Notre construction dans le 63 - Page 3
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Notre construction dans le 63



  1. #61
    AD 44

    Re : Notre construction dans le 63


    ------

    Et poser un plancher fin sur ton PV avant la ouate?

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #62
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Ben je "recouperai" plutôt mes caissons ça ira beaucoup plus vite et pour moins cher.

  3. #63
    AD 44

    Re : Notre construction dans le 63

    ok dac .bon courage
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #64
    palus06

    Re : Notre construction dans le 63

    Entre 10 et 15 Kg du M²
    je suis d'accord avec cette estimation, même entre 12 et 15 kg/m2
    pour des caissons de 1,20 m2, tu vas approcher les 15kg
    autant dire que ça commence à faire lourd...
    @+

  5. #65
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    bon ben j'ai recoupé mes "caissons"

    nouvelle petite question:

    J'ai un soucis pour mettre autant d'isolant sous une grosse poutre en lamé que sur le reste du plafond.

    En gros actuellement j'ai 65cm de lamé collé , celà représente-t-il un gros pont thermique par rapport à 30 cm de laine de verre? Faudrait que je rajoute quelle épaisseur de laine sous la poutre pour compenser?

    J'ai un peu le même problème avec mes chevrons en kvh qui font 19cm par rapport à 20cm de laine de verre , sachant que sur les chevrons j'ai 5cm de fibre de bois ( r=1.23) et que sous les chevrons je vais mettre une deuxième couche de laine qui fera entre 8 et 12 cm.

  6. #66
    invite84c608c0

    Re : Notre construction dans le 63

    Slt,

    30 cm de laine de verre (GR32, donc lambda de 0.032) = 0.30/0.032 = R = 9.375
    65 cm de bois léger ( Lambda de 0.14 ) = 0.65/0.14 = R = 4.64 --> Selon la surface de ta poutre on est plutôt sur du petit pont thermique... disons une faiblesse. si tu arrives quand même à isoler un peu essaye de faire un R de 6.5 mini.

    Chevron j'ai pas trop compris on à :
    10cm de LdV + 19 cm de bois + 5 cm de FdB = (0.10/0.032) + (0.19/0.14) + ( 0.05/0.040) = 3.125+1.36+1.25 = R = 5.74
    20cm de LdV /0.032 = R = 6.25 Donc la c'est négligeable !

    @+

  7. #67
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    oki

    merci bien pour les calculs , pour la poutre je vais essayer de glisser un peu de laine de verre

    pour les chevrons désolé c'était pas très clair

    Entre la zone chevrons et la zone "full" isolant" on a une différence de R de 3.6 , là on a un vrai pont thermique non? même si le R total de la zone chevron est de 4.9? ( j'ai recalculé avec les valeurs de la laine que j'emploie )

    D'ailleurs je ne vois pas trop comment augmenter le R uniquement de la zone chevron ... au pire je peux augmenter l'épaisseur de la deuxième couche mais on gardera la différence de R
    Dernière modification par Mercury63 ; 28/05/2015 à 12h55.

  8. #68
    invite84c608c0

    Re : Notre construction dans le 63

    Vas y redonne moi la composition chevron et "full isolation".

    Une différence de R de 4 entre un R de 11,5 et un R de 7,5 sur 1 M² ---> bein c'est pas grave ! ( tu vois ce que je veux dire)
    Le bois isole toujours un peu par rapport à du béton ou de l'acier...

    Bref, je ne comprend pas trop non plus de mettre l'isolant sous la poutre ?! On parle 'isolation en rampant ou à plat ? Une paroi isolée doit être continue, si il y a de l'aire entre la poutre et l'isolant... ca marche pas. (mais je pense que j'ai du mal comprendre, je te sens pas assez neuneu ! )

  9. #69
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    En fait mon toit est fait de pannes- chevrons en rampant le tout supporté par une seule grosse poutre de lamé collé au faitage. Donc sous les cherons on est en rampant.

    de l'extérieur vers l'intérieur

    full isolant:
    5 cm de fibre de bois ( r=1.33) - 20 cm de laine de verre (r annoncé à 5) - 10 cm de laine de verre ( r annoncé à 2.2)

    chevron
    5 cm de fibre de bois ( r=1.33) - 19 cm de chevron( 0.19/0.14=1.37) - 10 cm de laine de verre ( r annoncé à 2.2)

    Vu la différence de prix ridicule je peux augmenter les 10cm si ça aide .

    Sous la poutre l'endroit qui "m'inquiète" est en fait une arête de la poutre où le placo passe le plus près et je n'ai donc pas beaucoup de place donc non pas d'air entre la poutre et l'isolant ( et même ça me serait pas venu à l'esprit) . Par contre là on est à plat vu que la poutre est au faîtage.

    Pas évident d'expliquer mais en fait on décale le faîtage visible du placo à l'intérieur par rapport au faîtage réel du toit pour gagner de la hauteur sous plafond sur une mezzanine.
    Dernière modification par Mercury63 ; 29/05/2015 à 07h14.

  10. #70
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Les travaux avancent mais j'ai besoin d'un avis/ conseil.

    Je m'apprête à installer mon insert. Il sera légèrement encastré dans un mur de refend en parpaings (j'ai coupé la première cloison des parpaings) . Pas de soucis de ce coté là , j'ai fait un linteau assez important.
    Les parpaings ont été remplis de terre pour gagner en inertie.

    Ma question : Dois-je installer de l'isolant type firerock au niveau de ce mur à l'arrière de l'insert? La pièce derrière est un bureau et le mur sera donc plâtré au dos. Si l'insert me chauffe un peu la pièce via le mur je ne suis pas contre.

    Ne connaissez - vous pas une alternative au firerock qui aurait le même rôle mais en moins épais? Le firerock fait au mini 3cm d'épais apparemment.

  11. #71
    SK69202

    Re : Notre construction dans le 63

    Aucune idée si l'isolant est obligatoire, mais une lame d'air est au moins nécessaire et le mur chauffera très bien sur sa face bureau.
    Il existe néanmoins un risque de fissuration du mur soumis à réchauffement - refroidissement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Notre construction dans le 63

    Ne connaissez - vous pas une alternative au firerock qui aurait le même rôle mais en moins épais? Le firerock fait au mini 3cm d'épais apparemment.
    Une plaque de ciment fibré Aestuver par exemple ..http://www.fermacell.fr/fr/content/p...tuver_1942.php

    Rigide et isolant , assez pour atténuer l'échauffement du mur en parpaing

    (j'ai coupé la première cloison des parpaings)
    Ceci dit , d'accord avec SK69202 , il existe toutefois une possibilité de fissuration de ce mur dans certaines conditions avec des écarts de température trop importants dans le mur . surtout si le parpaing a été entaillé sur son épaisseur au droit de l'insert
    Dernière modification par herakles ; 10/02/2016 à 15h34.

  13. #73
    BoB71

    Re : Notre construction dans le 63

    Bonjour,

    ou ceci

    http://www.pointp.fr/platre-isolatio...1-2-m-A1357117

    classe au feu A1 (incombustible, isolant) Tout l'habillage de ma cheminée est faite ainsi

  14. #74
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    ok merci pour l'info

    @Bob71 , pas mal comme matérieux mais je gagne pas gras par rapport au firerock

    @herakles , je trouve chez B***at ou Ge***at je suppose?

    pour les problèmes de fissuration ,je dirai au platrier de rajouter de la trame un peu comme on fait pour l'ITE , j'espère que ça limitera le problème

  15. #75
    BoB71

    Re : Notre construction dans le 63

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    ok merci pour l'info

    @Bob71 , pas mal comme matérieux mais je gagne pas gras par rapport au firerock

    @herakles , je trouve chez B***at ou Ge***at je suppose?

    pour les problèmes de fissuration ,je dirai au platrier de rajouter de la trame un peu comme on fait pour l'ITE , j'espère que ça limitera le problème
    Les plaques de promat commence a 10mm

  16. #76
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    ah yes j'avais mal vu , donc une chance de plus de trouver un produit qui aille , merci

    Par contre ces deux types de produits vous les fixez comment au support? Les différents morceaux entre eux , scotch alu pour bien jointer?

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