une question supplémentaire :
Ils sont en quoi tes manchons isolants (a quelle T° résistent ils?)? C'est du manchon de chez monsieur casto merlin?
Et jusqu'où couvrent ils tes deux lignes solaires (jusqu'aux capteurs)?
-----
une question supplémentaire :
Ils sont en quoi tes manchons isolants (a quelle T° résistent ils?)? C'est du manchon de chez monsieur casto merlin?
Et jusqu'où couvrent ils tes deux lignes solaires (jusqu'aux capteurs)?
Dernière modification par AD 44 ; 20/04/2015 à 18h37.
mon secret? ... Ne rien dire.
je viens de voir ta photo et donc si c'est pas la sonde capteur, c'est forcément celle du ballon
donc cherche sous l'isolant du ballon, y doit y avoir un doigt de gant comme dis plus haut (à mi hauteur entrée-sortie échangeur solaire), une fois trouvé l'emplacement tu enfiles la sonde dedans.
Ne tarde pas à le faire, il ne faut surtout pas que ta régul fasse tourner l'installation sans cette référence. c'est un coup à péter ton ballon, ton circu, ton vase...
D'autres avis bienvenue...
Dernière modification par AD 44 ; 20/04/2015 à 18h53.
mon secret? ... Ne rien dire.
ah et autre chose (désolé pour ces interventions à répétition, mais je découvre au fur et à mesure tes messages et photos)
Ton bidon de récup sous la soupape de sécu (il aurait été mieux en métal, mais ça c'est pas le plus génant), fixe le bien surtout.
Si la soupape s'ouvre à 5.5 ou 6 bars... il va dégager et traverser la pièce comme un pet de lapin sur une toile cirée. Du liquide à 110° sous 6 bars ça décape!
et je me répète mais, enfile vite la sonde.
Dernière modification par AD 44 ; 20/04/2015 à 19h12.
mon secret? ... Ne rien dire.
Bonsoir tout le monde! Bon, je voudrais insérer une couche d'isolant sur la surface extérieure du ballon solaire dans le logiciel COMSOL ,mais je sais pas comment procéder si quelqu'un peut m'aider je serais reconnaissante , et merci d'avance .
salut fati-222
euh... qu est ce que vient faire le logiciel comsol dans la question??? Excuse mais je comprends pas
tu veux simplement sur-isoler le ballon solaire en l'enveloppant d'une couche supplémentaire ,c'est ça?
mon secret? ... Ne rien dire.
le logiciel Comsol est destiné à la simulation numérique de plusieurs phénomènes physique , ici dans mon cas je voudrais étudier le phénomène de transfert de chaleur par convection , en effet , j 'ai choisit un point à l'intérieur du ballon solaire( rempli d'eau) pour avoir à la fin la distribution de la température au cours du temps dans ce point là , dans un premier temps j'ai eu la distribution dans un ballon en acier et maintenant je voudrais savoir l'effet de l'isolation sur cette distribution mais je sais pas comment insérer cette couche d'isolant .
navré , connais pas ce logiciel!
d'autres te diront peut être...
mon secret? ... Ne rien dire.
Bein pour la sonde je ne trouve aucun emplacement , sur le ballon j'en et deux qui sont dans deux doigts métallique et ces doigts son visser au ballon . La notice ne me dit rien sur cet sonde . Il ne parle que de S1 S2 S3 sans dire ce que sa représente . Cet bête . Si la photo n'apparaît toujours pas j'en remet une autre . La le ballon je laisse tourner jusqu'a demain matin au niveau circulation , sans craint pas ? Merci .
Alors S2 ET S1 S3 sont des sondes mais ne disent pas lequel . Pour les manchons d'isolation je me suis tromper j'ai pris des gris et ils ons fondu au niveau accumulateur , il faut que j'achète des noirs prévu pour .
mon secret? ... Ne rien dire.
A zut je ne suis pas a la maison avant demain sa craint si sa tourne jusqu'a demain ?
mon secret? ... Ne rien dire.
si de laissai tourner sa craint je vais vite interompre la pompe .
ben disons que non stop durant 10h, c'st risqué, surtout si la purge est pas finie (air->cavitation)! (pis bon y a la conso)
mais pourquoi tu veux le laisser tourner toute la nuit???
mon secret? ... Ne rien dire.
oui c 'est vraiment preferable de le couper!
mon secret? ... Ne rien dire.
Bein sur la notice ces indiquer faire tourner une nuit pour chasser l'air , apres des aneries y en as de partout , je cours vite couper la pompe alors .
si c est indiqué sur la notice!!!
perso je trouve ça risqué
mon secret? ... Ne rien dire.
je prefere le faire en plusieurs fois avec controle
mon secret? ... Ne rien dire.
tu alternes des cycles.
Tu fais tourner le circu en grande vitesse durant 10 ou 15mn puis tu laisses le dégazeur dégazer, puis tu actionnes le purgeur.
Ensuite tu refais l'operation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte du purgeur.
mais laisser le circu tourner sans surveillance durant 10 ou 12 h non-stop , alors qu'il peut y avoir encore beaucoup d'air dans le circuit... c'est ... osé.
mon secret? ... Ne rien dire.
Bon voilà sa y es je l'est couper et fait une petite purge de l'air et sortie mais tres peu juste un pschiiit et apres le melange glycol et eau ( en parlant de sa j'ai rajouter a peu pres 6 litres d'eau en plus dans mon melange ) . Alors je met une photo pour les emplacement de sonde que je n'avais pas vue , la S1 et au niveau des tubes solaire et S2 S3 au niveau du ballon . Donc j'ai du inverser une sonde va falloir que je verifie sa le plus rapidemant possible .
ok, tu recommences l’opération demain (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air).
faut faire gaffe à ce genre de rajout, on risque de ne plus connaitre la concentration!
mon secret? ... Ne rien dire.
ok
ton serpentin supérieur est utilisé (raccordé à une chaudière d'appoint : gaz, bois, fuel...) ou bien est il laissé libre (inutilisé)?
mon secret? ... Ne rien dire.
Ok demain je refait encore une purge mais faut il rajouter du melange par la suite ?
Non je n'est rien raccorder sur le deuxieme serpentin , donc cet sonde ne met d'aucun utiliter ? Ces peut etre pour sa que une sonde m'etait fournie non brancher sur le modul de commande ? Je me souvient avoir vue sur mon support panneau solaire ( tube ) un caoutchou noir au dessus du raccord est ce la que je doit mettre la sonde S1 ?
possible, si en purgeant, le mano descend trop (disons sous les 2.5bar). Sinon ce n'est pas nécessaire.
S1 ->capteur
S2 ->ballon
S3 peut servir à déclencher une vanne motorisée ou un deuxième circulateur, pour par exemple commander l'apport d'un appoint ou la gestion d'un deuxième champs de capteur...
Dans ton cas cette option est facultative (donc ne pas s'en servir).
probable. photo?
Dernière modification par AD 44 ; 20/04/2015 à 23h04.
mon secret? ... Ne rien dire.
un dernier pour la nuit.
sur la photo 2 du post #57, le cablage mural 230v est ... très moyennement sécu!!!
mon secret? ... Ne rien dire.
ciao
P.S : enlève les manchons isolants made in GSB, sans ça quand tu vas faire tourner tout ça en plein soleil, tout va fondre et se coller partout sur tes beaux tubes cuivre.
mon secret? ... Ne rien dire.
bon après dodo...
photo de ton post #22, comment et dans quel sens doit on lire la photo?
J'ai l'étrange impression que ton groupe de sécu sur l'ECS est raccordé en haut (donc sur la sortie chaude avec le mitigeur), c'est bien ça?
mon secret? ... Ne rien dire.
Bonjour tous . Oui la securiter et en bout juste avant le mitigeur je te fait une photo plus precis ce matin . Mais ces installer selon la notice toujours pareil ..
salut,
ok
Étrange mais je ne pense pas dramatique, mais un peu inhabituel. Disons que, selon moi, il est préférable de placer le groupe sur l'entrée froide. Comme il est sensé goutter (pour relacher la pression relative à la chauffe), je me dis qu'il préférable de perdre de l'eau froide plutôt que de l'eau chaude.
Et puis (mais ça c'est purement intuitif), peut être que moins les organes sont exposés à la chaleur et mieux ils se portent . Mais là encore, les avis d'autres membres seront utiles.
Et dernières chose, où la relâche d'eau se fait elle? Si le groupe goutte, ça doit partir à l'égout tout ça (sur la photo je vois rien sous ton groupe)? sinon ça goutte sur ton sol...
Enfin, tu as peut être posé un vase d'expansion sanitaire qui limitera (voire évitera au groupe de relâcher). Vase sur l'ECS qui n'est absolument pas obligatoire mais qui est en général AMHA une très bonne idée (solaire ou pas d'ailleurs).
EDIT : Y a un truc qui me chagrine un peu dans le montage associé mitigeur - groupe (j'arrive pas trop à savoir mais je cherche...)
Dernière modification par AD 44 ; 21/04/2015 à 09h55.
mon secret? ... Ne rien dire.