Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature



Vue hybride

  1. #1
    inviteabd34686

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Je vais tenter une réponse courte afin de ménager les synapses de beberbrouillat.

    Je commence à y voir plus clair, mais des connaissances cachées, j'aimerais vraiment, mais c'est loin d'être le cas. J’étais au taquet, là.

    Une dernière question là-dessus (enfin j'espère) : Comment je détermine si mon installation risque de fonctionner en thermosiphon ou non ? Le plus simple ne serait-il pas d'installer le fameux clapet anti-thermosiphon de toute manière...?

    Merci aussi pour la riche idée d'une régulation d'occasion. Curieusement, je n'y avais pas pensé...

    Il ne me reste donc plus qu'à déterminer quel type de matériel conviendra le mieux à mon installation.

    Boitier de régulation mécanique ou digital ? Des marques ou modèles de référence ? Des écueils à éviter ?
    Idem pour la V4V motorisée, les sondes, le dimensionnement du vase d'expansion...

    Je reste preneur de toute piste sur tout ça. Et merci encore Behache. Toujours la réponse claire, d’à-propos... et joliment tournée, ce qui ne gâte rien !

  2. #2
    behache

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Bonjour
    Citation Envoyé par sasquatch Voir le message
    Je commence à y voir plus clair,
    C'est l'essentiel.
    mais des connaissances cachées, j'aimerais vraiment, mais c'est loin d'être le cas.
    Dans ce cas tu as rapidement assimilé.
    J’étais au taquet, là.
    Tu ne l'es plus
    . Comment je détermine si mon installation risque de fonctionner en thermosiphon ou non ?
    Dès que les émetteurs (dans ton cas le PCBT) sont situées nettement au dessus de la chaudière il y a circulation en thermosiphon
    Le plus simple ne serait-il pas d'installer le fameux clapet anti-thermosiphon de toute manière...?
    Si !
    Pour qui aurait une chaudière à faible volume d'eau (chaudière gaz murale), une variante sûre et plus économique aurait consisté à ce que le thermostat de sécurité coupe aussi (et surtout) l'alimentation électrique de la chaudière. Cela aurait évité le clapet anti thermosiphon.
    Puisque nous en sommes au détails, l'aquastat de sécurité doit être de type à réarment manuel.
    Il ne me reste donc plus qu'à déterminer quel type de matériel conviendra le mieux à mon installation.
    Boitier de régulation mécanique ou
    pas mécanique mais analogique ou ..
    digital ? Des marques
    Siemens, Landis et Staefa, Landis et Gyr, Honneywell
    ou modèles de référence ? Des écueils à éviter ?
    Idem pour la V4V motorisée, les sondes,
    En occase, évite l'achat
    - de la V.V sans le servo moteur
    - du régulateur sans ses deux sondes
    L'idéal serait un ensemble complet garanti pleinement fonctionnel par le vendeur
    le dimensionnement du vase d'expansion
    Un modèle courant devrait suffire. Je suppose que l'on peut vérifier la capacité du modèle en fonction du volume total d'eau et de la température de fonctionnement. Ces deux paramètres sont généralement peu contraignants en tout PCBT (bien souvent une petite centaine de litres d'eau)
    Je reste preneur de toute piste sur tout ça.
    en MP.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Plancher-chauffant très basse température : possible ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/02/2020, 09h06
  2. Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage
    Par invite48c4693b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 08h56
  3. [Thermique] Plancher chauffant basse température : inopérant ? [résolu]
    Par invite6397f7b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 20h32
  4. plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2010, 13h33
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par invite9581964f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...