Bonjour,
J'ai de gros soucis depuis une semaine avec mon poële, un nordica thermo sovrana neuf, installé voilà à peine deux mois. Il fume énormément à l'allumage ("top down" ou traditionnel, rien n'y fait), de plus lorsque j'ouvre les tirants d'air primaire lors de l'allumage beaucoup, beaucoup de fumée s'échappe des tirants d'air secondaires (situés au dessus de la vitre). De la fumée s'échappe également par le raccord en coude du tuyau qui rejoint le tubage, et du bistre -ou en tous cas un liquide noir- s'écoule au niveau du raccord de ce tuyau avec le poele. Conclusion, il est en l'état actuel inutilisable, impossible de rester dans la pièce lorsqu'il fonctionne. Auriez-vous une idée de ce qui peut être la cause de cet enfumage? L'installateur ne me rappelle pas.
Je précise que ce poële est mon chauffage principal, je tourne en feu continu la journée et le rallume le matin, mon conduit est tubé en 130 sur 8m de haut (poujoulat, isolé d'après la facture), l'appareil se trouve dans une cuisine sans VMC avec 2 trappes d'aération (j'ai essayé d'ouvrir les fenêtres pour voir s'il s'agissait d'un problème de dépressurisation, ça ne change rien). J'ai par contre brulé pendant 3 semaines du bois moyennement sec (vieux mais trempé de pluie et couvert de mousse), l'ayant acheté chez un vendeur peu scrupuleux. Est-il possible que cela aie déjà encrassé le conduit? Et que faire? j'ai tenté la buche de ramonage, mais ça ne semble pas avoir changé quoi que ce soit. Faut-il tout démonter? Mettre un conduit plus gros (chose qui était impossible à l'installation, conduit de cheminée trop etroit, c'est une vieille maison)? Faire venir un ramoneur?
Sinon, cela pourrait-il être lié au froid? Il fait autour de 0 la nuit en ce moment, en journée cela dépend de l'ensoleillement.
Bref, quiconque peut m'aider à resoudre ce problème serait le bienvenu! car j'ai franchement froid.
-----