Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



Vue hybride

  1. #1
    invite2ff76065

    Exclamation Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    J'hésite bcp entre un PDM Hiemstra et un Tulikivi Est-ce que la chamotte est aussi efficace que la stéatite? Si oui, peut-elle expliquer les différences de tarifs? Habitant dans la sarthe, il y a l'importateur, le revendeur et son commercial avant la pose de mon PDM tulikivi : ces multiples intervenants ne plombent-ils pas le budget PDM pour un résultat similaire à ceux Hiemstra?
    Le plus lourd des PDM hiemstra ne pesant que 1600kg, est ce suffisant pour chauffer une habitation ? Leur design est en revanche superbe

  2. #2
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    J'hésite bcp entre un PDM Hiemstra et un Tulikivi Est-ce que la chamotte est aussi efficace que la stéatite? Si oui, peut-elle expliquer les différences de tarifs? Habitant dans la sarthe, il y a l'importateur, le revendeur et son commercial avant la pose de mon PDM tulikivi : ces multiples intervenants ne plombent-ils pas le budget PDM pour un résultat similaire à ceux Hiemstra?
    Le plus lourd des PDM hiemstra ne pesant que 1600kg, est ce suffisant pour chauffer une habitation ? Leur design est en revanche superbe
    Salut,

    J'ai déja eu l'occasion de dire que 1600kg est un poids tout à fait insuffisant pour prétendre vouloir chauffer une maison dans des conditions normales.

    riri

  3. #3
    invite2ff76065

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Merci de tes précisions mais il faut noter qu'entendant tout et son contraire, il y a de quoi se perdre un peu...

  4. #4
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    J'ai déja eu l'occasion de dire que 1600kg est un poids tout à fait insuffisant pour prétendre vouloir chauffer une maison dans des conditions normales.

    riri
    je ne serais pas aussi affimartif, mais par contre, SI 1600kg sont suffisant pour chauffer la maison, l'accumulation est-elle par contre correcte? Car chauffer toute la maison est une chose, mais entre faire une flambée toute les 24h, ou une toute les 4-6h, c'est autre chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    je ne serais pas aussi affimartif, mais par contre, SI 1600kg sont suffisant pour chauffer la maison, l'accumulation est-elle par contre correcte? Car chauffer toute la maison est une chose, mais entre faire une flambée toute les 24h, ou une toute les 4-6h, c'est autre chose...
    Bonsoir,

    C'est bien ce que je critique dans la démarche de ce constructeur et d'autres. Surfant sur la vague des PDM, ils vendent un produit qui y ressemble fort mais qui n'en est pas un. Qui dit poêle de masse dit masse. Si on a pas cette masse critique on entre dans un mode de fonctionnement qui ne ressemble plus à celui d'un PDM mais qui se rapproche plus d'un poêle dit massif.

    - flambées fréquentes 3 ou 4/jour
    - yoyo des t°
    - parois trop chaudes puis trop froides
    - ondes IR beaucoup trop courtes

    Un avantage: moins d'inertie par rapport à un vrai PDM.

    Ce genre de produits ne peut faire que des décus car ils ont cru acheter un PDM pour ses qualités et au final ils se retrouvent avec les mêmes inconvénients qu'avec un poêle.

    Enfin, leur site est très trompeur sur les surfaces "chauffables".

    riri

  7. #6
    invite7b3ab9e2

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Si on oublie un instant les vrais poeles de masse. Ne peut-on pas dire que ces poeles sont géniaux par rapport à un poele tout fonte de type Jotul ou autre car d'une part on ne les recharge que 3 fois par jour, d'autre part, ils rayonnent réellement, et beaucoup plus et plus doucement que de la fonte ?
    Enfin ils ont un meilleur rendement ?

  8. #7
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Stones Voir le message
    Bonjour,

    Si on oublie un instant les vrais poeles de masse. Ne peut-on pas dire que ces poeles sont géniaux par rapport à un poele tout fonte de type Jotul ou autre car d'une part on ne les recharge que 3 fois par jour, d'autre part, ils rayonnent réellement, et beaucoup plus et plus doucement que de la fonte ?
    Enfin ils ont un meilleur rendement ?
    D'accord mais le problème c'est qu'ils sont quand même beaucoup plus chers qu'un poêle en fonte.

    riri

  9. #8
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'accord mais le problème c'est qu'ils sont quand même beaucoup plus chers qu'un poêle en fonte.

    riri
    Il faudrait savoir aussi:
    - durée d'une flambée (charge par cycle)
    - nombre de flambées quotidiennes selon températures extérieures.
    - température de surface au plus fort (puisqu'un savant calcul permet alors en fonction de la surface de calculer la puissance rayonnante)

    Bref, un vrai retour d'expérience avec des vraies mesures serait souhaitable. Ça éclairerait notre lanterne, n'est-ce pas Riri?

  10. #9
    invite0b41d0bb

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    SylvainT a écrit :
    Je chauffe très bien notre maison de 2 X 100m2 (car étage). La consommation de bois est très faible comparée à l'insert que nous avions précedemment. c'est à dire 4 à 5 stères au lieu de 12.

    Sylvain, étant dans des conditions symilaires aus tiennes et également par le NO80, j'aimerai que tu me dises combien de temps tient ton PdM entre chaque charge de bois. En plein hiver, combien de flambées fais-tu par jour ? Et utilises-tu un chauffage d'appoint temporairement ?

    Merci pour des réponses OBJECTIVES. J'aurai le temps de les vérifier, après l'installation, si c'est celui que j'installe bien sûr.
    Bien cordialement à toi.

    A tous les possesseurs de PdM de cette marque ou d'autres, pouvez-vous, de la même manière, répondre à ces mêmes questions ? Les réponses peuvent faire avancer le sujet et quelque part "obliger" les fabricants à corriger le tir si certains lièvres sont levés ...

  11. #10
    invite0b41d0bb

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    SylvainT a écrit :
    Je chauffe très bien notre maison de 2 X 100m2 (car étage). La consommation de bois est très faible comparée à l'insert que nous avions précedemment. c'est à dire 4 à 5 stères au lieu de 12.

    Sylvain, étant dans des conditions symilaires aux tiennes et également intéressé par le NO80 (aspect), j'aimerai que tu me dises combien de temps tient ton poêle entre chaque charge de bois. En plein hiver, combien de flambées fais-tu par jour pour maintenir 19/20° ? Et peut-être utilises-tu un chauffage d'appoint temporairement (Gaz, élec, fioul ...) ?

    Merci pour des réponses OBJECTIVES. J'aurai le temps de les vérifier, après l'installation, si c'est celui que j'installe bien sûr.
    Bien cordialement à toi.

    A tous les possesseurs de PdM de cette marque ou d'autres, pouvez-vous répondre, si vous êtes dans des conditions symilaires, à ces mêmes questions ? Ces réponses peuvent faire avancer le sujet et quelque part "obliger" les fabricants à corriger le tir si certains lièvres sont levés ...

  12. #11
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par CaptainFlam Voir le message
    SylvainT a écrit :
    Je chauffe très bien notre maison de 2 X 100m2 (car étage). La consommation de bois est très faible comparée à l'insert que nous avions précedemment. c'est à dire 4 à 5 stères au lieu de 12.

    Sylvain, étant dans des conditions symilaires aux tiennes et également intéressé par le NO80 (aspect), j'aimerai que tu me dises combien de temps tient ton poêle entre chaque charge de bois. En plein hiver, combien de flambées fais-tu par jour pour maintenir 19/20° ? Et peut-être utilises-tu un chauffage d'appoint temporairement (Gaz, élec, fioul ...) ?

    Merci pour des réponses OBJECTIVES. J'aurai le temps de les vérifier, après l'installation, si c'est celui que j'installe bien sûr.
    Bien cordialement à toi.

    A tous les possesseurs de PdM de cette marque ou d'autres, pouvez-vous répondre, si vous êtes dans des conditions symilaires, à ces mêmes questions ? Ces réponses peuvent faire avancer le sujet et quelque part "obliger" les fabricants à corriger le tir si certains lièvres sont levés ...
    Bonjour Captain,

    je suis un peu surpris par les allégations de Sylvain. J'ai un Lydia Solo 2 d'un peu moins de 1,7 tonne. Ma maison est en briques pleines (isolation partielle...), surface totale d'un peu moins de 100 m2 sur 2 niveaux. Une cage d'escalier fermée sépare la maison en 2 (pas idéal pour un PM). Une charge de 14 à 17 kg par jour. Jusqu'au début de la semaine dernière, uniquement le PM. Températures correctes dans toute la maison, mais ma chambre, à l'opposé du poêle et à l'étage commençait à être très fraîche (14° à la fin!). Ceci était prévu par notre installateur. Nous avons donc allumé notre chauffage central au fioul pour compléter (soit 4 radiateurs sur 8, pour les pièces éloignées du PM). Donc, à moins que sa maison soit très bien isolée, je m'étonne qu'avec une masse aussi faible et en béton réfractaire de surcroît, il chauffe le double de ma surface. La consommation de 5 stères correspond, si c'est un bois tel que le mien (aulne: 350 kg/stère environ) à 1750 kg, soit 7000 kWh (avec un rendement de 80%, cela fait donc 5600 kWh, ce qui semble peu pour 200 m2). pour 5 mois de chauffe, cela fait 1 stère par mois, soit 12 kg par jour en moyenne. IL faut un habitat très isolé ou/et des conditions climatiques très favorables pour atteindre ce résultat (on chauffe dans ma région la Normandie plus de 6 mois par an!), alors ce point doit être éclairci.

  13. #12
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    tout à fait Christer...tout à fait!

    riri

  14. #13
    invitec2a7ef71

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    IL faut un habitat très isolé ou/et des conditions climatiques très favorables pour atteindre ce résultat (on chauffe dans ma région la Normandie plus de 6 mois par an!), alors ce point doit être éclairci.
    Ce fil n'est pas aussi long que celui sur les poeles de masse il n'est donc pas compliqué de revenir une page en arrière pour découvrir que Sylvain habite près de Marseille et que sa maison est "plutôt bien isolée" (20 cm de laine de chanvre en toiture je crois...) donc à ne pas comparer avec une maison mal isolée en Normandie... cela me parait logique !

    Quand on lit le fil sur le retour d'exp sur les PdM, nombreux sont ceux qui n'ont pas des maisons particulièrement bien isolées voir pas isolées du tout et ca fausse un peu le débat.

    Perso je construis une MOB (60m² + 60) isolée avec 140 et 180 mm de cellulose dans les murs et rampants dans le finistère sud (tempéré) et je souhaite viser le chauffage unique avec un PdM (sauf salle de bain). Chez Tuli par exemple, on me conseille de ne pas dépasser 1t2...

    Peut-être qu'un poele Hiemstra me suffira ?

  15. #14
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    Sylvain habite près de Marseille et que sa maison est "plutôt bien isolée" (20 cm de laine de chanvre en toiture je crois...) donc à ne pas comparer avec une maison mal isolée en Normandie... cela me parait logique !

    Perso je construis une MOB (60m² + 60) isolée avec 140 et 180 mm de cellulose dans les murs et rampants dans le finistère sud (tempéré) et je souhaite viser le chauffage unique avec un PdM (sauf salle de bain). Chez Tuli par exemple, on me conseille de ne pas dépasser 1t2...

    Peut-être qu'un poele Hiemstra me suffira ?

    Dans la région de Marseille, que je connais bien, même si le climat est bien plus clément que dans ma Normandie, il existe un vent appelé mistral et qui est très froid . Et le soleil d'hiver, quoique souvent présent, est absent environ 14 heures sur 24 (Ça s'appelle la nuit ). Bien sûr que si une maison se rapproche d'une maison passive, une bougie suffira pour la chauffer. Mais je persiste à dire qu'il ne faut pas faire croire qu'on peut chauffer 200 m2 avec un poêle en béton réfractaire de 1,3 t (équivalent à 950 kg de stéatite) avec 3 à 5 stères de bois. C'est possible dans certains cas très particuliers, mais inciter à investir de lourdes sommes pour fabriquer des déceptions ce n'est pas sain (cf tous les déçus du fil "Retour d'expérience...").

    Tu as 120 m2 à chauffer, bien isolé en Bretagne, et je suis surpris qu'on t'incite à ne pas dépasser 1,2 t chez Tuli.

    Dans le catalogue Nunna, il y a des graphiques:

    Résidence bien isolée en Belgique (norme K55, plus isolation améliorée murs, toit, sous-sol, coeff K 0,2 W/m2K), température extérieure 10°, un poêle de 40 kWh (environ 1,4 t) chauffe 100 m2.

    A l'heure où je t'écris, il fait 7° à Marseille.

    Alors oui, dans une maison quasi-passive, on peut faire un choix très léger (en poids), mais je connais peu de maisons qui correspondent à ce critère. Beaucoup de nos lecteurs ne doivent surtout pas s'identifier à des cas très particuliers. J'ai donné dans mon post précédent les consommations annuelles en kWh. A chacun de faire ses calculs, si c'est une maison existante et chauffée autrement. Si c'est une maison en construction, il faut souhaiter que la réalité rejoigne la théorie car on n'a pas le droit de se planter avec de pareils investissements.

  16. #15
    invitef888752b

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir,

    C'est bien ce que je critique dans la démarche de ce constructeur et d'autres. Surfant sur la vague des PDM, ils vendent un produit qui y ressemble fort mais qui n'en est pas un. Qui dit poêle de masse dit masse. Si on a pas cette masse critique on entre dans un mode de fonctionnement qui ne ressemble plus à celui d'un PDM mais qui se rapproche plus d'un poêle dit massif.

    - flambées fréquentes 3 ou 4/jour
    - yoyo des t°
    - parois trop chaudes puis trop froides
    - ondes IR beaucoup trop courtes

    Un avantage: moins d'inertie par rapport à un vrai PDM.

    Ce genre de produits ne peut faire que des décus car ils ont cru acheter un PDM pour ses qualités et au final ils se retrouvent avec les mêmes inconvénients qu'avec un poêle.

    Enfin, leur site est très trompeur sur les surfaces "chauffables".

    riri
    Je ne vois pas de quel droit vous critiquez ce fabricant, vous n'etes ni fabricant , ni poseur , ni utilisateur de ce type de PDM.
    Quand je viens sur ce blog, c'est pour avoir des informations objectives & non pas des propos sans fondement...
    En effet je suis toujours à la recherche d'info d'utilisateurs réel de PDM Hiemstrat.

  17. #16
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Je ne vois pas de quel droit vous critiquez ce fabricant, vous n'etes ni fabricant , ni poseur , ni utilisateur de ce type de PDM.
    Quand je viens sur ce blog, c'est pour avoir des informations objectives & non pas des propos sans fondement...
    En effet je suis toujours à la recherche d'info d'utilisateurs réel de PDM Hiemstrat.
    Eh du calme Patrick! Tout ce que j'essaye de faire c'est d'aiguiller les acheteurs potentiels et de leur éviter des désagréments. Je ne suis c'est vrai, ni fabricant ( bien que j'ai construit à ce jour 4 PDM en briques de 5T chacun et ce pour le plaisir uniquement ), ni poseur c'est aussi vrai, mais je suis quand même utilisateur d'un PDM de 5T et là je sais de quoi je parle . Je sais ce que peut chauffer une masse de 5 T et ce que peut chauffer une masse d'1.6T. Je sais aussi ce qu'est un vrai poele de masse et je sais aussi qu'il n'y a pas de substitut connu à la masse...

    Et on attend toujours des témoignages d'utilisateurs...

    A bon entendeur,

    riri

  18. #17
    invitef888752b

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Eh du calme Patrick! Tout ce que j'essaye de faire c'est d'aiguiller les acheteurs potentiels et de leur éviter des désagréments. Je ne suis c'est vrai, ni fabricant ( bien que j'ai construit à ce jour 4 PDM en briques de 5T chacun et ce pour le plaisir uniquement ), ni poseur c'est aussi vrai, mais je suis quand même utilisateur d'un PDM de 5T et là je sais de quoi je parle . Je sais ce que peut chauffer une masse de 5 T et ce que peut chauffer une masse d'1.6T. Je sais aussi ce qu'est un vrai poele de masse et je sais aussi qu'il n'y a pas de substitut connu à la masse...

    Et on attend toujours des témoignages d'utilisateurs...

    A bon entendeur,




    riri

    Ce qui n'est pas précisé, c'est la quantité de bois & le temps de chauffe pour amener 5t de briques à rayonner ...confortablement avant la 1er recharge.
    Il faut prendre cela en compte pour parler d'un rendement

  19. #18
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Ce qui n'est pas précisé, c'est la quantité de bois & le temps de chauffe pour amener 5t de briques à rayonner ...confortablement avant la 1er recharge.
    Il faut prendre cela en compte pour parler d'un rendement
    Ommission réparée: 25kg/jour. Pour l'instant je brule du merisier. Une flambée dure entre 1.30h et 2.00h.

    riri

  20. #19
    invitef888752b

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ommission réparée: 25kg/jour. Pour l'instant je brule du merisier. Une flambée dure entre 1.30h et 2.00h.

    riri
    25 kg pour mettre en chaude 5t, cela me semble étonnant.
    Les 5t ne sont toutes allouées à la partie foyer proprement dit.

  21. #20
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    25 kg pour mettre en chaude 5t, cela me semble étonnant.
    Les 5t ne sont toutes allouées à la partie foyer proprement dit.
    Pour info, la construction de ce PM est détaillée sur un blog (et non un forum) dont je ne me souviens plus de l'adresse. Consulte et réfléchis avant de tremper ta plume dans du vinaigre. Tu peux aussi examiner les témoignages de Vacheatuba et Polar Bear, et tu verras que la masse est un point fondamental. On ne peut malheureusement pas s'en affranchir pour être efficace. Voilà le message à faire passer.

  22. #21
    invite5ec61fc0

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


  23. #22
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Merci Defdef, ça va m'éviter de chercher!

  24. #23
    invitef888752b

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Il n'y a que la vérité qui blesse, j'ai un four à pain du meme poids que ton pdm.. & il fait plus que 25 kg de bois pour le mettre en chauffe.
    Alors arrete de critiquer les Hiemstra & similaires, tous le monde ne veut pas forcement d' un menhir dans son salon.CQFD.

  25. #24
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Il n'y a que la vérité qui blesse, j'ai un four à pain du meme poids que ton pdm.. & il fait plus que 25 kg de bois pour le mettre en chauffe.
    Alors arrete de critiquer les Hiemstra & similaires, tous le monde ne veut pas forcement d' un menhir dans son salon.CQFD.
    J'ai 2 remarques:
    -tu devrais dormir plus ou faire un spa pour te détendre, car un peu d'humour à la place de ta mauvaise humeur serait plus dans l'esprit de ce forum.
    -a qui t'adresses-tu pour le poids du pdm (Riri 5t, moi 1,7t et j'y brûle environ 16kg de bois par jour)?
    Les Tuli et Nunna ressemblent (un peu) à des menhirs, mais pas le RiriModèle à la couleur "sable des îles".
    Nous ne critiquons pas spécifiquement les Hiemstra. C'est leur masse qui nous amène des interrogations, et s'il est interdit de "se" poser des questions sur des masses lorsqu'on parle "poêle de masse" alors autant déserter ce fil... Interdit de dire que c'est surprenant de chauffer 2x100m2 avec 1,3t, interdit de dire que les surfaces chauffées indiquées sur le site de Hiemstra sont ... optimistes. Et pourtant Hiemstra fait son travail correctement en refusant de vendre à certains clients après étude spécifique. Forum scientifique oblige: dura lex sed lex : un PM ne peut emmagasiner une certaine quantité de chaleur qu'en fonction de sa masse. Il la diffuse différemment selon le matériau utilisé (la stéatite diffuse plus rapidement que la brique). Il chauffera d'autant mieux que sa surface sera importante. Ce qui fait que:
    -petite masse= faible capacité
    -petite masse= faible surface d'échange
    -conclusion : petite masse=n'est pas un poêle de masse.
    Est-ce critiquer une marque en particulier que d'écrire cela?

  26. #25
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    25 kg pour mettre en chaude 5t, cela me semble étonnant.
    Les 5t ne sont toutes allouées à la partie foyer proprement dit.


    Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Il n'y a que la vérité qui blesse, j'ai un four à pain du meme poids que ton pdm.. & il fait plus que 25 kg de bois pour le mettre en chauffe.
    Alors arrete de critiquer les Hiemstra & similaires, tous le monde ne veut pas forcement d' un menhir dans son salon.CQFD.
    Je crois que tu n'as pas bien compris le principe de fonctionnement d'un poele de masse.

    25kg de bois correspondent à la quantité de bois requise par jour en régime "stationnaire".

    Au retour des vacances chez tata josette, il faut plus de bois (plus de temps) pour amener la masse à température.

  27. #26
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Je ne vois pas de quel droit vous critiquez ce fabricant, vous n'etes ni fabricant , ni poseur , ni utilisateur de ce type de PDM.
    Quand je viens sur ce blog, c'est pour avoir des informations objectives & non pas des propos sans fondement...
    En effet je suis toujours à la recherche d'info d'utilisateurs réel de PDM Hiemstrat.
    Objectivement cher voisin:
    -a ce jour 1 satisfait, dans des conditions particulières d'isolation et de climat.
    -2 insatisfaits par témoignage indirect
    -plusieurs témoignages d'étude intelligente d'Hiemstra concluant à la non-faisabilité dans leur cas.

    Riri est compétent, toujours correct, et toujours prêt à rendre service. Ton ton (et ni tonton ni ton thon) est un peu agressif. Il est évident que la physique fixe les limites. 1,6 t de béton et chamotte, d'une capacité thermique voisine de la brique (a moins que tu n'aies d'autres infos), c'est insuffisant pour 1 à 2 flambées/jour dans une maison non sur-isolée et dans un climat tel que le nôtre (pas très froid, mais pas méditerranéen non plus).
    Riri, et beaucoup d'utilisateurs de vrais PM avec lui, veulent attirer l'attention des futurs acheteurs et leur éviter de lourdes déceptions avec un compte bancaire frôlant l'infarctus.
    Il n'y a pas besoin d'utiliser un tel poêle pour l'affirmer. Moi j'ai 1,6 t(presque1,7t) de stéatite, soit 2,2 t en équivalent-briques (si on suppose un ratio de 40%), et je chauffe 45 m2 par temps froid et 100m2 par temps clément. J'ai posté sur le long fil "retour d'expérience poêle de masse" un relevé de températures.
    C'est vrai qu'on aimerait un retour de la part des utilisateurs Hiemstra, mais ça ne change rien aux lois de la physique et donc au fait que les poids sont trop légers pour être qualifiés de véritables poêles de masse.

  28. #27
    invitef888752b

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Je suis moi même intéressé par un Hiemstra, qui n'a pas l'aspect d'une pierre tombale, décoration oblige pour un séjour de 70m2. Toutes vos considérations n'éclaire pas vraiment ma lanterne.
    Il serait intéressant que l'on ait l'expérience d'un possésseur d'Hiemstra.
    Bonne année à tous.

  29. #28
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Je suis moi même intéressé par un Hiemstra, qui n'a pas l'aspect d'une pierre tombale, décoration oblige pour un séjour de 70m2. Toutes vos considérations n'éclaire pas vraiment ma lanterne.
    Il serait intéressant que l'on ait l'expérience d'un possésseur d'Hiemstra.
    Bonne année à tous.
    Pour indication, je suis du même département que toi, donc avec un climat pas très rude (pas alsacien!), mais pas très doux non plus. Il faut donc ne pas se tromper pour choisir le PM (si on choisit un PM) en adéquation avec la maison (sinon gla-gla...). C'est bien dommage de ne pas avoir plus de retours d'expérience Hiemstra, ne serait-ce que pour exclure des témoignages de personnes pouvant être liées à l'entreprise (!), ou de personnes ayant un habitat atypique (Hyper-isolé, région très douce etc...) par rapport à la plupart des utilisateurs potentiels.
    Comme l'a dit Riri, les masses semblent très légères pour des PM. Ont-ils des surfaces d'échange suffisantes et sont-ils capables (chez nous normands) de ne permettre qu'un feu par jour (voire 2 par grand froid)? Les calculs théoriques en font douter. Alors Hiemstraïstes faites vous connaître!

  30. #29
    invitef888752b

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Tout à fait d'accord Christer, pour une fois que l'on a un produit designs avec une technologie avancée, je suis friend de connaitre quelques expériences.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16857
    Dernier message: 31/12/2025, 21h46
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/10/2025, 11h47
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...