Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation



Vue hybride

  1. #1
    invitef8f3b8bb

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Hello

    Adrian : quel est le modèle de 860 kg ?

    Donc, si je comprends bien, cornychon tu dis que le Nordpeis ne sera pas assez puissant. ?

    Je compare aussi avec Jotul, modèles en pierre ollaires : FS 165 i 400 (3.7 à 9 Kw, 6Kw en nominale 460 kg) et FS 350 (3.2-12 kw, 8 Kw nominale et 482 kg).
    Que pensez vous de ces 2 là face au Lotus ? Les Jotul sont sous les 5000€ et mon budget limité.
    Combien de temps tiendra le FS 350 aprés la fin du feu ?

    Merci

  2. #2
    invitee002cb17

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Puissance nominale du tuli nietta i23 6,3kw (on y brule du résineux; gros avantage)
    Concernant le PDM on parle pas de puissance mais de surface soit 50 à 150m2 hauteur sous plafond standard.

    Je reçois le i23 à la fin du mois, je pourrai tester et certainement confirmer ma réflexion. Cependant il va me falloir un hiver entier avant d'être au top en fonction de mon mode de vie et de connaître la bête.

    A ce que j'ai compris, l'avantage du tuli est le fait d'utiliser la pierre la plus dense (pierre de lave?) qui existe pour l'accumulation, contrairement à certaine marques qui utilise du beton réfactaire qui n'a rien avoir en terme d'accumulation.

  3. #3
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello
    Donc, si je comprends bien, cornychon tu dis que le Nordpeis ne sera pas assez puissant. ?
    Je compare aussi avec Jotul, modèles en pierre ollaires : FS 165 i 400 (3.7 à 9 Kw, 6Kw en nominale 460 kg) et FS 350 (3.2-12 kw, 8 Kw nominale et 482 kg).
    Que pensez vous de ces 2 là face au Lotus ? Les Jotul sont sous les 5000€ et mon budget limité.
    Combien de temps tiendra le FS 350 aprés la fin du feu ?
    Merci
    Salut,

    Tu dis au début que les besoins de chauffe sont de l’ordre de 3.5 kW.
    Ca veut dire que dans ta région, en fonction de la température de base hivernale, il faut pouvoir chauffer à une puissance de 3.5 kW.
    Si la puissance est plus faible, tu vas cailler lorsque les températures extérieures se rapprocheront de la température de base.
    Si la puissance est plus forte, tu n’auras pas de problème de chauffage.

    Combien tiendra le FS 350 à 450 kg après la fin du feu ?
    Combien de temps tiendra le Lotus à 655 kg après la fin du feu ?

    Pour rester simple, à puissance de chauffe égale, le FS 350 tiendra 30% de moins que le Lotus.

  4. #4
    neudorf

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello

    Adrian : quel est le modèle de 860 kg ?

    Donc, si je comprends bien, cornychon tu dis que le Nordpeis ne sera pas assez puissant. ?

    Je compare aussi avec Jotul, modèles en pierre ollaires : FS 165 i 400 (3.7 à 9 Kw, 6Kw en nominale 460 kg) et FS 350 (3.2-12 kw, 8 Kw nominale et 482 kg).
    Que pensez vous de ces 2 là face au Lotus ? Les Jotul sont sous les 5000€ et mon budget limité.
    Combien de temps tiendra le FS 350 aprés la fin du feu ?

    Merci
    Avant de choisir mon poele, j'ai été chez des revendeurs pour examiner les jotul FS350/FS165/FS166 et les scan line 10 à 50.
    Il y a un fil sur le FS166 sur le forum, tu y trouveras les avis des utilisateurs.

    Ce qui est bien sur le jotul par rapport au scan line, c'est le foyer qui est en fonte contre de l'acier et qui a l'air plus costaud. Par contre l'arrière du jotul est en acier, pas en pierre. Avantage : ça chauffe moins derriere, c'est isolé mais il y a pas de pierre pour accumuler. En terme de poids il faut relativiser : 100kg ou 200 kg de plus, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence. Si ta maison est bien isolé, le FS350 suffira largement. Les autres Jotul sont surdimentionnés.

    Attention, ces poeles ont de la vermiculite dans le foyer : fragile, consommable et assez cher.

    D'autres poeles ont un foyer en chamotte beaucoup plus resistante.

    Autres points à voir aussi :
    - est il possible de raccorder le poele à une prise d'air extérieure ?
    - quel est le poids maximum que la dalle supporte ?

    La grande différence entre ces poeles à accumulation et les pdm est dans la fréquence des flambées : 1 à deux feux par jour avec ou pas un rechargement pour les pdm contre un feu alimenté plus longtemps pour un simple poele à accumulation ... mais qui aura l'avantage d'être plus réactif ! La durée de restitution n'est pas la même non plus : quelques heures pour le poele contre 12 à 24h pour le pdm. C'est pour cela qu'on ne parle que de puissance moyenne pour un pdm. Les 2.4 kw du Nordpeis est une moyenne sur 12 ou 24h. A ne pas comparer "brut" avec les puissances annoncées des autres poeles.

    Attention pour le Nordpeis : c'est un pdm léger, les flambées doivent être espacées de plusieurs heures pour qu'il ait le temps de se décharger. S'il est sous dimensionné tu auras froid alors que pour les autres poeles il suffit de recharger ... J'ai aussi l'impression qu'il nécessite plusieurs rechargements, combien le foyer accepte-t-il de kg de bois en une seule fois ?
    Regarde le fil sur les pdm, il y a plein d'explication au début.

    Sinon tu as bien sur d'autres modèles de pdm <10k€ : déjà il y a plusieurs déclinaisons du Nordpeis, ensuite tu as l'alsamasse de VP (fil sur ce forum), Biofire, les Brunner BSO et BKO ...

    Pour ma part j'ai un Brunner BSO 02 de 670 kg : poele à accumulation en béton réfractaire. Le foyer est grand et costaud avec de la chamotte. Il a l'avantage par rapport aux jotuls d'avoir un système de récupération des fumées en céramique de 150 kg via un système d'anneaux posé sur le foyer. Il chauffe par convection et rayonnement comme le Tuli Niota I23 . C'est mon 2ème hivers avec. Ma maison des années 70 est très moyennement isolé, 180 m2 sur 2 niveaux. J'ai 23° dans le salon (55 m2) mais la chaleur a un peu de mal à monter au 1er. Après la dernière flambée du soir (je ferme l'arrivée d'air vers 23h quand il reste que des braises) les parois du poele sont à 80-90°. Avec la température actuelle à -2 la nuit, le matin vers 8h le salon est encore à 18-19°, le poele reste bien tiede. Mais avec l'expérience, si c'était à refaire je pense que j'aurai pris à la place un vrai pdm sauf que ma dalle n'aurait surement pas supporté le poids d'1T/2T...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8f3b8bb

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Cornychon : tu supposes que le poids du Lotus étant 30% de plus +/- que celui du Jotul alors il restituera 30% plus longtemps ?
    Peut t'on faire la relation ainsi car on ne sait pas le poids de pierre et le poids de fonte ?
    Le consensus général rejoint t'il ce postulat ?

    En tout cas le Lotus est 20% plus cher environ (j'attends le devis pour le Jotul mais ce sera de cet ordre environ suite à 1ere simulation rapide).

    neudorf : Le hic pour les pdm : il y a le tubage à prévoir , de préférence 180 sauf erreur, or j'ai du 150. Et une entrée d'air en 100.
    Cependant le Nordpeis irait pour cela. Il est prévu pour faire une flambée de 5/6h puis rayonne je pense 12/14h selon le vendeur du moins 2 flambées par jour iraient.
    Pour l'alsamasse j'ai regardé déjà, ca me plait mais ils conseille du 180 en tubage ... je vais regarder les 2 autres marques que tu cites.

  7. #6
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Cornychon : tu supposes que le poids du Lotus étant 30% de plus +/- que celui du Jotul alors il restituera 30% plus longtemps ?
    Peut t'on faire la relation ainsi car on ne sait pas le poids de pierre et le poids de fonte ?
    Le consensus général rejoint t'il ce postulat ?
    En tout cas le Lotus est 20% plus cher environ (j'attends le devis pour le Jotul mais ce sera de cet ordre environ suite à 1ere simulation rapide).
    .

    On ne connaît pas le poids de pierre et le poids de fonte, c’est vrai !
    Les constructeurs font un poêle en acier capable de résister aux contraintes mécaniques et thermiques. Ils ne mettent pas de l’acier destiné à mettre de la chaleur en conserve. En conséquence, la proportion d’acier et de pierre est pratiquement identique quel que soit le poêle.

    Pour la petite histoire, les constructeurs utilisent de l’acier plus facile à travailler, résiste mieux aux contraintes mécaniques et thermiques. Les constructeurs continuent à parler de fonte dans la publicité. Pour la majorité des clients, la fonte signifie robustesse et qualité. On connait le fer, mais on ne sait ce qu'est l'acier ! !
    La fonte et l’acier c’est en gros du fer et du Carbonne. La fonte en contient plus que l’acier.

    Un petit lien qui donne des explications ludiques
    http://blog.videlice.com/2013/08/12/...-poele-en-fer/

  8. #7
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    J’ai dit ci-dessus:
    « En conséquence, la proportion d’acier et de pierre est pratiquement identique quel que soit le poêle ».

    J’ai voulu dire : « la quantité d’acier utilisée est celle nécessaire à la réalisation de la partie fonctionnelle du poêle. La pierre est mise autour de la carcasse en acier pour mettre de la chaleur en conserve. La masse peut varier de quelques kg à plusieurs tonnes »

  9. #8
    invitee002cb17

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Cependant le Nordpeis irait pour cela. Il est prévu pour faire une flambée de 5/6h puis rayonne je pense 12/14h selon le vendeur du moins 2 flambées par jour iraient.
    En gros 2 flambées de 5-6h, tu vas faire du feu toute la journée.

  10. #9
    invitef8f3b8bb

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Adrian : oui, et le fait de faire du feu toute la journée n'est pas l'idée de base et ca m'ennuie même Je souhaite un feu agréable mais sans être son esclave Ca tient peut être au fait que comme lu plus haut c'est un "pdm léger".


    Ah, j'ai un modèle que j'avais retenu aussi : Contura 26 t four de cuisson haut, un de leur plus lourd (3-9 kw, 79% de rendement et 480 kg) : comment celui là se place t'il face au Jotul ? Sachant que Jotul a une garantie 10 ans contre 5 bien souvent ailleurs, Jotul est un leader sur le marché et donc présent un peu partout et en principe assez facile en suivi dans le temps (c'est le discours que m'a tenu un vendeur en tout cas).

    La question de la vermiculite plus fragile que la chamotte je note, mais ca me parait difficile de trouver un poele ayant tous les arguments pour lui ;Les poêles géniaux sont trop chers, les moins chers ont divers aléas possibles ... il faut trouver un bon compromis. Y a t'il des équivalents à Jotul avec chamotte ?

    J'ai en gros retenu dans le marché Jotul, Contura, Lotus, Max Blank et les pdm connus (mais pour moi il en faudrait un qui soit ok en 150).

  11. #10
    invitef8f3b8bb

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    cornychon : je suis d'accord on peut estimer "à la louche" pour avoir une possibilité de comparer et raisonner, ainsi le Lotus est +/- 30% plus performant en rayonnement, mais pour 20% plus cher.

  12. #11
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Manchette :

    Ta grande préoccupation est :
    Combien de temps va chauffer le poêle après l’extinction du feu ?

    Faisons un calcul simple pour le Jotul de 655 kg

    La chaleur spécifique de la pierre ollaire est de 1000 J/kg*K
    Le poids de la pierre est d’environ 600 kg
    La chaleur emmagasinée est de 1000 x 600 = 600 000 J = 166 Wh/K
    Si on admet que la masse de pierre est à 300°C
    On a une énergie en réserve de 166 x 300 = 50 kWh

    Si le poêle pouvait continuer à chauffer à sa puissance de 6 kW, il chaufferait pendant 50 / 6 = 8 h

    Dans la réalité, il va chauffer en gros à 6 kW au début pour terminer à 0 kW au bout de 16h.

    Au cours du temps, il va chauffer de moins en moins,

    Au bout de 8h, il aura une puissance de chauffe de l’ordre de 3 kWh.


    Remarque :
    - Je ne compte pas la réserve d’énergie dans la masse d’acier, elle va en gros partir par le conduit de fumée,
    - J’ai pris une température de 300°C pour la masse de pierre.
    D’autres vont te dire que l’on peut prendre une température de pierre de 600°C, ça double les temps de chauffe après l’extinction du feu. C’est sympathique, mais pas réaliste !

  13. #12
    kikou67

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Qui plus est 55kg d'acier pour un foyer me parait bien léger, sans masse accumulatrice, le mien pèsera 223kg

  14. #13
    invitef8f3b8bb

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Qui plus est 55kg d'acier pour un foyer me parait bien léger, sans masse accumulatrice, le mien pèsera 223kg
    55 kg c'est pour lequel stp ? le tien c'est lequel ?

    AD44 :
    même question, sans quoi on ne peut savoir de quel modèle tu parles

    Merci

  15. #14
    AD 44

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Re,

    la masse est beaucoup moins importante que ce qui cité plus haut, mais le principe reste le même.

    http://www.altechpoeles.com/technologie

    le notre est un eclips en version gourmet
    Dernière modification par AD 44 ; 08/02/2015 à 13h30.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    55 kg c'est pour lequel stp ? le tien c'est lequel ?

    AD44 :
    même question, sans quoi on ne peut savoir de quel modèle tu parles

    Merci
    Manchette

    Là n’est pas le problème ! Essais de relire et comprendre ce que j’ai indiqué dans ma réponse#24 ! !
    Si c’est 200°C comme l’indique AD 44 il faut lire :

    On a une énergie en réserve de 166 / 200 = 33 kWh

    Si le poêle pouvait continuer à chauffer à sa puissance de 6 kW, il chaufferait pendant 33 / 6 = 5.5 h

    Dans la réalité, il va chauffer en gros à 6 kW au début pour terminer à 0 kW au bout de 5.5 x 2 = 11 h.

    Au cours du temps, il va chauffer de moins en moins,

    Au bout de 5.5h, il aura une puissance de chauffe de l’ordre de 3 kWh.
    Au bout de 10 h, il ne chauffera pratiquement plus

  17. #16
    invitee002cb17

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Pour le jotul je suis plus d'accord avec 200°C que 300°C, car l'air qui chauffe la pierre chauffe la pièce à vivre en suivant, deviendra un sauna... après je vérifierai quand j'aurai le mien
    Faut savoir que sur le altech les fumées chauffent directement la pierre (d'où un dépôt de bistre peut apparaitre sur la partie basse des pierres ollaires) et sont bien plus chaude que sur nos poêles à air interposé.

  18. #17
    invitef8f3b8bb

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Hello

    Attention le Jotul fait 482 kg (3.2kw/8kw/12kw) , le Jotul FS 165 i400 fait 460 kg (3.7/6/9Kw) , le Lotus fait 655kg (4/6/12Kw), le Contura fait 480 kg (3/9kw), ainsi on a comme suit si je reprend ce qu'a dit cornychon :

    Donc ce que je comprends c'est ceci :

    JOTUL FS 350 , 482 kg
    Combien de temps va chauffer le poêle après l’extinction du feu ?

    Faisons un calcul simple pour le Jotul de 482 kg
    La chaleur spécifique de la pierre ollaire est de 1000 J/kg*K
    Le poids de la pierre est d’environ 400 kg (vous confirmez pour le Jotul ??)
    La chaleur emmagasinée est de 1000 x 400 = 400 000 J = 110.6 Wh/K (j'ai fait ainsi : (166 / 600 000) * 400 000 )
    Si on admet que la masse de pierre est à 300°C (comment connait t'on la température de la masse de pierre ? )
    On a une énergie en réserve de 110 x 300 = 33 kWh
    Si le poêle pouvait continuer à chauffer à sa puissance de 8 kW, il chaufferait pendant 33 / 8 = 4 h
    Dans la réalité, il va chauffer en gros à 8 kW au début pour terminer à 0 kW au bout de 8h.
    Au cours du temps, il va chauffer de moins en moins,
    Au bout de 8h, il aura une puissance de chauffe de l’ordre de 3 kWh.

  19. #18
    invitef8f3b8bb

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Si je comprends : aurais je intérêt à prendre le 2d Jotul ?
    le Jotul FS 350 fait 482 kg (3.2kw/8kw/12kw)
    le Jotul FS 165 i400 fait 460 kg (3.7/6/9Kw)
    le 2d a une puissance nominale de 6 kw, du coup il chaufferai un peu plus longtemps .

    On m'a souvent conseillé de préférer une puissance nominale autour de 5/6 Kw : confirmez vous ?

    Quelle températures peut t'on espérer alors : le matin au réveil , et dans la journée ? ca va évoluer dans quelles bornes ?

  20. #19
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello

    Dans la réalité, il va chauffer en gros à 8 kW au début pour terminer à 0 kW au bout de 8h.
    Au cours du temps, il va chauffer de moins en moins,
    Au bout de 8h, il aura une puissance de chauffe de l’ordre de 3 kWh.
    Bonjour,

    La température de la masse de pierre, à la puissance nominale, est la grande inconnue !
    Nous savons que le poêle chauffe à une puissance nominale de 8 kW. La température de la masse de la céramique est liée aux surfaces d’échanges céramique air, au coefficient d’échange céramique air, à la différence de température céramique air.
    Seuls les essais en laboratoire peuvent à la puissance nominale, donner la température exacte de la masse de pierre. Seul le constructeur peut répondre à cette question. Il a les résultats d’essais réalisés en laboratoire à la puissance nominale.
    A mon avis, il suffit de téléphoner au service étude techniques du fabricant. Il n’a aucune raison de refuser de donner l’information.

    Merci d’avoir repris les calculs ! Tu as su faire, bravo !
    J’aurais du te préciser que 1 Wh = 3600 J
    La dernière ligne ne va pas ! ! Il faut dire :
    Au bout de 4h, il y aura une puissance de chauffe de l’ordre de 4 kW


    Il faut effectivement une puissance de 5 à 6 kW

    La température de ta maison va descendre en fonction de l’énergie apportée par le poêle, la masse thermique de ta maison, des surfaces d’échanges avec l’air extérieur, la température extérieure.
    Si ta maison a des murs en briques creuses, la température va diminuer un peu comme le poêle. Au bout de 8h, la température intérieure sera proche de la température extérieure.

    Une isolation bien faite n’a aucune raison de se dégrader rapidement !

    Pour faire fonctionner un poêle de 8 kW nominal à 8 kW, ce n’est pas facile. Il faut le nourrir d’une manière très précise.
    Si on lui donne trop à manger, il va dépasser les 8 kW. Si tu diminue par deux la ration nécessaire pour chauffer à 8 kW, il va dissiper 4 kW.

  21. #20
    kikou67

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    55 kg c'est pour lequel stp ? le tien c'est lequel ?
    55 kg (655-600), je réagissais au poste 24 de Cornychon :
    Faisons un calcul simple pour le Jotul de 655 kg
    Le poids de la pierre est d’environ 600 kg


    -> il doit y avoir moins que 600kg de pierre

    ----------------

    Le mien que je n'ai pas encore, est-ce que cela a de l'importance : pas de masse accumulatrice? Or c'est ce que tu recherches. Ce sera un St*v µmeg*

  22. #21
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    -> il doit y avoir moins que 600kg de pierre
    Le mien que je n'ai pas encore, est-ce que cela a de l'importance : pas de masse accumulatrice? Or c'est ce que tu recherches. Ce sera un St*v µmeg*
    Il ne faut pas rechercher la masse exacte de la pierre. Ca ne change rien sur les ordres de grandeurs de la quantité de chaleur mise en conserve, et sur l’énergie dissipée après l’arrêt de la combustion du bois.

  23. #22
    kikou67

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il ne faut pas rechercher la masse exacte de la pierre. Ca ne change rien sur les ordres de grandeurs de la quantité de chaleur mise en conserve, et sur l’énergie dissipée après l’arrêt de la combustion du bois.
    Heu, s'il n'y avait pas ton poste parlant de doigt mouillé juste avant ce dernier, je n'aurais pas réagit : 600 ou 450 kg de pierre pas très chaudes, c'est de toute manière peu. Mais comme tu n'aimes pas le doigt mouillé, : 55kg pour un foyer, c'est du tout tout premier prix en tôle. Entre 600 et 450 kg, il y a entre 25 et 30% de différence en fonction du point de vue. Parfois la précision d'un doigt mouillé est meilleure, parfois pas!

  24. #23
    invitee002cb17

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Heu, s'il n'y avait pas ton poste parlant de doigt mouillé juste avant ce dernier, je n'aurais pas réagit
    +1

  25. #24
    AD 44

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Salut,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    - J’ai pris une température de 300°C pour la masse de pierre.
    D’autres vont te dire que l’on peut prendre une température de pierre de 600°C, ça double les temps de chauffe après l’extinction du feu. C’est sympathique, mais pas réaliste !
    300° me semble déjà peu probable !!! espérer 600° apparaît pour le moins irréaliste voire délirant.

    Sur notre Altech 200° relevés sur la face extérieure des pierres aux endroits où la T° est la plus élevée (sur une combustion d'une heure trente ,en fonctionnement à feu vif).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    invitee002cb17

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Faisons un calcul simple pour le Jotul de 655 kg

    La chaleur spécifique de la pierre ollaire est de 1000 J/kg*K
    Le poids de la pierre est d’environ 600 kg
    La chaleur emmagasinée est de 1000 x 600 = 600 000 J = 166 Wh/K
    Si on admet que la masse de pierre est à 300°C
    Petite modif à mon goût :
    Le poids de la pierre est d’environ 400 kg, les pierres du bas n'accumule pas de chaleur.
    Si on admet que la masse de pierre est à 200°C, suite à mon précédent post

  27. #26
    cornychon

    Re : Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation

    Citation Envoyé par Adrian1903 Voir le message
    Petite modif à mon goût :
    Le poids de la pierre est d’environ 400 kg, les pierres du bas n'accumule pas de chaleur.
    Si on admet que la masse de pierre est à 200°C, suite à mon précédent post
    Apprécier au goût, c’est aussi précis que le pifomètre et le doigt mouillé !

    Il est préférable de partir sur les caractéristiques thermiques et la répartition des masses
    La pierre ollaire a une masse volumique de 3000 kg/m3
    Une conductivité thermique de 6.4 W/m*K
    Pour mémoire, l’acier ordinaire c’est 50 W/m*K, (juste 7 fois plus)
    Compte tenu des sections et des longueurs que la chaleur a à parcourir, on peut considérer que la masse est en gros isotherme. Il suffit de faire les calculs, mais ce n’est pas nécessaire.

    Tu peux comparer aux autres matériaux :
    http://www.maison.com/architecture/m...truction-4818/

Discussions similaires

  1. Contribution pôele à accumulation
    Par invite598324f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2014, 18h52
  2. poêle avec accumulation
    Par invited6c790ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 17h54
  3. Comparatif cheminée poêle
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2010, 09h56
  4. Poele en fonte ou poele en acier+pierres refractaires
    Par inviteae0dcab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 20h20
  5. Poele qui pivote a 360° et accumulation
    Par invite1db76455 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...