Bonjour à tous,
Plutôt que d'encombrer le fil fort intéressant sur le top-down avec mes petites histoires un peu HS je préfère ouvrir un nouveau fil.
Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison équipée d'un insert Franco-Belge Ubinas 10 (12kw nominal, rendement de 82,2% pour bûches jusqu'à 60cm ... je sais c'est trop, mais il est là donc on va faire avec).
Après avoir lu tout un tas de sujets plus intéressants les uns que les autres sur ce forum (chaleur continue, top-down, choix et stockage du bois de chauffage etc ...) j'ai pu grâce à vous acquérir une bonne compréhension de la chose qu'il me restera à appliquer dès l'année prochaine vue que la saison de chauffe se termine gentiment.
Je me posais la question de savoir si mon installation était correcte car certaines choses me chagrinent:
1) je ne dispose pas d'entrée d'air frais dédiée à l'insert, j'ai pas mal de "fuites" ici ou là (2 ventilations au dessus des baies vitrées, chatière mal posée donc une vraie passoire, plafond rampants 2m60/3m70 ce qui créé un volume correct pour les 50m² du salon/séjour/cuisine ouverte...) mais rien de dédié, est-ce obligatoire/nécessaire ou est-ce que cela n'apporte que du confort pour éviter les courants d'airs en provenance des "fuites" ? Pour info que la VMC (SF) tourne ou pas cela ne change rien à la flambée, idem avec une fenêtre ouverte.
2) L'insert a trouvé sa place dans une ancienne cheminée ouverte (et tubé jusqu'en haut à l'occasion de la pose de l'insert) mais son intégration me semble avoir été plus dictée par l’esthétique qu'autre chose:
- pas d'arrivée d'air de convection ni dessous ni à l'arrière de l'insert (via le rangement à buches par exemple)
- "fentes" fines de grosso-modo 5mm sur la périphérie, entre la pierre décorative rajoutée et l'insert
- pas de bouche de récupération de chaleur dans la hotte pour récupérer l'air chauffé dans la hotte par le conduit
3) mon conduit ne dépasse pas du faitage (~3m de conduit en partant du haut de l'insert je pense) ... mais ça aussi malheureusement je ne pourrais pas y faire grand chose sans gros travaux destructeurs que je ne saurais envisager dans l'immédiat.
Les seules sources de récupération de la chaleur sont:
- la sortie d'air de convection au dessus de la vitre (sorte de grille qui fait la largeur de l'insert)
- deux bouches visibles sur la photo attachée au message, qui sont raccordées par des gaines à la carcasse de l'insert (sorties pré-découpées à retirer sur la carcasse, choix optionnel selon la doc du fabricant pour permettre de distribuer l'air chaud ailleurs, vers des pièces attenantes par exemple). des ventilos dans le bas de l'insert forcent l'air à circuler dans la carcasse, il sort ensuite par les bouches en question, ça semble efficace (quand le feu est bien lancé on n'a pas eu froid fin février).
En pièce jointe:
- un scan de la notice en ma possession qui décrit un schéma très classique de pose (air de convection + hotte de récupération + caisson de décompression ...)
- une photo de face de l'insert, au dessus il n'y a rien, sauf les plafonds rampants bien sûr, j'ai matérialisé en gris les gaines qui relient la carcasse de l'insert, et en orange une dalle en béton située au dessus de l'insert. Dalle qui a donc été percée je suppose de 3 trous, un pour chacune des gaines de ventilation, et un pour le conduit. Je ne saurais dire comment c'est monté dans la hotte, j'ai bien pensé à retirer les grilles pour essayer de faire des photos mais si les gaines m'échappent je ne saurais pas trop comment m'en sortir pour les remettre !
Merci d'avance pour vos commentaires/remarques/questions/suggestions
Bien cordialement
Hervé
-----