Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature



Vue hybride

  1. #1
    yves35

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    bonjour,

    petit complément sur le vase:
    http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=1&...orum=&f=detail
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...sion/index.pdf

    a noter qu'il est impératif que la vase soit relié au circuit par un conduit qui descends vers le vase(au moins 50 cm,voire plus,de grosse section si possible) . En marche normale le vase doit être froid au toucher.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 09/02/2014 à 10h22.

  2. #2
    behache

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Bonsoir Did

    La répnse d'Yves à 11:19 nous avait échappée
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    petit complément sur le vase:
    http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=1&...orum=&f=detail
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...sion/index.pdf
    a noter qu'il est impératif que la vase soit relié au circuit par un conduit qui descends vers le vase(au moins 50 cm,voire plus,de grosse section si possible) . En marche normale le vase doit être froid au toucher.yves
    Le premier lien confirme bien ma " théorie " , je n'en revendique pas la " paternité " par contre il n'y a pas plagiat de ma part mais réflexion personnelle pour m'expliquer la remarque de Sasquatch " j'avais dégotté un schéma où on semblait expliquer que pour pour une configuration optimale, le vase devait être connecté de préférence sur le retour FROID de la dalle chauffante, juste avant le circulateur, ce dernier étant à positionner lui aussi sur le retour froid de la dalle, et ce pour des questions de pertes de charges ".
    Cordialement.

  3. #3
    Did67

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Que sasquatch ne se pose pas de fausses questions : j'ai eu tort.

    [je vais mieux observer mon "mano", qui est en sortie de chaudière ; mon vase a bien été mis, comme cela est recommandé, par mon chuaffagiste : sur le retour après la V3V, avant la chaudière, même s'il n'est pas évident que dans mon cas, avec des PCBT, ce soit que la pression soit la plus élevée !]

  4. #4
    Did67

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Par contre, avec une V3V et re-mélange, le circulateur sur le retour ??? Chez moi, il est sur le départ, après la V3V].
    [Si sur le retour, avant la V3V alors ???]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Pff

    on pourrais aussi parler de KVS qui est aussi la mesure de l'autorité de la vanne de mélange ou je ne sais quoi d'autre!

    Behache saura nous aiguiller?

  7. #6
    behache

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Behache saura nous aiguiller?
    Non !
    Il me vient même un doute sur une recirculation efficace possible,
    mélange d'eau chaude avec l'eau froide du plancher au retour chaudière,
    s'il n'y a pas un circulateur dédié pour la chaudière, que ce soit avec V3V et même avec V4V.
    J'ai tendance, à revenir sur ce que j'ai écris pour penser que (sans circulateur chaudière) seule une température relativement élevée (à déterminer expérimentalement) dans cette chaudière peut éviter tout risque de point de rosée particulièrement important pour un foyer acier.
    S'il était en fonte j'attacherais beaucoup moins d'importance à ce paramètre.
    Peut être me trompé-je et je ne retrouve plus les n schémas de montage de V.V sur lesquels j'étais " tombé " un jour au hasard du net, il y en avait vraiment plusieurs outre les mauvais.
    Cordialement.

  8. #7
    inviteabd34686

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Merci à tous.

    Il ne me reste donc plus à déterminer, je suppose, si le corps de ma chaudière est en fonte ou en acier...

    A toutes fins utiles, j'ai retrouvé le lien concernant les différentes possibilités de positionnement du vase d'expansion dont je parlais (y compris les emplacements rédhibitoires).

    Il y a aussi un schéma qui reprend l'emplacement du vase dans le cas de l'utilisation d'une V3V sur le circuit. Je pense opter pour cette configuration (schéma avec la V3V) dans mon installation.

    En revanche, une soupape de sécurité (3 bars) est déjà installée sur l’ensemble de raccordement du vase d'expansion de réemploi que je compte utiliser... Est-ce que placée à cet endroit, cette soupape assure bien la sécurité de tout le circuit, alors qu'on semble invariablement positionner cette soupape directement en sortie de chaudière, indépendamment du circuit PCBT, sur tous les schémas que j'ai pu consulter jusqu'ici...?

  9. #8
    behache

    Re : Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèr

    Citation Envoyé par sasquatch Voir le message
    En revanche, une soupape de sécurité (3 bars) est déjà installée sur l’ensemble de raccordement du vase d'expansion de réemploi que je compte utiliser... Est-ce que placée à cet endroit, cette soupape assure bien la sécurité de tout le circuit, alors qu'on semble invariablement positionner cette soupape directement en sortie de chaudière, indépendamment du circuit PCBT, sur tous les schémas que j'ai pu consulter jusqu'ici...?
    Tolérable à condition qu'il n'y aucune vanne entre la chaudière et cette soupape et il est fortement souhaitable qu'elle soit raccordée à une évacuation.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Plancher-chauffant très basse température : possible ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/02/2020, 09h06
  2. Plancher chauffant basse temperature ne fonctionne mal à l'étage
    Par invite48c4693b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 08h56
  3. [Thermique] Plancher chauffant basse température : inopérant ? [résolu]
    Par invite6397f7b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 20h32
  4. plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2010, 13h33
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par invite9581964f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...