Radiateur à Inertie ou Poêle à Granules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radiateur à Inertie ou Poêle à Granules



  1. #1
    Flomad54

    Radiateur à Inertie ou Poêle à Granules


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je viens d'acheter une maison de 2008. Cette maison est chauffée par des convecteurs électriques.
    La maison est sur 2 niveaux.
    Le rez de chaussé est constitué d'une cuisine ouverte sur salon séjour.
    La pièce de vie fait environ 50m2.
    Les anciens propriétaires avaient des factures d'environ 1600€ par an.
    Je voulais savoir comment faire des économies en matière de chauffage.
    Je pensais choisir entre changer les radiateurs existants au rez de chaussé par des radiateurs à inertie ou les supprimer et installer un poêle à granules.
    Pourriez-vous me conseiller ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Radiateur à Inertie ou Poêle à Granules

    bonjour, On ne connaît pas la surface à chauffer, mais 1600 euros par an pour l'électricité, ce n'est pas astronomique.

    Il n'y a pas que le chauffage dans cette facture.

    Sinon. Je vous dirais si vous voulez avoir bien chaud, vous mettez un poêle à pellets pour le bas, et vous gardez les radiateurs actuels en complément, ou alors, si ça vous fait plaisir vous prenez des radiateurs à fluide caloporteur (même puissance que ce que vous enlevez) pas trop chers, car chers ou pas chers, il n'y a pas de miracle ça consomme pareil. La conso est proportionnelle à la durée de fonctionnement de la résistance. Et la puissane d'un radiateur est fonction du volume à chauffer .

    Vous avez aussi les poêles à bois qui fonctionnent même en cas de coupure de courant.

  3. #3
    Flomad54

    Re : Radiateur à Inertie ou Poêle à Granules

    Merci pour votre réponse.
    La maison fait 110 m2.

    Je me suis renseignée sur les radiateurs à inertie, et d'après ce les dires des vendeurs, le confort est identique à un chauffage central gaz...
    Ils me disent aussi que je peux baisser d'environ 30% la facture d'électricité !

    J'ai l'impression que l'investissement est le même que ce soit pôle ou radiateurs à inertie, mais que la qualité de confort est différent... Je me trompe ?

  4. #4
    antec51

    Re : Radiateur à Inertie ou Poêle à Granules

    Flomad54, on dois être dans la même situation. Une maison assez récente mais avant la RT2012 très performante. Des convecteurs classiques tout électrique.
    J'avais déjà fait un poste pour demander des conseils y'a quelque temps.

    1600€ en chauffage uniquement électrique ça va. J'en ai pour 1000€ d’électricité (chauffage en heure creuse le matin) et 400 € de bois pour la journée et le soir quand on est là. Si je devais tout faire à l’électrique ce serai facilement 2000€ (maison de 2005 de 170 m²).

    Les radiateurs à inertie ont le même rendement que les radiateurs convecteur classique, les 30% d'économie tu peux les faire uniquement en chauffant moins ou plus intelligemment (quand il n'y a personne, en mettant une programmation journalière), ce que n'ont pas ou rarement les convecteurs classiques.
    Mais oui, le confort de chauffe est meilleur ça se ressent.

    Le poêle t'apportera des économies c'est sûr si tu favorise la chauffe au bois plutôt qu'a l’électricité. Après si c'est pour avoir 22°c au lieu de 19° alors là tu n'y gagnera rien.
    La flamme du feu c'est cool, surtout quand il y a des coupures de courant de temps en temps. Mais c'est un peu de boulot aussi c'est pour ça que nous envisagions d'installer un chauffage centrale (mais l’investissement sera conséquent).

    Mais moi je vote pour le poêle (a bois, ou granulé) !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Radiateur à Inertie ou Poêle à Granules

    Bonjour,

    Comme à l’ordinaire, les vendeurs veulent vendre ! Pour vendre, ils racontent n’importe quoi.

    Lorsque la température extérieure est à 10°C et que tu veux avoir une température intérieure de 20°C, il faut produire une chaleur qui compense les fuites.
    Cette chaleur est exprimée en kW. Suivant la maison, il faudra par exemple une puissance de 8 kW pour compenser les fuites.
    Que ces 8 kW soient fournis par des radiateurs chauffés par le gaz, des radiateurs chauffés par du fioul, des radiateurs électriques convecteurs, à inertie, radiants, ne change rien. Seul le prix de l’énergie compte.

    Tu ne feras aucune économie caractérisable à changer les radiateurs électriques.

    Si ca te fais plaisir de voir bruler du bois, tu peux installer un poêle dans ta pièce commune.
    Une maison de 2008 est une maison bien isolée.
    Un conseil, ne change rien, chauffe toi bien avec ce que tu as.

    Si vraiment tu veux faire des économies, je te conseille plutôt une PAC air-air mono split de 6 à 8 kW à mettre dans la salle commune. Sur la partie chauffage, tu diviseras la facture par trois.
    Dernière modification par cornychon ; 01/06/2015 à 21h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Flomad54

    Re : Radiateur à Inertie ou Poêle à Granules

    Merci pour vos réponses !
    J'y vois plus clair, et je me rend compte qu'il n'est pas simple de ne pas se faire avoir quand on y connaît rien !
    Merci à ce forum et à ses contributeurs !!!

    Effectivement je me disait qu'un poêle était agréable à voir mais que la chaleur n'était peut-être pas reparti correctement partout.
    En gros j'ai l'impression que c'est tout comme une cheminée, c'est beau à voir mais ça chauffe fort devant et la température n'est pas constante et régulière quand on a une grande pièce de vie.

    Je ne connais pas grand chose, mais quand tu parles de PAC air/air, Cornychon, c'est comme une soufflerie c'est ça ?
    J'étais persuadée qu'une PAC nécessitait une installation de type chauffage central ?

  8. #7
    cornychon

    Re : Radiateur à Inertie ou Poêle à Granules

    Bonjour,

    Une PAC c’est quoi ? Comment ça marche ?
    https://www.youtube.com/watch?v=n-1RCwkiUvo

    Un exemple de ce que tu pourrais acquérir pour 2000 €:

    Voici un exemple de PAC mono split capable de chauffer ta maison trois fois moins cher, en dehors des très grands froids.
    Réf : Climatiseur Réversible Inverter MFZ-KJ50VE / MUFZ-KJ50VEHZ de MITSUBISHI ELECTRIC.
    Prix 1945 € TTC

    Sur l’image, tu as en bas le radiateur à placer dans la pièce de vie. C’est l’unité intérieure.
    En haut à gauche, c’est l’unité extérieure, à placer à l’extérieur de la maison
    En haut à droite, c’est la télécommande.

    Pour l’installation, un câble électrique alimente l’unité extérieure.
    Entre l’unité extérieure et l’unité intérieure, il y a deux petits tubes un peu moins gros qu’un petit doigt, et un câble électrique.

    Tu as les caractéristiques techniques au bas de la notice :
    En puissance de chauffage tu as 6 kW

    Tu peux l’utiliser pour climatiser la maison. En froid tu peux avoir jusqu’à 5 kW

    Le SCOP est donné pour 4.2. Ca veux dire que sur une année, si ta PAC à chauffé ta maison avec une chaleur de 420 kWh, elle a pompé au compteur EDF 100 kWh (420 / 4.2)
    Pour chauffer pareil, tes radiateurs auraient pompé au compteur 420 kWh, soit 4.2 fois plus.

    http://www.clim-planete.com/1050-mon...-kj50vehz.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Flomad54

    Re : Radiateur à Inertie ou Poêle à Granules

    Super ! merci de toutes ces explications !
    j'ai tout compris !
    En plus je pensais que le prix était beaucoup plus élevé...

Discussions similaires

  1. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 11h23
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. poele à bois supra ONTARIO ou radiateur à inertie?
    Par invite1b3896fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2010, 07h48
  5. Radiateur à Inertie
    Par invite8770c941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2009, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...