Choix du bois de chauffage - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 22 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #211
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    De mémoire, mon résineux contenait peu de résine.
    Question bête : le fait de le laisser sécher dehors pendant plus d'un an, coupé en "petits morceaux" (il s'agissait de chutes de scieries), peut-il expliquer que la résine soit "sortie" ?

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2010 à 11h55. Motif: sève => résine
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #212
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    J'ai brulé du pin pourri qui est resté dehors plus de 10 ans, les nœuds ont craché un peu de résine qui a fumé noir en brûlant.

    C'est du coté de la combustion de la résine qu'il faut chercher, si il y en a beaucoup, on voit la fumée, s'il y en a peu ça passe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #213
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,
    La personne m’a confirmé que, les champignons vont dévorer des sucres laissés par la sève.

    Riri, tu bénéficie si je me rappel bien d’un lieu très venté qui sèche très vite ton bois.
    De mon coté les résineux que j’avais (surtout des palettes) passaient plus d’un hiver dehors et sans abris, cela peut être une explication en plus de l’espèce.

    Mais une question, ton bois ne vient pas des Pays-Bas ? Sinon c’était peut-être un système pour faire passer une autre sorte de résine qui elle fume
    A+

  4. #214
    inviteb42a4af1

    Re : Choix du bois de chauffage

    arrète ça Chataxe,
    riri est déjà monté sur le toit vérifier,
    dangereuse ta remarque

  5. #215
    jj35

    Re : Choix du bois de chauffage

    salut,

    je chauffe actuellement avec des chutes de bois de largeur max 5cm mais en moyenne 2 cm. Ce sont des chutes de fabrication de meubles donc bois très sec (sécher à 11% mini, maintenant, chez moi < 15 % je pense, je ne sais pas qu'elle humidité un tel bois peut reprendre).
    Il s'agit principalement de chêne, hêtre et merisier (et un peu de chataîgnier). Les premières fois que j'ai brûler ce bois, j'avais de la fumée en sortie et elle n'était pas blanche ni grise mais bien noire... Malgré les réglages que j'ai tenté je n'arrivais pas à réduire de façon conséquente la fumée.
    En fait, j'ai finalement serrer le bois le plus possible dans le foyer, pour avoir un maximum de compacité (les premières fois je faisait même un petit fagot de 5/6 kg — le poids d'une recharge chez moi — très serré, attaché avec du fil de fer). Depuis je n'ai plus ce problème.

    Je ne sais pas si cela peut faire avancer la chememleliblic mais bon.

    JJ

  6. #216
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à tous
    Un petit retour de notre expérience ... Nous brulons toutes sortes de bois, ou presque (dans un foyer fonte), de tout ce que nous utilisons, le Pin, est certainement celui qui produit le plus de fumée. Ces fumées sont plus présentes lors des phases d'allumage et de rechargement, mais pas aussi noires que celles de riri. Il faut bien reconnaitre que certains arbres (pins) donnent plus de fumée que d'autres, et le temps de séchage (au delà d'un temps raisonnable) ne change rien, en effet, nous avons brulé planchers et poutres de pin de 150 a de séchage, certains tronçons fument plus, d'autres moins (dépot visible sur la vitre du foyer) . Nous ne constatons pas d'épaisses fumées noires et pas d'encrassement supplémentaire du conduit, ceci, à condition de veiller à maintenir une allure correcte de la combustion.
    Tout le monde sait que le pin (le résineux plus généralement) dégage plus de fumée, mais tout le monde en brule, car il y en a beaucoup dans le coin et celà ne semble pas poser de problèmes de combustion. La plus grande difficulté étant la vitesse de combustion, qui impose de fréquents rechargements ...
    merci

  7. #217
    rem67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    De mémoire, mon résineux contenait peu de résine.
    Question bête : le fait de le laisser sécher dehors pendant plus d'un an, coupé en "petits morceaux" (il s'agissait de chutes de scieries), peut-il expliquer que la résine soit "sortie" ?
    Bonjour,

    La résine en périphérie du morceaux de bois coule sous l'effet de la chaleur mais la majeure partie reste collée au bois, et la pluie ne la lave pas. De ce fait , même malgré de nombreuses expositions à la pluie et au soleil elle restera présente sur ou dans le bois.
    Certains résineux sont plus chargés en résine que d'autres, y compris dans la même variété de bois. Un bardage en mélèze bas de gamme que j'ai mis en place sur un pignon exposé constamment pluie /soleil sont pleins de coulures de résine. Par la suite , j'ai acheté du mélèze de bonne qualité ( menuiserie ) pour faire des volets : pratiquement pas de coulures, bien que lui aussi fortement exposé.

    REM

  8. #218
    dedal

    Re : Choix du bois de chauffage

    .
    Oups, j'avais zappé la redirection de fil, donc je remet mon message ici.
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    - Jeantou place son résineux 1 heure avant dans le foyer (Attention, je n'ai pas dit que c'est ce qu'il faut faire ! mais force est de constater que ça lui convient).
    - Dedal, je ne crois pas.
    Ah si, nous aussi . Cette année, pré-chauffage systématique entre 1 et 2 h. Avec ce vrai hiver, on soigne les flambées. Est-ce qu'on en obtient un meilleur rendement... est-ce que la maison s''habitue'... ? En tout cas, on est de temps à temps à 10 kg par flambée, plutôt qu'à 12/13 kg.

    Y 'me semble que les essais beurk avec le résineux ont été fait sans pré-chauffage.
    Je me souviens surtout avoir eu ça avec un lot en particulier (délignures) d'une part, et avec notre essai palette d'autre part.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  9. #219
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    JJ35, intéressant ton retour, tu as quoi comme poêle ?
    Cela fait penser que tu ne brulais pas suffisamment vite, mais c’est vrais qu’avec du petit bois cela peut aller trop vite.

    Jego, attention planchers et poutre ont sans doute été traité + peut-être cire, huile de lin et autre sur ton plancher, la oui ça vat fumer

    Rem, quant j’emploie le terme lavé, c’est à mauvais escient.
    En réalité l’humidité vat permettre aux champignons, bactérie… de mangers les sucres
    Mais un retour sur le fil Hiems. A montré que du bois de moins d’un ans brulait sans fumée, ce qui démontrerait qu’il n’y a pas besoin de laisse le bois plus d’un an à la pluie.

    Dédal, pour les délignures, c’est principalement de l’aubier (en principe) qui est plus léger et brûle encore plus vite (il n’y avait plus les écorces ?)
    L’info de JJ montre peut-être qu’il est peut être difficile (je ne me mouille pas là) difficile de faire du feu avec des morceaux de trop petites sections (et bois tendre encore plus) qui ont trop surface extérieue par rapport à leur section (le cylindre a au contraire la plus petite surface extérieur par rapport à sa section)
    Si par hasard tu en as encore ou si tu en retrouve, essai peut être la méthode JJ, en plus ainsi tu prépares tes fagots d’avance et Hop chargement directe comme la sur la photo à gauche
    A+

  10. #220
    eXploNumerik

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à toutes et à tous,

    je peux récupérer des chutes de bois pas loin de chez moi. Dans le lot il y a du hêtre, du bois exotique, du chêne (pas beaucoup), et à un autre endroit j'ai pas mal de bois de charpente potentiellement.

    Pensez-vous que ça peut-être suffisant pour alimenter un poêle de 6 kW en permanence, sans jamais avoir à acheter de bûches ? Je me pose la question car dans ce cas on n'aurait jamais à acheter de bois. Les morceaux font entre 10 et 20 cm en moyenne. Bref, ce sont des chutes donc beaucoup de petits morceaux". Si on faisait des flambées avec un gros tas de morceaux à chaque fois, pensez-vous que cela serait suffisant pour chauffer ou bien ne peut-on envisager ça que pour démarrer un topdown ?

    Je m'interroge aussi pas mal au niveau des chutes de bois du charpentier qui sont surtout en pin. Le bois est forcément très sec mais vu que c'est du pin je me demande si on ne court pas de risques à faire bruler beaucoup de bois comme ça dans un poêle à bois bûches classique.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci et bonne journée.

    A+.

  11. #221
    DCD1976

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    J'ai moi aussi une question même si elle est un peu futile.

    Je fais mon bois moi même, dans un bois assez humide où les boulots et ce qui semble être du peuplier tremble, poussent à foison.

    Ils arrivent parfois, quand je fends une bûche qu'il se dégage une forte odeur de... rose.

    Quelqu'un peut me dire si je dois consulter où si cela peut arriver
    Sarmi C

  12. #222
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'interroge aussi pas mal au niveau des chutes de bois du charpentier qui sont surtout en pin. Le bois est forcément très sec mais vu que c'est du pin je me demande si on ne court pas de risques à faire bruler beaucoup de bois comme ça dans un poêle à bois bûches classique.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci et bonne journée.

    A+.
    Pour le bois de charpente, ce n'est pas le fait que ce soit du pin qui est dérangeant mais le fait que ce soit du bois traité!! A éviter absolument sauf si c'est une charpente de grange vieille de 200ans.

  13. #223
    catylameuh

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ils arrivent parfois, quand je fends une bûche qu'il se dégage une forte odeur de... rose.
    La couleur rose c'est souvent, mais l'odeur plutôt rare
    Et ce qui sent bon c'est le sapin, encore un avantage de ce mal aimé qui m'a encore fait passer l'hiver bien au chaud

  14. #224
    eXploNumerik

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Pour le bois de charpente, ce n'est pas le fait que ce soit du pin qui est dérangeant mais le fait que ce soit du bois traité!! A éviter absolument sauf si c'est une charpente de grange vieille de 200ans.
    Ah dommage, moi qui pensais pouvoir valoriser toutes ces chutes de bois... :/

    Par contre le bois d'escalier normalement ça peut le faire, non ?

  15. #225
    JUJU88

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai moi aussi une question même si elle est un peu futile.

    Je fais mon bois moi même, dans un bois assez humide où les boulots et ce qui semble être du peuplier tremble, poussent à foison.

    Ils arrivent parfois, quand je fends une bûche qu'il se dégage une forte odeur de... rose.

    Quelqu'un peut me dire si je dois consulter où si cela peut arriver
    L'odeur "de ... rose" est l'odeur typique du tremble fendu encore vert. Une fois qu'il est sec, il ne sent plus rien.
    TLU 2490

  16. #226
    DCD1976

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    L'odeur "de ... rose" est l'odeur typique du tremble fendu encore vert. Une fois qu'il est sec, il ne sent plus rien.
    C'est ça ! Certaines de mes bûches sont trop humide encore !!!

    Merci juju88 !
    Sarmi C

  17. #227
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Jego, attention planchers et poutre ont sans doute été traité + peut-être cire, huile de lin et autre sur ton plancher, la oui ça vat fumer
    Chataxe,
    Aucun risque de traitement ni même de cire, petite maison de paysans, je seul traitement était le "noir de fumée" dégagé par le feu à même le sol de la cheminée dans laquelle on tenait debout !!

    EXplo,
    Que deviennent ces chutes dont tu parles, je crains que si ce n'est pas toi qui le brule ce sera quelqu'un d'autre ... Les bruler présente moins de risques que de les retrouver transformés en compost ou pire en charbon de bois pour BBQ ...
    Il vaut tout de même mieux bien se renseigner, je ne connais pas les risques encourus...
    Pour le bois d'escalier, c'est peut être pire car il est surement verni, mais dans un bon feu, ça doit bien bruler aussi, que va t-il devenir cet escalier ???

    DCD
    C'est en effet souvent le cas des arbres "qui poussent les pieds dans l'eau" , Ne t'inquiète pas après séchage pas de problème ...

    Bonne journée

  18. #228
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour à tous

    EXplo,
    Que deviennent ces chutes dont tu parles, je crains que si ce n'est pas toi qui le brule ce sera quelqu'un d'autre ... Les bruler présente moins de risques que de les retrouver transformés en compost ou pire en charbon de bois pour BBQ ...
    Il vaut tout de même mieux bien se renseigner, je ne connais pas les risques encourus...
    Pour le bois d'escalier, c'est peut être pire car il est surement verni, mais dans un bon feu, ça doit bien bruler aussi, que va t-il devenir cet escalier ???

    Bonne journée
    Non, les chutes de bois de charpente doivent aller en déchetterie pour y être incinérer dans les règles de l'art. En aucun cas les brûler. Je le fais quelques fois dans le poêle de l'atelier (je suis menuisier mais c'est mon patron qui n'en a rien à foutre...) et je peux te dire que ça fume hyper noire et que l'odeur est très désagréable.
    Pour l'escalier, si le bois est brut sans aucun produit de finition, pas de problème, sinon déchetterie également.

  19. #229
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Je suis sur un coup pour avoir du bois pour mon pdm. Il s'agit de morceaux de hêtre qui étaient destinés à la fabrication de chaise. L'entreprise de chaise a fermée et il reste 17 palettes de 1,5m3 environ dans l'entrepôt. Le mec essayait de les revendre à 3€ par sac de 20 kgs sur "Coincoin.fr".
    J'espère avoir le lot à un bon prix. Je verrai ça avec le mec samedi matin.
    Ce qui m'embête, c'est évidemment le transport. 17 palettes, faut un semi, je pense. Donc faudrait faire appel à un transporteur.
    Avez-vous une idée du prix d'un transporteur sachant que l'entrepôt se situe à environ 45kms de chez moi???

  20. #230
    JUJU88

    Re : Choix du bois de chauffage

    Pour un semi remorque (23T de chargement maxi) ça coute environ 80€/h. Il faut compter la 1/2 journée pour aller - charger - trajet 45 km - décharger.
    TLU 2490

  21. #231
    lmdlg

    Re : Choix du bois de chauffage

    Adepte du Top-Down depuis peu, j'ai parcouru ce fil avec beaucoup d'intérêt ! J'ai pu découvrir que le bois avait à peu près la même chaleur massique, et que tout était donc question de densité et d'humidité (j'ai acheté un humidimètre en VPC qui devrait arriver bientôt).
    J'habite pas loin de la zone sinistrée par Klauss et du pin des Landes, il suffit de se baisser pour en ramasser. Mais à lecteur de vos posts récents, il semblerait que cette essence soit trop résineuse et donc contre indiquée pour faire du feu... J'imagine que d'autant plus avec un insert 20 ans d'âge ? Des contrexemples parmis les lecteurs ?
    Ca me creve le coeur d'acheter que du chêne et du chataignier, une essence qui est assez chère car assez rare dans nos contrées (surtout le chêne). Et puis à terme, on en aura plus, si tout le monde ne brûle que de cela !

    A bientôt, lmdlg

  22. #232
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir à tous

    warloy
    Tu connais beaucoup de charpentiers qui mettent en déchèterie les chutes de charpentes ... J'aimerais bien que tu m'en présentes un à l'occasion ...
    Lmdlg
    Pour le pin de chez toi, fais un essais, et tu verras ce que ça donne, certains arbres fumeront certainement plus que d'autres, si tu le brules à bonne allure, ça doit pouvoir se faire, et je pense que tu ne seras pas le seul à en bruler, renseigne toi auprès de tes voisins ...
    Tiens nous informés des résultats de ton enquète ...
    A bientôt

  23. #233
    eXploNumerik

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    EXplo,
    Que deviennent ces chutes dont tu parles, je crains que si ce n'est pas toi qui le brule ce sera quelqu'un d'autre ... Les bruler présente moins de risques que de les retrouver transformés en compost ou pire en charbon de bois pour BBQ ...
    Il vaut tout de même mieux bien se renseigner, je ne connais pas les risques encourus...
    Pour le bois d'escalier, c'est peut être pire car il est surement verni, mais dans un bon feu, ça doit bien bruler aussi, que va t-il devenir cet escalier ???
    Je ne sais pas encore ce que deviennent les chutes, il faut que je me renseigne. Connaissant la boite, je pense que c'est traité dans les règles de l'art.

    Pour le bois d'escalier, ce sont des chutes de fabrication d'escalier en hêtre, chêne et bois exotique. Les 2 premiers ne sont pas traités ni vernis, c'est sûr (je vais quand même demander au cas où), et normalement le bois exotique non plus. Les chutes proviennent d'un fabricant d'escaliers qui n'est pas loin de chez moi. Je crois qu'ils demandent juste une petite somme pour éviter les abus de ceux qui en profitaient pour revendre le bois récupéré, mais c'est sans doute pas grand chose. Ca reste donc très intéressant à première vue.

  24. #234
    eXploNumerik

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Non, les chutes de bois de charpente doivent aller en déchetterie pour y être incinérer dans les règles de l'art. En aucun cas les brûler. Je le fais quelques fois dans le poêle de l'atelier (je suis menuisier mais c'est mon patron qui n'en a rien à foutre...) et je peux te dire que ça fume hyper noire et que l'odeur est très désagréable.
    Pour l'escalier, si le bois est brut sans aucun produit de finition, pas de problème, sinon déchetterie également.
    OK, je note pour les histoires de traitements et autres produits toxiques. Je vais me renseigner, merci.

  25. #235
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonsoir à tous

    warloy
    Tu connais beaucoup de charpentiers qui mettent en déchèterie les chutes de charpentes ... J'aimerais bien que tu m'en présentes un à l'occasion ...
    Lmdlg

    A bientôt
    Ils devraient!!! Ce n'est pas parce qu'ils ne le font pas que c'est bien... Si les fabriquants de menuiseries pvc brûlaient les chutes de pvc, tu le ferais aussi ???
    Quand je vois des papiers par terre, ce n'est pas parce que d'autres le font que je jette aussi mes papiers par terre...
    La plupart des gens allument leur feu traditionnellement, par en dessous alors qu'ils devraient l'allumer en Top-Down, par au dessus.
    La majorité n'a pas forcément raison ( sinon la Terre serait encore plate et le soleil tournerait encore autour de la Terre!).
    Donc je persiste à dire qu'il ne faut pas brûler les chutes de charpente traitée mais qu'il faut aller les mettre en déchetterie pour y être incinérer correctement.

  26. #236
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à tous

    Warloy
    Ou as-tu vu qu'il fallait absolument ne pas bruler du bois de charpente (donc traité) ? Que dire alors de l'utilisation de ce même bois dans la construction de nos maisons ? Il se construit pourtant de plus en plus de MOB, j'ai peine à croire qu'on puisse prétendre, d'un côté, que ces maisons sont saines et sans danger pour la santé et d'un autre côté, que bruler ce même bois a des conséquences terribles, il faudrait que le discours reste un peu cohérent, non ?
    Pour l'allumage du feu, le TD est un plus (question d'éducation) , la technique est différente, pas la matière première.
    On peut faire beaucoup de comparaisons de ce genre, mais la pluspart n'on aucun sens à mon avis.
    Je ne demande qu'à apprendre, je n'affirme rien, j'aimerais simplement comprendre.
    Merci

  27. #237
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Alors tu peux lire cet article, celui-ci, celui-là, ou encore ça. Et en tapant "brûler du bois traité" sur le Google, tu trouveras des dizaines d'autres articles qui en parle.

    L'utilisation de bois traité dans la construction des maisons est d'ailleurs remise en cause. Mais si tu n'y touches pas ou que tu ne le respires pas, tu limites les problèmes. Le problème en brûlant du bois traité est que tu concentres les substances dangereuses dans les fumées d'où un risque surmultiplié de fumées nocives pour toi et pour l'environnement.

  28. #238
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    +1 pour Warloy

    Quid des veilles charpentes disons celles qui ont plus de 50 ans. A mon avis elles n'étaient pas traitées.
    acheter moins, acheter mieux

  29. #239
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    C'est ce que je disais plus haut. A priori, pour les vieilles charpentes de grange par exemple, pas de problèmes.
    Mais pour les vieilles charpentes de maison, faut voir car elles ont pu être traité récemment au pinceau ou par pulvérisation (au xylo par exemple)...

  30. #240
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Re à tous

    En effet ça fait peur ... Mais ces liens ne font pas référence aux bois de charpentes, mais aux bois traités à coeur sous pression à l'ACC (terrasses, bardages, poteaux électriques ... ), aucune allusion faite aux bois de charpentes ou menuiserie, ce ne sont pas du tout les mêmes traitements, il ne faut peut être pas faire d'amagalme !

    Riri
    Je pense que ceci ne concerne pas les vieilles charpentes qui n'étaient jamais traitées ...

    Merci

Page 8 sur 22 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...