391
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    Je vais me faire livrer du bois sec ce WE (notre ancien proprio qui a du bois qui sèche dans des granges depuis des années). Je vais rentrer 2 stères on tapera dedans cet hiver et je le stockerai dans l'appentis.

    Je vais laisser l'autre bois (celui actuellement en notre possession) sécher dehors jusqu'à l'été prochain.

    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #392
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'en pense que tu seras vite fixé pour ton nouveau bois
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #393
    Fidou

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à tous

    Ma voisine souhaite faire couper une bonne vingtaine de gros mélèzes qui sont sur son terrain.
    Est ce que ce bois brûle bien dans un PDM? Je n'en ai encore jamais utilisé!!

    Je pourrais ainsi lui demander de m'en vendre une partie; par contre je n'ai aucune idée du prix du stère pour ce type de bois!!

    Merci

  4. #394
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'en pense que tu seras vite fixé pour ton nouveau bois
    Tu croyais pas si bien dire !!

    Ce matin j'ai rentré 1,5 stère de bois acheté à un voisin. Ce bois séchait depuis 7-8 ans dans sa grange et l'humidimètre sur les buches de 1m était à 18% max.

    Cet aprem je l'ai coupé en 25cm pour que ça rentre dans le poele mais je n'ai rien refendu. A coeur j'ai jamais été à plus de 20%.

    On a mis 3 buches de 25cm (diam 10-20cm) et on est à 24°C en bas (du coup je suis en short) et 20°C en haut c'est parfait.
    On avait aussi nettoyé la vitre du poele et ça joue surement.

    La grosse différence aussi c'est la longévité des buches. La plus grosse brule depuis 1 bonne heure alors que l'AP est fermé.

    Bref, rien à voir.
    Dans ces conditions, le chauffage au bois, d'accord !!!

    Et on va pouvoir essayer le TD !!

  5. #395
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir.

    Maintenant que le bois sec est rentré depuis quelques heures dans la maison, mesure son humidité.
    Quand je rentre mon bois, stocké à l'abri de la pluie, il est à 17-18% (moyenne de l'HR extérieur de la semaine 91%, pluie tous les jours ) 6 à 7 h après il est à 12-14% le lendemain c'est 10-11%.
    La température du bois joue sur les mesures d'humidité, la correction pour mon appareil est de 1% pour 5°C

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #396
    carioline

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Tu croyais pas si bien dire !!
    Bref, rien à voir.
    Dans ces conditions, le chauffage au bois, d'accord !!!

    Et on va pouvoir essayer le TD !!
    Comme quoi, y'a pas photo, faut vraiment faire gaffe à utiliser du bois réellement sec.

    Par contre, je n'ai pas compris que quoi jouait le fait d'avoir nettoyé la vitre du poêle...

  7. #397
    Did67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Il rayonne davantage : on a plus chaud quand on est devant !

    C'est comme les lunettes de soleil, qui "coupe" les rayons solaires. Une vitre sâle coupe les rayons émis par le feu !

  8. #398
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir.

    Eh non, la vitre en coupant les rayons chauffe, l'énergie doit servir à quelques chose, les lunettes chauffent.
    Par contre ce qui doit ce passer, c'est qu'elle "dégrade" la longueur d'onde du rayonnement par une température plus faible que celle des flammes ou des braises, d'où l'impression différente.

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 22/11/2010 à 09h39. Motif: Citation inutile
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #399
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Ma voisine souhaite faire couper une bonne vingtaine de gros mélèzes qui sont sur son terrain.
    Est ce que ce bois brûle bien dans un PDM? Je n'en ai encore jamais utilisé!!Je pourrais ainsi lui demander de m'en vendre une partie; par contre je n'ai aucune idée du prix du stère pour ce type de bois!!
    Tous les bois brulent, et les résineux sont même légèrement plus calorifiques.
    Mais il faudra attendre que ton bois soit bien sec.
    Pour le prix, les résineux sont moins dense donc fais le rapport au poids, mais possible que cela arrange ta voisine que tu l’en débarrasse, ce peut donc être aussi un échange de servisse surtout si elle n’a pas de cheminée ou poêle.
    Par contre, si ils sont beaux les futs valent sans doute un peut plus comme bois pour scierie et c’est dommage de bruler du bois qui pourrait être utilisé en construction ou ameublement, surtout que ce bois est "imputrescible" http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9l%C3%A8ze_d'Europe
    Et au besoin il existe des scieries mobiles

    SK, je suis plutôt de l’avis de Did, en effet la quantité d’énergie reste identique, mais elle sera, je pense, repris par le flux d’air dans le foyer et non communiqué à la pièce (pour un certain pourcentage evidement), j’ais la même chose avec les fenêtres de toit, quant ils sont salles j’ais moins de chaleur dans la pièce.
    Même si extrêmement fin, possible aussi que le noir de fumée déposé sur la vitre soit légèrement isolant, mais je n’ais jamais lu de donnés dessus contrairement aux suies.
    A+

  10. #400
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Eh non, la vitre en coupant les rayons chauffe, l'énergie doit servir à quelques chose, les lunettes chauffent.
    Par contre ce qui doit ce passer, c'est qu'elle "dégrade" la longueur d'onde du rayonnement par une température plus faible que celle des flammes ou des braises, d'où l'impression différente.

    @+
    Je pense plutot que le depot noir sur la vite absorbe ce rayonnement et donc on perd en capacité de chauffage rayonnante.
    Bien entendu ça ne change en rien le chauffage par convection autour du poele.

  11. #401
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Il ne faut pas compter, dans le rayonnement du verre, que la part de rayons qui est transmise de l'intérieur de la boite à feu, mais aussi la part qui est émise par le verre lui-même.
    En effet, le verre réfléchi, absorbe ou transmet le rayonnement. La part absorbée participe à l'élévation de température du verre, qui lui même rayonne selon la loi de Stefan
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #402
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Hello tout le monde

    J'ai besoin de conseils d'expert en bois de chauffage.

    J'ai été obligé de retrouver du bois pour finir la saison de chauffe.
    Et je suis allé chez un ptit gars de mon bled qui en fait un peu de buisness et il lui restait du noyer à vendre cette année qu'il stockait dehors sous bache.
    J'avais planté quelques buches à l'humidimètre et ça me paraissait correct (20% max).

    Il m'a livré cet aprem 1,5 st (je précise qu'il a pas mal plus ces derniers jours) en buches de 50cm qu'il faudra que je recoupe en 25. Les sections sont aussi assez grosses donc il faudra que je refende pour avoir des morceaux de 1kg max.

    Et là c'est un peu la loose car le bois est trempé (il met l'humidimètre en OL).
    Je pensais que c'était juste en surface mais c'est aussi très élevé à coeur (j'ai refendu quelques buches).
    J'en ai mis 2-3 sur le poele pour les faire sécher un peu et voir demain ce que ça donne.

    Selon vous y'a t-il une chance que ce bois soit brulable dans de bonnes conditions la semaine prochaine après tronçonnage et fendage ?

    Ou alors faut que je m'active pour trouver un plan B ?

    Encore heureux qu'il y a un redoux...

  13. #403
    Mettero

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Eh non, la vitre en coupant les rayons chauffe, l'énergie doit servir à quelques chose, les lunettes chauffent.
    Par contre ce qui doit ce passer, c'est qu'elle "dégrade" la longueur d'onde du rayonnement par une température plus faible que celle des flammes ou des braises, d'où l'impression différente.

    @+
    Pourtant moi qui ai un foyer double face, il chauffe nettement mieux à vitre propre.. J'en ai conclu que le rayonnement IR avait une grande importance

  14. #404
    nours62

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Selon vous y'a t-il une chance que ce bois soit brulable dans de bonnes conditions la semaine prochaine après tronçonnage et fendage ?

    Ou alors faut que je m'active pour trouver un plan B ?
    J'envisagerais plutôt le plan B ou le séchoir si c'est humide au cœur !
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2011 à 21h11. Motif: Correction des citations

  15. #405
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    J'envisagerais plutôt le plan B ou le séchoir si c'est humide au cœur !
    Je viens de remesurer les 2 buches posées sur le poele et ça a un peu baissé.
    J'y crois, j'y crois...

  16. #406
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    stocke en un max à côté du poêle, ça sèche vite au chaud si la maison est bien sèche.

  17. #407
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir.

    Pourtant moi qui ai un foyer double face, il chauffe nettement mieux à vitre propre.. J'en ai conclu que le rayonnement IR avait une grande importance
    Vitres propres = IR dus à la température (++) des braises ou des flammes.
    Vitres sales = IR dus à la température (-) des vitres qui ont absorbé les IR des flammes ou des braises.

    L'énergie est la même, mais le ressenti diffère à cause de la différence de longueur d'onde des IR.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #408
    rem67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,

    Si le bois était sec à coeur, c.a.d. plus de sève et si maintenant il est juste trempé par l'eau de pluie , le séchage se fait assez rapidement, surtout en morceaux de 25 cm. Compte tout de même un peu plus qu'une semaine...

    REM

  19. #409
    Mettero

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'énergie est la même, mais le ressenti diffère à cause de la différence de longueur d'onde des IR.
    Ok mais l'IR n'a qu'une action de ressenti et pas de chauffe sur les parois ?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2011 à 09h10. Motif: Citation raccourcie

  20. #410
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    stocke en un max à côté du poêle, ça sèche vite au chaud si la maison est bien sèche.
    Je confirme.
    Une des 2 buches posées sur le poele hier soir est à moins de 20% ce matin

    Par contre c'est très curieux sur l'autre.
    Il y avait une sorte de veine où l'eau suintait hier soir (je faisais saturer l'humidimètre juste au contact). Une partie de bois très sombre, peut-etre le coeur du bois.
    Ce matin c'est encore très humide là mais à coté c'est bon.

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonsoir,

    Si le bois était sec à coeur, c.a.d. plus de sève et si maintenant il est juste trempé par l'eau de pluie , le séchage se fait assez rapidement, surtout en morceaux de 25 cm. Compte tout de même un peu plus qu'une semaine...

    REM
    Hélas je vais pas avoir trop le choix car il me reste à peine 10kg de chene sec.
    Cet aprem je vais couper et fendre du noyer et en rentrer un max près du poele pour qu'il sèche. Le reste restera dans l'appentis je pense qu'il sèchera un peu car je suis à 60% d'HR dans cet appentis.

  21. #411
    pueblo

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message

    Et là c'est un peu la loose car le bois est trempé (il met l'humidimètre en OL).
    Je pensais que c'était juste en surface mais c'est aussi très élevé à coeur (j'ai refendu quelques buches).
    J'en ai mis 2-3 sur le poele pour les faire sécher un peu et voir demain ce que ça donne.

    Selon vous y'a t-il une chance que ce bois soit brulable dans de bonnes conditions la semaine prochaine après tronçonnage et fendage ?

    Ou alors faut que je m'active pour trouver un plan B ?

    Encore heureux qu'il y a un redoux...
    plan B(ois) direct;bruler du bois mouillé ça ne sert à rien;laisse le sécher tranquillement quitte à bruler des palettes!!!

  22. #412
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    le + important pour le séchage c'est le vent, la 1ere année j'ai galéré parceque je stockais mon bois dans la grange , à chaque redoux il se chargeait d'eau, cette année j'ai tout mis dehors, et malgré les 3 épisodes de neige qu'on a eu dans l'aisne, mon bois est parfaitement sec, par contre il est exposé au vent, sous bache qui ne descend pas trop bas, meme des morceaux trempés qui ont servi à tenir la bache, je les mets sous la bache , en une semaine ils sont secs, malgré l'humidité qu'on a à cause de la fonte de la neige.

    ensuite je rentre 1/2 stere contre la cheminée et 1/2 contre la cuisiniere chaque semaine, comme ça il fini bien de secher.

    si il est contre un mur laisse systematiquement 50 cm d'écart

  23. #413
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir
    Stein, en plan B cherches du bois compacté ou du bois certifier NF, c’est plus cher, mais tu seras tranquille.
    Sinon, refends ton bois le plus possible et stocks le dehors à une vingtaine de cm du sol et en ne serrant pas les bûches.
    A+

  24. #414
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Merci à tous pour vos conseils

    Voilà comment j'ai procédé :
    - le stère et demi acheté est stocké dans mon abri fermé (pas vraiment ventilé mais il fait 10°C pour 60-70% d'HR)
    - j'ai coupé à 25cm et refendu en buches d'environ 10x10cm de section une petite partie du bois que je stocke près du poele
    - et j'ai encore refendu en plus petit quelques buches et je stocke ces buchettes devant la vitre du poele

    Le bois est encore bien humide mais je ne l'ai rentré qu'hier donc je garde espoir.
    Par contre je suis étonné car il brule pas si mal que ça.
    J'allume pas en TD, je charge des petites buchettes et je mets meme quelques buches par dessus et ma foi ça brule et ça chauffe.
    La vitre et la keramott ne noircissent pas beaucoup plus qu'avant en plus.

    Je suis agréablement surpris en fait...

  25. #415
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je suis agréablement surpris en fait...
    J'aurais mieux fait de me taire moi.

    Ce matin j'ai galéré pour faire tenir un misérable feu et j'ai craqué en activant le plan B.
    Bilan : j'ai 1,5st de chene à 15% à bruler de suite et qui me permettront d'attendre un peu que le noyer humide sèche un peu

  26. #416
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir.

    Je reste convaincu qu'il faut différencier le stockage "prêt à brûler" du stockage "séchage du bois coupé", je m'explique.

    Un bois sec peut être mouillé par les intempéries et là, on se retrouve à avoir un bois humide à brûler à moins qu'il attende 2 jours devant le poêle qui brûle autre chose pendant ce temps là.

    On en a déjà parlé ailleurs, le stockage "prêt à brûler" doit protéger tout le bois prêt à brûler de la pluie, mais laisser l'air circuler entre les bûches.
    Le stockage, pour séchage d'un bois humide, dans un local où le vent n'entre pas sera pas efficace rapidement, il faut un local aéré et venté, les bûches étant montée croisées pour que l'air circule un maximum entre elles.

    J'ai remplacé les bâches de couverture de mes stockage par des tôles car en un peu plus d'un an les bâches sont poreuses, j'ai trouvé des bûches humides.
    Quand je rentre mon bois le matin, il est a 17-20% en fonction du temps, quelques heures après il est entre 13 et 18%.
    Je ne stocke à l'intérieur que 24 à 30 heures de consommation, mais il arrive qu'il passe plus de temps et là je mesure de 9 à 13%.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #417
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je reste convaincu qu'il faut différencier le stockage "prêt à brûler" du stockage "séchage du bois coupé", je m'explique.
    Entièrement d'accord avec toi !!

    Je vais d'ailleurs voir dans les prochains jour si l'HR du noyer que j'ai rentré vendredi et dont un petite partie coupée en 25cm et refendue sèche rapidement près du poele.

    Le truc c'est que moi je suis un peu bloqué.
    J'ai 3 endroits potentiels pour stocker du bois :
    - dehors sur palette et sous bache
    - dans mon abri fermé non ventilé (je peux y loger 2 steres maxi je pense)
    - près du poele (très peu de place)

    A vue de pif, et en améliorant 2 ou 3 petites choses, j'aurais un besoin de 3 steres de bois / saison de chauffe.

    Voilà comment je compte procéder pour les années à venir.
    - Faire rentrer au printemps le bois à bruler l'hiver suivant en 50cm voire 1m. Je le stockerai dehors pour qu'il sèche bien et je couperai à 25cm et le refendrai (ça accélèrera le séchage et ça m'évitera d'avoir à le faire l'hiver comme je le fais cette année)
    - En rentrer le plus possible dans l'abri à la fin de l'été (théoriquement il sera bien sec). Je pourrais surement pas loger tout ce dont j'ai besoin pour l'année en une fois mais je comblerai au fur et à mesure que le stock diminue. De cette manière mon bois sec ne reprendra pas l'humidité extérieure à l'automne et en hiver.
    - Près du poele je garde une réserve pour 1 ou 2 jours

  28. #418
    eXploNumerik

    Re : Choix du bois de chauffage

    Je viens de recevoir mon hygromètre : 36 % d'humidité !!! Et encore, je n'ai pas refendu les buches pour vérifier à coeur !

    Pas étonnant que je doive laisser l'arrivée d'air primaire presque à fond pendant la combustion. Je retrouve donc le même problème que toi stein42, le poêle à bois n'étant alors pas en cause puisqu'avec du bois à moins de 15% je n'ai aucun problème !

    Bref, l'an prochain je commande du bois pas sec, je le paye à sa valeur de bois pas sec et je le fais sécher chez moi pendant 1 ou 2 ans !

  29. #419
    DCD1976

    Re : Choix du bois de chauffage

    Attention. Un bois rentré par temps de pluie ou de neige, peut justement être sec à coeur mais saturé superficiellement (l'écorce notamment).
    Sarmi C

  30. #420
    eXploNumerik

    Re : Choix du bois de chauffage

    Oui c'est ce que je pensais, mais ça fait déjà 3 jours que le bois est rentré chez moi à côté du poêle et l'humidité n'a semble-t-il pas baissé. :/ Je vais voir si je peux fendre une buche mais je n'ai hélas pas le matériel pour.

Page 14 sur 22 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...