Dalle ou chape chaux.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Dalle ou chape chaux.



  1. #1
    herbe10

    Dalle ou chape chaux.


    ------

    BOnjour,

    Je rénove ma maison ou je suis exposé à plusieurs problèmes :

    Le garage et dressing est en terre battue et je souhaite faire dessus : Hérisson 10cm avec gravier 20/40 + dalle chaux . Dans la partie dressing je vais mettre un parquet au dessus de la dalle en chaux posé sur lambourde et réaliser une cloison.
    Le gravier 20/40 pour mon hérisson est correct ou dois-je prendre plus petit style 10-20 ?
    Pour le dressing, la cloison est séparatrice du garage, je ne sais pas du tout quoi choisir pour ce que soit peut encombrant, rapide à monter et trés isolant ?

    La cuisine est sur terre battue aussi mais une faibel épaisseur de 8cm seulement. Puis-je faire hérisson 5cm avec gravier 20/40 + dalle chaux 8cm + terre cuite 2cm pose collée sur la dalle, donc sans chape ?
    Existe-il une autre solution pour isoler le sol que du liége en panneau entre dalle et chape ?

    Le couloir : Une dalle qui est trop haute que je dois casser, mais elle ne fait que 5cm. puis-je couler une chape de 4cm et mettre une carrelage de 1cm collé dessus ? En dessous du couloir j'ai ma cave en voutain sur IPN, donc je ne souhaite pas décaissé...

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    herbe10

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Je relance car j'ai besoin de commander tout cela rapidement...

  3. #3
    palus06

    Re : Dalle ou chape chaux.

    salut
    t'as lu ça?
    t'auras tes réponses sûrement
    @+

  4. #4
    herbe10

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Bonsoir,

    je viens de lire les 23 pages...
    Des réponses surement, pas pas à toutes mes questions.

    Gravie 20/40 oui sur un hérisson de 15cm et plus, mais sur une faible épaisseur je ne sais pas...
    Aucun commentaire sur l'isolation du sol par panneau de liège (ou équivalent moins cher)
    Egalement rien concernant une chape à la place d'une dalle sur sol directement pour cause d'épaisseur faible.

    Bref désolé mais pas trop ce que je veux malheureusement pour moi qui dois bientôt commandé mes matériaux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef862f51c

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Vas voir sur le forum systemed section gros oeuvre et tu auras toutes les réponses que tu veux sur les dalles chaux etc.

  7. #6
    herbe10

    Re : Dalle ou chape chaux.

    J'y suis déjà et j'aime avoir plusieurs avis....
    Il y a bien des connaisseurs de dalle chaux ici ? non ?

  8. #7
    invitef862f51c

    Re : Dalle ou chape chaux.

    C'est bien ce qui me semblait.
    Je peux me tromper, mais je suis pas sûr que ce soit le trip ici. Et sur systèmed ça tient pas mal à monique

  9. #8
    palus06

    Re : Dalle ou chape chaux.

    salut
    faire une dalle de moins de 8 cms me semble insuffisant; si tu fais moins et que tu est prêt à tout refaire dans 10 ans parce que ça casse par endroit, c'est un autre point de vue
    ne pas faire de chape, je sais pas : l'avantage de la chape, c'est aussi de mettre à niveau, de ragréer, bref d'affiner!
    @+

  10. #9
    barda

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Il n'y a guère d'inconvénient à faire une "dalle" de chaux de 8 cm d'épaisseur si le hérisson qui est en dessous est correctement damé et homogène; une "dalle" de chaux (qui d'ailleurs n'est pas une dalle au sens actuel du terme) n'a que très peu de rôle mécanique et sert seulement à supporter le carrelage et, éventuellement, à répartir la charge en cas de sol non-homogène... elle peut même se confondre avec le mortier de pose des carreaux de terre cuite...
    par contre, il est important de bien stabiliser le sol et le hérisson...
    Tu trouveras de bons conseils sir le site "tiezh breizh" sur tout ce qui concerne la rénovation de maisons anciennes...

  11. #10
    inviteb0e631b8

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Hello,


    Garage : Le gravier en 20/40 convient parfaitement, il faut prendre soin de poser dessus un géotextile avant de couler votre dalle.

    Pour la cloison, le plus simple est de la réaliser en ossature bois de 9.5cm de large et de mettre une laine de bois entre montant de 100mm, et de fermer cette cloison avec du Fermacell.

    Cuisine : votre dalle doit faire mini 10cm, le reste est correct. Le liège est la seule solution écologique pour isoler sous dalle béton, il y a aussi une solution en isolant PIR ( polyuréthane)


    Couloir : si la dalle actuelle est de bonne qualité sans fissures , les 4 cm rajoutés doivent suffire, mais il est préférable de travailler au ciment compte tenu de la faible épaisseur

  12. #11
    noel84

    Re : Dalle ou chape chaux.

    salut

    "je rénove ma maison" date?

    "exposés à plusieurs problèmes " lequels? et mesurer l'importance des dits"problèmes"

    le hérisson ne se conçoit que si c'est humide, tout comme la dalle de chaux d'ailleurs surtout si la maison est récente

    une dalle de chaux coute plus cher qu'une dalle en béton ( achat et recherche de la chaux qui va bien, achat et recherche des carreaux en terre cuite qui coutent un bras) même si tu fais des économies sur le feraillage et la colle à carreau au final ça reste plus cher et tu perds du temps dans tes recherches.

    Tu parles de cave au dessus de ton couloir...quel intéret? cette partie là n'est pas directement concernée par ton projet ( au plus il faudra rattraper le niveau de ton carrelage 1 cm +1 cm de colle= 2 cm de marge donc oui pour une chappe au ciment.

    Pour ton projet de dressing ...tu parles de lambourdes et de parquet...ça ressemble terriblement à un plancher non? Y at'il réellement besoin d'une dalle dans ce cas? surtout si c'est pas humide

    reste le garage et la cuisine

    Pour la cuisine tenir des pentes avant toute chose

    Pour le garage là aussi question...pourquoi faire une dalle de chaux, puisque généralement on recouvre par des carreaux en terre cuite ou de la pierre.pertinence du choix


    1) analyser les problèmes et en faire la liste

    humidité la dalle de chaux avec le hérisson en cas d'humidité . d'ailleurs ça ne résoud pas tout le problème, il faut aussi engager une réflexion sur la ventilation des murs et de la pièce

    pentes des écoulement ici le cas puisque cuisine

    travaux/couts/résultats voila l'équation à résoudre



    pour moi ton projets n'est pas assez "mur"

    as tu fais des croquis ? tu parle d'un cloison à monter ...rail et placo!! , Y at 'il de l'élec à passer dans cette cloison?
    fais des photos ça évite de parler pour rien et de plus tu conserves des traces pour tes réseaux à la fin de ton chantier

    bon courage et à +

  13. #12
    barda

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Mais, mdc8888 et noel84, avez-vous lu le fil? C'est une maison ancienne, les sols sont en terre battue...

    Les méthodes ne sont pas les mêmes que pour une maison moderne, et on ne met pas de ferraillage dans une dalle de chaux (la chaux ne s'allie pas au fer, elle le fait rouiller).

  14. #13
    palus06

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Et sur systèmed ça tient pas mal à monique ?
    par curiosité, elle en pense quoi, Monique de tes projets de dalle sans chappe, de dalle de 5 cms, etc...???

  15. #14
    noel84

    Re : Dalle ou chape chaux.

    salut

    Je reste dans mon délire...

    Un hérisson et une dalle de chaux ne se conçoient que si il y a de l'humidité. Qui plus est une dalle de chaux est généralement associée à de la terre cuite (ou de la pierre) pour garder les propriétés de perspiration... par conséquence , il s'agit d'une solution chère à privilégier avant tout dans des locaux destinés à être habité un jour ou l'autre, dans les garages moi je verrais plus des sols de type calade, c'est long à mettre en place mais l'avantage c'est que çà coute 0 euros le mètre carré. faut juste se balader dans les collines avec son seau

    oui il ne faut pas de fer dans la dalle de chaux, tout comme on colle les carreaux à la barbotine ou directement sur la chappe...
    d'ou une certaine économie sur les matériaux: pas de feraillage , ni de colle à carreau à acheter (ca va faire rire certain mais la parex qui va bien ca va tout de même chercher dans les 25 zozos le sac, au final, si tu fais un double encollage c'est presque aussi cher que les carreaux eux même ...mais une dalle de chaux reste un investissement cher.

    Voili voila , moi je retourne sur mon chantier

    et bon courage à tous

  16. #15
    palus06

    Re : Dalle ou chape chaux.

    mais une dalle de chaux reste un investissement cher.
    gloops
    si j'ai le temps, je ferai un p'tit calcul
    à 15-17€ le sac de 35 kg de chaux bien connue
    pour le sable, c'est pô cher
    bref au m2, ça doit pas revenir très cher!
    faudra que tu nous expliques cette remarque, un jour... !

    c'est sûr que c'est plus cher que de la terre battue!

  17. #16
    noel84

    Re : Dalle ou chape chaux.

    voila!! tu as répondu en parti à la question ...15 à 17 euros le sac de chaux...tu en achète combien des sacs de ciment...

    de même pour les agrégats...si c'est humide tu ajoute préventivement et avec intelligence de la pouzollane...qui coute un bras...le bigbag d'une tonne je vais le toucher à presque 200 zozos,
    et J'ai pas encore les carreaux...

    Pour une dalle de 16 m² je vais m'en mettre certainement pour 500 euros sans les carreaux à 25 euros minimum vers chez moi le m² ( à nettoyer) ...sort la calculette ...

  18. #17
    palus06

    Re : Dalle ou chape chaux.

    tu as certainement raison!
    c'est aussi plus cher que de la terre battue!
    allez bonne journée... amuse toi bien!

  19. #18
    barda

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Mais on trouve de la chaux NHL 3,5 à bien moins cher que 17€ le sac ! bien moins cher même, la moitié au minimum... c'est quoi là ce délire...

    que les maçons d'aujourd'hui n'aiment pas la chaux, c'est compréhensible, ça fait presque 1 siècle qu'on leur vante le ciment... mais dans certains cas, c'est la chaux, et pas du ciment... dans les maisons anciennes notamment... ce n'est pas par plaisir, c'est parce que c'est le seul moyen de parer les pbs d'humidité; on voit trop de maisons anciennes massacrées par les interventions de maçons ne sachant utiliser que le béton de ciment, et sans réflexion aucune sur les équilibres hygrométriques du bâti ancien; l'ignorance n'est pas une vertu...

    Mais de grâce, n'inventons pas des problèmes là où il n'y en a pas; une dalle de chaux est plus chère qu'une dalle de ciment? oui, sauf s'il y a de la ferraille dans le ciment, ce qui est presque obligatoire (sinon, cela se fissure); plus chère de 2 ou 3 euros du m2, peut-être, ce qui ne représente rien par rapport aux pbs évités...
    maintenant, c'est à toi de juger...

  20. #19
    herbe10

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    Hello,


    Garage : Le gravier en 20/40 convient parfaitement, il faut prendre soin de poser dessus un géotextile avant de couler votre dalle.

    Pour la cloison, le plus simple est de la réaliser en ossature bois de 9.5cm de large et de mettre une laine de bois entre montant de 100mm, et de fermer cette cloison avec du Fermacell.

    Cuisine : votre dalle doit faire mini 10cm, le reste est correct. Le liège est la seule solution écologique pour isoler sous dalle béton, il y a aussi une solution en isolant PIR ( polyuréthane)


    Couloir : si la dalle actuelle est de bonne qualité sans fissures , les 4 cm rajoutés doivent suffire, mais il est préférable de travailler au ciment compte tenu de la faible épaisseur
    Ravis que enfin le sujet plaise...
    Oki pour le gravier 20/40. On me propose du JAR, c'est quoi ?
    La cloison en structure bois me dérange pour plusieurs solutions : Hauteur sous plafond 3m10 + bois qui travaille donc risque de fissure du parement sur le bois. Le liège est malheuresement trop cher.

    Couloir : je fais une chape ( et non dalle) de 4cm en lieu et place de la dalle béton existante de 5cm....

  21. #20
    palus06

    Re : Dalle ou chape chaux.

    salut
    la chaux NHL 3,5 à bien moins cher que 17€ le sac
    tu peux m'envoyer en MP le lieu d'achat et la marque
    sur ma dernière facture, chez une enseigne de matériaux bien connue "PP", c'est un peu plus de 17 € le sac de 35 kg (et encore, j'ai un compte!!), en stastier...
    pas vraiment "délirant", finalement
    @+

  22. #21
    herbe10

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut

    "je rénove ma maison" date?

    De la maison ? 1880.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    "exposés à plusieurs problèmes " lequels? et mesurer l'importance des dits"problèmes"
    Ben problème de hauteur de dalle dis ci dessous... On peut ajouter humidité dans les murs de la cave aussi, mais avec la dalle béton au dessus...

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    le hérisson ne se conçoit que si c'est humide, tout comme la dalle de chaux d'ailleurs surtout si la maison est récente
    Au contraire la dalle chaux est surtout utilisé en batiment ancien. Par contre pas d'humidité dans mon garage, c'est de la terre battu trés séche qui fait surtout de la poussiére.. je pense faire un hérisson de 5cm pour répartir la charge surtout.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    une dalle de chaux coute plus cher qu'une dalle en béton ( achat et recherche de la chaux qui va bien, achat et recherche des carreaux en terre cuite qui coutent un bras) même si tu fais des économies sur le feraillage et la colle à carreau au final ça reste plus cher et tu perds du temps dans tes recherches.
    Le temps je le paye pas donc je m'en fiche. Je vais la réaliser moi même donc je préfére faire une dalle chaux est être sur de pas rénover des dizaine de millier d'euro dans une maison qui sera à casser dans 10 ans car la dalle pose des problèmes...

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Tu parles de cave au dessus de ton couloir...quel intéret? cette partie là n'est pas directement concernée par ton projet ( au plus il faudra rattraper le niveau de ton carrelage 1 cm +1 cm de colle= 2 cm de marge donc oui pour une chappe au ciment.
    La cave en DESSOUS de mon couloir , l'interet est qu'elle est déja présente donc obliger de faire avec. Par contre la dalle béton est 1cm plus haute que le sol fini que j'ai besoin... puis-je la casser est faire une chape de 4cm à la chaux ( ben oui tant qu'a faire autant faire bien ?) ?


    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Pour la cuisine tenir des pentes avant toute chose
    pente de quoi ? évacuation d'eau ? moi je veux savoir pour ma dalle pas pour mon réseau d'évacuation d'eau usée

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message

    Pour le garage là aussi question...pourquoi faire une dalle de chaux, puisque généralement on recouvre par des carreaux en terre cuite ou de la pierre.pertinence du choix
    Ou on ne recouvre pas car c'est un garage et la dalle reste brut...

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message

    1) analyser les problèmes et en faire la liste

    humidité la dalle de chaux avec le hérisson en cas d'humidité . d'ailleurs ça ne résoud pas tout le problème, il faut aussi engager une réflexion sur la ventilation des murs et de la pièce

    pentes des écoulement ici le cas puisque cuisine

    travaux/couts/résultats voila l'équation à résoudre



    pour moi ton projets n'est pas assez "mur"

    as tu fais des croquis ? tu parle d'un cloison à monter ...rail et placo!! , Y at 'il de l'élec à passer dans cette cloison?
    fais des photos ça évite de parler pour rien et de plus tu conserves des traces pour tes réseaux à la fin de ton chantier

    bon courage et à +
    Merci de ton temps de réponse mais le projet est trés trés mur au contraire !!!
    Le problème sont la raison de ma présence ici
    La ventilation de la pièce et des murs sont déja en projet mais ici le sujet c'est dalle chaux ou chape chaux pour savoir la résistance et les conseils lié a ceux ci.
    Pente des écoulements : Pas le sujet encore c'est déja étudié, il m'interesse + de savoir si ça ne pose pas de problème de les intégrer au choix : Sous la dalle , dans le hérisson, sous le hérisson...

    Pour les photos c'est possible bien sur !

  23. #22
    herbe10

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    par curiosité, elle en pense quoi, Monique de tes projets de dalle sans chappe, de dalle de 5 cms, etc...???
    Alors elle pense que la dalle sans chape est possible mais la dalle doit vraiment etre lisse pour pouvoir posé les carreau de terre cuite "de niveau"
    Ensuite la pose scellé est mieux mais la pose collé trés bien aussi et plus simple pour débutant
    Ensuite la dalle peut etre coulé sans hérisson sur sol battue ( si bien stable et tassé bien sur). Mais bien sur dalle de 8cm mini
    Je n'ai pas encore de retour d'une chape de 4cm sur terre battue par contre !
    Ensuite la cloison peut etre monté en fixant un support en bois de la cloison dans la dalle chaux avec des chevilles a frapper. Par contre je me pose la question de l'oxydation car je crois la chaux "attaque" la ferraille.

  24. #23
    herbe10

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut

    Je reste dans mon délire...

    Un hérisson et une dalle de chaux ne se conçoient que si il y a de l'humidité. Qui plus est une dalle de chaux est généralement associée à de la terre cuite (ou de la pierre) pour garder les propriétés de perspiration... par conséquence , il s'agit d'une solution chère à privilégier avant tout dans des locaux destinés à être habité un jour ou l'autre, dans les garages moi je verrais plus des sols de type calade, c'est long à mettre en place mais l'avantage c'est que çà coute 0 euros le mètre carré. faut juste se balader dans les collines avec son seau

    oui il ne faut pas de fer dans la dalle de chaux, tout comme on colle les carreaux à la barbotine ou directement sur la chappe...
    d'ou une certaine économie sur les matériaux: pas de feraillage , ni de colle à carreau à acheter (ca va faire rire certain mais la parex qui va bien ca va tout de même chercher dans les 25 zozos le sac, au final, si tu fais un double encollage c'est presque aussi cher que les carreaux eux même ...mais une dalle de chaux reste un investissement cher.

    Voili voila , moi je retourne sur mon chantier

    et bon courage à tous
    Si je veux une dalle pour mon garage c'est car en dessous ( environs 1m50, ce qui est important je le conçois) j'ai une deuxiéme cave creuser dans la terre. Or le poid d'un véhicule est conséquent je ne veux pas poser de problème...

  25. #24
    herbe10

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    gloops
    si j'ai le temps, je ferai un p'tit calcul
    à 15-17€ le sac de 35 kg de chaux bien connue
    pour le sable, c'est pô cher
    bref au m2, ça doit pas revenir très cher!
    faudra que tu nous expliques cette remarque, un jour... !

    c'est sûr que c'est plus cher que de la terre battue!
    Pour information avec la quantité que je commande j'en ai pour 10€ le sac de chaux de 35kg.

  26. #25
    herbe10

    Re : Dalle ou chape chaux.

    J'ai lus toute vos interventions et je souhaite pas que le débat chaux/ciment continus.
    Si pour le garage vous avez autres chose à me conseiller qui ne présente aucun risque pour ma cave en desous c'est avec plaisir, sinon ma cuisine et mon couloir sont toujours au même point

  27. #26
    palus06

    Re : Dalle ou chape chaux.

    j'en ai pour 10€ le sac de chaux de 35kg.
    de la saint-ast?

  28. #27
    barda

    Re : Dalle ou chape chaux.

    "tu peux m'envoyer en MP le lieu d'achat et la marque"

    Pour la chaux, voir ici (et avant toute négo):

    http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...FU_KtAodSxMARA

    j'ai eu aussi à un peu moins de 8€ chez Bricom... (56), idem à bricod..., il y en a sûrement d'autres...

    Mais c'est sûr qu'on peut trouver plus cher, et chez point P, j'ai toujours eu des prix astronomiques; je n'y vais plus sauf absolue nécessité...

  29. #28
    invitef862f51c

    Re : Dalle ou chape chaux.

    C'est marrant comme le surréalisme arrive rapidement dès qu'on parle de chaux. Comme quoi le lobbys servent à quelque chose et ont une réelle efficacité!
    Bon, dans le monde réel j'ai le sac (NHL 5) à 8.42 euros prix net sur mes factures dans le fournisseur de matériaux près de chez moi d'une enseigne bien connue (Il n'y en a pas 36!).
    Après le prix de la terre cuite et ses contraintes c'est autre chose. Perso là où il y a un peu d'humidité je mettrai un hérisson de 15 cm environ, 6cm de liège, une dalle en chaux de 10cm, des tasseaux et un plancher.
    Certains mettent des copeaux de bois entre les tasseaux, laissent une lame d'air, puis le plancher... Ca reste un questionnement pour ma part.

  30. #29
    herbe10

    Re : Dalle ou chape chaux.

    Oui pure tradi 100 NHL5. En prix négocié bien sur...

  31. #30
    palus06

    Re : Dalle ou chape chaux.

    ok merci
    je vais changer de fournisseur!!! au moins pour la chaux!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chape en chaux, dosage?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2020, 13h10
  2. Chape chaux / sable sur dalle béton : quelle épaisseur maxi ?
    Par invite3a775af5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 17h09
  3. Chape chaux: craintes !
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 10h30
  4. chape de chaux en finition
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 08h39
  5. Dalle, Isolant, Chape... ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2009, 17h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...