Bonjour,
En attendant l'année prochaine pour installer un insert bouilleur (pour ceux qui sont intéressés : http://forums.futura-sciences.com/ha...bouilleur.html), j'ai fait l'acquisition cette année d'un poêle à bois Deville, c'est le modèle arche d'une puissance de 9 kW.
J'essaie d'appliquer les conseils lus et relus sur le forum (allumage en top down, pas de feu continu, bois bien sec, ...) et aujourd'hui après avoir passé les fêtes en famille, je reviens dans mon humble demeure. Pendant ces 48 heures, j'avais laissé les radiateurs radiants à mi puissance pour éviter de retrouver mon chat congelé. Lorsque j'arrive dans la maison, température intérieure de 14 °C. Tout étant prêt pour la flambée, j'allume mon bois (avec des bouchons en liège qui ont trempé dans de l'alcool à brûler, c'est pas cher et vraiment efficace , par contre ça pousse à consommer quelques bonnes bouteilles ).
Je fais tourner le poêle à fond les ballons. Je recharge une première fois au bout de 30 minutes puis une seconde 30 minutes après environ. C'est à ce moment-là que des explosions (bon, c'est pas non plus du C4 ) apparaissent à intervalles assez réguliers (toutes les 5-10 secondes). On entend ces explosions, un espèce de "wouf", qui arrive à faire vibrer la vitre du poêle. Cela m'était déjà arrivé mais de façon beaucoup plus faible. Visuellement, on voit le feu pourtant assez vif (foyer plein de flammes orange-rouge) qui a tendance à s'étouffer et d'un coup : explosion. C'était, je trouve, assez impressionnant et même flippant car on je ne sais pas trop ce qui peut se passer.
Je me dis que j'ai trop ouvert le tirage donc j'essaie de le refermer. Rien n'y fait, c'était peut-être même pire. Je pouvais pas enlever les bûches non plus; j'ai alors légèrement entrouvert la porte (ce que je fais aussi lorsque j'allume le feu durant les 5 premières minutes) et là, bien que le feu restait bien vif, plus (pas) d'explosion. J'ai attendu un peu, refermé la porte, les explosions avaient encore lieu. J'ai entrouvert à nouveau la porte durant quelques minutes en attendant que le bois se consume et que le feu perde en intensité.
Bilan : en 1h15, température intérieure se situait entre 20 et 21 ° C (soit plus de 6°C), très bien ! Mais un phénomène assez bizarre et pas très rassurant. Quelqu'un aurait-il des explications à me donner ?
Je précise que lorsque j'ai relancé la flambé, j'ai mis des bûches (du chêne bien refendu) que je recouvre (en partie) de petites lames de parquet en chênes aussi (je préfère les brûler que les amener à la déchèterie). Cela me permet de relancer très efficacement mon feu, peut-être trop d'ailleurs...
Autre précision : j'ai remplacé la plaque en acier du fond du poêle car celle-ci était fendue par des plaques de chamotte de 3 cm d'épaisseur.
Voilà ! Merci de vos réponses.
-----