Mais par contre je ne m'explique pas pourquoi 72 chez vous et 80 chez moi...
-----
Mais par contre je ne m'explique pas pourquoi 72 chez vous et 80 chez moi...
Comme dit dans le message précédent a la prochaine chauffe je vais faire un peu plus attention et essayer de répondre a vos question .Pour info moi j'ai 2000l de tampon.a+
bonjour j'ai enfin fait mais test , je ne vais pas tout détailler.
J'ai bruler 42.4 kg de bois et je prend un pci de 4kwh/kg car j'ai du bois a moins de 20% .
42.4x4=169kwh
j'ai monté ma chaudière (100l d’après mazzic 31) mes tampons (2x1000l) et mon vase d'expansion (100l) de 25° a 86° (delta de 61°).
4.1x2200x61/3600=152.83kwh
Donc même avec les pertes dû au chauffage en court je trouve un rendement de 90%. a+
Bonjour ,le volume du vase d'expansion pour une chaudière bois ballon tampon est 7% du volume total .2000 litres =non on doit pas avoir 100litres de vase .mais si sa fonctionne ????continue comme sa .a+
j'ai un vase d'expansion de 200l ,j'ai pris 100l car il n'est jamais rempli entièrement d'eau afin de calculer le rendement de ma chaudière .a+
Woaw très impressionnant, Mick.
Je viens de voir que la chaudière fait 80L. Je suis pas sûr qu'il faille compter les 100L du vase exp, puisqu'il est vide au début de la chauffe, mais bon ca change pas ton super rendement.
je change un peu de sujet je ne vais pas tarder a recevoir et installer ma ma-t31 et je voulais savoir comment vous avez fait pour la partie entre la chaudiere et le flexible des fumée en 180 ???merci par avance
Hello,
Moi je suis en 150 rigide.
NIDECK m'a vendu une réduction 160F 150M inox mais c'est pas l'idéal l'emboîtement avec mon tube n'est pas hermétique et j'ai de la fumée qui s'échappe.
Paul
donc j'ai eu nideck, il m'ont chiffré une réduc 180m 160f et apres je met un tés puis mon flexible voilou donc normalement tout bon.
mazzic normalement reduire est interdit, tu n'as pas de probleme de tirage ou de fonctionnement ?
Hmm, j'avoue que j'ai pas mal cogité sur ce sujet.
Côté réglementaire : je ne suis pas certain que la réduction soit totalement interdite comme tu l'affirmes (sinon on en trouverait pas dans le commerce). Il me semble que la DTU indique même qu'elle peut se faire dans certains cas entre le conduit de raccordement et le conduit de fumée à proprement parler, même si ce n'est pas exactement mon cas. Je compte faire passer un spécialiste (ramoneur ?) pour voir ce qu'il en pense.
En pratique : je me suis fié aux retours de Jean (JV40) sur son install et celle de son frère en 150, ainsi que les conseils de Nideck, et mon intuition qui me dit que 160 --> 150 c'est pas un drame, surtout que la buse 160 de la MA 31 est très épaisse et fait en réalité dans les 156mm diamètre intérieur.
Je n'ai pas beaucoup de recul sur mon install (terminée à la fin de l'hiver) mais il me semble que le tirage est bon, bien que je n'aie rien pour le mesurer précisément.
Etant un gros béotien je me fie aux éléments suivants :
- A l'arrêt, tube froid, si je place un morceau de papier (genre ticket de caisse) sous le tube, il est aspiré vers le haut et se colle au tube (bon il s'envole pas non plus...).
- En marche, tube chaud, on entend le clapet d'admission d'air secondaire "claquer" toutes les 10 secondes (d'après M.Dieda de Nideck, c'est signe d'un bon tirage).
- Lors de mes quelques essais j'ai à chaque fois des passages avec la régul ventilo à 1% pendant 15 minutes le temps de faire retomber la température, ce qui me laisse penser que le tirage naturel continue à maintenir le feu en activité).
Au total après le coude qui sort de la chaudière y a 7 mètres de tube lisse et rectiligne dont la moitié de la hauteur (3.5m) qui dépasse du toit. C'est pas très beau mais je pense que ça favorise le tirage.
Au début de l'hiver prochain j'aurai encore 3 points majeurs à résoudre dans mon install :
- Le rendement pas terrible : probablement dû au mauvais bois, et peut-être trop de tirage en cas de fort vent
- Le petit filet d'air / de fumée qui s'échappe en sortie de la réduction 160/150
- L'assurance habitation en cas d'incendie
Du coup petit sondage au sujet du raccordement chaudière-Té, quel système avez-vous ?
Juste un emboîtement tout bête, sans collier, sans joint ?
Parce que chez moi, entre la réduction nideck qui est faite sur commande (donc pas parfaitement régulière), et mon coude, l'emboîtement n'est pas parfait et ça fuit. J'ai essayé de combler avec du mastic réfractaire, ça suffit pas.
Dans le commerce j'ai vu des rubans adhésifs metalliques mais uniquement pour des conduits basse température (j'imagine, chaudières gaz) < 200°.
Paul
bonjour, je poursuis la preparation de la chaudiere ma-t 31 kw. dans la doc c'est marqué 1" 1/2 depart et retour, je pense femelle logiquement mais quelqu'un peut t'il me confirmer que c'est bien cela . ou me l'infirmer ? merci par avance, jv peut etre grace a son frere . bonne journée a tous.
ps voici le schema de ma future install, si quelqqu'un voit une anomalie , qu'il n’hésite surtout pas
Bonjour themulot88,
sur ma MA T 25 c'est du 1" 1/2 male
voila, bon courage
Fabrice
Pareil sur la 31, c'est du mâle.
Uniquement étanchéité par le filetage (pas possible avec un joint plat style écrou libre).
Euh je vois pas ton schéma (mais suis sur mobile)
Paul
merci a tous je vais rajouter un manchon ff en 50 avant ma reduction .
Bonjour Thermulot
Je viens de me rendre compte que j 'ai écrit une bêtise au sujet du raccord : 160F/150F et non pas M.
DSL j'espère que c'est pas trop tard.
Je sais pas si on peut mais faudrait que j'edite mon post 188#
Paul
bonsoir d'apres nideck c'est un 160f 180m qu'il vont m'envoyer avec la chaudiere. merci d'avoir preciser que c'etait 1" 1/2 male mais sans portée de joint.
je deterre un peu le post, quelqu'un peut me confirmer que la chaudiere fait bien 62cm de large AVEC jaquettes . merci d'avance en 31kw
bonsoir ,non http://nideck.com/kit-complet-chaudi...re-mat-31.html 55cm de large
merci bouilland2, mais là ils disent 62cm,
http://nideck.com/chaudiere-mat/328-...ification.html
c'est pour ça que j'aurais voulu un cote reel d'un utilisateur histoire d'etre sùr .... mais merci a toi qui est souvent l'u des prems a me repondre et bon 14 juillet a tous
Bonjour ,a mon avis ??????? Si la chaudière aspecte des buches de 55cm elle doit faire 62 cm de large avec la jaquette
j'espere qu'elle ne fait pas plus car j'avais prevu un ecart de 85cm a coté du ballon et en remesurant je n'ai plus que 74cm ......
De 55cm à 62 elle doit être limite en isolation +la jaquette, 55 cm longueur de la buche maxi + épaisseur de la tôle de la chaudière ?????? 6milimetre de chaque coté =12mm
jv70 a son frere qui en a une , esperont qu'il passe par là ....
a mon avis sais mort ??????? vue comme sa sait passé sur le post j épere pour toi que oui
bonjour a tous ca y est chaudiere reçu et premiers essais, mais quel est le code pour modifier les parametres . merci
Tu veut modifier quoi?
merci izenave, j'ai trouvé donc 12 pour le code d'acces et pour les parametres avancés, eteindre resté appuyé sur exit et rallumer apres 6 secondes on arrive direct dans les parametres avancés.
pour l'instant
temp max fumées 240°c car sinon mon echangeur limite un peu.
consigne 85°c
tps extinction 1 minute
temp extinction 90°c
afin d'avoir un petit maintien de braises.
pour l'instant que du positif tout vas bien
avec quelques gros morceaux elle se cale a 160°c fumées et 80° en eau et develloppe gentillement 15kw/h environ.
j'attend un circulateur plus gros pour chauffer plus fort. toujours pas un pet de condensation avec la cuve a 60°c.
bonne nuit a tous.
je continue tout seul .... pour obenir un fonctionnement stable a 80°c avec consigne a 85 et fumées vers 180° avec ventil a 50 60 % je dois mettre emp fumées max 280°c. mais là ça fonctionne bien c'est fluide
j'attend un peu mais je pense corrigé legeremet la proportionelle a la hausse et l'integrale a la baisse mais j'atend encore je fais des courbes afin de voir les reactions. a+ a tous et bon week