poele à buche bouilleur... la solution idéale ??? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

poele à buche bouilleur... la solution idéale ???



  1. #61
    SK69202

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???


    ------

    Bonjour.
    que pensez vous du nouveau poele pour piscine "Chaudron polaire 2" de FreeHeat?
    La pub: Un rendement proche de 60% en lieu et place des 30% généralement vus sur les poêles de ce style
    La piscine doit servir à enlever la sueur de la corvée de bois, 35 kw revendiqués, 35/0.6= 58kw thermique soit 15 kg de bois/heure, 8 de chauffe pour 5 °C de plus dans la piscine soit 120 kg à trimbaler avant la baignade....

    Habiter au sud.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    invitec9e13d4d

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonsoir,

    Heu c'est une discussion pour parler du bois ou pour l'enfoncer?

    et puis si tout le monde habite au sud, qui va faire pousser les céréales et les patates que les gens du sud ou les cochons de la Bretagne (même sud)?

    J'ai du mal à suivre le résultat des calculs. mais je n'ai pas de pastis. désolé, je voulais partager une expérience et pas me faire traiter de nordiste

    Vous dites qu'il faut chauffer un équivalent de 8° pour obtenir 5°. C'est un truc connu? Pourtant encore ce soir, j'ai pu monter la psicine de 1° par heure. Alors qu'en prenant 8 pour 5, il aurait fallu presque 2 heures. Au niveau conso, J'ai mis 2 buches de 4kg chacun par 1/2 heure (taille standard de 50cm) soit 16kg par heure... pourtant, je n'ai qu'un chaudron polaire de pemière génération. Et honnétement, je ne peux pas mettre plus de buches.

    Bon je fais les calculs pas à pas:
    - 4kw/kg de bois. 56 kw/4= 15 kg de bois OK
    - 8° pour 5° OK
    - Taille de piscine 8x4x 1.2 profondeur, il faut 8*4*1.2*1000 000 *4.18 * 10°/3600000= 45 kw pour chauffer d'1°
    - 45/35 * 15 kg/heure= 19.2 kg/c
    - 8° *19.2 kg/°c = 153 kg 15% d'un stere

    Maintenant, la pratique: pour monter de 2° en moins de 3 heures, j'ai mis 2 buches chaque 1/2 heure (j'imagine que dans le sud 2 buches par 1/2 heure, c'est la limite de l'épuisement, l'équivalent d'un pack d'eau ) soit moins que 48kg de bois en 3 heures, je suis crevé. Ca fait un peu moins de 120 kg pour 5° en 3-4 heures....

    Bigre au fait, pourquoi faut-il monter de 5° la température de la piscine dans le sud dans la journée alors que dans le nord, on a besoin que de monter de 2° pour monter à 28°? Habiter au nord.

    Au fait, il pleuvait dans le sud cette semaine. On fait la queue pour acheter des tondeuses à Nice. Et faire la queue dans la moiteur, ca fait suer aussi.

  3. #63
    SK69202

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonsoir.

    Vous dites qu'il faut chauffer un équivalent de 8° pour obtenir 5°. C'est un truc connu?
    Après avoir mis le nom du poêle dans google, j'ai le lien du fabricant, et sur le site du fabricant, je trouve cette affirmation pour le modèle dont vous demandez, ce que l'on en pense.

    Le calcul de montée en température d'une piscine est largement plus complexe que ça, mais cela suffit ici, pour caractériser la consommation.

    Heu c'est une discussion pour parler du bois ou pour l'enfoncer?
    Chauffer une piscine avec un combustible, même renouvelable, reste du gaspillage d'énergie.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 03/06/2012 à 04h48. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Et quid du rendement d'un échangeur eau-eau quasiment obligatoire entre la piscine et la chaudière ou le poele bouilleur ?

    En plus , il y a des types d'échangeurs spécifiques adaptés aux sels de traitement des piscines = chlore ou sels de brome ...

  5. #65
    invitec9e13d4d

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Ah, le poele est en fait une double enveloppe en inox marin. L'eau de la piscine passe direct dans le poêle. De ce que j'ai compris sur les poeles, quand on donne un rendement de poele bouilleur, c'est la quantité de chaleur qui va à l'eau

  6. #66
    invite45f5d36b

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    bonsoir,

    il me semble bien que non:
    le rendement d'un poële bouilleur, c'est la quantité de chaleur restituée à l'eau + la quantité de chaleur restituée à l'air / PCI du combustible, me semble-t-il.
    Sinon, un bouilleur qui restitue 1/3 de la chaleur à l'air ambiant ne pourrait dépasser 66% de rendement; or dans les faits...

  7. #67
    SK69202

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonsoir.

    Dans le cadre des "poêles" chauffeurs de piscines (chaudron polaire) évoqués dans les quelques post précédents, la puissance indiquée et aussi le rendement ne semble concerner que l'énergie transmise à l'eau, vu que ces engins semblent être installé à l'extérieur.

    Sinon, pour les poêles bouilleurs, il s'agit bien sûr du rendement total, puissance à l'air et à l'eau, avec indication de la répartition en pourcentage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    invite45f5d36b

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    bonjour,

    ah, OK !
    Ces poeles pour piscine sont plus des chaudières que des poeles, en fait, non, dans ce cas ?
    J'imagine donc qu'ils sont isolés pour minimiser les échanges avec l'air.

  9. #69
    SK69202

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour.

    J'imagine donc qu'ils sont isolés pour minimiser les échanges avec l'air.
    Moi pas vu la faiblesse des rendements revendiqués

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    invite45f5d36b

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    ah oui, en effet, ce n'est pas glorieux comme rendement.

    Visiblement ce sont juste des revendeurs:
    je vois que leurs "chaudères pour piscine et SPA" sont fabriqué en Slovénie, pas spécialement pour eux;
    pour ceux là les rendements sont d'un autre ordre de grandeur.
    Mais il doit falloir un échangeur eau-eau pour chauffer une piscine avec ça, non ?

  11. #71
    invite9ce8fc24

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour,
    je suis fort intéresser par le poêle aqua air flow 16kw mais je me demande si il est assez puissant pour chauffer un ballon de 1000L à une température de 75° et combien de temps de chauffe il faut compter. Et voir si il y a des retours d'expérience.
    Merci de vos avis

  12. #72
    invitec408524c

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour,

    Je suis un peu nouveau sur ce forum (très intéressant sur de nombreux sujets).

    Mais il me semble que nous nous sommes bien écarté du sujet initial.

    Car il me semble que l'on nous a demandé notre avis sur les fourneaux bouilleurs (et pas le reste), et en particulier sur un modèle S90 de RIZZOLI.

    Alors,... je compte installer chez moi un fourneau bouilleur RIZZOLI STP (évolution du S90), car sa puissance réglable de 15 à 22kW, sont échangeur à pression atmosphérique (donc sans nécessité de ballon tampon, ni vannes, ni vases, ni vannes trois voix ou quoi que ce soit...); la richesse des équipements montés de série dessus (circulateur, sonde , capteur de niveau, automate programmable, ect...), et la qualité de finition irréprochable de ces bécanes (je ne travail pas chez rizzoli, mais chez un poseur d'énergies renouvelables) m'ont converti alors que mon métier est de contrôler la qualité et les défaillances des produits introduits sur le marché français...

    Et ça, ça a un prix (la douloureuse me pique encore! lol).

    j'ai la chance en plus de pouvoir bénéficier d'un thermosiphon sur les radiateurs de l'étage et que l'automate fournis avec la rizzoli puisse commander ma chaudière gaz de ville en esclave (en soutiens lors de mes absences ou en fin de nuit).

    La possibilité de couplé un deuxième réseau d'eau chaude (sanitaire cette fois ci) sur la cuisinière et en série avec mon future chauffe-eau solaire et une option que je vais aussi garder en tête.

    Voila ce que j'ai a dire...

    En espérant avoir fait avancer le chemiblik...

    Bon week-end

  13. #73
    invitec408524c

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Désolé, je n'avait pas vue que la cuisiniére RIZZOLI n'était pas le sujet de base...

    Mais mes propos reste vrai et la solution Rizzoli peut-être appliquée!

    A+

  14. #74
    J4CK22

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonjour, est-ce que AAAAHHH pourrait nous donner un avis sur son installation Jidé après quelques années ? je suis en train de planifier la rénovation de la maison familiale et la cheminée avec bouilleur "standard" s'encrasse vraiment très vite et fait pester le ramoneur un peu plus à chaques passages
    Savez-vous si Jidé est trouvable en Suisse ?
    Bon WE a tous.

  15. #75
    laMarMar

    Re : poele à buche bouilleur... la solution idéale ???

    Bonsoir ,
    Si votre cheminee s'encrasse cela provient de la qualitee du bois : pas assez sec .., Je me chauffe avec un poele bouilleur depuis 4a pour une consommation d'environ 3 a 4 cordes de bois , au ramonage annuelle c'est environ 2 litres de suie et le controle visuel du conduit ne presente aucun residus de goudon ..
    Premiere condition d'un bon chauffage au bois : du bois sec .
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  2. Problème avec un poêle à bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 21h33
  3. Dimensionnement et choix poele a bouilleur
    Par Timar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 09h25
  4. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
  5. Poêle bouilleur, qui en fabrique ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 08h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...