ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema



  1. #31
    laMarMar

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema


    ------

    Bonjour Thomas ,
    Si votre ballon ne recupere aucune energie de la chaudiere c'est que la puissance et l'approvisionnement sont adequat avec la puissance necessaire pour chauffer votre maison , le ballon ne doit servir que pour un exces de puissance quand les vannes thermostatique se ferment si c'est une chaudiere pellet ou copaux , le ballon sert de tampon et de relais si c'est une chaudiere ( ou poele ) alimentee en buche de bois .
    beaucoup d'installation ont des ballons tampon beaucoup trop volumineux ...cet element est tres utile dans la cas de chauffage solaire , pour un chauffage avec pellet ou copaux il faut en prioritee mettre une chaudiere ( ou Poele ) avec la puissance necessaire ( +10 a 15% max ) dans ce genre de configuration chauffer un ballon tampon c'est une perte d'energie .

    -----

  2. #32
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    bonjour lamarmar,sur une installation chaudiere bois buches avec ballon tampon on peu metre tout les radiateur avec robiner thermostatique si la chaudiere est équiper de soupape de decharge se qui n est pas le cas chez thomas pour tout cet radiateur, et avec 800litres pour une chaudiere bois d un volume de 140litres il serait meme un peu trop fuste thomas a un ballon tampon qui a du etre posé en parallèle de la chaudiere et non en relève

  3. #33
    laMarMar

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    A bouilland2 ,
    je suis d'accord ,je parlais des chaudieres pellet ou copaux , avec une chaudiere buche , il faut faire un calcul serieux pour calculer le ballon tampon et il ne sera pas du meme volume si on veut s'en servir d'amortisseur ou de relais quand il n'y a plus de buche .

  4. #34
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    chez thomas on est sur une chaudiere bois buches restons dans le sujet

  5. #35
    laMarMar

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Si je me base sur son shema fourni , pour moi , il a un ballon trop gros , 800 lts juste pour amortir si trop de puissance de la chaudiere , je ne vois pas d'utilisation de l'energie emmagasiner dans le ballon !
    C'est ce que je voulais expliquer un ballon tampon peut soit servir a :
    1- amortisseur d'energie mais on doit utiliser l'energie emmaganisee dans le ballon : ECS ou chauffage , pour garder une valeur tampon au prochain allumage .
    2- ballon que l'on chauffe volontairement afin d'avoir une energie de reserve quand le foyer n'a plus de bois .

    Sur la photo je ne vois aucune information qui indique comment il recupere l'energie du ballon !!

  6. #36
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    chez thomas il y a une vanne 4 voies = avec une vanne 4 voies on melange le chaud avec le retour froid on ne peu pas stocker si il avait une 3 voies demande chauffage vanne ouverte plus de demande la vanne va se fermer la on stocke (tout con )

  7. #37
    IH326

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Que de messages pour expliquer ce qui est dit simplement dans le schéma froling....

  8. #38
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    lamarmar regarde sa http://caue25.archi.fr/IMG/pdf/FICHE...2-4_legere.pdf regarde le volume des chaudiere et le volume tampon

  9. #39
    laMarMar

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    1- on reste poli ...
    2- je le vois bien , c'est pourquoi je dis " 800 litres c'est trop gros pour son type d'installation d'apres la photo" , mais c'est une photo publicitaire ...

  10. #40
    laMarMar

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    J'ai regarde le montage des chaudieres "caue" , en comparaison mon insatllation est la suivante :
    maison de 120m2 de plein pied / dalle chauffante en 7 zones / poele bouilleur de 15 kw / ballon tampon de 300 lts / chaudiere fioul demoza en // , 7 mois de consommation = 10 steres de bois + 30 lts de fioul :maison temp entre 20 et 22 deg + ECS .( un chauffe eau elect prend le relais quand on n'allume plus le poele )

    Quand j'ai commence a prepare mon installation j'avais contacte pour devis 3 professionels en reponse j'avais eu pour le ballon tampon : 1 = 1000 lts , 2= 800 lts et le 3 = 500 lts ..j'avais prevu un 200 lts .. ils m'avaient fait peur et j'avais donc augmente pour mettre un 300 lts : Il est trop gros ..un 150 lts en securite aurait ete bien suffisant .
    Il est preferable de bien expliquer le fonctionnement + une chaine de securite correcte que de mettre un super ballon pour couvrir les erreurs des novices ..sauf que le benef est au % donc plus c'est cher + on gagne ..

  11. #41
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    on dérive lamarmar

  12. #42
    IH326

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Citation Envoyé par laMarMar Voir le message
    J'ai regarde le montage des chaudieres "caue" , en comparaison mon insatllation est la suivante :
    maison de 120m2 de plein pied / dalle chauffante en 7 zones / poele bouilleur de 15 kw / ballon tampon de 300 lts / chaudiere fioul demoza en // , 7 mois de consommation = 10 steres de bois + 30 lts de fioul :maison temp entre 20 et 22 deg + ECS .( un chauffe eau elect prend le relais quand on n'allume plus le poele )

    Quand j'ai commence a prepare mon installation j'avais contacte pour devis 3 professionels en reponse j'avais eu pour le ballon tampon : 1 = 1000 lts , 2= 800 lts et le 3 = 500 lts ..j'avais prevu un 200 lts .. ils m'avaient fait peur et j'avais donc augmente pour mettre un 300 lts : Il est trop gros ..un 150 lts en securite aurait ete bien suffisant .
    Il est preferable de bien expliquer le fonctionnement + une chaine de securite correcte que de mettre un super ballon pour couvrir les erreurs des novices ..sauf que le benef est au % donc plus c'est cher + on gagne ..
    installe un ballon de 10 litre.

  13. #43
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    bonsoir,trop gros 5litres a ira

  14. #44
    Tam

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Pour éviter que ce sujet parte en sucette, il me semble utile de reprendre au début.

    J'ai remis les infos dans un ordre qui me semble + logique:

    Citation Envoyé par thomas21120 Voir le message
    J'ai fais mon installation comme sur le schema joint, apres essai, je trouve que les radiateurs sont plus long qu'avant a chauffer,



    Voici le matériel de mon installation :

    chaudière chartreuse 22 franco belge avec serpentin de sécurité et circulateur de boucle
    - ballon tampon 800l
    - vase expansion fermé 80 l
    - laddomat 11
    - 8 radiateurs dont 5 avec robinets thermostatique.


    Merci d'avance pour votre aide et merci a ce site qui m'a donné beaucoup de réponse pour la conception de mon chauffage.
    Et la suite du matériel à ce que j'ai compris...
    Citation Envoyé par thomas21120 Voir le message
    - vanne 4 voies sur mes départs radiateur
    - un circulateur de boucle sur la chaudièer
    ALLO Thoma ??
    Pourquoi s'amuser à installer une chaudière Atlantic avec un schéma Nideck/Vigas.

    Pourquoi ne pas tout simplement suivre la notice Atalantic avec ses schéma recommandés, y compris avec ballon ???

    @ouilland2, tu aimes bien les devinettes, moi pas !

  15. #45
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    bonjour, pardon @tam oui si tu regarde bien la photo il me s emble qui y a un gros problème,une pompe sur une potence ou il y a le vase d expansion ????le termometre depart chauffage qui est a 40°et si tu regarde l autre qui doit etre a 60° et une pression de 3bars ????? si on monte le ballon tampon a une temperature a 90° on sa monter a 6bars ?????? et pour thomas je lui est envoyer en mp car il habite a 50km de chez moi et la meme chaudiere que moi , et il ne répons pas ,a mons avis on arrive dans une impasse

  16. #46
    Mazzic31

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Hello,
    Super ce fil de discussion, je me pose justement ce genre de questions pour l'install de mon kit Vigas + BT + Laddomat.
    Je voudrais surtout pas faire de c...rie sur le positionnement du départ chauffage.

    A la base je voulais partir sur le schéma Nideck (cf. 2 posts plus haut) sauf que dans la doc du Laddomat21 ils déconseillent ce montage (http://www.laddomat.se/media/upload/Lm21_Manual_F.pdf page 6) !
    avec le commentaire
    "Attention, il y a un grand risque de marche à vide de la chaudière et/ou d'une baisse de la chaleur envoyée au circuit de radiateur".

    Quelqu'un comprend pourquoi ??

  17. #47
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    bonsoir ,avez vous une chaudiere fuel en releve de la bois

  18. #48
    Mazzic31

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Non, pas de fuel pour moi.

  19. #49
    Mazzic31

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Je me réponds à moi-même parce que je viens de comprendre (9 mois plus tard...) :
    le montage recommandé par Nideck est déconseillé par Laddomat parce que lorsque le LM est arrêté, son clapet thermosiphon s'ouvre et l'eau retour radiateur peut passer dans la chaudière (froide) et être réinjectée dans le départ radiateurs.

    C'était tout bête mais c'est trop tard pour moi j'ai déjà posé mes tuyaux
    J'espère que ça va aller. Visiblement beaucoup d'auto-installateurs ont fait comme ça, donc ça doit pas être dramatique.

  20. #50
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Bonsoir,il me semble que le loddomat peu marcher en thermosiphon ou pas sa evite le passage d eau froide ,il y un ressort a enlevé

  21. #51
    Mazzic31

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Hello,
    C'est exact, on peut bloquer le clapet.
    Mais c'est pas terrible de se priver de cette double sécurité en cas de panne d'électricité, si ?
    Et puis il parait que ça abîme la chaudière de se prendre la douche froide en cas de surchauffe...

  22. #52
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Bonsoir, sur ma chaudière elle ne va pas prendre une douche froide car il y a un serpentin intérieur pour éviter injecter de l eau froide, mais une vigas je ne sais pas et avec un ballon tampon sa ne sert plus a moins de faire le Co????

  23. #53
    Mazzic31

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    OK mais le serpentin c'est ça que j'appelle la douche froide (de l'eau à 5° dans une chaudière à 95°).
    Sinon je parlais pas d'une surchauffe fausse manip (bourrage de chaudière alors que le ballon est chaud - dans ce cas effectivement le thermosiphon ne sert à rien).
    Je parlais de la panne d'électricité ou de la panne LM alors que la chaudière est blindée de bois.

    Du coup j'ai l'impression qu'il y a pas de solution miracle :
    - Branchement des radiateurs sur le ballon. Inconvénient : attendre que le haut du ballon soit chaud avant d'avoir des radiateurs chauds
    - Repiquage des radiateurs sur les tuyaux chaudière. Inconvénient : quand la chaudière est arrêtée, passage de l'eau dans la chaudière et eau plus tiède vers les radiateurs
    - Bloquage du clapet. Inconvénient : moins bien pour la sécurité en cas de panne électricité ou panne LM
    - Ou alors usine à gaz avec une V3V qui adapte l'endroit où la chaleur est prélevée en fonction de l'état de la chaudière

  24. #54
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Si coupure d électricité et que le loddomat est montée pour passage en thermosiphon l eau va continuer a circuler chaudière ballon et ballon chaudière

  25. #55
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    je ne comprend pas tout se tu veut dire

  26. #56
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Quand on sait qu’un chargement dure 4 a 5 heures pour 24H le pourcentage de panne électrique est de combien et sur une année

  27. #57
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Bonjour, âpres relecture de se que vous avez écrie plus chaut, avec le schéma froling je né pas l eau de retour radiateur qui passe part la chaudière bois se qui fait que la chaudière redescend en température tout doucement

  28. #58
    bouilland2

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    D ou intérêt de mètre du clapet anti retour

  29. #59
    Mazzic31

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    hello Bouilland,
    merci de tes réponses.
    Bon pour l'instant je vais laisser mon install comme ça et je modifierai si ça pose un problème.

    Effectivement par écrit c'est pas facile de comprendre ce que je dis (merci d'avoir essayé en tout cas ), si j'ai le temps je reviendrai un peu plus tard avec un schema.

    Paul

  30. #60
    jv70

    Re : ballon tampon et chaudiere bois questions sur schema

    Bonjour Paul,

    Je réponds à la question que vous m'avez posée sur une autre discussion :

    Je cite la doc du Laddomat 21 :
    Laddomat® 21’avantage d’arrêter rapidement la pompe après l’extinction est que l’eau de retour froide du circuit de radiateur afflue au fond de la chaudière à l’aide de l’auto-circulation. La chaleur accumulée dans la chaudière se transmet dans le haut du réservoir et profite ainsi à la maison. Il existe une raison supplémentaire de fermer la pompe après la fin de la chauffe, de manière automatique ou manuelle.
    Elle est que sinon, l’eau chaude du réservoir se mélangera à l’eau froide du radiateur qui descendra jusqu’à la température de fermeture de la cartouche. Si le réservoir est à 90°C et que la cartouche se ferme à 75°, tout le réservoir descend à cette température si vous ne fermez pas la pompe


    Ceci donc en cas de non-fermeture de la pompe.

    Ce matin, j'ai fait quelques relevés :
    De 8h30 à 9h30, chaudière éteinte, j'ai fermé la vanne basse du Laddomat (côté retour radiateurs ou BT) et les valeurs affichées aux 3 thermomètres n'ont pas changé : 38°-40°-38°.
    Les 2 degrés d'écart sont sans doute dûs à une erreur d'affichage.
    Pendant ce temps, la temp affichée à l'écran n'a baissé que d'1 degré ( de 44 à 43)
    Le BT était à 8h30 à 77-54-42 de haut en bas.

    Par ailleurs je me cite sur mon autre réponse :

    Même si le phénomène que tu décris existe, et j'en ai discuté avec mon frère : le système nous convient bien et si effectivement un peu d'eau tiède revient dans la chaudière ce n'est pas très énergivore et si ça permet d'avoir une eau chaudière moins basse au réallumage, après tout ce n'est pas gênant, au contraire.


    Autre précision, la doc citée est sur le Laddomat 21 et nous avons le Laddomat 21-60 peut-être légèrement différent.

    Jean

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE
    Par bendesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 04/02/2015, 11h30
  2. questions reglage thermovar chaudière bois + ballon tampon
    Par guitou42300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2013, 15h26
  3. ballon tampon +chaudiere bois
    Par invitedc946332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2013, 05h01
  4. Schéma chaudière bois 40kw ballon tampon 1000l sanitaire SVP, merci!
    Par invitedb247c89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2012, 10h06
  5. Chaudière bois et ballon tampon?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2010, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...