bonsoir , si le post est partie au delire, il serait bien de revenir a la question du départ autrement bon boulot
-----
bonsoir , si le post est partie au delire, il serait bien de revenir a la question du départ autrement bon boulot
Bonsoir,
Vraiment un chantier impressionnant.
Merci de partager la suite des travaux .
bonsoir , oui si sais une entreprise qui la fait ,bonne pub
Bien ! y a plus qu'à alors...Ensuite, pour effectuer la deshumidification de l'air, le recycler et le renvoyer dans le local car il est hors de question de sur-ventiler et de faire entrer un air glacé qu'il serait impossible à réchauffer, j'ai inventé un système de deshu fonctionnant sans un appareil spécifique hors de prix et énergivore.
Je ne peux en dire plus.
Donc si je résume la conversation, ta seule et unique question est :
Dois je suivre les conseils d'un technicien Okofen et prendre deux "petites" chaudières de 50 KW au lieu d'en prendre une seule plus grosse de 100KW ?
Si je prend l'image du choix d'un véhicule, tu es en train de nous demander s'il te faut acheter une voiture 9 places pour transporter tout le monde d'un coup ou prendre 2 voitures 5 places... et ne sortir la seconde que quand c'est nécessaire
c'est bien ça ?
Deux chaudières de puissances égales ont l'avantage d'être redondante pour les situations courantes, la semaine froide de référence reste exceptionnelle mais peut être largement surpassée.
Y a t-il une sauvegarde électrique d'envisagée pour conserver au moins le chauffage et les frigos ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Tu pends une petite chaudière, pour preuve tu t'en sors avec 9 Kw.
Tu installe un stockage conséquent pour les besoins de pointe.
Que dire d'autre sinon que c'est pas bien la piscine intérieure, c'est pour les riches et tous cela.
les kmers rouges se transforment en kmers verts....
Vous êtes jaloux de quoi, les donneurs de leçons?
Il est amusant de constater que dès qu'on suggère que prendre en compte l'environnement dans un projet (qu'on aille pas me dire que c'est le cas ici) n'aurait pas été complètement stupide on se fait taxer de khmer vert et de jaloux, de donneur de leçon...
Déjà à partir du moment où ce projet est étalé sur le net, je ne vois pas pourquoi je ne donnerais pas mon avis, et sur un tel projet je n’ai pas du tout envie qu’il soit constructif.
Personnellement je répète que je considère ce projet comme un gaspillage de ressources et j’ajoute maintenant comme le massacre d'un endroit qui aurait pu rester joli (cf les photos, consternant).
Pour ma part, ce n'est pas DU TOUT de cette façon que j'envisage les vacances à la montagne. Et pour beaucoup de gens qui ont les moyens et un peu de bon sens c'est la même chose. Heureusement pour la montagne d'ailleurs.
Et il suffit de penser aux efforts que font des centaines de gens comme pas mal sur ce forum et ailleurs pour économiser quelques kWh par ci, pour utiliser des matériaux à faible impact sur l'environnement par là, efforts qui sont de fait anéantis par un seul projet de ce type pour comprendre que la jalousie n'a rien à voir là-dedans.
Alors allez-y, mettez votre « pierre à l'édifice » si ça vous amuse, mais je trouve que ça n’a rien à faire sur un forum où se trouve le mot bioclimatique. C'est mon avis.
Bonjour à tous,
Did,
Merci: Le lien pour les photos reste constant.
Bouilland,
Il y a plusieurs corps de métier, je suis le maître d'oeuvre.
Lustiot,
C'était effectivement ma seule et unique question.
Ta comparaison avec les véhicules est incorrecte car je ne serai que le seul conducteur.
SK,
Dois-prendre le risque d'être sous-dimensionné en cas de situation exceptionnelle, la maison pleine d'hôtes ?
Leur rationner les douches ?
Si la maison répond à mes attentes, il y a fort à parier qu'ils s'y plaisent et reviennent durant toutes les vacances scolaires.
Imagine un mois de Février où la route est bloquée 3 jours comme cela s'est produit pas plus tard que l'année passée !!!!
Dans ta question Il ne s'agit pas de problème de chaudière mais de réseau électrique.
C'est quand même une question pertinente car la maison se trouve au bout d'une petite route en impasse dans la forêt.
Cette route est bordée de pins sylvestre qui ne demandent qu'à tomber sur les ligne électriques.
Un groupe électrogène fait partie de mon budget, mais quid en notre absence ?
Il n'y a que 5 voisins résidents à l'année dans les environs.
IH,
Ma petite chaudière consomme 13 KW/h en permanence (et non 9 comme je l'ai écrit précédemment )
Elle est parfaite actuellement pour sêcher les chappes.
La température est exceptionnellement élevée cette année dans les Alpes, actuellement.
Le stockage conséquent, c'est prévu; le silo fera 60 m3 de volume utile.
Pour la suite, les riches, les khmers, les jaloux, les leçons, etc .... permets-moi d'ignorer.
C'est tout à fait ça, le même mais sans courant.Imagine un mois de Février où la route est bloquée 3 jours comme cela s'est produit pas plus tard que l'année passée
Inutile de surdimensionner le chauffage, la piscine se refroidirait et le stock de couverture de secours ne consommerait rien.
Par contre c'est le bilan électrique du GE, sa puissance, son prix et ce qu'il secourt qui doivent être examiné avec soin.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
la prise en compte du besoin énergétique, comme la qualité que tu as mis en oeuvre pour concevoir ton local piscine, aurait du intervenir en amont du projet. Quand on investit une telle somme (qui plus ait en étant le maître d'oeuvre), on n'attend pas d'un forum d'être indulgent face à des questions (qui peuvent paraître à un observateur extérieur) dérisoires au vue de l'ensemble.
La bonne prise en compte de ce besoin t'aurait amené à des choix plus en phase avec l'environnement (ne t'en déplaise) et plus confortable pour un sur-investissement qui aurait pu être contenu.
Ce raisonnement ne s'apparente pas à être un bioman vert, mais d'agir en conducteur de projet responsable (envisager toutes les possibilités).
Maintenant, si tu ne fait pas confiance aux gars de chez Oknoffen, ne nous fais pas confiance non plus .
Très sincèrement, l’intérêt de disposer de deux chaudières peut être grand. Mais cela dépend de la manière dont elles sont mises en oeuvre. Si c'est uniquement les mettre en parallèle pour la production d'énergie ... boff.
Mais si c'est pour découpler les besoins et pouvoir agir dessus, bien sur. Deux réseaux ECS par exemple, un pour les jours de grandes influences, et un pour la moindre occupation; ou un dédié à la piscine et au chauffage des locaux et un à l'ECS pour la grosse affluence et tu conserves l'élec pour les moindres occupations (ECS uniquement).
Car au vu du projet que tu nous a présenté, avec le chauffage de la piscine, c'est l'ECS qui va être le plus gros poste de dépense énergétique lors de la forte occupation.
Pour répondre à tes questions initiales, ça dépend...
Et laisse-moi avoir un doute sur le fait que tu ne t'es pas déjà penché sérieusement sur le raisonnement que je viens de mener. Je pense que la question de base est assez rhétorique. Quel est ton avis propre sur ta question initiale?
Tu ne nous dis pas tout !!!
Cordialement.
DeCo.
### hors sujet ###
Bref, tu as un super projet, de bonne idées, beaucoup de courage, alors FONCE !
La question qu'il faut se poser : si tu prend une seule grosse chaudière, pourra t'elle descendre assez bas en puissance quand les besoins seront faibles
Je pense qu'il te faut de gros ballons tampons pour le chauffage et l'ECS
Bonjour
Le meilleur chauffage est quand même celui qu'on ne consomme pas !
Sans juger de la démesure (ou pas) du projet, il aurait quand même fallu se poser la question d'une bonne isolation pour réduire le besoin de chauffage. Je vois que tu as fait faire les enduits façade sans prévoir d'isolation par l'extérieur, j'ai du mal à comprendre, ça va être une vraie passoire ! Même avec de l'isolation par l'intérieur il y aura quand même de sacrés ponts thermiques au niveau des dalles...
Finalement ce qui m'as fait réagir le plus c'est ça :
Euh, je compte que 12 + 4 = 16 cm d'isolation et pas 28. L'air est un bon isolant mais encore faut il qu'il soit immobile, 7 cm d'air, mais est-ce étanche ? Y aura des mouvements de convection... Je n'ai pas vu non plus traiter l'étanchéité à l'air de l'isolation du toit, pour info : une fente de 1 mm dans 1m² d'isolant (14 cm laine de verre) fait que la résistance thermique de cet isolant est divisé par 5......entre bac et placo sont disposées des plaques de laine de roche de 4.
On pourra dire que l'isolation par le toit sera totalement hors normes.
Je résume, de bas en haut vu en coupe;
- 1,3 cm placo
- 1 cm d'air
- 4 cm de laine de roche.
- bac acier inférieur
- 12 cm de mousse extrudé.
- bac acier supérieur.
- 7 cm d'air
- 3 cm de bois
Soit 28,3 cm d'isolation au total.
Donc bof bof, une isolation du toit hors normes ? Je ne vois pas où.
Dépenser autant d'argent pour faire une passoire, le monde du bâtiment a encore du progrès à faire...
Ouh là piqué au vif, on sent l’énervement là. C’est sûr, c’est embêtant de constater que ton projet ne suscite pas que l’admiration que tu venais ostensiblement chercher si on lit ton post initial.
Si pour préserver la montagne (et pas forcément n’en faire qu’une réserve à touriste ou à « boboécolo ») il suffisait de l’étriper et de couler du béton dessus ça se saurait depuis les années 60.
Maintenant que les dés sont jetés, replante quelques arbres…
Tu devrais préciser ton point de comparaison. 12 cm de mousse extrudée vs 25 cm de laine de roche, la laine de roche sera meilleur isolant.
Tu ne peux pas affirmer des faits non vérifiables.
De plus, si le but des différents posts est de poursuivre une polémique climatique et que tu ne réponds pas aux questions liées à ta question de base, j'arrête là mes contributions.
Cordialement.
DeCo.
bonjour, Pour deshumidifier, c'est pas compliqué. Un deshumidificateur comporte une plaque froide (refroidie par un compresseur).
Là, surtout en hiver, il suffit d'aller dehors pour le prendre, donc pas besoin de compresseur pour avoir une plaque froide... Il suffit d'organiser tout ça. Mais il ne faudra pas un petit truc, pour un local piscine.
Bonjour,
Devant le déballage d'insultes, émanent notamment de l'auteur de la discussion, je clos le débat.
J'invite tout le monde, Ulysse83 en tête, à relire la charte que vous avez signé en vous inscrivant.
La discussion est fermée.
KroM67 pour la modération