Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

Vue hybride

invitea2221684

Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Je ne vois pas de quel droit vous critiquez ce fabricant, vous n'etes ni fabricant , ni poseur , ni utilisateur de ce type de PDM.
    Quand je viens sur ce blog, c'est pour avoir des informations objectives & non pas des propos sans fondement...
    En effet je suis toujours à la recherche d'info d'utilisateurs réel de PDM Hiemstrat.
    Objectivement cher voisin:
    -a ce jour 1 satisfait, dans des conditions particulières d'isolation et de climat.
    -2 insatisfaits par témoignage indirect
    -plusieurs témoignages d'étude intelligente d'Hiemstra concluant à la non-faisabilité dans leur cas.

Riri est compétent, toujours correct, et toujours prêt à rendre service. Ton ton (et ni tonton ni ton thon) est un peu agressif. Il est évident que la physique fixe les limites. 1,6 t de béton et chamotte, d'une capacité thermique voisine de la brique (a moins que tu n'aies d'autres infos), c'est insuffisant pour 1 à 2 flambées/jour dans une maison non sur-isolée et dans un climat tel que le nôtre (pas très froid, mais pas méditerranéen non plus).
    Riri, et beaucoup d'utilisateurs de vrais PM avec lui, veulent attirer l'attention des futurs acheteurs et leur éviter de lourdes déceptions avec un compte bancaire frôlant l'infarctus.
    Il n'y a pas besoin d'utiliser un tel poêle pour l'affirmer. Moi j'ai 1,6 t(presque1,7t) de stéatite, soit 2,2 t en équivalent-briques (si on suppose un ratio de 40%), et je chauffe 45 m2 par temps froid et 100m2 par temps clément. J'ai posté sur le long fil "retour d'expérience poêle de masse" un relevé de températures.
    C'est vrai qu'on aimerait un retour de la part des utilisateurs Hiemstra, mais ça ne change rien aux lois de la physique et donc au fait que les poids sont trop légers pour être qualifiés de véritables poêles de masse.

invitef888752b

Je suis moi même intéressé par un Hiemstra, qui n'a pas l'aspect d'une pierre tombale, décoration oblige pour un séjour de 70m2. Toutes vos considérations n'éclaire pas vraiment ma lanterne.
    Il serait intéressant que l'on ait l'expérience d'un possésseur d'Hiemstra.
    Bonne année à tous.

invitea2221684

Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Je suis moi même intéressé par un Hiemstra, qui n'a pas l'aspect d'une pierre tombale, décoration oblige pour un séjour de 70m2. Toutes vos considérations n'éclaire pas vraiment ma lanterne.
    Il serait intéressant que l'on ait l'expérience d'un possésseur d'Hiemstra.
    Bonne année à tous.
    Pour indication, je suis du même département que toi, donc avec un climat pas très rude (pas alsacien!), mais pas très doux non plus. Il faut donc ne pas se tromper pour choisir le PM (si on choisit un PM) en adéquation avec la maison (sinon gla-gla...). C'est bien dommage de ne pas avoir plus de retours d'expérience Hiemstra, ne serait-ce que pour exclure des témoignages de personnes pouvant être liées à l'entreprise (!), ou de personnes ayant un habitat atypique (Hyper-isolé, région très douce etc...) par rapport à la plupart des utilisateurs potentiels.
    Comme l'a dit Riri, les masses semblent très légères pour des PM. Ont-ils des surfaces d'échange suffisantes et sont-ils capables (chez nous normands) de ne permettre qu'un feu par jour (voire 2 par grand froid)? Les calculs théoriques en font douter. Alors Hiemstraïstes faites vous connaître!

invitef888752b

Tout à fait d'accord Christer, pour une fois que l'on a un produit designs avec une technologie avancée, je suis friend de connaitre quelques expériences.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite95e0fe47

Salut,il est difficile de se faire une idée et faire un choix avec peu de retour d'expérience sur cette marque je pensais y arriver mais non ,apres ce qui a été dit seul un bon vendeur apres étude peut dire ça passe ou ça passe pas ,apres avoir consulté d'autres forum,j'ai appris que hiemstra avait copier les poeles de la marque Tigchel heaters alors qu'ils en etaient vendeurs, en vrai qu'elle est la différence entre les poeles ? les Tigchel semble proposer des poeles plus aménagables.

invite95e0fe47

Salut,il est difficile de se faire une idée et faire un choix avec peu de retour d'expérience sur cette marque je pensais y arriver mais non ,apres ce qui a été dit seul un bon vendeur apres étude peut dire ça passe ou ça passe pas ,apres avoir consulté d'autres forum,j'ai appris que hiemstra avait copier les poeles de la marque Tigchel heaters alors qu'ils en etaient vendeurs, en vrai qu'elle est la différence entre les poeles ? les Tigchel semblent proposer des poeles plus aménagables.

invite90bb2978

Citation Envoyé par jpg 42 Voir le message
    Salut,il est difficile de se faire une idée et faire un choix avec peu de retour d'expérience sur cette marque je pensais y arriver mais non ,apres ce qui a été dit seul un bon vendeur apres étude peut dire ça passe ou ça passe pas ,apres avoir consulté d'autres forum,j'ai appris que hiemstra avait copier les poeles de la marque Tigchel heaters alors qu'ils en etaient vendeurs, en vrai qu'elle est la différence entre les poeles ? les Tigchel semblent proposer des poeles plus aménagables.
    Oui d'accord et en particulier dans la gamme Finnoven ( qui est un foyer tout fait et il reste à le faire habiller par un artisan local ), les hollandais proposent des grosses puissances, ce que ne propose pas Hiemstra.

riri

invite155722af

invite5ec61fc0

Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Plutôt pas mal, non?
    On a une idée des prix?

invite06a6e9b0

salut,
    j'ai un nordoven 80, je viens de mesurer la sortie se trouve à 143 cm pour le bas du tuyau (diam 155).
    Les 2 poeles fonctionne de la même façon, la différence est sur leur capacité de restitution et donc de surface qu'ils peuvent chauffer soit 80m² ou 60m² sans compter l'étage.
    Mais il faut voir la distance du poele et du mur le plus éloigner à chauffer.

invitee9fc1826

Citation Envoyé par aikibat Voir le message
    salut,
    j'ai un nordoven 80, je viens de mesurer la sortie se trouve à 143 cm pour le bas du tuyau (diam 155).
    Les 2 poeles fonctionne de la même façon, la différence est sur leur capacité de restitution et donc de surface qu'ils peuvent chauffer soit 80m² ou 60m² sans compter l'étage.
    Mais il faut voir la distance du poele et du mur le plus éloigner à chauffer.
    Alors Aikibat es-tu content des performences du no 80??? Comment le trouves tu et dans quel type d'habitat est-il instalé???

Merci

invitee9fc1826

bon ça ne débat plus beaucoup ici autour des poeles Hiemstra. Personne n'en a ou il n'y a rien à dire ou ils sont nuls...??? que se passe-t-il?

invite7cc5b565

Je renchéris du même appel: quid de la qualité, efficacité, robustesse... des poèles Hiemstra, seule alternative au marketing massif et à l'oligole des poèle de masse ???

invite6b0e42e5

Citation Envoyé par none-id Voir le message
    bon ça ne débat plus beaucoup ici autour des poeles Hiemstra. Personne n'en a ou il n'y a rien à dire ou ils sont nuls...??? que se passe-t-il?
    Quand on a un Hiemstra, il n'y a plus grand chose a débattre, on a la preuve quotidienne sous nos yeux de l'efficacité et de la qualité de la bette!
    Pourquoi toujours relancer cette animosité contre cette marque, le petit commencerait il a inquiéter les gros?

invite7b42e2bd

C'est étonnant cette sorte de buz autour des PdM Hiemstra. Et c'est vrai que sur le fil dédié, ils se sont faits un peu démonter d'un point de vue tout théorique sur 5 pages, avant que les premiers retours d'expérience, assez positifs, n'apparaissent.

Donc, il y a bien quelques retours d'expérience, très concrets, d'utilisateurs de Hiemstra...

Pour ce qui est de mon témoignage et en essayant de faire complet et pas trop long :
    Premier post pour un premier retour d'expérience post rodage tout ce qu'il y a de concret, avec photos et parfois même chiffré,
    et puis un deuxième, premières impressions par temps doux,
    troisième et quatrième, où je décris succinctement le parcours combustion / fumée,
    cinquième, considérations diverses,
    sixième, satisfaction de l'objectif de chauffage,
    septième, où il fait bien plus froid,
    huitième, question T° de surface,
    et un neuvième, nette amélioration d'usage,
    etc, etc...
    Je n'ai retenu que les principaux, tant il est vrai que suis bavard...

Et il y a d'autres utilisateurs.

Reste un point. Oui, les Hiemstra sont de "petits" PdM, c-a-d légers, entre 1 et 1,6 t. Ils ne se comportent donc pas comme des PdM lourds à très lourds de 3 t de stéatite ou 4,5 t de brique. Moins d'inertie, plus rapide, des T° de surface à priori plus élevées mais qui peuvent s'ajuster, nécessitant parfois deux allumages quotidiens, etc... L'essentiel est de choisir en connaissance de ces paramètres et de son habitat, son objectif de chauffage. Il me semble qu'il commence à y avoir quelques éléments pour se faire une idée.
    Pour une autre localisation, donc un autre contexte et un autre objectif de chauffage, je prépare actuellement l'auto-construction d'un PdM lourd de plus de 4 t en brique et quelques éléments coulés en béton réfractaire, en tachant de reproduire le schéma de combustion des Hiemstra, dont je ne peux que me féliciter chaque jour.

Pour ma part, le Nordoven 80 de Hiemstra est un très bon poêle de masse, tout à fait efficace et confortable, en outre produit avec des matériaux et dans des conditions plutôt intéressantes pour la préservation de la planète, des poseurs et de vous-mêmes.

.

invitee9fc1826

Citation Envoyé par Poyet Voir le message
    Je renchéris du même appel: quid de la qualité, efficacité, robustesse... des poèles Hiemstra, seule alternative au marketing massif et à l'oligole des poèle de masse ???
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    C'est étonnant cette sorte de buz autour des PdM Hiemstra. Et c'est vrai que sur le fil dédié, ils se sont faits un peu démonter d'un point de vue tout théorique sur 5 pages, avant que les premiers retours d'expérience, assez positifs, n'apparaissent....
    .
    Merci beaucoup pour tous ces éléments, c'était juste pour confimer ce que je pensais avant de signer le devis que j'ai sous les yeux. J'ai hate de faire ma première flambée!!!!

invite7b42e2bd

J'ai posté un petit ajout sur le fil général...

invite00eac26c

Bonjour dedal
    Juste une petite question :est ce qu'un conduit en boiseaux dans lequel un tubage double peau inox (non isolé) suffit à raccorder un poele de masse type "hiemstra" sans autre modif (conduit passant dans un comble non isolé et appuyé le long d'un pignon de la maison) ? merci d'avance

invite7b42e2bd

Alors la question du conduit de fumée, c'est un peu mon point faible...
    Ici, c'est nous qui l'avions fait - tubage inox souple dans doublage sypo, puis dans boisseau TC pour sortir en toiture - et depuis c'est plus aux normes. Le doublage sypo était déjà pas très orthodoxe. On a pourtant jamais eu de condensation ni goudronnage avec le poêle fonte, malgré la non isolation du conduit en partie haute.

A la pose du NO80, Hiemstra nous a fait signer une décharge par rapport à la non réalisation du conduit par un pro, ce qui ne m'inquiète absolument pas vu les incidences très réduites d'un PdM sur le conduit par rapport à un poêle classique - fumées bien moins chaudes et bien plus propres.
    D'ailleurs Hiemstra ne dit pas autre chose.

.

invite6b0e42e5

Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    Bonjour dedal
    Juste une petite question :est ce qu'un conduit en boiseaux dans lequel un tubage double peau inox (non isolé) suffit à raccorder un poele de masse type "hiemstra" sans autre modif (conduit passant dans un comble non isolé et appuyé le long d'un pignon de la maison) ? merci d'avance
    A priori, oui! Mais diametre mini de 150.

invite7cc5b565

150 de diamètre, c'est un argument de plus, Tuli exige 250 mm+gaine inox facturé 100€ le mètre linéaire + 2000€ de pose... la liste est longue des accessoires onéreux. Je pense que dans quelques mois je vous donnerais mes retours sur le Hiemstra installé à la maison.

invite7b42e2bd

Bonsoir à toutes et tous...

Alors, quelques autres témoignages en bon ou moins bon, sur ces valeureux PdM... ?

invite64527821

Le mien arrive à la fin du mois : NO80 couleur ~ bronze.

J'avais posté ça il y a 1 an :
    http://forums.futura-sciences.com/post735909-22.html

Et pour les esprits chagrins un peu anti-Hiemstra, non je ne suis pas lié à Hiemstra. Voir le blog de notre maison : http://www.lesnouals.blogspot.com
    Que ferions nous d'un poele de plus de 2T dans une telle maison ? Donc oui les Hiemstra ne sont pas ENORMES, ils sont adaptés à certaines maisons, de même que les poeles plus gros sont adaptés à d'autres... et c'est ce que les gens de Hiemstra disent à tous leurs potentiels clients.

Maintenant je commande et je confirme ma très bonne expérience sur le plan pré-étude / commercial.

A bientôt pour l'installation et les premiers feux !

invite130126a5

Bonsoir à tous,

Suis bluffée ! Toutes ces réactions détaillées, argumentées, pondérées et simultanées ! Les clients Hiemstra (tout du moins les abonnés au forum), répondant comme un seul homme à la demande d’un (j’espère) futur fan. Merci de pointer l’efficacité, la simplicité d’utilisation, la fiabilité de nos promesses, …. (Pourvu que quelques fâcheux n’aillent pas imaginer que c’est un coup monté !)

N’oubliez pas que la capacité de chargement de votre poêle, et donc sa puissance n’est pas liée à son poids. Si vous avez besoin de plus ou moins de chaleur, vous pouvez sans problème brûler plus ou moins de bois. Au CSTB, pour le test dit de sécurité ils ont fait brûler deux charges successives de 12,5 Kg, soit 25 Kg avec un démarrage à froid ! Le poêle a été ré-installé et continue à fonctionner sans problème.

Réduisez au maximum la durée de vos flambées
    pour perdre le moins possible de chaleur via les fumées. La combustion d’une charge de bois de 10 à 15 Kg doit durer environ 1 heure 30 mn, grand maximum 2 heures. Les miennes durent 1 heure 15 mn, parfois moins. Le secret ?

1/Un démarrage rapide.
    Ne lésinez pas sur la quantité de petit bois, Le thermomètre du conduit doit afficher 150 à 200 °C au bout de 10 à 20 mn maxi.

2/Une combustion rapide
    Du bois sec et pas trop gros (longueur jusqu'à 60 cm, section 10 cm environ) et une ouverture du cendrier de 2 cm maxi.

3/Une fermeture rapide
    Fermez le cendrier dès qu’il n’y a plus de flammes puis la clef de conduit, … le plus tôt possible, c’est à dire lorsqu’il n’y a plus de risque d’émanation de monoxyde de carbone dans la pièce ! De toute façon, avec l’ouverture de sécurité – obligatoire- présente dans la clef de conduit + la faible quantité de combustible restant, il n'y a pratiquement aucun risque à fermer dès que les braises commencent à noircir A CONDITION d’avoir une ventilation règlementaire et un bon tirage quand même !
    Pour être vraiment tranquille, procurez-vous un détecteur de CO (celui qui va bien d’après que choisir : KIDDE 9 CO5). Si vous pensez que c’est une bonne idée de le fournir avec le poêle, faites le moi savoir j’y songe sérieusement.

Un grand grand merci à vous tous, mes chers clients adorés ! Vos retours me réchauffent le cœur et me réconfortent après cette fin d’année épuisante (50% de croissance c’est bien mais ça ne se fait pas tout seul !).

Et surtout, si vous avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas à me téléphoner, même ces jours ci. Mon portable sera toujours ouvert pour vous et j’aurais plaisir à entendre de vos nouvelles en direct.

Joyeux Noël ! Bonne année et encore merci !

Hélène MARCHAND

invite7b42e2bd

.
    Moi je n'ai parlé à personne de ma commission de 2 % sur chaque NO80 vendu... Per-so-nne ; promis, juré !
    Ah zut, je viens de cracher sur mon clavier.
    D'ailleurs, il est prévu un 13è mois des commissions ... ?

Plus sérieusement, (marchand de poil, ça ne vous étonnera pas ) un truc génial à inclure dans le kit PdM Hiemstra, ce serait un plat en terre (réfractaire) émaillée, pour le four. Je viens d'en acheter un très beau, fabriqué juste à coté sur le Larzac, une sorte de cocotte haute, ronde, avec un couvercle bien sûr. Juste la dimension parfaite. 20 €.

Oulalalah, c'est de la balle. Même si ce n'est pas moi qui prépare ce qui vient dedans.
    .

invitec40bcb71

j'suis venu sur le fil hiemstra par hasard,j'ai acheté un nunni (non......aie!...me tapez pas...ouille!...) mais alors je vais y revenir juste pour te lire mon cher Dedal, tes co....ries me mettent de bonne humeur et me réchauffe le coeur

invite7b42e2bd

.
    Bon, j'ai pas passionné les foules avec mes pesées de cendres (remarquez, je comprend hein y a mieux à faire, comme vivre... ou à la limite s'informer là-dessus), mais voilà quand même le résultat de mon chauffage de neurone
    J'aurai un taux cendres entre 0,75 % et 0,8 %. C'est à dire un peu plus de 3,9 kg de cendres pour un peu plus de 500 kg de bois sur 30 jours (un peu plus de 17 kg par jour en moyenne, en deux feux, pendant le premier coup d'hiver). C'est plus que Sir riri (0,6 % dans un brique lourd), Philou67 (0,48 % dans un stéatite) ou Ulyssesourd (un peu comme riri, mais dans une chaudière à bûches).
    Mais ça reste dans les taux mentionnés par benlamb : entre 0,4 et 0,8 pour du feuillu.
    Si on intègre la différence d'essence de bois - selon benlamb le résineux a un taux plus bas, entre 0,2 et 0,5 % - je suis plus proche des taux des évoqués au-dessus, considérant que Philou67 brûle 40 % de résineux, et Ulyssesourd 50 %, alors que nous on est à 95 % en feuillu.

Tout ça se résume à (pour notre usage d'un NO80) : taux de cendres assez bon - encore un indice d'une combustion complète...

Je suis serein, et vais pouvoir me consacrer tout entier à cette semaine bénie par le petit jésus.
    .

invite7b42e2bd

.
    Je suis désolé mais vous n'êtes pas sans ignorer que Noël approche.

C'est pas des blagues.

Alors, en plus du poêle, du thermo IR, du détecteur de CO, de la cocotte en terre cuite émaillée, de la promesse de belles soirées, de la satisfaction d'avoir investi dans un appareil écolo, etc... il serait pas mal d'inclure au kit NO80 : un feu de démonstration, dans les règles (de l'art), mené par une personne de Hiemstra, quand la bête est rodée.
    A défaut (et plus sérieusement), pourquoi pas un 'tit dvd avec la séquence de A à Z d'un feu bien mené. Ça fait un peu high-tech, ce dont je ne suis pas toujours fan, mais ça peut aider pas mal de monde (moi le premier ) à visualiser de quoi on cause ; peut-être. Puisque le résultat dépend quand même assez de l'opérateur. L'avantage d'un support vidéo, c'est que ça se regarde tranquille, à tête reposée, après quelques feux d'essai...
    Je crois que Tuli fournit un dvd avec ses poêles, mais je ne sais pas ce qu'il y a dessus.
    .

chataxe

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Je crois que Tuli fournit un dvd avec ses poêles, mais je ne sais pas ce qu'il y a dessus.
    .
    Bonsoir

Tuli, je ne sais pas mais Nuna oui et en 2 langues en plus, le seul problème : la musique de fond

Mais Dedal, Riri, Philou… vous n’avez pas peur de faire fuir les éventuels acheteurs de PDM avec vos expérimentations, ils vont se dire que c’est plus compliqué de chauffer avec un PDM que de piloter un Concorde

Une remarque, vous pesez les cendres, mais aves vous testé l’humidité des cendres, cela influe sur leur poids.

Une remarque plus sérieuse, 1 kg de bois a 100% d’humidité, produira 50% de cendre en moins que un à 0% d’humidité (je ne parle que des cendre et pas de la perte de puissance)
    A+

invite7b42e2bd

.
    Ce qui veut dire qu'1 kg de bois à 0% d'humidité produira 100 % de cendres en plus (soit le double en données corrigées des variations saisonnières) que 1 kg de bois à 100 % d'humidité...

Tu as raison chataxe, point n'est nécessaire de passer un doctorat pour allumer son PdM ; heureusement. La question pourrait peut-être se poser pour d'autres appareils type chaudière bois bûches à tirage inversé/assisté, mais ce n'est pas la question.
    Pour ma part, d'ailleurs, l'exercice du PdM se réduit finalement à
    - préparer le fond du foyer,
    - ouvrir clapet et cendrier,
    - charger le bois et le kit d'allumage,
    - allumer,
    - quand le foyer est très chaud, refermer un peu le cendrier,
    - quand les braises noircissent franchement, tout refermer.
    Je n'ai pesé mon premier chargement de bois qu'il y a 6 semaines, et quelques autres depuis.

Et encore, je n'ai pas à déterminer si mon bois doit être EO, SSO, NNE ou plein sud. Je le met juste debout

Mais, parfois, je me demande si je ne me suis pas installé dans des gestes erronés qui pourraient être corrigés facilement. Et qui pourraient améliorer, même un tout petit peu, notre autonomie, notre économie, notre écologie.
    Donc, le cendrier m'avait semblé se remplir un peu vite. Finalement, non.

Ça pourrait aussi se résumer à la dernière phrase de ce post (héhé, lien déjà donné).
    .

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16857
    Dernier message: 31/12/2025, 21h46
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/10/2025, 11h47
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...