garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC



  1. #1
    neudorf

    garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC


    ------

    Bonjour,

    Devant refaire l'isolation de mes combles perdues, je me pose la question de repenser l'aération de ma maison des années 70. Actuellement je n'ai qu'une aération naturelle avec un extracteur d'air manuel dans les 2 sdb du 1er étage et une hotte dans la cuisine. J'ai des bouches d'aération aux fenêtres du RDC uniquement.

    Dans les toilettes (rdc et 1er ) j'ai une colonne d'air accolée à la maison avec dans chaque wc deux sorties au niveau du mur du fond (en bas et en haut).

    Je n'ai pas de condensation ni humidité, les chambres sont régulièrement aérées en ouvrant simplement les fenêtres.

    Je peux donc installer facilement dans les combles une VMC simple flux hydro et y raccorder les sdb et wc du 1er étage puisque les bouches existent. Par contre impossible de passer des gaines au RDC.

    Mes questions :

    - est ce efficace
    - qu'est ce que j'y gagnerai en terme de confort/économie de chauffage
    - ou alors inutile de faire ces dépenses, mon système actuel suffit

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Bonjour,

    Tu as au bout du compte une ventilation par convection naturelle (VCN ) qui donne satisfaction.
    Ne change rien.

    Si ça ne fonctionnait pas, tu aurais de la condensation contre les murs les plus froids.

    Une VMC permet de renouveler l’air par convection forcée. Les débits d’air sont plus importants qu’avec la convection naturelle, mais pas forcement nécessaire.

    En termes de chauffage, le gaspillage est directement lié à la quantité d’air chaud que tu refoules à l’extérieur. De ce point de vu, la VMC simple flux est défavorable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    bonjour,

    le fait de n'isoler que les combles perdus, ne devrait rien changer à ce qui se passe actuellement. Il en irait peut-être autrement si vous isoliez les murs.

    Il faut que vos portes intérieures soient raccourcies dans le bas pour que l'air puisse circuler. Il serait bon d'avoir une aération sur les fenêtres des chambres.

    La hotte aspirante, si elle est à extraction (sort l'air dehors), elle peut vous servir de VMC intermittente, en la faisant fonctionner non seulement pendant que vous cuisinez, mais aussi quelques minutes de temps en temps. Elle sort de l'air qui sera remplacé par de l'air qui passera par l'aération des fenêtres et passera sous les portes. ça ne servira guère pour la salle de bain, où il faut faire fonctionner l'extracteur facilement deux heures encore après la douche pour retrouver une hygrométrie comme dans le reste du logement.

    J'ai la même chose chez moi, hotte à extraction et extracteur dans salle de bain, et je gère parfaitement. Si on mettait en location, il n'est pas certain qu'on n'aurait pas de problème, car les nouvelles générations n'aèrent pratiquement pas pour la plupart. Ils ont tellement peur de "perdre du chauffage", qu'ils vivent comme un poisson dans un bocal d'eau sale, d'où l'utilité de la VMC, qui renouvelle un minimum l'air.

    Si votre hotte est à recyclage, elle est sans effet, dans ce cas il faut la modifier et évacuer l'air dehors.

    Donc restez ainsi, en créant des aérations aux fenêtres des chambres, ça ne peut pas nuire, et gardez malgré tout la possibilité de mettre une VMC pour les salles de bain ce qui aspirerait de l'air en continu, ce qui renouvellerait l'air de la maison.

  4. #4
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    PS : lorsque j'aère les chambres, je mets la hotte à fond, et j'ouvre une fenêtre à la fois et les portes intérieures ouvertes, je sors au minimum 5 m3 à la minute, donc ça va vite, ensuite, je ferme la première fenêtre et je passe à la seconde etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Re,

    Lorsque Larzacien ouvre les fenêtres le matin, en mettant les choses au mieux, il renouvelle l'air à 100%.
    Si on prend 150 m2 habitable, ça fait 375 m3 d’air renouvelé.

    Avec une VMC réglementaire, il renouvèlerait en gros un volume d’air de 200 m3/h x 24h = 4800 m3/jour.
    Avec une VMC, on renouvelle 13 fois plus d’air qu’en ouvrant les fenêtres le matin
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    L'autre solution est aussi de mettre une VMI, je peux mettre des bouches qu'au 1er.
    Sinon dans ma cuisine j'ai bien une hotte à extraction d'air qui est mise à route lors de la préparation du repas.

  8. #7
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    bonjour, Rien ne vous empêche de faire fonctionner la hotte 3 ou 4 mn de temps en temps dans la journée, en plus du temps de la cuisine, là vous renouvellerez bien mieux l'air
    Par exemple au milieu de la journée, lorsqu'il fait soleil, c'est le moment idéal pour renouveler l'air, vous pouvez la laisser au moins 10 mn minimum.

    Il vous faut surveiller l'hygrométrie de votre maison en plusieurs points, et tenir compte de l'hygrométrie extérieure qui varie en fonction du temps.

  9. #8
    Mickele91

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neudorf
    - qu'est ce que j'y gagnerai en terme de confort/économie de chauffage
    Oui, tu y gagneras si elle est efficace...

    Et pour qu'elle soit efficace, il faut être certains que ce qui rentre par les bouches d'admissions et ressort par les bouches d'extraction...ne rentre pas ailleurs et ne sort pas ailleurs...

    C'est là que ça se complique...parce qu'une bonne maitrise des flux entrants et des flux sortants...ça veut aussi dire qu'on a une bonne idée de son niveau d'étanchéité à l'air...

    Il est facile de comprendre que si tu as autant d'air ou plus d'air qui passe par les "fuites" que par ta VMC....vu que dans l'intitulé de "VMC" il y a la notion de "Contrôle'....je dirais que dans ce cas là, tu ne contrôles plus grand chose......

    Par conséquent si les flux ne sont pas maitrisés, il n'est pas d'une grande utilité de "contrôler"....

    Cordialement

  10. #9
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    L'autre solution est de mettre une VMI ou VCI : comme indiqué plus haut les bouches d'arrivée d'air peuvent se mettre sur le palier du 1er ou dans l'escalier. Les sorties sont dans les pièces humides du 1er et rdc.

    Mais ma maison des années 70 n'est pas très isolé, j'ai une ITI qu'au RDC. Y aura t il un risque d'humidité dans mon isolant du RDC ? Déjà je sens en hiver un très léger courant d'air qui vient de mes prises électriques posées dans mon placo+polyuréthane ...

  11. #10
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    bonjour, Et bien oui, c'est ce qu'on peut craindre, la migration des l'humidité dans l'isolation. Et l'air va s'échapper un peu n'importe où au lieu d'aller obligatoirement dans les pièces dites humides pour les assainir.

  12. #11
    daniel222

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Neudorf
    Dans ta maison, une ventilation naturelle bien pensée, c'est encore le mieux. Donc détalonnage des portes intérieures, ouverture aux fenêtre type VMC-SF, Hotte cuisine, ventilation naturelle WC et SdB et éventuellement installer un ventilo d'extract dans la SdB pour évacuer l'humidité après douches. Ta maison est saine, l'ouverture des fenêtres quand nécessaire ça reste une très bonne solution.

    Attends de faire des travaux d'isolation complète de ta maison pour mettre soit une SF hygro ou une DF.

  13. #12
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Neudorf
    Dans ta maison, une ventilation naturelle bien pensée, c'est encore le mieux. Donc détalonnage des portes intérieures, ouverture aux fenêtre type VMC-SF, Hotte cuisine, ventilation naturelle WC et SdB et éventuellement installer un ventilo d'extract dans la SdB pour évacuer l'humidité après douches. Ta maison est saine, l'ouverture des fenêtres quand nécessaire ça reste une très bonne solution.

    Attends de faire des travaux d'isolation complète de ta maison pour mettre soit une SF hygro ou une DF.
    Le problème est que je vais refaire l'isolation des combles et si je veux brancher les tuyaux d'extraction je dois le faire quand toute la vieille laine de verre sera enlevée ... une fois que le soufflage de 40 cm d'isolant sera fait ce sera beaucoup plus difficile ...

    J'ai de fort doute quant à l'efficacité d'une DF pour ma configuration sachant que seul le 1er étage sera ventilé, pas possible de mettre des gaines au RDV (à part dans l'escalier).

    Si je pars dans une SF hydro il faudra que je fasse des ouvertures dans mes caissons de volets roulants, si c'est une DF ou une VMI ce sera des trous au plafond ...

    Si je dis à ma moitié qu'il faudra percer le plafond j'entend d'ici les hauts cris ... il faudra vraiment que l'opération soit justifiée.

    Une SF hydro micro watt avec tous ce qu'il faut (gaines isolée, bouches et entrée hydro) devrait revenir à moins de 800€ environ, ce devrait être assez facile à mettre en place. La DF c'est beaucoup plus cher, est ce vraiment rentable pour mon type de maison des années 70 très moyennement isolé (sauf les combles qui seront au mini à R=7) ?

  14. #13
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    bonjour, On sait que l'air chaud monte, alors, c'est ennuyeux de n'aspirer l'air qu'à l'étage, car ça va accentuer la montée de l'air chaud du rez de chaussée que vous aurez encore plus de mal à chauffer.

    On peut toujours trouver une solution pour passer d'un étage à l'autre, car il faut absolument aspirer dans la cuisine.

    Ce n'est pas la peine de faire de grands frais pour une VMC. En GSB, elles ne sont pas très chères et fonctionnent très bien, surtout si ce n'est que pour l'étage du haut.

  15. #14
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Au RDC, dans la cuisine j'ai la hotte avec extraction et dans les WC j'ai une prise d'air extérieur.

    Mes 4 pièces humides sont au 1er.

    Comme je chauffe au bois dans le salon, la VMC va t elle forcer la chaleur du poele à accumulation à monter au 1er ?

  16. #15
    SK69202

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Extraction par les pièces humides, dans le cas contraire l'entrée d'air dans les WC du rdc vont distribuer l'info d'utilisation en cours dans la maison.
    Les fuites d'air parasites rendent caduques les velléités de DF et autres hygrorégulations.
    Le chauffage est au bois, suivant le coût du combustible "on" peut se contenter d'extraire l'air chaud.

    Une vmc simple pour l'étage, une extraction permanente dans les WC et la cuisine au RDC.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    ok donc la question est réglée pour la DF, inutile dans ma maison peu étanche.

    L'autre possibilité est la VMI qui me dispenserait de faire des ouvertures dans les caissons des volets. Une seule sortie au niveau du palier du 1er étage ou au dessus de l'escalier, je garde les sorties actuelles des pièces humides.

    Donc VMI ou VMC SF hydro B ?

    A force de lire les forums et autres articles je suis de plus en plus perdu ...

  18. #17
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    bonjour, qu'entendez vous par 4 pièces humides ??

  19. #18
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Voilà le détail de ma maison de 1974 qui ne dispose pas de VMC mais de ventilation naturelle sauf dans 2 salle d'eau où il y un extracteur manuel electrique :

    - sous sol total

    - RDC : cuisine avec hotte en extraction et arrivée d'air dans la fenêtre, salon avec arrivée d'air dans la fenêtre où est le poêle (avec prise d'air au sous sol), WC avec une arrivée et une sortie d'air

    - 1er étage : 4 chambres avec fenêtres récentes double vitrage PVC mais sans arrivées d'air, WC avec une arrivée et une sortie d'air, 1 sdb avec une sortie d'air, 2 douches avec extracteur électrique manuel. Les salles de douches sont attenantes à 2 chambres.

    - combles perdues avec de la vieille laine de verre qui vont être ré isolées

    Au 1er il y a donc 4 pièces humides (sdb - douche - wc).

    Il n'y a pas d'ITI sauf au salon qui a été refait. Pas d'ITE non plus, les murs sont composés de 2 rangées de briques creuses.
    Dernière modification par neudorf ; 14/05/2015 à 22h35.

  20. #19
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    bonjour, Les chambres condensent depuis que vous avez remplacé les fenêtres.. ce n'est pas étonnant, car ces nouvelles fenêtres sont très étanches alors que les anciennes moins étanches assuraient un petit renouvellement d'air. C'est très classique après le changement de fenêtres.

    Vous auriez dû exiger des aérations en haut de ces fenêtres, sinon vous êtes dans une atmosphère confinée et l'humidité doit condenser sur les murs froids.
    On ne devrait pas poser des fenêtres DV sans aérations pour les chambres et séjour ni sans VMC pour forcer le renouvellement de l'air.

    Donc voyez celui qui vous a posé les fenêtres pour lui demander qu'il vous mette des aérations dans le haut d'un battant, sinon la VMC n'aura aucun effet.

    Et aussi il faut raccourcir toutes les portes intérieures dans le bas pour que l'air puisse circuler (indispensable) environ 15 mm.

    En attendant, aérez largement ces pièces en courant d'air tous les jours, il faudrait même deux fois par jour.

    Et lorsqu'il fait beau et que vous êtes présent, vu qu'il fait beau et même chaud en ce moment, vous aérez largement en début d'après midi en plus.

  21. #20
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Bonjour,

    Ces fenêtres sont toujours ouvertes régulièrement pour aérer les chambres. Depuis leur pose il n'y a jamais eu de condensation et de buée ni sur les fenêtres ni sur les murs.

    Un des inconvénients vient du non renouvellement de l'air qui provoque une odeur de renfermé après la nuit quand la porte est fermée.

    Je profite donc des travaux d'isolation pour remettre à plat la circulation de l'air dans ma maison : VCM SF ou VMI.
    Pour la VMI est-il indispensable de faire des ouvertures dans les caissons des volets comme pour la VMC ?

  22. #21
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    bonjour, Ventiler une maison, c'est.... faire circuler l'air pour le renouveler dans toutes les pièces. Et il faut qu'il circule le mieux possible et qu'il y ait le meilleur balayage.

    Avec une VMC standard ou hygro, on extrait de l'air de la maison, et il faut que cet air soit remplacé par de l'air neuf que l'on fait entrer par une aération dans le haut des fenêtres des chambres et du séjour (au moins une du séjour, la plus éloignée de la porte pour un meilleur renouvellement)

    Les bouches d'extraction se trouveront dans les pièces DITES "humides" qui sont la cuisine où l'on crée de la vapeur avec les casseroles... et de la salle de bain vapeur de la douche, et le WC (surtout pour les odeurs, mais l'aspiration n'a pas besoin d'être aussi forte).

    Les chambres sont des pièces DITES SECHES, même si les vitres coulent.

    Pour savoir si une pièce est humide on utilise un hygromètre et on regarde le taux et on le compare à celui des différentes pièces et à l'hygrométrie extérieure.

    Ne pas s'étonner si le taux varie suivant les jours, car on est influencé par l'hygrométrie extérieure qui varie suivant le temps.

    Il faut donc une entrée d'air sur les fenêtres citées, parfois on les met sur le coffre du volet, si le coffre est à l'intérieur, mais en général lorsqu'on remplace des fenêtres, le coffre est à l'extérieur, donc on ne peut avoir les aérations que SUR la fenêtre.

    Lorsqu'une personne dort la nuit dans une pièce elle produit un litre d'eau sous forme de vapeur par la respiration et la transpiration, s'il y a deux personnes ça fait deux litres, donc ce n'est pas un luxe de renouveler l'air.

    Mettez une photo d'une fenêtre au moins pour voir comment est le coffre.

    Il faut bien comprendre qu'on ne peut pas se contenter de sortir de l'air, sinon le renouvellement se fera n'importe comment par les fuites qu'ils trouvera.

    voilà un lien qui vous permettra de voir comment on installe une VMC Standard.
    https://www.youtube.com/watch?v=aIshFGCEmy4

    Pour la VMC HYGRO, c'est toujours avec entrée d'air sur les fenêtres.

    Vous trouverez aussi le lien pour la DF qui n'aurait guère sa raison d'être si vous n'aspirez que le haut.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/05/2015 à 14h01.

  23. #22
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Bonjour,

    Pour mes 4 chambres du 1er, les caissons des volets roulants sont à l'intérieur donc je pourrai sans trop grande difficulté mettre une entrée/sortie d'air.

  24. #23
    daniel222

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Voilà le détail de ma maison de 1974 qui ne dispose pas de VMC mais de ventilation naturelle sauf dans 2 salle d'eau où il y un extracteur manuel electrique :
    - sous sol total
    - RDC : cuisine avec hotte en extraction et arrivée d'air dans la fenêtre, salon avec arrivée d'air dans la fenêtre où est le poêle (avec prise d'air au sous sol), WC avec une arrivée et une sortie d'air
    - 1er étage : 4 chambres avec fenêtres récentes double vitrage PVC mais sans arrivées d'air, WC avec une arrivée et une sortie d'air, 1 sdb avec une sortie d'air, 2 douches avec extracteur électrique manuel. Les salles de douches sont attenantes à 2 chambres.
    - combles perdues avec de la vieille laine de verre qui vont être ré isolées

    Au 1er il y a donc 4 pièces humides (sdb - 2 douches - wc).

    Il n'y a pas d'ITI sauf au salon qui a été refait. Pas d'ITE non plus, les murs sont composés de 2 rangées de briques creuses.
    neudorf
    Sans vouloir critiquer ce que a fait en matière d'isolation ITI au RdC et double vitrage PVC au 1er étage. Et en comprenant bien ton soucis de vouloir profiter de l'isolation des combles pour passer d'éventuelles gaines de VMC. J'ai bien compris aussi que tu veux minimiser les travaux VMC en l'installant en comble pour alimenter que le 1er étage.

    Ta maison me donne une très bonne impression d'architecture avec un fort potentiel pour en faire dans le futur une vraie BBC. Mais ce que tu as fait c'est un mi-chemin ... sans vouloir critiquer encore une fois, j'insiste bien.

    Je ne connais pas ta maison, mais une ITE globale aurait été beaucoup mieux qu'une ITI partielle. Aurais-tu pu faire une ITE, je parle sur le plan technique uniquement ? Peux-tu nous faire les plans RDC et 1er ét à l'échelle, ça permettra de réels conseils.

    Attention à la chose suivante, si tu installes une VMC-SF que pour le 1er étage, ne pense pas aspirer grand chose dans les chambres car l'air du RdC remontera plus facilement par l'escalier que par les ouvertures des chambres ! Sauf si tu laisses ta hotte cuisine branchée toute la journée

    Autre chose, sur des fenêtres PCV, il faut bien réfléchir avant de faire des trous, ce n’est pas comme le bois où tu peux reboucher facilement. Encore pire si tu dois faire tes entrées d'air par les volets roulant !

    Tout ça pour te dire qu'il faut avoir une approche globale (même si travaux dans 10 ans) du type très bonne isolation ITE et installation d'une VMC-DF. Certes il y aura le souci "mais où je vais faire passer mes gaines pour le RdC ?" ... c'est bien pour ça que je souhaite voir un plan

    A mon avis avant même d'avoir les plans, surtout laisse l'aération existante et ne fais pas de frais sur une VMC-SF. De toute façon, pour une VMC-SF, si les gaines ne sont pas ou mal isolées, c'est pas très grave donc isole tes combes en l'état. Et si tu rénoves complètement (dont ITE sur toute la maison) il sera temps de revoir l'aération globale avec une belle VMC-DF et pas de trous aux fenêtres.

  25. #24
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    bonjour, si les coffres des volets sont à l'intérieur, effectivement, vous pourrez facilement créer une ouverture pour avoir une aération. Mais, il faut voir si l'on peut placer des petits vis sur ce caisson qui doit être en PVC. Il ne faudrait pas que les vis dépassent trop, sinon ça pourrait abimer le volet SE MEFIER, demander conseil à celui qui vous a posé les fenêtres.

    Dans tous les cas, il faut raccourcir les portes intérieures dans le bas, d'environ 15 mm

  26. #25
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    @Larzacien
    Tous mes caissons sont en bois, donc je ne devrai pas avoir trop de problème à faire une ouverture par l'intérieur. Au pire je fera une série de petits trous avec la perceuse ...

    @daniel222
    L'ITI a été réalisée qu'au salon puisque ce dernier est collé contre le mur ouest qui est en limite de propriété. Donc impossible de mettre autre chose que de passer par une isolation intérieure.
    Le ravalement date d'une dizaine d'année et est très propre, je ne me vois pas faire une ITE à court et moyen terme. De plus le toit s'arrête à la limite du mur et il sera nécessaire de le prolonger pour la mise en place d'une ITE. Le coût total risque d'être assez élevé ... donc largement hors de portée pour l'instant et pas rentable.

    Comme indiqué ci dessous les caissons de volets au 1er sont en bois, donc possible pour faire des ouvertures, cela va au moins apporter de l'air frais aux chambres. Compte tenu de la configuration de la maison, difficile de passer des gaines du 1er au rdc, le coût risque d'être prohibitif par rapport au gain attendu ...

    Déjà je vais profiter du changement de couverture pour refaire l'isolation des combles et supprimer les ponts thermiques. Le 1er devis reçu est à 7000€ pour 98 m2 (retirer l'ancienne laine de verre, souffler 38 cm de laine de coton, créer un chemin de passage) avec 2000 € de crédit d’impôt à déduire. Je voulais profiter de cette opération pour mettre une VMC ou VMI.

    Je vais essayer de retrouver les plans et de les publier sur le site.

    Tous mes ouvrants sont récents en PVC double vitrage 4/16/14 avec ouverture dans les fenêtres du RDC.

  27. #26
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    BONJOUR, lorsque vous allez au magasin de bricolage, vous pouvez regarder les barrettes d'aération. Et vous perforez le bois du caisson de façon à ce que la barrette couvre l'orifice que vous faites. En général c'est une ouverture d'environ 15 cm de long, sur 1,5 cm de largeur, et même si la barrette est plus longue aucune importance, puisque ça recouvre.

    A un endroit, j'avais fabriqué moi-même une barrette avec du contre plaqué de 5 mm parce que j'avais dû remplacer celle qu'il y avait, et je ne trouvais rien qui convenait.

    Si la barette est placée sur une paroi verticale, on fait en sorte que l'air sorte vers le haut, ainsi on le sent moins.

    Si la barette est placée par dessous, on fait aller l'air vers la vitre, pour la même raison.

    L'isolation intérieure est valable, et on évite de chauffer des tonnes de pierres ou de parpaing avant d'avoir chaud soi-même. Il y a des inconditionnels de l'ITE, mais bon... et en plus ça a un coût. Il faudrait avoir gagné au loto si on voulait tout écouter.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/05/2015 à 18h28.

  28. #27
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Voici les plans de la maison

    1er.jpgrdc.jpg

    D'après les différents échanges et ce que j'ai trouvé sur les différents fils de discussion, j'ai à priori 2 options avec :

    - la réalisation des ouvertures dans les caissons de volet roulant des 4 chambres du 1er
    - boucher l'arrivée d'air naturelle du WC du 1er étage
    - j'ai bien 4 points d'extraction déjà existants du WC et des 3 salles d'eau du 1er étage qui seront ré utilisés
    - je n'ai l'ITI que dans le salon/salle à manger du RDC
    - tous les ouvrants sont en PVC double vitrage 4/16/4
    - la cuisine a une hotte en extraction
    - le poêle du RDC a une prise d'air avec le sous sol

    Option 1
    Mettre une VMC SF Hydro B micro watt, laisser l'entrée d'air au WC du RDC, connecter les 4 points d'extraction du 1er étage à la VMC avec des gaines isolées.
    Il n'y a donc pas d'extraction du RDC raccordée à la VMC.

    Option 2
    Mettre une VMI® avec la sortie dans l'escalier, boucher l'arrivée d'air naturelle du WC du RDC

    Quelle solution choisir ?
    Dernière modification par neudorf ; 15/05/2015 à 21h40.

  29. #28
    daniel222

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    L'isolation intérieure est valable, et on évite de chauffer des tonnes de pierres ou de parpaing avant d'avoir chaud soi-même. Il y a des inconditionnels de l'ITE, mais bon... et en plus ça a un coût. Il faudrait avoir gagné au loto si on voulait tout écouter.
    Désolé mais ce que tu dis est éventuellement vrai qu'en chauffage électrique sans compteur nuit. Dans tous les autres cas, il n'y a pas photo, chauffer les murs avec une bonne IDE, c'est avoir une masse chauffée qui restitue la chaleur ... un peu comme le PDM. Donc l'ITE est bien meilleure que l'ITI, d'ailleurs des maisons passives sont faites sur cette base.

    Pour le prix, il faut tout voir et notamment si tu n'as pas l'électricité à refaire ! De plus l'IDI peut aussi poser des gros pb dans un escalier d'accès au 1er étage par exemple ce qui serait le cas chez neudorf. Je rajouterais que souvent une ITI est faite un peu vite avec un BA13+4cm PSE ... certes ça coute pas chère mais c'est pas une isolation digne de ce nom depuis maintenant plus de 20 ans. De plus il restera toujours avec une ITI les ponts thermiques (dalles, balcon, ...).

  30. #29
    Larzacien

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    bonjour, désolé aussi, mais l'ITI, ne manque que dans la cuisine et dans l'entrée, si j'ai bien lu, donc l'électricité a dû être refaite au passag là où on a isolé. De plus une ITE, il y en a au moins pour 35 000 euros, et comme il y a déjà sur une grande partie l'isolation par l'intérieur, le mur sera entre deux isolations....

    De plus les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et mettre des sommes pharaoniques pour suivre avoeuglément des principes qu'on cherche à nous imposer... Et si on est obligé de revendre la maison (on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve), on ne retirera JAMAIS ses billes. Quant à la différence de conso, elle est proche de zéro.

    Tu parles commes les marchands de radiateurs à inertie qui veulent te faire croire que la stéatite ou la céramique ou je ne sais quoi, multiplie les calories produites par la résistance. Perso, ça fait un bout de temps que je ne crois plus au père Noël.

    L'ITE, je ne suis pas farouchement contre, mais je ne la mettrais pas à toutes les sauces systématiquement au nom d'une idéologie. Chez nous, l'argent ne tombe pas du ciel, ceci explique probablement cela.

    Pour en revenir à la maison de Neurdorf, peut être que deux VMC plus petites plutôt qu'une plus grosse serait une solution pour ne pas avoir à faire trop de trous dans les dalles. Et il faudrait tenir fermée la porte qui monte à l'étage pour que la VMC du bas, n'aspire pas trop l'air de la cage d'escalier, mais celle du séjour, coin repas et bureau.

    ATTENTION : arivée d'air pour le poêle qui vient du sous-sol : risque de remontées d'air humide et RADON. Et il est certain que ça fait une entrée d'air si on a une extraction.

    A toute rigueur, je demanderais quelques devis pour ITE pour le côté (qui doit être le nord) là où il y a juste une fenêtre de WC et des sanitaires, et je ferais un petit retour sur les côtés, jusqu'aux fenêtres à la rigueur, histoire de ne pas faire de pont thermique dans l'angle, et isoler les deux côtés : entrée et côté fenêtre de la cuisine. Cela éviterait de trop chambouler la cuisine.

    Ce WC et sanitaire séparés, pourquoi ne pas tomber la cloison entre, et faire une salle d'eau WC qui comporterait : le WC, un lavabo et une petite douche, et on pourrait supprimer une fenêtre sur les deux, car lorsqu'on isole pas l'extérieur, ce qui renchérit le prix, c'est le nombre de fenêtres

  31. #30
    neudorf

    Re : garder la ventilation naturelle ou passer à la VMC

    Bonjour,

    Si je ne met qu'une VMC au 1er je n'aurai à faire aucun percement puisque tout a déjà été prévu pour l'aération naturelle, simplement il n'y aurait aucune extraction au RDC reliée à cette VMC.

    Le poêle est étanche avec l'arrivée d'air du sous sol, il n'y a donc pas d'alimentation du RDC avec cette prise d'air.

    La question de l'ITE sera revue ultérieurement, le mur Est qui est le candidat idéal avec peu de fenêtre ne donne sur aucune pièce de vie (escalier, wc, sdb, placard d'une chambre). Un devis que j’avais fait il y a quelques années se chiffrait à plus de 18k€ avec la reprise du toit donc prohibitif ... Je pense mettre dans un premier temps dans l'escalier un correcteur d'isolation (2cm de liege compressé) pour éviter l'effet paroi froide.

    Avec le nouveau poêle j'ai environ 1100€ de consommation de gaz avec l'eau chaude et 300€ de bois. Donc l'amortissement d'une ITE est très incertaine ... même si je suis persuadé que c'est la meilleure solution pour un plus grans confort.

    Mais aujourd'hui ce n'est pas la question, ce qui m’intéresse c'est VMC vs VMI sans toucher au RDC ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  3. ventilation naturelle
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2011, 17h59
  4. Ventilation Naturelle ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...