VMI vs VMC - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 203

VMI vs VMC



  1. #151
    loufenec

    Wink Re : VMI vs VMC


    ------

    Bonsoir,
    J'ai eu très récemment le devis. Avant négo il y en a pour 2200€. Je m'attendais à moins de 2000€.
    Pour avoir au minimum un élément de comparaison, j'ai fait passer un installateur de double flux Atlantic, j'attends son chiffrage.

    Concernant l'installateur de VMI V.......se, je lui ai retourné un mail avec toutes mes questions, et il y en a.
    De sa motivation pour me répondre et de ses arguments dépendra ma décision de laisser sa chance ou non à ce type d'installation.
    Au premier abors, cet artisan est très sympa et convaincu lui-même de l'efficacité, mais il m'en faut un peu plus pour être converti!

    Voici mes questions grossièrement abordées :

    Placement du caisson et brassage :
    1/ Si le caisson se trouve dans le grenier, n'est-ce pas problématique puisque Toilettes et Salle de bain y sont également rejetés ?
    Ne vaudrait-il mieux pas le placer dans les combles au dessus de la chambre principale ?
    2/ Bascule air frais pour été : comment ventiler de l'air frais si combles/grenier restent >25° en été ? Possibilité By-pass ?
    3/ Bouche principale dans cage escalier : dans ce cas on ne brasse pas l'air chaud accumulé dans la pièce du haut ?
    Serait-ce un problème de souffler entre les combles et la chambre du 2ème ? Pertes de charges trop importantes ?

    Humidité :
    4/ Point de rosée : par ce procédé d'évacuation, je crois comprendre que l'air chaud et chargé d'humidité va chercher à s'évacuer pour toutes les fuites existantes.
    Quel est le risque de condensation lorsque cet air va traverser les isolants froids dans les murs ? Invisible d'ailleurs.
    5/ Prévoyez-vous des relevés d'humidité et températures par zone avant et après intervention (H Relative et H Absolue) ?
    6/ Est-ce utile "d'ouvrir" meubles bas de cuisine et placards ?

    Bruit et déperditions :
    7/ Clapets auto ou hygro sur fenêtres et sur pièces humides ? Comment réguler efficacement ?
    8/ La gaine entre caisson et bouche insufflation sera-t-elle isolée phoniquement pour filtrer le bruit du caisson ?

    Proposition contact clients :
    9/ Comme évoqué, pouvez-vous choisir 1 ou 2 particulier chez qui vous avez installé ce type de produit et me transmettre leur numéro de téléphone ?
    Si par bonheur, le type d'installation pouvait correspondre à une rénovation équivalente...

    Je vous tiens au jus...

    -----
    Dernière modification par loufenec ; 30/09/2013 à 22h46.

  2. #152
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMI vs VMC

    Bonjour ,

    Juste une matière à réflexion à propos de la conférence de Olivier Sidler , directeur de Enertech , bureau d'étude réputé et compétent , ayant fait de nombreuses études sur tout ce qui touche au confort intérieur , été comme hiver : bilan des DV et TV , VMC isolation , inertie , etc...

    http://www.batiactu.com/edito/les-vm...s-le-36252.php

  3. #153
    Paqks

    Re : VMI vs VMC

    Je retiens donc le chiffre de 27m3/h.pers pour le CO2. Le formaldéhyde ne m'inquiète pas plus que ça puisqu'à priori nous n'en avons pas beaucoup.

    Pour ma part j'étais plus que favorable à une VMI, mais pour en avoir discuté avec Yoko, mon impossibilité de préchauffage de l'air avec un puit canadien m'a refroidi... Et me baser sur le soleil, dans une vallée en Ardennes... Dans ma région une VMC DF serait sans doute rentable...

  4. #154
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMI vs VMC

    Dans ma région une VMC DF serait sans doute rentable...
    tout à fait d'accord

    Cependant un puits canadien à eau glycolée permettra de tempérer l'air neuf avant qu'il n'arrive sur l'échangeur pour limiter les risques de givrage

    la VMi reste valable si on le couple avec des capteurs à air : bas débit la nuit au taux minimal , et haut débit en période ensoleillée ..

    mon impossibilité de préchauffage de l'air avec un puit canadien
    Dans les ardennes , la terre peut permettre un préchauffage de l'air neuf de -10 à +8 °C soit 18 à 20°C de gain , ou 0.34*20*250*24=de 36 à 40kWh par 24h de gain sur le renouvellement d'air

    Couplé à une VMCDF de bonne facture sans être une "très haut rendement " , on passe de 8°C (sortie du PC) à 16°C , soit encore 8°C de gagnés
    Dernière modification par herakles ; 03/10/2013 à 07h44.

  5. #155
    Paqks

    Re : VMI vs VMC

    Je ne doute pas de l'efficacité d'un puit canadien, mais je dis que c'est impossible car :
    - mon jardin ne fait que 50m² environ ;
    - nous sommes sur un terrain rocheux. Pour avoir creusé à la mimine sur 20cm de profondeur, on a retiré 3m3 de pierres. La maison mitoyenne à la mienne a une cave creusée dans la roche (c'est impressionnant), avec un peu de mal chance, ce rocher déborde sous mon jardin;
    - il est impossible de faire venir des engins de terrassement car le jardin est enclavé entre les maisons mitoyennes.

  6. #156
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMI vs VMC

    Alors VMCDF haut rendement , avec dispositif anti-givrage automatique et là ca douille vite ..
    pas de puits à côté ?

  7. #157
    Paqks

    Re : VMI vs VMC

    Non plus. Malheureusement.

    Je ferai toutefois un capteur solaire, mais plus pour le "fun". Les longues journées d'hiver sans soleil sont trop fréquentes pour dimensionner un système dessus.

  8. #158
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMI vs VMC

    Un capteur plan avec surface sélective absorbe une partie des IR du soleil à travers les nuages ..les skieurs en savent quelque choise , étonnés d'avoir bronzé dans le brouillard...

    Il y aura toujours un léger gain d'autant plus qu'il s 'agit de réchauffer seulement l'air neuf entrant et non de réchauffer l'air venant de la maison pour ensuite le ré-insuffler :
    dans le premier cas , on préchauffe l'air de 0° à +10°C ; et dans le deuxième cas , on risque de refroidir l'air de la maison de +20°C à +15°C...

    Plus l'air est frais , mieux on le réchauffe avec un tel capteur .

    Allez vous promener dans une grande serre non chauffée par temps nuageux et apprécier la différence de T° dedans-dehors.

  9. #159
    Galuz31

    Re : VMI vs VMC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,

    Juste une matière à réflexion à propos de la conférence de Olivier Sidler , directeur de Enertech , bureau d'étude réputé et compétent , ayant fait de nombreuses études sur tout ce qui touche au confort intérieur , été comme hiver : bilan des DV et TV , VMC isolation , inertie , etc...

    http://www.batiactu.com/edito/les-vm...s-le-36252.php
    Bonjour Herakles

    Si je résume l'article, Sidler dénonce le fait que les débits des vmc hygro sont trop faibles ou trop puissants, et que ceux des vmc df sont mal réglés. Bref, que les installateurs et/ou thermiciens font mal leur boulot.

    What else?

  10. #160
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMI vs VMC

    Salut Galuz ,

    Sidler met aussi en avant le rôle de l'occupant : nettoyer les filtres régulièrement est primodrial dans le cas des VMCDF , entretenir les SF est tout aussi important .
    Mais qui peut garantir que tout le monde le fera régulièrement ? Il m'est arrivé de voir un ventilo plein à ras bord d'huile de friture dans la volute , jamais nettoyé ..beeeuuurrrrkkkkk !!!


    Pour un de mes copains de la région , j'ai installé une petite VMCDF très basique -puits canadien oblige- mais les filtres ne font que 15cm sur 15cm .. donc à changer trop souvent (on est en ville)
    Pour pallier à ce problème de filtres , j'ai tout simplement mis des préfiltres de grandes dimensions (50x50 ) rechargeables avec média F5 livré en rouleaux :
    -1 à l'entrée du puits canadien
    -1 dans un caisson tiroir-filtre intercalé entre le réseau d'extraction et le caisson VMCDF pour intercepter le maximum de poussières et graisses de la cuisine /sdb

  11. #161
    vinchimalaya

    Re : VMI vs VMC

    Je construits actuellement ma maison ossature bois/bioclimatique. Et bien figurez-vous que mon choix qui c'était arrêté sur la double flux est enterré !
    Il a beaucoup de retour concernant le bruit pour ceux qui n'on pas mis le budget mais surtout des soucis sanitaires dû à tous les tuyaux qui se ballades un peu partout au dessus de vos têtes.
    Donc budget important + pose délicate + entretien difficile = maison chiante à vivre.
    Je suis donc parti sur un simple aérateur double-flux (marque : sauter), plus simple, un peu moins cher mais surtout pas de tuyau qui se ballade de partout et donc un entretien simplifié.

  12. #162
    Ahlescendres

    Re : VMI vs VMC

    Décidément ce forum est toujours aussi riche d'enseignements !

    Dans le cadre de ma réno je crois que je vais opter pour le système suivant:
    Le système de VMS de Brunobricolo est séduisant par sa facilié et son moindre coût, et comme je ne veux pas d'une résistance électrique c'est parfait.
    Pour réchauffer l'air entrant : un capteur à air pour le jour. Pour la nuit, comme j'ai un piquage libre sur une nourrice de chauffage au grenier, il serait possible d'installer une boite entre le capteur à air et le groupe de soufflage, avec à l'intérieur un radiateur pour préchauffer l'air. Cette dernière solution n'induit pas d'économie d'énergie mais devrait permettre de pallier le problème d'inconfort créé par une injection d'air froid ...
    Pour la belle saison, on occulte et isole le capteur+radiateur, et on prend de l'air "frais" sur la facade Nord.

    Le seul point noir que je vois c'est que chez moi le circuit d'admission d'air réchauffé ferait 15m du capteur à l'insufflation, je risque d'avoir beaucoup de pertes ?

    Qu'en pensez-vous ? Ca tient la route ?

  13. #163
    PericHK

    Re : VMI® vs VMC

    Bonsoir,

    J'ai lu attentivement ce fil et d'autres en relation avec le sujet. Néanmoins, j'ai toujours bcp de mal à me faire une idée de ce qui est supposé convenir à notre cas.

    Nous avons acheté une maison construite dans les années 30, pas très bien entretenue de l'intérieur et surtout sans système de ventilation. Il n'y a qu'une grille de ventilation dans la cuisine qui a été fermée (pas de grille ni sdb ni wc). Combles : isolation (à refaire) au niveau plancher uniquement.
    Il y a donc un pb d'humidité et moisissures qui semble avoir été aggravé plus particulièrement dans une chambre par le fait que le précédent proprio ait posé des plaques de polystyrène et des lattes par-dessus. La zinguerie est à refaire et semble être une source d'humidité supplémentaire en deux endroits (angles correspondant à des descentes de canalisations ouvertes qui coulent sur le mur).

    Donc nous sommes surs des actions suivantes à mettre en place :
    - refaire zinguerie
    - raboter les portes intérieures pour laisser circuler l'air

    Par contre, on n'arrive tjrs pas à définir si VMI® ou VMC.
    On a fait venir différents spécialistes (vendeurs de CTA ou VMI® puis chauffagistes). Les vendeurs de CTA / VMI® arguent que la VMC va aggraver le problème. Les chauffagistes connaissent mieux la VMC que la VMI® et conseillent la VMC. L'un d'entre eux arguant que les fabricants de VMI® eux-mêmes précisent que la VMI® correspond à des maisons dans lesquelles il est impossible d'installer une VMC. Or dans notre cas, c'est possible. Les devis de chauffagistes pour une VMI® s'élèvent à 800€ max : bien, pas très cher (surtout comparé au CTA) mais on se demande si ce n'est pas lié à un manque d'expérience. On pensait plutôt 1500-2000€.

    Deuxième point pas clair : pour la VMI®, faut-il ou non des grilles d'aération dans les pièces en sus des ouvertures dans les fenêtres double vitrage que l'on prévoit de faire installer


    Merci de vos commentaires et désolé de reprendre un peu les problématiques traitées mais, sans expérience dans le domaine, c'est difficile de faire une synthèse.
    Dernière modification par PericHK ; 29/08/2014 à 21h11.

  14. #164
    PericHK

    Re : VMI® vs VMC

    Petite précision les devis de 800€ max correspondent au système Unelvent qui d'après mes recherches sur le web semble bien au niveau rapport qualité/prix. Mais j'avais cru comprendre que l'installation du système par un artisan compétent dans ce domaine, tout en étant bien moins chère que les sociétés commerciales qui se sont spécialisées dans ce domaine, serait plutôt largement au-dessus de 1000€.

  15. #165
    jucaric

    Re : VMI®®® vs VMC

    Bonjour,

    Nous avons lu et relu les différents posts et nous aimerions votre avis sur notre cas :
    - une vieille maison vigneronne (toute en longueur) avec un étage complet surmonté d'un grenier avec accès très difficile (trappe située en "bout de toit" il faut donc ramper pour accéder à la partie accessible du grenier), au sol garni de laine de verre, et très poussièreux.
    - la quasi totalité des fenêtres est en simple vitrage, avec vieilles menuiseries laissant passer l'air
    - un problème d'humidité renforcé depuis que nous avons fait des petits travaux d'isolation : remplacement de velux à l'étage, de la porte d'entrée, et isolation d'une partie de l'étage (mezzanine) en chanvre.
    Ce problème se matérialise par des moisissures dans la dernière partie de la maison (celle située le plus loin de la porte d'entrée et en fin de circuit pour les radiateurs) à la fois au rdc et à l'étage. (mais pas de problème de chaleur dans ces pièces qui sont correctement chauffées l'hiver ; perte de 1 à 1,5 ° de moins que le reste de la maison), de la condensation sur les vitres à l'étage, du moisi au rez de chaussée au plafond sur les poutres du plafond et à l'intérieur des meubles (!!)

    Actuellement pas de système de ventilation dans cette maison, chauffée au gaz (gros radiateurs en fonte dans chaque pièce).

    Nous avons pensé installer une VMC pour les toilettes et la salle de douche de l'étage, mais le problème lié à son entretien dans les combles nous freine. Nous ne savons pas non plus si cela résoudra le problème d'humidité du reste de la maison et en particulier du salon, situé à l'opposé, en rdc.

    Nous avons ensuite pensé à la VMR (une bouche dans les WC et la salle de douche) reliées à un champignon sur le toit de la maison. (est-il d'ailleurs possible de relier ces deux tuyaux à une seule sortie sur le toit via un raccord "T" mais sans que l'air des toilettes parte dans la salle de douche !)
    Avantage : l'entretien se fait au niveau des bouches elles-mêmes et pas besoin de remonter au grenier une fois l'installation faite.
    La question : compte tenu du bas débit de l'aspiration, est-ce que cela suffira à assainir la maison ?

    dernière solution : VMI®® mais nous avons vu qu'elle s'arrête de fonctionner à partir de 25° dans les combles, soit en gros du mois de mai au mois de septembre inclus pour chez nous. En plus, l'air des combles ne nous inspire guère vu le niveau de poussière et la couche de laine de verre !

    Enfin dernier problème pour relier notre salle de bains du rez de chaussée, sans ouverture, mais qui peut bénéficier d'un accès au soupirail de la cave enterrée mais via un long tuyau en descente puis en remontée donc condensation à prévoir dans le tuyau !

    Si notre cas vous inspire...:
    Et nous ne sommes pas du tout bricoleurs !! (mais pleins de bonne volonté !)

    Merci par avance pour vos bonnes idées.

  16. #166
    BioTop

    Re : VMI®®® vs VMC

    Bonjour,

    Pour moi, il n'y a pas photo, si tu as amélioré l'étanchéité de ta maison, l'air ne circule plus assez et l'humidité (Bains, cuisine, sèche linge & respiration) se dépose sur les points les plus froids(les endroits où l'isolation est moins performante ou à proximité de ponts thermiques).

    La solution:
    1- dans les pièces à vivres pratiquer des ouvertures dans les menuiseries ou insuffler de l'air
    2- dans les pièces techniques (WC, SdB, Cuisine) aspirer l'air vicié
    3- entre les deux détalonner les portes pour que l'air puisse passé des pièces de vie aux pièces techniques

    Quand à la VMC, je supppose qu'une vieille maison vigneronne à de la hauteur sous plafond.... Peut-être peux-tu disposer ta VMC en hauteur au dessus des WC par exemple et camoufler les tuyaux dans un faux-plafond...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  17. #167
    jucaric

    Re : VMI® vs VMC

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Nous avons demandé plusieurs fois conseil à des pros qui doutent de l'efficacité de la VMC dans notre cas : impossibilité de relier la cuisine vu la configuration des lieux et il n'est apparemment pas conseillé de boucher une sortie d'air sur le moteur : risque de surchauffe et d'incendie. Vu l'accessibilité de nos combles, cela nous freine quelque peu.Nous allons tenter dans un premier temps d'installer une VMP (ou mono vmc) dans les wc de l'étage. Cela fonctionne en permanence à faible débit et certaines hygroréglables ont plusieurs vitesses en fonction de l'humidité de la pièce.
    Reste à savoir s'il est possible d'en relier 2 distantes d'un mètre sur une même sortie sur le toit..
    Bonne journée.

  18. #168
    BioTop

    Re : VMI® vs VMC

    Chez moi, une maison de village en pierre, j'ai installé un extracteur dans chaque WC, un dans la SdB et une hotte dans la cuisine, tous reliés à un conduit vers l'extérieur.
    Quand un extracteur tombe en panne, si je ne le change pas trés vite ça redevient vite "noir"...

    Donc ça marche ....

    chez mon fils même type de maison ... j'ai mis une VMC ... ça marche aussi ...

    Conclusion, Fais comme tu peux ... Mais surtout, ventiles.

    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  19. #169
    jucaric

    Re : VMI® vs VMC

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me diriger vers cette solution. Mais penses-tu que je puisse relier mes deux "mono vmc" 'sorte d'extracteur en fait, avec un moteur intégré sur la même sortie d'air sur le toit ?
    Bonne fin de journée.
    Jucaric

  20. #170
    BioTop

    Re : VMI® vs VMC

    C'est ce que j'ai fait et ça marche attention seulement à mettre les Y dans le bon sens et puis si tu as des craintes il existe des clapets anti-retour.
    A+
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  21. #171
    jucaric

    Re : VMI® vs VMC

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci beaucoup. Ah tout est si simple quand on s'y connait un peu !
    Bonne journée.
    Jucaric

  22. #172
    mulciber

    Re : VMI® vs VMC

    Bonjour , je viens d’installer la VMI® pulsive ventil depuis un mois . le résultat est parfait.

    J’ai enfin résolu les problèmes de condensations apparus après avoir isolé mon toit par l’extérieure et changer mes fenêtres. Je arrivais pas à évacuer humidité dans les combles et les chambres à l’étage, malgré la ventilation des salles de bain.

    Comme la VCI est dans les combles, l’air chaud et humide ne se concentre plus dans les étages ( – 15% d’humidité dans les combles). La température de l’air insufflé est très correcte à environ 14 degrés en ce moment sans préchauffage ( j’habite ne région parisienne)

    C’est peut être l’investissement le plus rentable après l’isolation de la maison

  23. #173
    plerom87

    Re : VMI® vs VMC

    La machine Eoletec parait très bien sur le papier, mais lorsque l'on vérifie la consommation on a de très grandes surprises. Pour une température extérieure très basse (mettons 3 ou 4°C) la surconsommation que j'ai mesurée est de plus de 40%.
    Avez vous réalisé des contrôles de consommation ?? Je serais heureux de les conformter à mes propres controles

    Merci par avance de vos commentaires

  24. #174
    invite69846091

    Re : VMI® vs VMC

    La machine d'éoletec a une puissance max de plus 1500 W donc en mettant un préchauffage à 20° ou + et en ajoutant le débit d'air qui passe dans l'appareil la cosomation peut monter très vite. Il y a souvent des mauvais retour sur la consommation électrique de cette marque.

  25. #175
    neudorf

    Re : VMI® vs VMC

    J'ai également cette VMI Eoletec dans les combles. Il n'y a pas de secret, quelle que soit la marque de la VMI dès que le préchauffage se met en route la consommation électrique explose ce qui est logique puisque c'est un équivalent d'un radiateur électrique ...

    Dommage que sur cette marque Eoletec que ce préchauffage ne peut pas se régler en dessous de 15°. Pour ma part j'ai tout simplement désactivé ce préchauffage.

    Ce soir la machine insuffle à 8° environ et crache l'air à 13° sur une bouche et 15° sur une autre avec un HR qui varie en fonction de l’humidité extérieure de 65 à 85% avec un débit de 120 m3. Quand il fait froid je réduis un peu le débit.

  26. #176
    invite69846091

    Re : VMI®® vs VMC

    La vrai VMI® ® de Ventilairsec, a un préchauffage 12, 15 ou 18° ce qui permet d'allié ventilation et simple préchauffage sans faire exploser sa note d'électricité. J'ai leur model "MAXI Prestige 2" et ne dépasse pas 30 €/ en hiver à 15° le plus souvent ou 18° la nuit si il fait très froid dehors et 15 € au printemps été avec un préchauffage à 12° ou coupé. Cela se fait simplement sur la télécommande.
    On m'a dit que prochainement cette marque va coupler ses ventilations à des énergies renouvelables types solaire et boucle de eau chaude... A voir ce que cela va donner.
    Dernière modification par GillesNantes ; 06/02/2016 à 12h21.

  27. #177
    plerom87

    Re : VMI® vs VMC

    Merci à Gilles.
    J'ignore si la machine dont vous parlez (ventilairsec) est équivalente à la mienne (Eoletec), mais je n'ai pas beaucoup d'accès sur la télécommande. En tout cas, les performances dont vous parlez me laisse rêveur, sauf à savoir si vos 30 ou 15€ représentent le surcout annuel ou par jour. Sur la mienne, je ne peux régler que le débit et les autres paramètres sont sans doute gérés par un processeur interne.
    Je peux affirmer que par temps froid (il y a quelques jours, dans la région parisienne on est descendu autour de -3°C la nuit ou au petit matin, et j'ai constaté que ma consommation pouvait varier de plus de 40% supplémentaire) en lançant Eoletec. Je précise qu'étant chauffé par des pompes à chaleur, je peux facilement voir les variations entraînées par un équipement supplémentaire. Mais 40% représentent beaucoup en fin d'année, même si cette surconsommation n'est plus présente au delà de 12 ou 13°c extérieur.
    Je précise que j'ai un séjour cathédrale (plus de 5m. de haut) situé, de plus, vers le nord-est et que c'est le souci de ma configuration.
    Cet automne, j'ai fait poser une ITE, les résultats sont meilleurs, mais la surconsommation due à l'Eoletec reste la même.
    Le plus gros problème vient de la société qui m'a vanté les mérites de cette ventilation n'a rien trouvé de mieux, de m'imposer, lorsque mes premiers contrôles m'ont fait découvrir la surconsommation, un traitement des remontées capillaires, alors que j'ai découvert plus tard que cette surconsommation était bien due au principe de la machine.
    Merci pour vos contributions

  28. #178
    plerom87

    Re : VMI® vs VMC

    Merci Neudorf de ces infos. Mais ayant également fait installer une Eoletec, je serais heureux de savoir comment on peut désactiver le préchauffage. S'il faut ouvrir la machine, on pourrait avoir des problèmes avec la garantie §§

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    J'ai également cette VMI Eoletec dans les combles. Il n'y a pas de secret, quelle que soit la marque de la VMI dès que le préchauffage se met en route la consommation électrique explose ce qui est logique puisque c'est un équivalent d'un radiateur électrique ...

    Dommage que sur cette marque Eoletec que ce préchauffage ne peut pas se régler en dessous de 15°. Pour ma part j'ai tout simplement désactivé ce préchauffage.

    Ce soir la machine insuffle à 8° environ et crache l'air à 13° sur une bouche et 15° sur une autre avec un HR qui varie en fonction de l’humidité extérieure de 65 à 85% avec un débit de 120 m3. Quand il fait froid je réduis un peu le débit.

  29. #179
    neudorf

    Re : VMI® vs VMC

    en moyenne je consomme 1 kw / j sans préchauffage. S'il est activé, je passe facilement à 5-10 kw en fonction de la température extérieure. C'est facile de suivre la conso puisque c'est affiché sur la télécommande. Je me renseigne sur la mise en place de capteur à air pour utiliser les calories solaires en préchauffage.

    Pour l'annuler, il suffit d'aller dans le menu installateur avec le code d'accès 121. Il y a alors plusieurs options dont le volume d'insufflation, et ce fameux préchauffage qu'il faudra mettre sur 0. Pour changer les valeurs il faut appuyer simultanément sur les 2 flèches de la télécommande.

  30. #180
    invite69846091

    Re : VMI® vs VMC

    A vous lire je suis bien content de ma VMI Ventilairsec, qui est bien plus simple a utiliser et gérer...

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2018, 11h42
  2. VMI : Ventilation mécanique par insufflation
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/08/2018, 02h20
  3. Vmc
    Par invitea456bd85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 16h28
  4. Secourisme et VMI
    Par invite3fb3b5b3 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 09h13
  5. Vmc ?
    Par invite1a7735ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2006, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...