Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 41 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #751
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    bonsoir

    (j'hésite à poster sur 'retour...hiemstra' ou 'cuisine....pdm')

    j'ai fait mon premier pain dans le no80 ce week end, ça marche très bien , par contre le plat à tarte ne permet pas de mettre 2 pains côte à côte, et comme le foyer est rond, ma plaque de cuisson ne rentrait pas.

    je viens donc d'en découper une pile aux formes du foyer, avec 1 cm de passage d'air sur les cotés pour que les braises puissent se finir tranquillement.

    pour l'instant elle est en inox, le weekend prochain j'en découpe une en brique, en attendant voici les photos et le plan. si vous pouvez l'imprimer sur du A3 le pdf est pile à l'échelle 1:1, sinon faudra jouer de la photocopieuse.

    pour ceusses qui peuvent découper sur machine CN, je peux fournir le fichier en .dwg ou .dxf

    bonnes cuissons !
    marc

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #752
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Bonne idée une sole en inox (en terre cuite je crois que c'est fragile) et merci pour les plans.
    Je demanderai à mes techniciens s'il serait mieux de laisser plus d'espace autour, ça permettrait de cuisiner même si les braises sont encore actives.
    Pour le pain, vous pouvez peut-être faire du pain rond ?
    Et puis, si je peux me permettre, un coup de balayette + une bonne flambée pour nettoyer l'entrée du foyer qui a du se noircir pendant les feux d'entrée de saison.

    Je retourne sur le fil poêle de masse, histoire d'essayer de comprendre les incidences de l'excès d'excès d'air.

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  3. #753
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonsoir

    j'ai laissé une section de passage entre le foyer et la plaque de 65 cm², c'est autant que le tiroir ouvert de 1.5 cm. c'est la raison des deux 'oreilles'.

    et effectivement j'enfourne le pain avec encore des braises, avec mes petits feux le four ne reste pas longtemps au dessus de 240° une fois les braises finies.

    bien sur je peux faire des pains ronds, mais 2 ovales c'est plus facile pour en garder un et offrir l'autre.

    pour le nettoyage j'attends le spectacle avec impatience, pour l'instant un feu de 6 kg tous les 2 jours et il fait entre 20° et 24° dans le salon et 18° à 20° à l'étage ....

    à bientôt pour la mesure du facteur d'air et du tirage de mon conduit, j'ai pu trouver un analyseur de fumées au boulot.

    cordialement,
    marc

  4. #754
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir

    Suite de notre retour d'expérience :

    on est passé à 1 feu par jour, toujours de 6 kg, sauf quelques uns de 12 kg pour faire des tests de rendement dans les mêmes conditions que les tests labo.

    Température salon entre 20 et 24, à l'étage entre 18 et 20.
    On chauffe depuis le 15 octobre soit 63 jours
    On a brûlé 325 kg de bois, soit presque un stère, qu'on aurait acheté chez nous autour de 50 €
    on chauffe donc 140 m² pour environ 0.85 € / jour
    (je m'étais trompé sur la surface la dernière fois, j'avais compté l'entree buanderie qui n'est pas chauffée)

    les tests :
    je n'ai pas pu en faire autant que voulu jusqu'à présent. j'attends d'en avoir au moins une dizaine pour publier les résultats, et j'attends aussi d'avoir installé un modérateur de tirage sur mon conduit pour continuer les mesures. en effet la valeur du tirage atteint 28 Pa, ce qui est trop important et risque d'augmenter encore par temps froid. c'est dû à mon conduit de 8m

    le rendement mesuré dépasse 85% (mesure moyenne sur une flambée complète) et atteint 96.8% en pointe; les performances annoncées par hiemstra me semblent donc réalistes dans le sens ou on peut avoir lors de l'utilisation quotidienne les mêmes résultats que lors du test labo.

    quand on fait le feu le soir (18h) , le poele est au plus chaud entre 2 et 3 heures après la flambée, et encore bien tiède le lendemain matin (6h), on prend le p'tit dej en T shirt, rien à voir avec mon ancienne maison chauffée au poele fonte ou il fallait soit allumer un feu et attendre 30 mn soit déjeuner en pull.

    en rentrant du boulot, le poele est presque redescendu à température ambiante (en surface hein !), et là c'est sur que l'inertie de la maison joue bien, on n'est jamais en dessous de 20°


    les bricolages :
    j'ai isolé les trappes de ramonage ainsi que le bouchon de sortie des fumées arrière avec de la laine de roche spéciale hotte de cheminée (celle doublée d'une feuille métallique)
    je les trouvais bien chaudes pendant le feu et pile à la hauteur du bambin, et ça fait toujours ça de moins à surveiller.
    pour le bouchon de fumée c'est plus une question de principe, pour éviter un rayonnement superflu par l'arrière

    à suivre !

    cdlt, marc

  5. #755
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonsoir
    (j'hésite à poster sur 'retour...hiemstra' ou 'cuisine....pdm')
    j'ai fait mon premier pain dans le no80 ce week end, ça marche très bien , marc
    Il est possible d'avoir la recette et les explications pour la cuisson de celui ci ici ou sur l'autre fil ...

  6. #756
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Nom : Plan-chauffage2_mail150px.jpg
Affichages : 298
Taille : 148,4 Ko
    Bjr,
    Je viens de lire les 50 pages de ce forum, attiré par le NORDOVEN 80...
    Je viens d'acquérir en Provence région Ste Baume cette maison,

    villa de 110m² env., Construction traditionnelle 1996
    altitude*: 200m Plein sud, protégé du vent du nord
    Plafond sous combles perdus, isolés laine de verre.
    Vide sanitaire isolé.
    Murs*: parpaing + laine de verre épaisseur totale*: 30cm
    Hauteur sous plafond*: 2m50
    Fenêtres bois, DV 4/12/4, volets

    Chauffage actuel*:
    convecteurs électriques avec programmation
    poêle bois, conduit isolé 230mm au plafond
    DPE Consommation*: 206kWh/m².an
    14095kWh/an / 7 stères de bois
    Je joints un plan, la zone hachurée en rouge est celle à chauffer
    avec le N80, celles en noir ont la possibilités d'un appoint électrique.
    Chauffage PDM seul: 75m²
    avec assistance électrique: 25m² (si nécessaire)
    Le NORDOVEN 80 conviendrait-il comme chauffage principal.
    merci
    PS (j'ai fait une demande chez H, avec une petite différence dans le plan,
    je n'avais pas prévu d'ouvrir derrière le poêle...)

  7. #757
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Il risque de faire bien chaud dans la chambre au dos du poêle si le mur est ouvert. De quoi sont constituées les cloisons? Quid de la ventilation de la maison?

  8. #758
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bsr,
    bien chaud dans la chambre au dos du poêle si le mur est ouvert!
    La pièce fait quand même 20m², et c'est la moins bien isolée,
    du moins à ce jour!
    De quoi sont constituées les cloisons?
    cloisons en briques

    Quid de la ventilation de la maison?
    Qu'entends-tu par cela....

  9. #759
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    mais ou donc ai-je lu cette idée de porte-coulissante-réfléchissante derrière le poele pour gerer la T° de cette chambre ?

    option lumineuse, économique, simplissime, pratique !

    marc

  10. #760
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Tu veux dire, ouverte, elle laisse passer la chaleur, fermée, elle la réfléchie
    dans le séjour, ou je n'ai rien compris!

  11. #761
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    c'est bien ça. j'ai lu cette idée il y a quelques jours sur un des fils du forum, pas moyen de le retrouver, damned !
    cdlt, marc

  12. #762
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par geraldb Voir le message
    Quid de la ventilation de la maison?
    Qu'entends-tu par cela....
    Comment la maison est-elle ventilée?
    - pas du tout
    - extracteurs dans les salles d'eau
    - VMC classique
    - VMC hygroréglable

  13. #763
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    - extracteurs dans les salles d'eau: oui

    Autrement, aucun système; fenêtres ouvertes très souvent en
    AM, plein sud. C'est la Provence...

  14. #764
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bjr,
    marchand de poil n'a pas un avis sur ma maison en Provence région Ste Baume,
    le NORDOVEN 80 serait-il bien adapté...
    merci

  15. #765
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    villa de 110m² env., Construction traditionnelle 1996....

    Le conduit isolé de 230mm au plafond mesure env 2m/2m50, un installateur vient de me dire
    que c'était trop court pour avoir un bon tirage avec un PDM, qu'en pensez-vous!
    merci

  16. #766
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour.

    Quel est le tirage exigé, quel est le tirage mesuré ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #767
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    J'attends la proposition...

  18. #768
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonsoir

    ça fera 3/4 Pa à l'allumage (air à 40° dans le poele)
    en fonctionnement, pas de souci dès que les fumées dépasseront 80°/100°.

    honnêtement, je ne sais pas si le démarrage se passera bien.

    mais faut pas que ça t'arrête : tu peux toujours faire des essais comme ça et si ça va pas rallonger le conduit d' 1 m ou installer une aspiration améliorée (genre aspirotor ou aspistatic)

    l'avantage c'est que même avec les fumée à 220° le tirage ne dépasse pas 15 Pa par -10° dehors.

    ci joint le .xls pour t'amuser à simuler

    cdlt, marc
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 14/02/2012 à 10h59. Motif: Pièce jointe zippée

  19. #769
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    ### Devenu inutile
    Comme tu dis, on peut toujours rallonger le conduit.
    Mais le vendeur m'a laisser entendre qu'il y avait une
    solution au niveau du poêle, j'ai mal compris, j'étais
    au portable en voiture!
    J'attends sa proposition pour en savoir plus, je posais
    la question d'une façon générale, j'ai ju un certain nombre
    de page, pais pas ce problème...
    installer une aspiration améliorée (genre aspirotor ou aspistatic)
    est aussi une solution!
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 14/02/2012 à 11h00.

  20. #770
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    ### Devenu inutile

    chuis bien curieux de connaitre la soluce que te propose hiemstra

    cdlt, marc
    Dernière modification par Philou67 ; 14/02/2012 à 11h00.

  21. #771
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    <<chuis bien curieux de connaitre la soluce que te propose hiemstra>>

    Ce n'est pas hiemstra, mais une demande chez TULI...
    Hiemstra ne m'a pas encore donné de réponse!

  22. #772
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir Gerald, bonsoir tout le monde,

    Il peut effectivement y avoir un problème de tirage avec les conduits très courts (ou, en demi saison, lorsqu'il fait plus chaud dehors que dedans) avec pour conséquence l'enfumage au démarrage !

    Heureusement, l'allumage en "top down" permet d'atteindre très rapidement des fumées à 100°C qui rejoignent le conduit sans avoir à parcourir tous les canaux internes du poêle grâce au starter (appelé aussi by pass sur certains poêles = raccourci pour les fumées)
    Le starter + des températures de fumées "normales" permettent un réchauffage rapide du conduit. Plus ou moins rapide il est vrai selon qu'il s'agit d'un conduit métallique isolé, d'un boisseau tubé, d'un boisseau simple, ...

    Selon la nature et la section de votre conduit, il y a donc différentes possibilités pour "l'améliorer" si nécessaire, et le faire monter rapidement en température et l'y maintenir.

    Sinon, c'est une bonne idée d'ouvrir le mur au dos du poêle et vous pourrez également chauffer cette pièce.
    Si vous souhaitez pouvoir vous isoler des bruits du salon, prévoyez une porte dans cette ouverture. Il ne me semble pas nécessaire qu'elle soit réfléchissante sauf si vous ne voulez pas chauffer cette pièce. Dans ce cas, pas besoin de créer une ouverture .

    Dans votre configuration et votre région, une flambée de 6 à 18 kg de bois (selon la saison), le soir de préférence (lorsque vous ne profiterez plus des apports solaires) vous permettra de compenser les déperditions de la maison et de maintenir une température confortable dans le séjour et la cuisine sur 24 heures.
    Bref, votre projet m'a l'air tout à fait compatible avec un poêle de masse, sous réserve de prévoir des compléments dans les chambres en cas de besoin.


    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 18/01/2012 à 19h21.

  23. #773
    invitef4c97acc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,
    Merci pour tous les renseignements apportés par téléphone...
    <<Le starter + des températures de fumées "normales" permettent un réchauffage rapide du conduit.>>
    conduit isolé 230mm P.. Inox-Galva de 1m40 en partant du plafond.
    Oui, je prévois une ouverture de 0.80x1.80 avec un volet côté bureau.
    Donc, mon projet a l'air tout à fait compatible avec un poêle de masse,
    #### message personnel à faire par mp ####
    Sur le site, le guide Adème des aides est un peu vieux, 2009,
    le crédit d'impôt baisse encore en 2012...

  24. #774
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour
    suite des essais : ci joint mon relevé de feu no 16

    hiemstra no80 feu 16.pdf

    j'ai essayé (suite aux remarques de lutopiste sur le no 12 qui avait un taux de CO important) d'ouvrir un poil plus d'air, en régulant les températures de fumées autour de 160°. (au no 12 j'essayais de réguler autour de 150°)
    au final le facteur d'air moyen s'établit à 2.4 (contre 2.3 au feu no 12) , et le CO à 0.12% (contre 0.21%).
    la moyenne des t° de fumées reste identique, à 1° près
    comme quoi le CO est TRES sensible aux petites variations de réglages

    cdlt, marc
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #775
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Une flambée bien menée

    Ce serait interessant de voir ce que ça donne en ouvrant encore un poil plus, je pense que tu arriverais à des niveaux de CO vraiment très bas; mais quelle influence sur le rendement global?
    en tout cas ça confirme ce que je disais quelques pages lus tôt sur le facteur d'air du NO80, je ne dois pas être si incompétent que ça aprés tout n'est ce pas Hélène?

    vivement qu'on ai des points de comparaison avec d'autre modèles!

    @+
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  26. #776
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    merci pour me compliment

    c'est ce que j'ai voulu faire au feu suivant, viser le meilleur CO possible sans aucune considération pour le rendement. et la flambée se passait bien avec des fumées autour de 180° et le CO vers 0.05%, et j'ai eu un souci technique : un clou est tombé à travers la grille et s'est glissé sous le tiroir qui s'est retrouvé coincé à 4 cm d'ouverture, du coup plus de réglage possible pendant les 25 dernières minutes. donc les valeurs moyennes s'en retrouvent salement déteriorées, j'ai même interrompu les mesures avant le fin normée tellement j'étais dépité.

    ça m'apprendra à faire mes essais avec du bois de charpente

    quelques heures après, le tout ayant refroidi, le tiroir s'est décoincé et j'ai attrapé ce coquin de clou qui, je vous l'assure, a passé un mauvais moment.

    expérience à refaire le weekend prochain donc.

    ceci dit on observe des choses intéressantes : pendant les 25 premières minutes, maintenir le CO au minimum impose un lambda supérieur à 3. ensuite (une fois le foyer bien chaud), il redescend en dessous de 2.

    et il faut éviter le tisonnage qui provoque des pics de CO bien difficiles à maitrisier.

    au niveau du rendement, entre ce feu foiré et le précédent on perd 2.5%.

    à suivre ....
    marc
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 14/02/2012 à 10h56. Motif: Pièce jointe zippée

  27. #777
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    et c'est où ce que tu disais sur le facteur d'air du no80 ? je trouve pas ...

  28. #778
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour

    suite du retour d'expérience

    il fait entre -10 et -15° chez nous depuis 9 jours.

    on brule environ 20-25 kg par jour (2 feux), il fait toujours 20-22 en bas, par contre à l'étage ça plafonne à 15-17°, on a donc mis un poil () de complément électrique en route pour ne pas descendre en dessous de 17, conso 40 kWh en 8 jours.

    en supposant que les températures ne descendront pas plus bas, la consommation en pic de la maison est donc
    25 kg bois + 5kWh élec
    soit 95 kwh par jour (je compte le bois à 15% d'humidité et le poêle à 85% de rendement, donc 5 x 0.85 * 0.85 = 3.6 kWh / kg)
    soit une puissance moyenne de 3960 W (3750 W pour le poêle et 110 W pour les radiants)
    soit, pour 136 m² habitables, 29 W / m²

    pile poil pareil que les estimations, qui donnaient 28 W/m². trop content sur le coup !
    dire que l'électricien voulait absolument dimensionner les radiateurs en comptant 100W / m² .... y'a du boulot dans le bâtiment

    tout ça nous coute 4.80€ par jour, c'est raisonnable pour une maison assez grande et dans laquelle on est très bien !

    du coté du poêle, les températures de surface sont bien sur plus élevées (maxi 150° sur l'avant dernière plaque latérale), et les fumées plus chaudes aussi (je me borne, en dehors des feux mesurés, à ne pas trop dépasser 200°).

    le foyer est tout propre nickel, rien à voir avec les feux de 8 kg, et la flambée est très spectaculaire, on va bientôt avoir une télé à vendre

    je n'ai pas fait de mesures de feu cette semaine, le rendement doit probablement perdre 1 ou 2 % du fait des fumées moins refroidies. par contre le foyer plus chaud offre peut-être une montée en régime plus rapide .... ? vivement ce week end que je teste ça !



    bons feux à tous !
    marc

  29. #779
    invite8a7473e6

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    J'aurais aimé avoir votre point de vue sur les poêles Tigchelkachels/Finoven. Apparament les poêles Hiemstra serait une copie? Vue les prix peut être vaut il mieux prendre l'orginal? Leur site est tigchelkachels.nl
    C'est vrai qu'il y a une forte ressemblance. Merci de me donner votre avis.

  30. #780
    invitef4c97acc

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Pourquoi aller chercher "bien loin" ce que l'on peut avoir sur place!

Page 26 sur 41 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...