Choix du bois de chauffage - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 22 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #241
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    C'est vrai que dans le doute, il vaut mieux s'abstenir.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #242
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    : Si les fabriquants de menuiseries pvc brûlaient les chutes de pvc, tu le ferais aussi ???.
    Ben pourquoi pas, au moins tu est certain que les chutes n’ont pas reçu d’insecticide

    +1 pour Warloy.
    Tout bois de charpente neuf dans le commerce, est traité, sauf cas particulier pour certain vendeur ou constructeur "Bio"
    Du bois de charpente de plus de 30ans, peut ne pas être traité, mais peut aussi avoir été traité par la suite comme le dit Warloy ou même avant avec des produits encore pire que maintenant, l’arsénique est connu depuis très longtemps, mais après tout c’est naturel

    Imdlg,
    Ne nombreuses personnes utilisent le résineux dans leur poêle sans problème (attention cela chauffe fort et vite) mais certains ont aussi eu des problèmes avec.
    Tu peux lire des retours sur le fil des PDM Hiems… dans les 2 ou 3 dernières pages
    Ce qui est certain c’est qu’il est impossible de le bruler au ralenti.
    Si tu en achètes, achètes leu en équivalence poids, car il plus léger que du chêne par exemple, mais à masse et humidité égal, il produira un peut plus de chaleur
    A+

  3. #243
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    C'est qu'il y tient notre ami Chataxe a son baratin de commercial
    acheter moins, acheter mieux

  4. #244
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Riri, tu peux remarquer que j’ai donné les 2 avis, trouves un commercial qui en fait autant

  5. #245
    lmdlg

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Ne nombreuses personnes utilisent le résineux dans leur poêle sans problème (attention cela chauffe fort et vite) mais certains ont aussi eu des problèmes avec.
    Tu peux lire des retours sur le fil des PDM Hiems… dans les 2 ou 3 dernières pages
    Ce qui est certain c’est qu’il est impossible de le bruler au ralenti.
    J'ai fait un petit sondage auprès de mes voisins, personne ne tourne au pin. Chêne essentiellement, avec le châtaignier, je fais déjà "exotique"
    Je pense que le mieux est d'en trouver un demi-stère et d'essayer. Ce dont j'ai peur, c'est que 1. j'ai un insert et je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux pour assurer une combustion complète, et 2. il date de 95 (Quinze ans d'âge), ce qui rend le point 1. encore plus crucial.

    Je vous tiens au courant.

    A+, lmdlg

    PS : je vous répond alors que mon TD démarré tout à l'heure me chauffe la couenne !

  6. #246
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Je suis sur un coup pour avoir du bois pour mon pdm. Il s'agit de morceaux de hêtre qui étaient destinés à la fabrication de chaise. L'entreprise de chaise a fermée et il reste 17 palettes de 1,5m3 environ dans l'entrepôt. Le mec essayait de les revendre à 3€ par sac de 20 kgs sur "Coincoin.fr".
    J'espère avoir le lot à un bon prix. Je verrai ça avec le mec samedi matin.
    Ce qui m'embête, c'est évidemment le transport. 17 palettes, faut un semi, je pense. Donc faudrait faire appel à un transporteur.
    Avez-vous une idée du prix d'un transporteur sachant que l'entrepôt se situe à environ 45kms de chez moi???
    J'en reviens à ma p'tite histoire. J'ai vu le bois et il s'agit de cales rectangulaires qui étaient destinées à l'ameublement. Chaque cale mesure 9,2cm par 4,5cm par 2,2cm et pèse en moyenne 50g. D'après mes calculs, ça ferait environ 540kg le m3.
    C'est petit mais bon pour le pdm, ça peut le faire je pense.
    Il y en a 17 palettes de 1,5m3 environ sans aucun interstice entre les morceaux.
    Le mec me ferait le tout pour 750euros sans le transport. Donc à ça il faut rajouter le prix du transporteur (que je ne connais pas pour l'instant).

    Sachant qu'avec ce bois (bien sec évidemment), la manutention sera réduite vu que je pourrais mettre directement les palettes dans mon jardin avec un manitou. Donc pas de chargement ni déchargement à la main avec ma petite remorque de tracteur. Pas de fendage non plus en prévision.
    Pensez-vous que ce soit une bonne affaire ou dois-je passer mon chemin et me rabattre sur du bois traditionnel (environ 45 euros le stère dans ma région). N'est-ce pas trop petit quand même?
    J'hésite,j'hésite....

  7. #247
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'ai pas suivi, c'est quoi comme bois?
    acheter moins, acheter mieux

  8. #248
    Fidou

    Re : Choix du bois de chauffage

    Si tu rajoutes le prix du transport 250 à 300€, tu arriveras à 40€ du m3
    Faut voir, mais charger 20kg/jour avec des morceaux de 50g c'est quand même pas le top.

  9. #249
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'ai trouvé qu'il fallait 1,43 stères pour faire un mètre cube réel, ce qui nous ramène le calcul précédent à l'équivalent d'un stère de bois archi-sec (j'imagine) à 28€.

    C'est pas mal quand même...

  10. #250
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Tiens j'ai récupéré des chutes d'élagage de séquoia, c'est un résineux aussi, je vous en dirai des nouvelles quand il passera dans le poêle...

  11. #251
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    C'est sûr que d'après le lien qu'à fourni Krom (et que j'avais déjà lu une autre fois), il est dit: "En réalité, il existe plus 30% de vide dû aux interstices si bien qu'il faut 1,43 stère pour
    avoir un vrai mètre cube. Ce rapport dépend de l'essence, de la grosseur des bûches, de la
    proportion des bois droits ou tors.
    "

    Et effectivement, comme je n'est pas ces 30% de vide vu que les morceaux sont rectangulaire et qu'ils s'empilent parfaitement, les palettes font bien 1,5m3 réel. Comme si c'était une énorme bûche rectangulaire... refendue en 10948 morceaux .

    Riri, il s'agit essentiellement de hêtre.

    Faut voir, mais charger 20kg/jour avec des morceaux de 50g c'est quand même pas le top.
    Oui mais le peu de temps que je vais perdre à charger des morceaux de 50g (et encore, par grosse poignée ça doit aller quand même), ne vais-je pas le regagner largement sur le fendage que je n'aurai pas à faire?
    Dernière modification par warloy ; 20/02/2010 à 17h31.

  12. #252
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    De plus, je pensai que j'aurai pu me fabriquer un genre de panier métallique à la dimension du foyer ( moins quelques cms), pour qu'au rechargement les morceaux ne se mettent pas trop n'importe comment et qu'ils ne touchent pas la pierre ni la vitre.
    Mais est-ce que ce genre de panier métallique résistera aux fortes T°? Ne risque t-il pas de se déformer sous l'effet de la chaleur?

  13. #253
    Fidou

    Re : Choix du bois de chauffage

    S'il n'y a pas de vide, c'est effectivement difficile de convertir en stères.
    Par contre, si tu dis que la palette pèse 540kg, il faudrait connaitre le poids d'1 stère de hêtre ( moi je pencherais pour 300-350kg le stère).

  14. #254
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    warloy, j'ai aussi ce genre de chute mais dans des dimensions différentes : 10cm x 2cm x 5 à 40cm
    Bien entendu, j'ai beaucoup de chutes entre 10 et 15cm sur la partie variable.
    Ces chutes sont assez difficiles à manipuler pour le foyer (à empiler dans la cave, par contre, c'est un régal : ça prend pas de place, ça tient super bien... faut juste prendre le temps de les ranger et pas de les jeter en tas). Je disais donc pour le foyer : la surface de contact à plat est assez importante, et comme les chutes sont courtes, au rechargement, on fait un gros tas qui s'empile très mal, et qui ne laisse pas passer l'air au milieu. Donc quand je charge le foyer :
    - pour la première charge (TD), je place les chutes verticalement (10cm de haut) pour qu'elles laissent bien passer l'air (la hauteur de 10cm est calibrée) et je place des buchettes dessus
    - pour les charges suivantes, je mélange ces chutes avec des buchettes

    Pour les grandes chutes de 10x2x >30cm, je les refends pour en faire des buchettes.
    Pour moi, ce bois est étuvé, donc hyper sec. Mis à part le chargement du foyer, il est génial.

    PS : chutes et buchettes sont toutes calibrées chez moi, ce qui est très pratique
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #255
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Et pour le prix, qu'est ce que t'en pense?

    Sinon, mon histoire de panier permettrai de recharger en les jetant en vrac dedans, ce qui laisserai passer assez d'air je pense. Ou bien me trompe-je??

  16. #256
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,

    Les jeter en vrac maximisera le volume du tas donc le passage de l'air, ce qui va entrainer une combustion bien plus rapide de la masse de bois à cause de la surface d'échange.
    La durée de la flambée sera réduite et les rechargement plus fréquent, mais ça chauffe fort les petits bouts de bois sec qui brûlent en tas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #257
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ton panier risque d'être à usage unique. Quand on voit qu'avec un feu de barbecue on tord des grilles, dans un poêle ton panier va être à la fête.

    A moins de le faire en fonte...

  18. #258
    catylameuh

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut Warloy,

    Elles viendraient pas de l'usine de Doullens par hasard tes cales.
    Si c'est le cas verifie bien que tout est du stock matière première parce qu'ils avaient aussi une cabine de vernissage sur place et repalettisaient ensuite pour montage en sous-traitance … enfin si c'est bien la même menuiserie industrielle.
    Y'en a plein hélas des boites qui ferment dans notre coin de la Somme et y'a souvent des ventes aux enchères suite aux liquidations judiciaires !

    Sûr que les petits bouts bien secs ça crame vite et bien mais le chargement sera pas évident.
    Tu devrais essayer au préalable avant d'acheter le lot, tu te rendras mieux compte.
    J'utilise parfois des petits bouts de liteaux de vieille charpente . Un peu pour le top down OK mais j'imagine pas un feu qu'avec ça… par contre ça donne un max …euh pas longtemps.

  19. #259
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Non, elle ne viennent pas de Doullens mais de Berteaucourt les Dames si tu connais.
    Bon, je les ai essayé, je viens d'en brûler 12kgs.
    Le TD est un peu plus long à monter (imaginer un TD de 4 étages avec des dominos!) mais il démarre plus vite.
    Puis je les ai jeté en vrac, et effectivement,comme le dit SK, ça brûle vite et fort. J'ai d'ailleurs dû baisser l'AP par rapport à d'habitude. Une bonne heure pour brûler les 12 kgs. Par contre, rechargement moins volumineux et donc plus fréquent . J'ai démarré avec 57°C sur le côté du poêle et là il est à 84°C.
    Pas mal donc...
    Donc mis à part les 4 rechargements au lieu de 2 avec des vrais buchettes de chêne, j'en suis assez content. Faudra juste être encore plus présent durant la flambée car si je reviens charger après 1/2h-3/4h comme je le fais d'habitude, c'est sûr que là il ne restera plus rien dans le foyer.

  20. #260
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Pour moi, des petits morceaux de bois jetés en vrac, ça laisse peu d'espace, surtout ses mes bords sont bien lisses et réguliers. Ils vont former une pyramide, et se collerons les uns aux autres, face contre face, et glisserons vers les bords du foyer au fur et à mesure que tu les jètes dessus.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #261
    catylameuh

    Re : Choix du bois de chauffage

    Non, elle ne viennent pas de Doullens mais de Berteaucourt les Dames si tu connais.
    Ben oui j'habite a côté, c'est donc des restes de Sièges de France, qui a fermé l'an dernier et y'a eu 3 ventes aux encheres dans l'usine pour tout liquider en décembre et janvier.
    J'ai acheté un canapé chez eux à vil prix comme beaucoup de gens ici.
    Bye

  22. #262
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ben j'aurai préféré les acheter aux enchères ces palettes, elles m'aurait couté moins chère!!

  23. #263
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    J'ai fait un petit sondage auprès de mes voisins, personne ne tourne au pin.
    Hé oui, les traditions se perdent, c’est pareil pour le vin et le boursin

    Plus sérieusement, tes voisins sont sans doute adeptes du feu continu comme c’est de tradition en France, ce qui forcement fait des résineux des espèces à fuir.
    Mon père aà un insert encore plus ancien que le tien (environ 30 ans) donc c’est certain loin du top, et la majorité du bois qui passe dedans c’est de la palette et aucun problème, si ce n’est qu’il faut très souvent recharger.
    Par contre cet insert tire très fort, mais quant les cendre commencent à boucher la grille, et que donc plus d’air, la, évidement le feu est ralenti et commence à fumer (tu vois Riri je ne fait pas que vendre du feu de sapin je lui fais aussi subir des tests, je suis multitâche, ne pas confondre avec plein de taches)

    Donc fais des essais chez toi, tu peux aussi le mélanger avec du chêne qui lui à tendance à crouter, ou pour démarrer ton TD.

    Warloy, si tu achètes ces palettes qu’est-ce que tu vat faire de tes vacances sans bois à fendre ???
    Remarque tu pourrais peut-être coller (ou visser) tes calles pour faire des morceaux plus grands

    Pour ton panier, pourquoi pas, il existe des matériaux qui supporterais, regardes l’Aurum et tu peux toujours faire un essai avec du fer à béton, il devrait au moins tenir une flambée.
    N’oublis pas que au démarrage tu as besoin du passage d’air au centre, mais après ce passage est fermé et c’est sur les cotés et derrière que passe l’air, donc bien les laisser libre.
    Si il te restes quelques kilos de planchettes, fais un essai en rangent bien sans essayer de laisser de l’air entre les morceaux, mais toujour un espace le long des parois
    A+

  24. #264
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Et le marronnier? Bois dur,moyen ou tendre? ça brûle comment? Comme le chêne ou comme du peuplier?
    j'ai un copain qui vient d'en acheter 24 stères à 31€ le stère mais je ne le connais pas comme bois de chauffage...

  25. #265
    inviteb93b254c

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonjour , le marronnier brule bien et chauffe beaucoup et assez vite , mais produit beaucoup de cendre . le meilleur bois pour moi et le frene contient que 29 % d'humitè a sa coupe 1 an de sechage c'est bon , y'en a mème qui le brule vert !

    bien cordialement

  26. #266
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir
    J'ai la préference au Charme et Robinier ils brulent bien et fort.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #267
    bfx

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    De plus, je pensai que j'aurai pu me fabriquer un genre de panier métallique à la dimension du foyer ( moins quelques cms), pour qu'au rechargement les morceaux ne se mettent pas trop n'importe comment et qu'ils ne touchent pas la pierre ni la vitre.
    Mais est-ce que ce genre de panier métallique résistera aux fortes T°? Ne risque t-il pas de se déformer sous l'effet de la chaleur?
    Avec une cagette en bois ici, il n'y a rien à craindre pour la pérénité du contenant, ça marche au démarrage comme au rechargement. Ca débarrasse les déchetteries, le centre ville à la fin du marché et les supermarchés. En plus, si on en a trop, ça passera dans le dessus du TD....
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  28. #268
    ririmason

    Re : Du bois qui ne brule pas...

    Bjr,

    Je rénove actuellement une fermette et en démontant la toîture j'ai mis la main sur des très belles et longues poutres de sapin. Voila un bois bien sec qui va me réconcilier avec le résineux, d'autant plus qu'il est archi sec ( 150 ans de séchage à vue de nez ).

    Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce bois ne brule pas. Je l'ai fendu en 2 rien à faire. Je l'ai refendu: pareil. Il met un temps fou à s'enflammer et une fois qu'il a pris, il rougeoie tout en émettant beaucoup de chaleur. Presque pas de flammes. J'en conclu qu'il n'y a plus aucun gaz dedans. Il se comporte un peu comme du charbon de bois.
    acheter moins, acheter mieux

  29. #269
    Fab02300
    Invité

    Re : Choix du bois de chauffage

    c'est impressionnant, mais à quoi reconnaître du sapin

  30. #270
    MadMac

    Re : Choix du bois de chauffage

    Coucou !

    J'ai parfois le meme effet avec le spain de la charpente que j'ai demontee, qui etait au moins centenaire.

    Sur le "haut,meme en petit morceau, ca brule difficilement, ca fume pas mal.

    Je m'en sers surtout pour le "bas" du top down, une fois que la temperature est bien elevee. Ca fait peu de flamme, mais ca ne fume pas, et ca "tombe" en braise puis en cendre tres fine et ca tient vraiment bien le feu. Un peu omme le charbon de bois comme tu le dis Riri.

Page 9 sur 22 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...