Auto-construction d'un brûleur à pellets - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 202

Auto-construction d'un brûleur à pellets



  1. #31
    MadMac

    Re : auto-construction d'un bruleur à pellets


    ------

    Interessant ! Y'a du taf quand meme la. Au prix des pelets, je ne m'amuserais pas a essayer d'en faire autant aujourd'hui. Mais tout est pret pour mettre autre chose que du pelet. Sauf qu'il faudra faire attention aux rebuts de combustion avec des cereales par exemple.

    -----

  2. #32
    invite63db4469

    Re : auto-construction d'un bruleur à pellets

    en effet le prix des pelets a considérablement augmenté
    et c'est pour cela que je ne possede pas encore de silo
    le prix investi pour mon appareil est très minime,par rapport au prix des bruleurs du commerce.
    les acheteurs de chaudières a pelets,ou tout simplement de bruleurs a pelets n'ont-il pas étés piégés?et pris comme clients captifs ?
    pour le moment les prix du fuel et des pelets sont equivalants(si on se fourni en sac)(fuel à 0,59euros si+
    de 1000 litres
    dans les prochains jours je vais essayer de bruler de l'orge(150 euros la tonne non livrée)
    je pense installer une buse de nettoyage dans le bruleur
    allimenté par mon compresseur pour eventuellement supprimer le mâchefer
    mais en attendant je brule des buches,j'ai encore un très bon stock.....

  3. #33
    Darth

    Re : auto-construction d'un bruleur à pellets

    Salut

    bravo pour oser se lancer dans cette aventure!

    Si je peux donner une idée concernant la régulation de l'alimentation en combustible fonction du feu: sur ma chaudière (pellet/plaquettes/céréales) tout est régulé fonction du taux d'oxygène dans la chaudière, trop d'oxygène (>16%) signifie que le feu "meurt", à l'inverse si il chute trop c'est que le feu est "trop fort".
    La chaudière régle donc la cadence d'alimentation en combustible en fonction...
    c'est surtout trés interessant quand elle est en pause, c'est à dire qu'elle ne produit plus d'energie, à ce moment elle maintient juste des braises dans le foyer, donc pas besoin de "rallumer le feu" quand il y a demande de production d'energie...
    et ca marche trés bien!

    voilà, maintenant je n'ai aucune idée de comment gérer une sonde oxygène par un automate!

    bon courage!

  4. #34
    invited5722397

    Lightbulb Re : auto-construction d'un bruleur à pellets

    BONJOUR PILOTE68
    Je me suis lancer dans la construction d un bruleur a cereales, je vous fais parvenir quelles photos si vous donnez votre adresse email; dites moi ce que vous en pensez.
    cordialement

    ### Bonjour pecnotech et bienvenu sur notre forum.
    Les emails sont interdits sur le forum, merci de relire la charte et d'utiliser les messages privés.
    Par ailleurs, l'usage des messages privés est à réserver aux échanges de coordonnées par exemple (car celles-ci sont interdites sur le forum). Si tu désires partager des informations et recevoir des réponses, le mieux est de procéder avec les outils du forum, et au sein de la discussion (tu peux joindre des images, des documents, des liens internet, etc...).
    Philou67 pour la modération.
    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2007 à 15h03.

  5. #35
    invite63db4469

    Re : auto-construction d'un bruleur à pellets

    bonjour a tous
    voila plusieurs mois que plus personne ne correspond sur ce sujet.
    n'y-a-t-il plus de "bricoleurs" ?
    pour faire profiter les uns et les autres de leur labeur ?
    je suis sur que je ne suis pas le seul a avoir essayé de fabriquer un bruleur,et mon souhait en lançant cette discussion,etait de faire profiter au max tout ceux qui auront essayés
    bien a vous

  6. #36
    invited5722397

    Re : auto-construction d'un bruleur à pellets

    Citation Envoyé par pilote 68 Voir le message
    bonjour a tous
    voila plusieurs mois que plus personne ne correspond sur ce sujet.
    n'y-a-t-il plus de "bricoleurs" ?
    pour faire profiter les uns et les autres de leur labeur ?
    je suis sur que je ne suis pas le seul a avoir essayé de fabriquer un bruleur,et mon souhait en lançant cette discussion,etait de faire profiter au max tout ceux qui auront essayés
    bien a vous
    bonjour a tous
    Voila la construction et les nombreux essais arrivent a leurs termes.Après plusieurs essais, voici quelques données techniques:3 litres d avoine (2.10kg) pour 55 mn, pour 80kw/jour=5.86 h de fonctionnement ; consommation 3.27l/ heure soit environ 14.73 kw/h.
    pour info je laisse quelques photos :
    DSCF0021a.JPG

    bruleur25.JPG

    Photo 0065.jpg
    cordialement

  7. #37
    Ciscoo

    Smile Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Bonjour à tous...

    Habitant près de Perpignan, ayant fait une maison compacte climatique (30 cm de LV dans le toit, 18 dans les murs, beaucoup de baies vitrées au sud, masse thermique apportée par un mur de refend...) j'ai la chance de pouvoir me chauffer avec un poêle Wanders de 6 kW. Les autres hiver, disons deux mois de chauffage, et encore presqu'uniquement 5 h le soir, cet hiver, 20 soirées !!

    Tout ça pour vous dire... Chapeau... Bravo et bonne chance.
    Cisco66

  8. #38
    invited5722397

    Lightbulb Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Citation Envoyé par pilote 68 Voir le message
    bonjour
    je me suis lancé dans une construction d'un bruleur a pellets,à partir d'un bruleur a fuel réformé.
    mes essais sont très bons,mais je butte pour le moment
    a l'alimentation régulière des pellets;réglage de la fréquence de rotation de l'ecluse qui alimente le bruleur par gravitation.
    ce problème sera prochainement résolu par un de mes gendres (electrotechnicien)
    y-a-t'il quelqu'un ,qui comme moi,fait les mêmes essais?
    ceci afin d'échanger des infos.
    a vous lire
    bonjour,
    depuis plusieurs mois,je suis comme vous je me suis lance dans la construction d une chaudiere a pellets apres plusieurs essais les pellets utilises se cassent et bourrrent dans la vis d alimentation; avec la collaboration d un ami nous avons teste plusieurs combustibles le constat est clair l avoine est le meilleur pour notre bruleur.
    en ce moment je remplace la vis d alimentation qui est devenue hors cote apres les differentes modif;afin d effectuer des essais hors saison ,nous allons faire nos tests sur une piscine via echangeur inox et ceci couplé a une centrale de mesure.
    en parallele, n,ous commencons aussi des panneaux solaires pour ecs, les premiers test nous donnent une puissance maxi de 800watt/m²/h environ(nous sommes en bretagne !!!).nos orientations professionnelles sont charges d affaires froid indus et polytechnicien indus cela aide pour la theorie etb la gestion des problemes.
    voir les messages anterieurs pour les photos.
    si nous pouvons aider, il n y a pas de soucis
    au plaisir de vous lire

  9. #39
    invitede33f5d0

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Bonjour à tous, je suis heureu d'apprendre que je ne suis pas le seul a essayer de fabriquer mon propre bruleur a pellet Ca tourne bien pour le moment sauf que ma sonde photoelectrique (detecteur de flamme) fond dans mon bruleur car celle-ci est en plastique. Je ne sais vers quel composant me dirigé pour ne plus avoir ce probleme, je n'en trouve aucune en métal ou autre matériaux chez les fabriquants de bruleur. :s Quelqu'un a une sonde qui tourne bien ?
    Merci de vos réponses.

  10. #40
    invite63db4469

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    bonjour ruds et autres
    je me sentais un peu seul avec ma fabrication d'un bruleur
    et je suis content que q.q. s'y mette aussi
    mon bruleur est au point,et fonctionne parfaitement,mais je n'ai
    pas encore de photo-cellule;je vais l'installer prochainement.
    bien sur il faudra la placer du coté non chauffé,pour moi ce sera
    du coté de la rampe inclinée d'ou les pellets tombent dans le creuset
    mais pour avoir une bonne coordination entre nous,ne pourriez vous pas
    faire des photos,ou un croquis ?
    bien a vous

  11. #41
    nimajneb26

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Bonjour

    Je tombe sur ce sujet avec plaisir

    Je suis en train d'étudier également la conception pour un bruleur à pellet avec mon paternel pour remplacer son bruleur fuel. J

    Concerant la détéction de flamme il est possible de le faire indirectement avec une mesure de la température des fumées par un thermostat bilame ou une sonde CTN comme sur les poeles à pellet. Si la température des fumées dépasse un certain seuil (genre 60°C) cela valide l'allumage et "l'automate" peut passer à l'étape suivante (marche normal) le cas échéant l'alimentation en pellet est désactivé afin de ne pas continuer le chargement inutilement. Bien sur il faut aussi une condition chronométrique. Pour valider l'allumage la condition est : température fumée atteinte dans un maximum de temps de 15 minutes par exemple.

    Voila si ca peut en aider certain.

  12. #42
    chatelot16

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    la detection de flamme est importante pour une chaudiere a fuel , car il serait dangereux de faire pisser du fuel non enflammé : surtout si au cycle suivant ca s'allume avec une bonne quantité de fuel acumulé n'importe ou

    mais les pellet , si ca ne s'allume pas , l'alimentation va bourrer et il n'y aura pas de danger ...

  13. #43
    invite58e4767e

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Citation Envoyé par pilote 68 Voir le message
    bonjour
    je me suis lancé dans une construction d'un bruleur a pellets,à partir d'un bruleur a fuel réformé.
    mes essais sont très bons,mais je butte pour le moment
    a l'alimentation régulière des pellets;réglage de la fréquence de rotation de l'ecluse qui alimente le bruleur par gravitation.
    ce problème sera prochainement résolu par un de mes gendres (electrotechnicien)
    y-a-t'il quelqu'un ,qui comme moi,fait les mêmes essais?
    ceci afin d'échanger des infos.
    a vous lire
    bonjour,
    J'aimerais bien me lancer moi aussi dans la construction d'un brûleur à pelets.Je suis un bricoleur averti,et j'ai trouvé un constucteur suisse qui alimente son brûleur avec une vis entraînée par un moteur à vitesse variable,le débit de l'air est lui aussi variable,celà semble être au point.
    cordialement, le barbu

  14. #44
    invite63db4469

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    a le barbu
    j'ai un peu de mal a vous comprendre:
    vous dites vouloir fabriquer un bruleur,et ensuite vous ecriver
    qu'un modèle suisse est très bien.
    pourriez-vous préciser ?
    bien a vous

  15. #45
    invite58e4767e

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Citation Envoyé par pilote 68 Voir le message
    a le barbu
    j'ai un peu de mal a vous comprendre:
    vous dites vouloir fabriquer un bruleur,et ensuite vous ecriver
    qu'un modèle suisse est très bien.
    pourriez-vous préciser ?
    bien a vous
    J'ai trouvé de bonnes idées dans ce forum pour contruire un brûleur à pellets,mais je me renseigne aussi sur les sites à notre disposition et qui donnent des idées et des techniques dont je n'ai pas entendu parler sur ce forum. Il est assez difficile de trouver ces renseignements,et les constructeurs de brûleur à pellet ne sont pas nombreux.Au cours de mes recherches ,J'ai découvers quatres montages différents,et des subtilités intéressantes qu'il vaut mieux connaître avant de se lancer .
    Amicalement,le barbu
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2008 à 07h34. Motif: Réparation balise de citation

  16. #46
    invite63db4469

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    si vous trouver des infos qu'on ne trouve pas sur des forums
    pourquoi ne pas les partagers avec nous ?
    merci de nous eclairer

  17. #47
    invite908ea64b

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Citation Envoyé par pilote 68 Voir le message
    bonjour
    je me suis lancé dans une construction d'un bruleur a pellets,à partir d'un bruleur a fuel réformé.
    mes essais sont très bons,mais je butte pour le moment
    a l'alimentation régulière des pellets;réglage de la fréquence de rotation de l'ecluse qui alimente le bruleur par gravitation.
    ce problème sera prochainement résolu par un de mes gendres (electrotechnicien)
    y-a-t'il quelqu'un ,qui comme moi,fait les mêmes essais?
    ceci afin d'échanger des infos.
    a vous lire
    Bonjour,
    Moi j'ai fait des essais avec un bruleur de pellets pour 125 Kcal.
    La régulation de l'alimentation pour le changement de la vitesse du moteur comme la régulation de l'air par la même façon.J'ai réusit à arriver au 800 C° dans un four de chambre, ma difficulte c'est que les mètaux ne resistent assez de temps.Mon e-mail c'est ### Pas d'email sur le forum, pour votre sécurité.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2008 à 07h35.

  18. #48
    invite63db4469

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    bonjour
    ..... des essais avec un bruleur de 125 Kcal....
    --avez-vous fabriqué ce bruleur ?
    --qu'appeler-vous un four de chambre?
    --les métaux utilisés pour le bruleur ? le four ?
    mais quelle est votre question ?
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2008 à 07h35. Motif: Citation superflue

  19. #49
    mich68

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Citation Envoyé par pilote 68 Voir le message
    bonjour
    ..... des essais avec un bruleur de 125 Kcal....
    --avez-vous fabriqué ce bruleur ?
    --qu'appeler-vous un four de chambre?
    --les métaux utilisés pour le bruleur ? le four ?
    mais quelle est votre question ?
    Bonjour à vous !
    je suis en train de construire un bruleur à pellets ! on va dire que j'ai rassemblé
    les quelques éléments qu'il me faut pour débuter !lol tube en inox ! vis sans fin
    petit moteur réducteur pour la vis ! ventilateur de récup ! résistance de chauffe 600w ! naturellement un schema de principe pioché sur le net !
    je vous ferai parvenir quelques photos au fur et à mesure de l'avancé!
    Encore bonne continuation aux inovateurs !lol

  20. #50
    mich68

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Bonjour pilote 68 !
    quel automatisme avez vous utilisé pour les différent cycle du bruleur à pellets ?

  21. #51
    invite63db4469

    Angry Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Citation Envoyé par mich68 Voir le message
    Bonjour pilote 68 !
    quel automatisme avez vous utilisé pour les différent cycle du bruleur à pellets ?
    un programmateur ZELIO réf:SR2 B201BD
    de Schneider electric
    qui a été programmé par mon gendre,mais qui prétend qu'il
    y a plus simple comme engin , surtout pour moi qui a du mal
    a le régler

  22. #52
    invite63db4469

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    bonjour a tous
    cela fait plusieurs mois que mon bruleur est en service
    et la consommation de pellets , pour deux appartements donc 4 adultes
    et uniquement pour l'ecs est de 3,6 kg par jour
    parmi tous ceux qui ont essayés,comme moi,a construire un bruleur
    combien ont réussis?et ont un retour d'expériences ?
    a vous lire

  23. #53
    asw15

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    hello

    y a t'il du neuf?
    ce fil m'intéresse beaucoup, et j'aimerais avoir un retour d'expérience aprés quelques mois, qu'en est il du nettoyage, de la conso etc?

    a+ Guillaume

  24. #54
    invite63db4469

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Citation Envoyé par asw15 Voir le message
    hello

    y a t'il du neuf?
    ce fil m'intéresse beaucoup, et j'aimerais avoir un retour d'expérience aprés quelques mois, qu'en est il du nettoyage, de la conso etc?

    a+ Guillaume
    ben non ,rien de neuf
    j'ai l'impression d'être le seul a avoir mis en route mon engin
    quoi-qu'il en soit voici mes résultats:
    uniquement eau chaude sanitaire pour deux appartements(4 personnes au total,175 m2)3,6 k/g de pellets/jour,de mai a début
    octobre
    actuellement,en moyenne 15 k/g de pellets/jour y compris
    l'ecs(temperature ext de 3 a 15 degres)
    une fois la semaine je racle le creuset pour enlever le machefer.
    il me faut pour cette opération 5 minutes,maxi.
    voila

  25. #55
    asw15

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    merci pour ces infos, la consommation ne me semble pas excessive, le résultat est vraiment encourageant!
    bravo pour cette réalisation, je suis en pleine reflexion pour me lancer dans l'aventure!
    a bientot
    Guillaume

  26. #56
    mich68

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    Bonjour !
    Voila mon bruleur à pellets est presque terminé , ouf !
    Description de mon installation : mon bruleur est concue en inox , tube ep 4mm 120x120 coupé en biai à l'avant ou ce trouve le godet qui récupére les pellets pour la partie qui ce trouve dans la chaudiére. La partie qui ce trouve à l'extérieur : la chambre ou ce trouve le détecteur de flamme est simplement un cube en inox épaisseur 2mm , et à l'arriére le ventilateur d'un ancien bruleur à fioul .
    l'alimentation des pellets ce fait par une vis sans fin qui les déverses à travers un tube qui ce trouve au dessus du bruleur .
    j'ai également installé un thermostat de surchauffe à 90° sur le tube de déversement en cas de retour de flamme , le tout est géré par un logo siemens 4 entrées 4 sorties.
    les premiers essai sont trés prometteur !
    si vous avez des questions , je suis à votre disposition !

  27. #57
    mich68

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    voila quelques images de mon bruleur à pellets

  28. #58
    mich68

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    et voila !
    Images attachées Images attachées

  29. #59
    invite63db4469

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    bonjour
    felicitations pour ce boulot
    ne reste plus qu'a peaufiner les règlages
    pourrait-on avoir une photo de la flamme ?
    a quand les essais de consommation ?
    je suis impatient de savoir
    bon courage....
    actuellement ma consommation est de 30 k/g de pellet/jour
    pour maison(150m2) de 2 appartements(4 personnes)ecs comprise
    température de 2 à 12° brume et brouillard(alsace)
    pilote 68

  30. #60
    invite63db4469

    Re : Auto-construction d'un brûleur à pellets

    oups..
    erreurs:
    surface de 175 m2
    consommation :26 k/g

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets
    Par invite1dd1ce6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2018, 15h53
  2. Brûleur horizontal sur chaudière à pellets.
    Par invitecf7f0a80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2017, 19h35
  3. Installation silo + brûleur à pellets
    Par invite63db4469 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2010, 10h39
  4. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...