poêle ou insert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

poêle ou insert?



  1. #1
    Kalyope

    Question poêle ou insert?


    ------

    Bonjour,

    Je possède une maison + extension en forme de L.
    La maison est chauffée au poêle.
    J'ai demandé à 2 commerciales de venir voir mes 2 bâtiments afin de me conseiller sur "comment chauffer l’extension".
    En effet, je possède un poêle positionner à l’extrémité du L.
    Contrairement à ce je nous pensions, il semble possible de chauffer en gardant notre point de chauffage grâce à des gaines et un extracteur.

    Mais là, leur avis diverge.
    l'un nous dit un extracteur de 250m3/h suffit avec une entrée au dessus de notre poêle existant, une seule gaine avec une bouche d'arrivée dans le couloir d'extention (pour chauffer 50m² soit 4 pièces).

    l'autre nous parle d’installer un insert, plus un moteur d'extraction à 650m3/h, et tous un ensemble de gaines et de bouches: dans notre salon et le couloir des anciennes chambres (car l'insert ne chauffe pas contrairement au poêle ) et 2 autre bouches dans le couloir de l’extension.

    A ceux qui ont un insert, avez vous une bouche dans la même pièce? Quelle puissance de moteur avez vous pour quelle longueur de gaine?
    Quelle aide puis-je bénéficier? je connais ANAH, credit d’impôt, prime énergétique (mais qui ne se cumule pas avec l'ANHA),

    autre chose?

    Merci

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : poêle ou insert?

    bonjour
    aurais tu un plan? surfaces?puissance du poêle? localisation? consommation actuelle?

  3. #3
    Kalyope

    Re : poêle ou insert?

    Nom : etude-BERNARD.jpg
Affichages : 80
Taille : 84,8 Ko

    le poêle fait 9kw, le commercial nous propose un insert de 13kw.

    consommation: environ 10 steres

  4. #4
    bouilland2

    Re : poêle ou insert?

    bonjour , la deuxieme solution sera peu etre la plus homogene au niveau de la chaleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kalyope

    Re : poêle ou insert?

    oui, cela parait logique, ça prends de l'air plus chaud donc l'air à plus de chance d'être encore bien chaud en arrivant au bout du L.
    Mais pourquoi faire une bouche d'arrivée dans la pièce de l'insert? il chauffe moins qu'un poêle?

    Merci boldu pour ton témoignage.
    J'ai actuellement,t un poêle Godin avec la tuyauterie Poujoulat. je crains qu'avec kit de récupération de chaleur sur tuyau de fumées, je me retrouve avec de la fumée et donc de la pollution dans les chambres. Or le système de l'insert permet de créer un espace fermé où un tuyau puisse l'air chaud.
    Ensuite, il est vrai que le commercial a été honnête, le taux de rendement est affiché avec de bonne condition d'utilisation (bois très sec, moins 20% d'humidité, certaines essence..).
    Mon mari est paysagiste, pour nous, pas de granulé mais ces chutes récupérées sur ces chantiers = bois gratuit


  7. #6
    pueblo

    Re : poêle ou insert?

    je crois que j'opterai pour un 2 ème poêle dans la partie bleue;
    et oui l'insert diffuse moins de chaleur qu'un poêle (déjà il a un moins bon rendement !!!);
    seule la vitre "chauffe"
    donc il faut bien une bouche de sortie dans la pièce
    mais tout "ça" c'est une installation "bruyante" ;ou passerons les gaines?
    il y a aussi le poêle de masse comme solution:en le positionnant en angle ça chauffera tout

  8. #7
    bouilland2

    Re : poêle ou insert?

    bonjour pueblo ,metre un deuxieme poele dans la zone bleu

Discussions similaires

  1. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 11h48
  2. insert ou poele
    Par invite12be936f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2012, 14h16
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  4. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 08h46
  5. insert ou poele?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...