RT2012 consommation gaz - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 332

RT2012 consommation gaz



  1. #121
    SK69202

    Re : RT2012 consommation gaz


    ------

    Inutile d'insister, l'installation et en mode arrêt / marche, la consommation est celle de la mise en température de la masse du circuit d'eau et de la dalle chaque jour et c'est très mauvais dans les maisons à faible besoin........

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #122
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Petites constat sur l'isolation et l'inertie des murs....

    Sans chauffage


    Ce matin 10h00 : t° extérieur 8° - t° intérieur 21.8
    Cet après-midi 14h00 t° extérieur 12° - t° intérieur 25.5 avec du soleil...
    Ce soir 21h30 t° extérieur 7° - t° intérieur 21.3

    Par contre ce soir un peu de froid ressenti : la dalle est très froide....comme je n'ai pas chauffe....
    Aie ... 25.5 avec soleil ... le TA est donc mal placé il doit être dans la pièce la plus froide, sans apport solaire...

    Et comme le dit SK69202 : inutile d'insister de faire des économies si apport solaire car le plancher se refroidit et la réchauffe est plus longue et plus forte donc la conso. va exploser... Même s'il y a soleil il faut continuer à chauffer le PC en prévision du soir...C'est un des inconvénients du PC ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #123
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Petites constat sur l'isolation et l'inertie des murs....

    Sans chauffage

    Cet après-midi 14h00 t° extérieur 12° - t° intérieur 25.5 avec du soleil...
    Ce soir 21h30 t° extérieur 7° - t° intérieur 21.3
    Perte de 4,2°C en 7h30 : c'est mal barré... Car en norme RT 2012 on ne perd que très très peu surtout avec une petite voire une moyenne inertie...

    Donc je constate déjà que ta maison n'est pas aux normes RT2012... Vu la perte rapide des °C en qq heures et vu ta consommation de gaz quotidienne. Je mets donc en doute le RT 2012 que tu as en papier.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #124
    SK69202

    Re : RT2012 consommation gaz

    Pas si vite, on ignore tout de la position du thermomètre, la perte rapide de la température de l'après midi n'est pas non plus un signe de non conformité, la vitre géante qui fait rentrer le soleil fait aussi sortir la chaleur, c'est à ne jamais oublier, les vitres même à €€€€ c'est une isolation moyenne.......

    Je mets donc en doute le RT 2012 que tu as en papier.
    Je dirai plutôt que le réel n'est absolument pas dans les hypothèses de calcul, lire la partie ad hoc dans le lien plus haut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #125
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    la vitre géante qui fait rentrer le soleil fait aussi sortir la chaleur, c'est à ne jamais oublier, les vitres même à €€€€ c'est une isolation moyenne
    Un (tout) petit peu d'accord avec toi. Chez moi là ou il y a la grande baie vitrée de 5m, certes dans la journée quand soleil ça réchauffe pas mal mais le soir, volets fermés, ça ne refroidit pas pour autant, peut être de 1°C de plus que dans les autres pièces...La TA de Faucon est peut être en face de la baie...

    @Faucon : le TA est placé où exactement dans le séjour ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #126
    SK69202

    Re : RT2012 consommation gaz

    volets fermés,
    Tout est dans l'heure de fermeture du volet, 30mn ou 4 heures après le couché du soleil cela fait une sacré différence sur le bilan thermique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #127
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Un (tout) petit peu d'accord avec toi. Chez moi là ou il y a la grande baie vitrée de 5m, certes dans la journée quand soleil ça réchauffe pas mal mais le soir, volets fermés, ça ne refroidit pas pour autant, peut être de 1°C de plus que dans les autres pièces...La TA de Faucon est peut être en face de la baie...

    @Faucon : le TA est placé où exactement dans le séjour ?
    Le TA est dans le salon en face de la baie...
    Je ne peux pas la déplacer....

    Sachant quand même que la t° était à 21° jusqu'à minuit....apres je ne sais pas....

    Par contre pour chauffer tout le temps, je dois mettre la t° a 22° au moins sinon effectivement la dalle se refroidit et effectivement j'ai bien l'impression que c'est au début que je consomme beaucoup....

  8. #128
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Il faufdrait que je mette la t° a 22° pendant quelques jours ....

  9. #129
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Aie ... 25.5 avec soleil ... le TA est donc mal placé il doit être dans la pièce la plus froide, sans apport solaire...

    Et comme le dit SK69202 : inutile d'insister de faire des économies si apport solaire car le plancher se refroidit et la réchauffe est plus longue et plus forte donc la conso. va exploser... Même s'il y a soleil il faut continuer à chauffer le PC en prévision du soir...C'est un des inconvénients du PC ...
    Et mon but ce n'est pas de faire de petites économies...je ne comprends pas pourquoi je consomme plus de 8m3 par jour alors que je devrais en consommer moins de 3 m3....je multiplie presque par 3 alors que nous ne somme pas encore dans un hiver très froid....

  10. #130
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Le TA est dans le salon en face de la baie...
    Je ne peux pas la déplacer....
    Et pourquoi tu ne peux pas le déplacer ?
    C'est filaire?
    Si oui il suffit de le re-tirer vers un endroit ou il n'y pas d'apport solaire (au nord) et sans courant d'air, sans chauffage...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #131
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Et mon but ce n'est pas de faire de petites économies...je ne comprends pas pourquoi je consomme plus de 8m3 par jour alors que je devrais en consommer moins de 3 m3....je multiplie presque par 3 alors que nous ne somme pas encore dans un hiver très froid....
    Si tu comprends : le PC n'etant pas alimenté en eau chaude pendant X heures, et il faut bien la réchauffer donc au début ça consomme...avant de diminuer petit à petit.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #132
    SK69202

    Re : RT2012 consommation gaz

    Le plancher refroidit à la température ambiante (en réchauffant l'air), quand le chauffage est démarré, la chaudière doit réchauffer le plancher à la valeur de consigne (loi d'eau) puis réchauffer l'air, en gardant le chauffage en continu, la chaudière ne doit compenser que la chaleur perdue par le plancher pour chauffer l'air.
    Cela explique une partie de la surconsommation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #133
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    En effet ton problème n°1 est l'emplacement de ton TA, et je ne sais pas où est placée la sonde extérieure...
    Je doute qu'il y a beaucoup de petites modifications et/ou réglages à affiner.
    Mais comme on est sur le forum on ne peut pas voir ton installation en général, on t'aide comme on peut...
    Je pense que tu devras rappeler celui qui t'as installé la chaudière et le ballon, pour exposer ton problème.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #134
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et pourquoi tu ne peux pas le déplacer ?
    C'est filaire?
    Si oui il suffit de le re-tirer vers un endroit ou il n'y pas d'apport solaire (au nord) et sans courant d'air, sans chauffage...
    J'ai un truc à te proposer prends un cordon de fils et démontes ton TA, mets un sucre aux fils du salon et tu y raccordes à un bout du cordon et tu mets ton TA à un endroit que tu juges bon et tu raccordes ton TA à l'autre bout du cordon.
    Ceci est pour un test pour rechercher le meilleur endroit avant de tirer à nouveau les fils depuis la chaudière...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #135
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Je ne juge pas bon de laisser refroidir le PC et de la réchauffer plus fort ensuite et ceci de façon répétée : cela dilate trop sous le plancher et des micros fissures pourraient apparaître (avec le temps) ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #136
    kikou67

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Perte de 4,2°C en 7h30 : c'est mal barré... Car en norme RT 2012 on ne perd que très très peu surtout avec une petite voire une moyenne inertie..
    Heu, d'accord que perdre autant n'est peut être pas compatible avec RT2012 (cela doit être pas mal isolé, mais je n'y connais rien : suis belge). Par contre, non, l'inertie joue dans l'autre sens quelle que soit la norme : plus l'inertie est forte, moins on perd quand on ne chauffe plus. Imaginons une maison sans inertie aucune (vue de l'esprit), on remplace tout l'air (400m³) par de l'air avec 4.2°C en moins, a t on perdu combien de kWh? Je calcule 0.56 kWh = 0.6m³ de gaz (? je ne connais pas le PCI/PCS du gaz utilisé?)

  17. #137
    kikou67

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    J'ai un truc à te proposer prends un cordon de fils et démontes ton TA, mets un sucre aux fils du salon et tu y raccordes à un bout du cordon et tu mets ton TA à un endroit que tu juges bon et tu raccordes ton TA à l'autre bout du cordon.
    Ceci est pour un test pour rechercher le meilleur endroit avant de tirer à nouveau les fils depuis la chaudière...
    Très astucieux!

  18. #138
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Heu, d'accord que perdre autant n'est peut être pas compatible avec RT2012 (cela doit être pas mal isolé, mais je n'y connais rien : suis belge). Par contre, non, l'inertie joue dans l'autre sens quelle que soit la norme : plus l'inertie est forte, moins on perd quand on ne chauffe plus. Imaginons une maison sans inertie aucune (vue de l'esprit), on remplace tout l'air (400m³) par de l'air avec 4.2°C en moins, a t on perdu combien de kWh? Je calcule 0.56 kWh = 0.6m³ de gaz (? je ne connais pas le PCI/PCS du gaz utilisé?)
    Vrai que l inertie joue le rôle indispensable pour perdre le moins vite possible la T° int. : chez moi tres forte inertie et ITE, aujourd'hui soleil genereux de 10 a 15h, la T° int a grimpé de 0,6°C seulement (21,1°C) mais pas de chauffage depuis 10h ce matin , le TA a mis en route le chauffage qu'à 19h30 car la T° est descendue à 20,3°C soit une baisse de 0,8°C en 9h30. Formidable...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #139
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Je me demande si ce n'est pas mon TA qui a un souci....

    J'ai un autre thermomètre : il y a un décalage entre les 2 qui oscille entre 0° et 2° (De plus sur le TA même paramétrer avec une correction de -1.3 °)..

    Quand je chauffe, les 2 ne montent pas a la même allure....

  20. #140
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Je continue mes tests ...

    Depuis 2 heures le chauffage tourne...
    Mon thermomètre est passé de 20.3° a 21.5°
    Mon TA est passé de 21.2° a 21.7 °

    Est ce normal une différence pareille -?

  21. #141
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Bonsoir Ulyssesourd ...

    Je viens de lire ta consommation sur un autre post....

    Peux tu s'il te plait me faire un rappel des paramètres et des valeurs que tu as modifié et / ou que tu as actuellement pour arriver à cette consommation ?

    J'ai peut être loupé quelque chose....

    Je voudrais repartir de zéro et tout ré paramétrer...

    Merci encore

  22. #142
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Et tu dis que tu a une bonne condensation : 2-3 gouttes par secondes...

    Moi je viens de vérifier : les gouttes sont très rares....(bon la chaudiere ne tourne pas à fond : un seul témoin brûleur au lieu de deux en pleine puissance)...

  23. #143
    kikou67

    Re : RT2012 consommation gaz

    @Faucon : mesure = erreur de mesure. En bon scientifique (j'en ai fait des années pour en arriver là pfff), ce n'est pas de la bibinne de bien mesurer, qui plus est la température. Cela peut paraitre trivial et facile. Détrompes-toi! Qui est étalonné dans les 2 appareils que tu utilises : aucun (mon colonel). Une seule paire de mesure? Ben oui! Non non : on ne sait pas lequel de tes moyens est le plus juste (le moins faux), rassure toi (ou inquiète toi), il ne sont probablement pas justes, ni l'un, ni l’autre... Pas bien avancé avec çà

    Une seule technique, tu refais plusieurs paires de mesures (en statistique, il parait qu'il faut au moins 20 mesures, on n'est pas rendu). Tu fais la moyenne, l'écart type, et juge de la bonne mesure par "il fait bon à autant de degré" selon l'une ou l'autre. Tu juges en fonction de la variabilité de l'autre mesure si elle est pertinente ou non.

    Autrement dit : ce n'est pas parce que le machin me dit que l'on est à 21.0568°C avec plein de chiffres après la virgule qu'il es juste (et dans notre cas pertinent : subjectivité de la t° de confort)

  24. #144
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Je continue mes tests ...

    Depuis 2 heures le chauffage tourne...
    Mon thermomètre est passé de 20.3° a 21.5°
    Mon TA est passé de 21.2° a 21.7 °

    Est ce normal une différence pareille -?
    La différence est que le TA est visé au mur, avec une gaine à l'air libre derrière... et que ton thermomètre est à bulbe ou digital et posé comment pendant les tests ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #145
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Bonsoir Ulyssesourd ...

    Je viens de lire ta consommation sur un autre post....

    Peux tu s'il te plait me faire un rappel des paramètres et des valeurs que tu as modifié et / ou que tu as actuellement pour arriver à cette consommation ?

    J'ai peut être loupé quelque chose....

    Je voudrais repartir de zéro et tout ré paramétrer...

    Merci encore
    Ah ... on n'a pas la même chaudière ni la même maison ni la même exposition climatique ni configuration de la maison...
    Les paramètres doivent être affinés selon les types décrits ci dessus...

    Ce qu'il faut que tu fasses est d'avoir :

    - Une T° du retour la plus basse possible (Cela favorise la condensation au maximum)
    - Une T° départ la plus basse possible pour que la T° retour la plus basse possible
    - Un delta de la T° Départ Retour le plus grand possible
    - Une puissance de chauffe (bridage puissance chaudière) la plus basse possible,
    - Un cycle marche arrêt le moins fréquente possible
    - Une condensation maximale possible
    - Le TA le mieux placé dans la maison
    - La plus juste T° intérieure sans ressentir un courant du froid : si tu n'as pas froid avec 19°C affichés sur le TA : nickel, si tu as une sensation de "froid" à 22°C : pas normal.

    C'est à toi de trouver les réglages les plus fins possible....

    Et pour tout finir, lis ma citation : L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #146
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Et tu dis que tu a une bonne condensation : 2-3 gouttes par secondes...

    Moi je viens de vérifier : les gouttes sont très rares....(bon la chaudiere ne tourne pas à fond : un seul témoin brûleur au lieu de deux en pleine puissance)...
    Oui! J'ai de la très bonne condensation mais...pas toujours :

    Des fois, c'est un filet d'eau permanent, des fois des gouttes rapides par seconde, des fois 1 goutte toutes les 2 secondes...

    Explication : selon la T° ext. (et je chauffe par radiateurs) :

    - Quand elle est très basse, le chauffage est plus sollicité donc entre un arrêt et remise en marche est plus fréquent et un cycle de chauffe plus long, et donc une T° retour plus chaude (inévitable) donc la condensation se fait moins bien.
    - Quand il fait soleil (comme hier) ou plus doux (comme aujourd'hui), le chauffage moins sollicité donc entre un arrêt et remise en marche est plus long et un cycle de chauffe plus court, donc le circuit est plus refroidi, donc la t° retour est plus froid, donc la condensation est maximale (filet d'eau)...

    Dans ton cas, c'est de voir le débit du circuit et un départ moins chaud pour un retour avec la T° la plus basse possible.
    Pour le débit et le retour plus bas, il faut équilibrer circuit par circuit.
    Pour un départ moins chaud, il faut une marche chaudière la plus longue possible et à la puissance la plus basse possible...

    Je vais essayer de lire les notices de ton TA et de ta chaudière pour une meilleure idée du paramétrage.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/01/2015 à 09h29.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #147
    Ulyssesourd

    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #148
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    J'ai la Luna Platinum HTE 1.12...

    Merci

    Par contre, je n'arrive toujours pas avoir une T° de départ dans les vannes thermostatiques supérieurs à la T° de retour...(le départ est tiède presque froid alors que le retour est bien chaud) => quand le chauffage tourne, si j'ai 40° affiché sur la vanne de retour, je n'ai que 32° au départ...

    Et effectivement à 21° au TA, j'ai toujours une sensation de froid...il faut que je mette 22 ° voir 23 ° en période de froid intense....alors que le thermomètre personnel affiche 20° difficilement 21°....il est d'ailleurs posé a 2 mètres du TA à la même hauteur...

    S'il le faut, je peux encore modifier la correction du TA jusqu'à -3°...

  29. #149
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    J'ai la Luna Platinum HTE 1.12...
    Ok je vais voir ce que je trouve...

    ... les vannes thermostatiques...
    Tu as des radiateurs ??? Je croyais que tu as un PC ??

    quand le chauffage tourne, si j'ai 40° affiché sur la vanne de retour, je n'ai que 32° au départ...
    J'ai l'impression que les tuyaux départ et retour soient inversés...Dans ce cas appelle en urgence ton installateur !

    Et effectivement à 21° au TA, j'ai toujours une sensation de froid...il faut que je mette 22 ° voir 23 ° en période de froid intense....alors que le thermomètre personnel affiche 20° difficilement 21°....il est d'ailleurs posé a 2 mètres du TA à la même hauteur...
    S'il le faut, je peux encore modifier la correction du TA jusqu'à -3°...
    Sensation de froid où ? au pieds ou au niveau du torse ou au niveau de la tête. Il faut bien préciser.
    Si aux pieds : air froid en bas et air chaud en haut et pas assez de circulation d'air : phénomène très connu par chauffage radiateurs OU chauffage par le sol mal régulé.
    Si au torse : air pas assez chaud en haut et trop froid au sol (radiateurs) ou air pas assez chaud en bas et refroidit trop vite au niveau du torse (plancher chauffant) : Chauffage trop intermittent et pas assez de mouvement d'air.
    Si à la tête : air chauffé en bas et refroidit petit à petit jusqu'au niveau de la tête avant de redescendre vers le bas afin d'être réchauffé : c'est normal dans un chauffage par le PC et trop peu de mouvement d'air.

    Dans les 3 cas, c'est donc la circulation d'air dans la pièce qui est mauvaise : la ventilation des pièces est mal régulée (trop forte ou trop faible) voir les dimensions des réglettes d'air aux coffres volets ET le débit VMC.

    En effet pour avoir un meilleur confort et sensation de chaleur douce, il faut donc une circulation d'air homogène dans les pièces et entre les pièces...
    Tu fais la (terrible) erreur d'augmenter la T° int. pour avoir chaud alors la circulation d'air est très mauvaise (je suppose)...

    La T° du TA est peut être dérangé par un courant d'air froid soit par la gaine soit par la circulation d'air trop forte...Démontes ton ta et regardes donc la gaine qui est derrière...Il doit être complètement colmaté avec du silicone et du scotch adhésif ! ....

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/01/2015 à 12h28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #150
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    J'ai bien un PC...je voulais dire nourrice...

    Sensation de froid au pied...

    Je n'ai qu'une seule VMC assez loin du TA dans la cuisine ouverte au séjour...

    Je vais regarder la gaine ce soir.

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rt2012
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2015, 11h11
  2. isolation du sol et rt2012
    Par tatooetugo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2013, 09h49
  3. Le Bbio et la RT2012
    Par invitec03835cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2013, 18h02
  4. RT2012 et étanchéité à l'air
    Par invitedc754039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 10h51
  5. RT2012 et PTZ
    Par invite6d2daa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...