Notre construction dans le 63
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Notre construction dans le 63



  1. #1
    Mercury63

    Notre construction dans le 63


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lu (et parfois répondu ) sur quel sujet je me lance pour créer un sujet à propos de notre future maison.

    Le compromis pour le terrain est signé ( le permis déposé même si il va être refusé car incomplet mais c'était pour boucler le dossier bancaire afinde bénéficier du prêt à taux zéro ( on est éligible que cette année).

    Ce sera donc une construction ( auto en partie au moins) situé dans le 63 à 960m d'altitude sur un terrain casi plat , un rez de chaussé + garage + cave avec un étage partiel

    voici les plants en pièce jointe

    Y a pas l'orientation clairement sur le plan mais en gros le garage est au Nord comme l'indique la flèche faite à la main après.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Les questions actuelles sont :

    Actuellement on en est encore à la réflexion en terme de chauffage et d'ailleurs à ce sujet je recherche un thermicien qui ne me prenne pas pour un fou quand je lui parle d'ITE , de vmc DF , de poêle de masse etc etc si vous avez ça je veux bien un contact ou un nom.

    Pour aller plus lion sur cette réflexion , mon idée de départ était de partir sur vmc df avec puit canadien + poele de masse + ite . Bon ite c'est clair est net on garde.
    Après la vmc df + puit canadien même si j'aime bien l'idée de la DF couplé au puit canadien à voir si c'est réellement intéressant.

    Pour ce qui est du chauffage ( oui je sais le chauffage que l'on ne dépense pas est le meilleur ) , je me disais au départ qu'on allait mettre un pdm avec complément élect dans les SDB sous forme de sèche serviette par exemple mais vu qu'on fait aussi une maison adaptée pour nos vieux jours je me dis qu'il ne faut pas que le feu journalier à faire devienne une corvée.
    D'où la question pourquoi ne pas mettre une "simple" cheminée et mettre une chaudière qui produirait aussi l'eau chaude du coup , le coté programmable quand on travaille à deux n'est pas ininteressant d'ailleurs.
    En plus celà me résoud la question de l'eau chaude sanitaire ( et je vous arrête tout de suite non pas de PAC merci)
    Dernière modification par Mercury63 ; 09/12/2013 à 17h39.

  3. #3
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    J'ai boulié dans le premier message :

    On va encore faire quelques modifications : comme supprimer la fenetre dans la buanderie pour agrandir le bureau , surement mettre une porte fenêtre à l'emplacement actuel de la tv , modifier la cave afin de réduire un peu le coût et raccourcir le mur porteur entre le bureau et le salon afin de faire un escalier plus ouvert.

  4. #4
    patouchka

    Re : Notre construction dans le 63

    Bjr,

    Tu n'as pas vraiment de questions franches... bon j'ai pas de thermicien à te donner...

    Un puy canadien a 960m ne te serviras que l'hiver à préchauffer l'air entrant , c'est 2500€ d'investissement à faire au moment du terrassement. L'été il fait pas assez chaud la haut !

    Il faut réfléchir a l'interaction entre le poêle de masse et la vmcdf en gros quelle air va consommer le premier sachant que la deuxième travaille en volume étanche (et oui pour une vmcdf ton objectif doit être une maison étanche).

    Ite, on est d'accord, par contre intégre bien les rupteurs de ponts thermique dans tes plans, en sachant que l'on est en zone sismique, ca doit être un prérequis pour ton gros œuvre.

    Ce serait pas mal que tu es un seul et même moyen de chauffage et eau chaude, encore que à ton altitude, pense au balon solaire. Pas de pac l'hiver a -15 c'est pas top.

    A ta disposition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Oui pas de question franche si ce n'est le thermicien mais je prends toutes vos remarques ( constructives biensur) mais j'ai besoin d'aide pour mes différentes réflexions

    Pour le puit candien a cette altitude , oui certes on atteins pas des températures de fou mais en Auvergne il arrive que les étés soient relativement chaud et je pense que ça peut etre intéressant quand même en été ( même si biensur il sera beaucoup plus intéressant en hiver)

    Je comprends pas trop l'histoire des rupteurs de pont thermiques et de l'ite , parce que avec une ite plus besoin de rupteurs en nez de dalle par exemple alors oui faut penser seuil de porte , bassoirs de fenêtre , retours au tableau , etc etc mais c'est pas lors du gros oeuvre si?

    à ce sujet là , j'ai regardé pas mal de chose sur l'isolation en sarking et j'avoue que je suis assez tenté. Cela me semble plus cohérent par rapport à l'ite non?

    Pour la pac tu prêches à un convaincu , oui j'avais pensé au solaire après à voir en terme de coût rentabilité

  7. #6
    gridobu

    Re : Notre construction dans le 63

    Bonjours amis auvergnats.

    Avec une ite, et si tu ajoutes encore de l'inertie par les refends, les cloisons, la dalle d'étage en béton, etc... tu peux te passer d'un poêle de masse ! En effet, la masse se situerait directement dans l'habitation, et servirait de stockage des calories du poêle tout comme le ferait un poêle de masse, et même encore mieux, car il s'agit là de plusieurs tonnes de matériaux disponibles pour le stockage !

    On l'oublie souvent, mais si la maison a beaucoup d'inertie à l'intérieur, un simple poêle en acier devrait suffir. Si tu veux être tranquille, un poêle tout fonte de bonne marque.
    Du coup, ton budget sera bien allégé !

    Et rien ne t'empêche de prévoir les emplacements pour un chauffage central pour tes vieux jours : prévois l'endroit possible de la chaudière, à proximité d'une possible sortie murale ou toiture pour les fumées, éventuellement proche d'un endroit de stockage (silo à granulés, cuve à fuel, etc...). Et tu déroules tes alimentations pour les radiateurs jusqu'aux emplacement prévus, en PER avec barrière anti-oxygène ou en multicouche. Un petit cache plastic et 4 visses devant les alimentations en attente de ces futurs radiateurs, et le tour est joué !
    Quand tu n'auras plus la force de manipuler du bois, tout sera prête à accueillir l'installation d'un chauffage central.

    Quant au puits canadien, par chez nous, garre au gaz radon. C'est ce qui m'a freiné. Car il faut penser à l'évacuation des condensats dans la gaine enterrée : impossibilité d'utiliser un regard car toute la maison serait contaminée par le radon. Il y a peut-être d'autres solutions (sorte de siphons...), mais les raccords ont intérêt à être très étanches !

  8. #7
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Salut,

    Oui la réflexion de l'inertie apportée par la maison j'y avais pensé , d'autant plus qu'à l'arrière de l'emplacement du poêle , il y a un refend et je me disais que je pouvais éventuellement monter les parpaings à l'envers et les remplir de sable

    Apres j'aime bien le très bon rendement des poêles de masse et le fait de tirer le max d'énergie du bois et d'éviter de trop chauffer les oiseaux , voilà le point qui me fait réellement hésiter.

    Pas con de prévoir l''install du chauffage central pour mes vieux jours , pas con du tout

    Pour le radon j'y ai pensé et j'ai la possibilité faire les canalisations en pente en direction de la maison , le terrain me le permets mais cela fait que je ne pourrait pas utiliser la tranchée pour les viabilités pour le puit canadien et donc augmentera son coût et donc j'hésite ...

  9. #8
    gridobu

    Re : Notre construction dans le 63

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Oui la réflexion de l'inertie apportée par la maison j'y avais pensé , d'autant plus qu'à l'arrière de l'emplacement du poêle , il y a un refend et je me disais que je pouvais éventuellement monter les parpaings à l'envers et les remplir de sable
    Je suppose que le refend est celui qui sépare le salon du bureau. Des parpaings remplis de terre ou de béton seraient un plus pour l'inertie, et pour y faire un trou afin d'accrocher un cadre sans vider le sable !
    Le top : un mur en béton banché.

    Es-tu sur vide sanitaire ? ou autre ?
    Comment sera composé ton plancher du rdc ? Sur vide sanitaire, je te conseille une dalle + une chape béton épaisse (le B.E du plancher fera son étude de positionnement de poutres et poutrelles en fontion)

    Ton plancher intermédiaire sera-t-il en béton ?
    En quel matériau seront faits les murs extérieurs ?

    Apres j'aime bien le très bon rendement des poêles de masse et le fait de tirer le max d'énergie du bois et d'éviter de trop chauffer les oiseaux , voilà le point qui me fait réellement hésiter.
    Et bien pense à la différence de prix, tu hésteras moins !
    Et l'avantage d'un petit poêle est aussi qu'il est très réactif. Avoir pour unique chauffage un chauffage inertiel n'est pas toujours source de confort en rentrant de vacances.
    Et tu peux tout de même obtenir un bon rendement avec un autre poêle bien choisi, bien dimensionné, allumage top down, réglage de combustion adapté pour un feu vif.

    Je ne suis pas contre les PDM hein !! C'est juste que dans une maison très inertielle, on peut faire autrement, et pour bien moins cher !
    Après, si tu as les moyens, et que ça te tient à coeur...

    Pour le radon j'y ai pensé et j'ai la possibilité faire les canalisations en pente en direction de la maison
    Comment gérer les condensats dans ce cas ? Dans la cave ?
    Dernière modification par gridobu ; 14/12/2013 à 13h08.

  10. #9
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    oui c'est le refend entre le bureau et le salon ( je vais d'ailleurs le raccoucir un peu histoire de pouvoir ouvrer l'escalier) certes pour le banché .. mais pas le même coût

    pour le sable si je le mouille quand je le mets dans les parpaings peut être ... ou de l'eau plus un petit peu de ciment ou platre histoire de faire crouté tout ça ? ou sinon ou ide la terre

    l'étude thermique n'est pas faite donc je sais pas encore si vide sanitaire ou autre

    les murs extérieurs en parpaings , la dalle de l'étage en béton + hourdis + poutrelles , comme la dalle du rez de chaussé je pense ( les différentes études sont pas finies)

    et oui les condensats , je me disais les faire arriver dans la cave est après une évac et hop réglé

  11. #10
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    cette nuit ( oui je pense beaucoup la nuit ) j'ai pensé que j'avais un soucis avec mon double escalier et le mur de refend entre le salon et le bureau

    vu que le chauffage au bois va être appuyé par ce refend et que ce refend "porte " aussi mon escalier j'ai un soucis de pont thermique je pense

    la partie de l'escalier qui monte à l'étage , pas grave , par contre la partie de l'escalier qui descend à la cave , pas cool , j'ai pas envie de chauffer mes quilles de pinard moi ....
    quelqu'un à une idée?
    faire joujou avec du béton cellulaire? utiliser des rupteurs de pont thermique dans la partie des marches qui touche le refend?

  12. #11
    Vince44

    Re : Notre construction dans le 63

    Salut,

    Je vois une mezzanine, donc des pièces hautes sous plafond, ça plaide clairement pour un chauffage au sol ou à la rigueur un PDM, quoi que je doute de la capacité à chauffer comme il faut les chambres ainsi que la SDB du RDV avec un poele dans ta configuration de maison, qu'il soit massique ou pas.

    A mon avis, t'es pas à l'optimum en terme de compacité, agencement exposition et ça te "condamne" à un chauffage central ou un recours sérieux à des appoints.

    Donc, l'idée d'une chaudière bois avec chauffage central et d'un foyer "plaisir" dans les pièces de vie me parait plus adaptée...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 19/12/2013 à 10h37.

  13. #12
    gridobu

    Re : Notre construction dans le 63

    +1

    Sûr que la chaleur va bien monter avec un poêle !
    Mais moins sûr qu'elle aille jusqu'aux chambres toutes situees assez loin, et qui ne profiteront pas de l'ensoleillement car au nord.

    Comme tu auras de l'inertie grâce aux murs, refend et dalle intermédiaire, un plancher chauffant serait bien adapté au rdc afin d'avoir une température assez uniforme dans le séjour et dans la mezzanine, et des radiateurs à eau ailleurs, le tout alimenté par une chaudière à bois à bon rendement.

    Petits radiateurs électriques soufflants porte-serviettes dans les sdb, et non des sèche-serviettes trop lent à chauffer.
    Dernière modification par gridobu ; 19/12/2013 à 13h05.

  14. #13
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    personne pour m'aider pour le pont thermique de l'escalier descendant à la cave?

    Je pensais désolidariser l'escalier du mur porteur avec du polystyrène ( quitte à faire passer les fers à béton à travers du polystyrène , va falloir espliquer ça au maçon.... ) mais comment traiter l'appui sur la dalle au départ de l'escalier?

  15. #14
    gridobu

    Re : Notre construction dans le 63

    Le pont thermique marches/mur est une chose, mais il y a aussi d'autres problèmes ici : il n'y a qu'une cloison qui sépare le bureau, de la trémie de l'escalier qui va à la cave... Pas terrible comme isolation.
    Et quelle type de porte vas tu utiliser pour accéder à la cave ? Une simple porte d'intérieur ou une porte isolante différente de celle du bureau située juste à côté ?

    Et pourquoi ne pas déplacer la cave sous le garage ? L'entrée dans un coin du garage grâce à une trappe puis colimaçon ou escalier de meunier.

  16. #15
    Clair31

    Re : Notre construction dans le 63

    Bonjour,
    Sinon pour l'inertie et le futur chauffage, as-tu pensé au murs chauffants (ou cloisons) montés en briques et en encastrant un réseau de tubes jusqu’à 2 mètres de hauteur.
    Il se peut même qu'en les faisant passer juste derrière le poêle et en mettant le circulateur en route ils puissent aider a mieux répartir la chaleur en attendant une future chaudière ou poêle bouilleur.
    A+
    Bon fêtes a tous.

  17. #16
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Le pont thermique marches/mur est une chose, mais il y a aussi d'autres problèmes ici : il n'y a qu'une cloison qui sépare le bureau, de la trémie de l'escalier qui va à la cave... Pas terrible comme isolation.
    Et quelle type de porte vas tu utiliser pour accéder à la cave ? Une simple porte d'intérieur ou une porte isolante différente de celle du bureau située juste à côté ?

    Et pourquoi ne pas déplacer la cave sous le garage ? L'entrée dans un coin du garage grâce à une trappe puis colimaçon ou escalier de meunier.
    Alors déplacer la cave c'est non , on veut que la cave soit proche de la cuisine et puis on aime bien le principe des deux escaliers l'un sous l'autre , on évite de perdre des m² comme ça

    Pour la porte c'est à déterminer mais faudra qu'on mette quelque chose de suffisament isolant c'est évident

    La cloison on la fera plus épaisse si il faut pour pouvoir mieux isoler c'est pas un soucis ça.

    En fait je pense que le plus simple serait de "couper" thermiquement la liaison entre la dalle et les murs de refend en dessous de la dalle tout le tour de la cage d'escalier descendant à la cave .Couper le pont thermique de l'appui de l'escalier sur la dalle ( je sais pas si je suis très clair).
    De cette façon l'escalier et les murs de refend ( ceux en dessous de la dalle) font partie de la cave et donc de l'espace non chauffé. Du coup faut que j'isole l'escalier qui monte à l'étage ainsi que les murs de refend qui sont sur la dalle par dessous ( c'est à dire la partie visible depuis la cave ) , je pense pas que ça soit très compliqué.

    Cela vous semble-t-il cohérent?

    Quand je coullerai ma dalle , au niveau du nez de dalle je metterai des planelles en ciporex. Par contre faut que je trouve des rupteurs de pont thermique à mettre entre mes refrends et ma dalle (hourdis en polystyrène c'est un début mais reste les poutrelles en appui ) et surtout quelque chose pour le pont thermique au départ de l'escalier...
    Dernière modification par Mercury63 ; 24/12/2013 à 08h20.

  18. #17
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Sinon pour l'inertie et le futur chauffage, as-tu pensé au murs chauffants (ou cloisons) montés en briques et en encastrant un réseau de tubes jusqu’à 2 mètres de hauteur.
    Il se peut même qu'en les faisant passer juste derrière le poêle et en mettant le circulateur en route ils puissent aider a mieux répartir la chaleur en attendant une future chaudière ou poêle bouilleur.
    A+
    Bon fêtes a tous.
    Mouai je pense qu'un plancher chauffant est plus intéressant

  19. #18
    Clair31

    Re : Notre construction dans le 63

    J'ai un plancher chauffant basse température depuis 20ans et je pensais aussi que c'était le top, mais j'ai eu l'occasion de testé le confort d'une maison équipée avec des murs chauffants et j'ai été bluffé.
    Le plancher et le mur chauffant transmettent tous deux l'énergie sous forme de rayonnement, mais a mon avis l'avantage du mur c'est que la surface du corps exposée au rayonnement est bien plus importante qu'avec le plancher.
    Je suppose qu'il faut bien maitrisé la position des murs pour éviter des zones de surchauffe ou des zones non couvertes.
    A+

  20. #19
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    question pour mon pont thermique au niveau des appuis de poutrelles et au pied de mur de refend sur ma dalle:

    Es-ce qu'on peut mettre remplacer la rangée du haut du mur et celle du pied de refend par une rangée de bloc de béton cellulaire ?

    en gros l'idée c'est de faire de bas en haut :

    fondation , le mur de refend normal en bloc béton , une rangée de béton cellulaire , la dalle avec planelles en béton cellulaire , une rangée de bloc de béton cellulaire , puis on repart sur du refend normal en parpaing ( avec les parapings du mur de refend derrière le chauffage bois rempli de terre)

    sa vous semble cohérent ? sa couperai pas mal le pont thermique non?

  21. #20
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    personne ?

  22. #21
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    après discussion avec plusieurs vendeurs de pdm ( et autres poêles aussi) , ils m'ont déconseillé le pdm à cause de l'escalier de l'étage et de la mezzanine. Ils me disent de plutôt partir sur une cheminée ou un poêle d'appoint et/ou d'agrément + une chaudière ( l'idée d'une chaudière bois avec ballon d'accumulation me plait assez)
    Dernière modification par Mercury63 ; 31/12/2013 à 17h40.

  23. #22
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Je déterre pour avoir un conseil.

    Ma construction en cours ( RT2012 avec ite , un peu de sarking , vmc db avec puit canadien hydrolique , cheminée encastrée dans un mur de refend en parpaings rempli de terre)) sera chauffée principalement par une chaudière granulé reliée à un plancher chauffant.
    J'étais parti dans l'idée de poser directement les tuyaux du plancher chauffant sur la dalle en béton ( pour utiliser cette inertie au max) et j'ai donc mis des hourdis polystyrène très isolant ( R à un peu plus de 6) ( j'ai un sous sol en dessous , je ne pouvais pas construire sur un radier). Avec l'ITE decedant assez bas et le rang de béton cellulaire je pense avoir traiter ( au moins fortement réduit) tout les ponts thermiques au niveau de la dalle.

    Problème aucun poseur de plancher chauffant ne veux l'installer sur une dalle béton. ( même en proposant de réaliser la pose moi même si c'est le travail de fixation qui leur fait peur). Ils veulent tous le poser sur un isolant ( mini 3cm ) ce qui va je pense brider l'inertie et ne me plait pas trop car je ne pense pas que le coté isolant va me servir à quelque chose. Un plancher chauffant plus réactidf ? Mouai au pire j'ai une cheminée pour avoir une chauffe plus rapide.
    Dernière modification par Mercury63 ; 24/03/2015 à 21h57.

  24. #23
    JP43100

    Re : Notre construction dans le 63

    Un plancher chauffant épais nécessite une puissance de chauffe assez importante et sera probablement assez difficile à gérer vu l'inertie importante et un apport solaire éventuel.

    Une discussion a eu lieu sur ce sujet, il en découle qu'il y a des difficultés à réguler l'apport thermique.


    JP

  25. #24
    gridobu

    Re : Notre construction dans le 63

    Je ne suis pas de l'avis de JP. Si la maison comporte suffisamment de masses lourdes, elle pourra lisser les températures, en cas d'ensoleillement, en stockant les calories excédentaires dans ces masses.
    En cas de refroidissement par une météo peu clémente, la maison ne se refroidira que très lentement grâce à son inertie et à son isolation, et le plancher aura le temps de se réchauffer.

    Côté faisabilité, si tu veux le faire, tu dois le faire seul, car effectivement personne ne te le vendra. Tu verras, c'est pas sorcier.
    Pose une couche de polyane sur ta dalle brute afin de la désolidariser de la partie chauffante, pose un treillis pour y fixer tes tuyaux. Établis auparavant un plan de calepinage avec un pas de 15cm, ta configuration est facile. Fais couler une chape liquide.
    Veille à faire des boucles de longueur presque équivalente, ça sera plus simple pour régler les débits des nourrices du plancher chauffant. Si tu trouves un jour que tu as légèrement trop chaud devant la TV, baisse un peu le débit de la boucle correspondante, attend 24h, et recommence si besoin. Dans une salle comme la tienne, tu ne ressentiras pas de grandes différences de toute façon.
    Dernière modification par gridobu ; 24/03/2015 à 23h11.

  26. #25
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Pourquoi mettre un polyane? Sachant que je serais pas direct sur la dalle , j'ai une chappe de ravoirage ( prévu pour passer un max de chose pour éviter de passer trop de trucs dans les murs à cause de l'ite) qui sera couler avant le plancher chauffant.
    Pas con l'idée du treillis , j'étais presque parti pour spitter les tuyaux et à devoir faire beaucoup beaucoup de trous

  27. #26
    gridobu

    Re : Notre construction dans le 63

    Le polyane n'empêchera pas la conduction de calories entre ta chape chauffante et ta chape de ravoirage. Tu pourras donc profiter de l'inertie de l'ensemble du plancher "dalle/ravoirage/plancher chauffant". Et, en désolidarisant la chape chauffante, cette dernière pourra se dilater librement puisqu'elle ne sera pas en contact direct avec le reste. Tu crée ainsi une chape flottante.
    Sans le polyane, la chape de ravoirage sera solidaire de la chape chauffante, et comme elle n'aura pas la même composition, va se dilater différemment et donc il y aura un grand risque de fissures.
    Quoi qu'il en soit,le polyane ne coûte pas cher, est facile à poser, donc il serait dommage de s'en passer s'il fait office de sécurité supplémentaire.
    Dernière modification par gridobu ; 25/03/2015 à 06h48.

  28. #27
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Effectivement vu comme ça , faut le mettre .

    Après j'hésite un peu à me lancer avec ou sans isolant

  29. #28
    Vince44

    Re : Notre construction dans le 63

    Salut,

    Dans ton projet c'est quand même dommage de ne pas faire des murs chauffants, ça permettrait de profiter vraiment de l'inertie de ta dalle!

    A+

    Vincent

  30. #29
    Mercury63

    Re : Notre construction dans le 63

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Dans ton projet c'est quand même dommage de ne pas faire des murs chauffants, ça permettrait de profiter vraiment de l'inertie de ta dalle!

    A+

    Vincent
    Oui mais je n'y ai pas pensé au début et maintenant c'est trop tard :s

  31. #30
    gridobu

    Re : Notre construction dans le 63

    Heu... :
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Sinon pour l'inertie et le futur chauffage, as-tu pensé au murs chauffants (ou cloisons) montés en briques et en encastrant un réseau de tubes jusqu’à 2 mètres de hauteur.
    Il se peut même qu'en les faisant passer juste derrière le poêle et en mettant le circulateur en route ils puissent aider a mieux répartir la chaleur en attendant une future chaudière ou poêle bouilleur.
    A+
    Bon fêtes a tous.
    Bref, c'est trop tard et ce n'est pas parce que ton plancher est un peu chaud que tu vas perdre les bienfaits de son inertie... Notamment à la mi-saison. Il en aurait été de même avec des murs chauffants.

    Ce qui me dérange le plus dans les constructions actuelles, c'est l'investissement dans le générateur de chauffage afin d'être dans les clous de la rt2012... Sans être indiscret, combien va te coûter la chaudière et son installation ? Et l'entretien annuel ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  2. Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 13h47
  3. Notre projet de construction (MOB bioclimatique)
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2008, 17h39
  4. Notre projet de construction
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 15h25
  5. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...