Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ? - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 463

Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?



  1. #331
    invitec00244e4

    Smile Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?


    ------

    Bonjour,
    Nous nous lançons avec mon ami dans des travaux d'isolation.
    Au programme : PAC air/eau, Vmc double flux, isolation comble et plancher , panneaux photovoltaique et chauffe eau.
    Nous habitons une maison de 75m² sur un étage, avec combles perdues et un sous sol (75m²) plutot bien isolé, qui sans chauffage reste a une température tempérée. (Et qu'a moyen terme on voudrait aménager genre home cinema, chambre pour ami...,ou faire la fete !)
    en lisant les échanges hier soir (jusqu'à 2h du mat !!! motivée, motivée), j'ai donc sensibilisé mon ami sur le probleme de l'association vmc double flux+ chauffe eau thermodynamique : et le principe de : "on déshabille jacques pour habiller paul".
    Ce a quoi il me répond, que c'est un faux problème dans notre cas, puisque en fait, c'est comme si on allait faire 2 blocs séparés : le bloc étage ou on vit avec le systéme vmc double flux. et le bloc sous sol, dans lequel la vmc double flux n'agira pas.
    donc on prends les calories du sous sol pour chauffer le chauffe eau, on rejette l'air froid du chauffe eau dehors, et voilà ! pas d'impact sur le "bloc étage".
    qu'en pensez vous ? est ce que ca va refroidir de beaucoup le sous sol ? est ce que ce systéme vous semble pertinent ?
    merci par avance de vos conseils !

    -----

  2. #332
    invitec00244e4

    Smile Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Autre question : est ce que c'est dur d'installer soi meme un chauffe eau solaire thermodynamique. j'ai l'impression qu'on ferait une belle économie si on l'installait nous meme ! (mon conjoint est trés bon bricoleur!) et quel impact sur la garantie du matériel s'il n'est pas installé par un pro ?

  3. #333
    invitec00244e4

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    par rapport au message précédent, je voulais dire chauffe eau thermodynamique (et non solaire)

  4. #334
    invitee54901ab

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    HEKIA n'est pas un fabricant, il se pavane partout qu'il est fabricant Français, ce qui est totalement faux.
    Tous les produits viennent de chine à très bas prix (donc produits de m....).
    Du plus je trouve inadmissible que le ballon thermodynamique est encore au crédit d'impôt car c'est une PAC air/air avec de très mauvais rendements COP.

  5. #335
    eXploNumerik

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par °°dine-dine°° Voir le message
    Autre question : est ce que c'est dur d'installer soi meme un chauffe eau solaire thermodynamique. j'ai l'impression qu'on ferait une belle économie si on l'installait nous meme ! (mon conjoint est trés bon bricoleur!) et quel impact sur la garantie du matériel s'il n'est pas installé par un pro ?
    Non, rien de compliqué. En tout cas rien de compliqué sur le mien qui est un Tresco Taneo. Tout est automatique, on peut régler plus finement si on le souhaite mais par défaut ça fonctionne tout seul. La notice est bien foutue également, il suffit de la suivre.

    Par contre j'ai un soucis avec le mien, il vibre et fait donc beaucoup de bruit, ce qui n'est pas normal. C'est le compresseur qui a l'air mal fixé, j'attends une intervention du SAV. Mais bon, il fonctionne bien sinon.

  6. #336
    toufig

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par tbreizh Voir le message
    HEKIA n'est pas un fabricant, il se pavane partout qu'il est fabricant Français, ce qui est totalement faux.
    Tous les produits viennent de chine à très bas prix (donc produits de m....).
    Du plus je trouve inadmissible que le ballon thermodynamique est encore au crédit d'impôt car c'est une PAC air/air avec de très mauvais rendements COP.
    Bonjour.
    Comme beaucoup de fabricants malheureusement.
    Ils communiquent en parlant de marque française , pas de fabrication française....
    Ça existe un modèle de CET de fabrication française ?

    PS: un CET c'est une pac air/eau .
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #337
    paselo

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour

    Dans mon futrur projet de nouvelle maison, je suis confronté aux chois pour l'eau chaude sanitaire et j'aimerais vos avis...

    Chauffe eau thermodynamique ou chauffe eau solaire?

    Petit calcul:

    - En estimant 4000kwh à 15 centimes, ce qui nous ferait 600.- d'électricité pour l'ECS!

    - En prenant un chauffe eau thermodynamique, annoncé avec un COP d'environ 3, mais on peut sans autre prendre un COP de 2 pour être plus proche de la réalité... (vieillissement,...) et l'utilisation n'est intéressante que lorsqu'on ne chauffe pas la maison car autrement on prend des calories au chauffage... Ce qui nous fait 300.- d'électricité pour l'hiver et 150.- (COP 2) pour l'été! Donc économie de 150 en une année! Je vais calculer un retour sur investissement de 15 ans (durée de vie d'une PAC): 2250.-

    - Faisons pareil pour le chauffe eau solaire avec un rendement de 60%. 40% à l'électrique 240.- et les 360.- sont "gratuits" (sans compter la petite pompe). Donc économie annuelle de 360.-! Sur 15 ans 5400.-

    Je ne connais pas les prix des différentes installations mais je ne suis pas sûr qu'un chauffe eau thermodynamique soit seulement 2250.- de plus qu'un chauffe eau classique et j'ai bien l'impression que les panneaux thermiques sont beaucoup plus cher que 5540.-

    J'ai peut-être des erreurs dans mon raisonnement... N'hésitez pas à me corriger

    Que faire?

    Le calcul est très basique je suis d'accord mais je me pose quand même la question de la rentabilité des différents systèmes...

    Merci

  8. #338
    .vince

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    je me pose quand même la question de la rentabilité des différents systèmes...

    Merci
    Avec le thermodynamique, tu y seras un peu de ta poche mais tu consommeras 2 fois moins.
    C'est mieux pour la planète, non ?
    Avec le CES, en général, tu y seras pour beaucoup de ta poche... mais c'est bien pour la planète aussi...
    .vince
    (le post qui fait avancer le schmilblick... non ?)

  9. #339
    yves35

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    bonsoir,

    @paselo,

    tu peux te renseigner sur le solaire en autoconstruction auprès de sebasol;
    http://www.sebasol.ch/estimation_auto.pdf
    et
    http://www.sebasol.ch/estimation_cem.pdf
    et tout le site d'ailleurs et en plus c'est près de chez toi....

    Il y a en outre un facteur qui est rarement pris en considération; c'est la durée de vie d'une installation. Une des raisons est la chasse aux bonnes affaires ; avec des calculs à court terme , on a des durée de vie du même ordre.

    Une installation solaire c'est du verre, du cuivre (pour la ferblanterie et pour la tuyauterie) et des éléments interchangeable(on est pas obligé de tout jeter si ça coince) , il y a des ballons en inox donc la durée de vie est considérable si c'est bien pensé (mais si tu va sur e bay t'en auras pour ton argent)

    La couverture des besoins est plutôt vers 75 % un lien vers des voisins à toi:
    http://joomla.bloghouse.ch//index.ph...122&Itemid=181

    yves

  10. #340
    invited390ed1d

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Le vrai cumulus thermodynamique, c'est un cumulus travaillant de paire avec la vmc et sur air extrait. Tres bon rendement, mais necessite un fort renouvellement d'air, et n'est ni compatible avec une vmc df ou hygro. Bref, ca moins mal que pire, mais ca coute 3000€ pour gagner 70€ d'elec a l'année, soit autant que le solaire
    Le chauffe-eau thermodynamique classique n'est pas compatible avec une VMC. C'est très bien expliqué sur le site ###. En revanche, un bon chauffe-eau thermodynamique, ça marche très bien en prenant l'air à l'extérieur et en le rejetant ... à l'extérieur aussi.

    Il existe des chauffe-eu thermodynamiques-VMC, mais il ne sont pas compatibles avec une VMC existante : ils FONT eux mêmes VMC. C'est asse cher et surtout très complexe à installer pour un confort d'eau chaude à mon avis assez moyen vu que même si l'air capté est à 20°C, il n'y en a quand même pas assez pour chauffer l'eau rapidement.
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2011 à 18h32. Motif: pub

  11. #341
    berlo

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Je ne suis pas tout à fais d'accord. J'ai repéré un chauffe eau thermodynamique chez Dimplex qui ira très bien chez moi. C'est un 200l très simple qui se branche à la place la vmc et qui à un débit limité de 140m3/h.

  12. #342
    eXploNumerik

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Un chauffe-eau thermodynamique peut fonctionner avec une VMC simple flux, avec évidemment des filtres en entrée d'air du chauffe-eau.

    En tout cas le mien indique ça dans sa notice. Sachant qu'il chauffe l'eau quand on utilise de l'eau chaude et que la température baisse vers les 50 degrés, ça permet logiquement d'évacuer l'humidité des pièces où on a consommé cette eau (salle de bain) par la même occasion. Pas si bête comme système.

    Dans mon cas j'ai une VMC DF donc je ne procède pas comme ça, mais c'est à réfléchir éventuellement.

    Petite indication de prix : j'ai payé mon chauffe-eau thermodynamique 1980 euros HT. Sur le net on le trouve à 2560 euros TTC minimum. Après, tout dépend comment on récupère l'air pour le chauffe-eau. En ce qui me concerne ça va être sur un puits canadien pendant l'hiver, et directement air extérieur en été.

    Avec un COP de 3,4, mettons même 2 dans le pire des cas, ça doit pouvoir s'amortir relativement vite si on utilise pas mal d'eau chaude (cas d'une famille de 4 ou 5). Sachant évidemment que le mieux est encore de limiter sa consommation. Je vais installer un compteur d'eau chaude pour voir.

  13. #343
    invite963640a0

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour, il nous a été proposé pour notre construction de passer sur un chauffe eau solaire de 300l avec 2 panneaux de 2m sur 1m (garantie 10 ans). Cela est facturé 6500€. La commerciale nous certifie un crédit d’impôt de 50%. Elle nous demande donc de payer 88.49€ / mois jusqu'au remboursement du crédit d’impôt et ensuite on passera à 34€/mois sur la durée restante pour aller jusqu'au 10 ans. Nous sommes perdus et nous souhaiterions être conseillé et orienté.

  14. #344
    invite963640a0

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Nous souhaitions en fait savoir si le chauffe eau solaire était plus intéressant et plus rentable?

  15. #345
    miniac007

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Sur votre installation, il y a environ 2500e de pieces, a vous de voir si 4000e d'installation est raisonnable... (1 mois de salaire d'un installateur charges comprises...)

    En gros, c'est eux qui encaisse le credit d'impot...

    Comme chaque fois en France...
    Dernière modification par miniac007 ; 15/02/2011 à 09h24.

  16. #346
    invite963640a0

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    merci de votre réponse
    je voulais juste bien comprendre : est ce qu'une fois posé il y a besoin d'un entretien annuel sur les panneaux solaires et sur le fonctionnement du ballon d'eau chaude.
    En fait c'est mon mari qui a rempli un bon et qui a gagné (enfin soit disant) les panneaux solaires, le ballon d'eau chaude et la pose à 1 € sauf que pour que l'on puisse bénéficier du crédit d'impot (enfin pour qu'il puisse l'encaisser) elle me dit qu'il y en a pour 6500 € le matériels, la pose, la garantie 10 ans et l'entretien pendant 10 ans aussi et queles techniciens viennent 1 fois par an pendant environ 4h. Est ce vrai? Je suis peut etre un peu débile mais je n'y connais rien. Merci d'avance

  17. #347
    invited390ed1d

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Alors là drine34, ça sent l'arnaque à plein nez !
    6500 euros pour un CESI posé, ca peut paraitre correct, mais encore faut-il voir la qualité du matériel, et celle du poseur. En tout cas, des méthodes de vente pareilles, ça se pratique chez les cuisinistes ancienne génération, c'est pas les plus honnêtes !

  18. #348
    miniac007

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Je vous ai deja repondu plus haut, y a 2500e de materiel (de qualité) et pas 6500€... l'entretien, y en a pas si juste controle visuel pour fuites éventuelles, et remplacement du glycol de temps en temps...
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2011 à 07h24. Motif: Citation inutile

  19. #349
    Cedric-74

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    +1 avec les avis ci dessus.
    Moi j'ai acheté un CESI a 7000€, mais je n'ai pas choisi l'installateur de cette manière la. Le crédit d'impôt n'est pas une loterie ! Moi je fuirai cette société.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2011 à 07h24.

  20. #350
    invite963640a0

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    merci à vous tous pour vos réponses. Nous avons pris rendez vous avec d'autres professionnls pour pouvoir comparait car cette solution du solaire ou thermique commence à nous plaire donc autant le faire d'entrée de jeu pour ne plus avoir à investir par la suite.
    Merci encore à vous tous

  21. #351
    Ludwigp94

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Et les systèmes Solaire-Thermodynamique quelqu'un à un retour sur cette technologie? ça semble utilisé les avantages des deux technologies sans les inconvénients du Thermodynamique (bruie et refroidissement de la pièce ou ce trouve l'ECS

  22. #352
    eXploNumerik

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Un thermodynamique ne fait pas spécialement du bruit (à part le mien qui a un problème, à voir avec le SAV) et peut piocher son air à l'extérieur pour le rejeter aussi à l'extérieur.

  23. #353
    invite2cbcb167

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonsoir,
    Je souhaite équiper ma maison qui a dix ans d'un chauffe eau plus économe que ma chaudière à gaz actuelle qui consomme pas mal (surtout en été pour produire l'ECS)

    Je suis intéressé par un CESI, mais le commercial m'a beaucoup parlé du CE Thermodynamique.
    Pouvez vous m'aider à faire mon choix ?
    Quels sont lse avantages et inconvénients de chaque système ?
    Quelle est la fiabilité des Thermodynamiiques ?
    Les panneaux solaires ont-ils des soucis de longévité comme semble l'indiquer le venduer ?
    Nous sommes 5 à la maison, et je dois dire que mon toit orienté Sud/Sud-Est est vraiment totu disposé à recevoir des panneaux.

    Merci d'avance pour vos avis éclairés.

  24. #354
    Cedric-74

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour
    si vous aviez rencontré un commercial de CESI, il vous aurait dit le contraire.
    Un conseil, renseignez vous bien, mais pas auprès de commerciaux !
    Moi perso en terme de longévité, j'ai plus confiance dans des panneaux solaire que dans un CE thermo (qui est une sorte de frigo inversé, et les frigos d'aujourd'hui ne sont pas des modèles de longévité...).
    Les CESI sont composés de plusieurs éléments remplaçable séparéments, et certains réparables.
    Bon choix.
    Cédric

  25. #355
    invite2cbcb167

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonsoir,
    c'est bien mon avis à la base, car je ne suis pas fan desssytèmes "type compresseurs", pour avoir de nombreux problèmes de maintenance sur des groupes de clim dans lcadre de mon travail...

    Par contre ,je suis étonné, car même les entreprises dont la raison sociale semble indiquer qu'ils sont "pro solaires" sont convertis et jne jurent que par du chauffe eau thermodynamique...
    Il faut croire que les vendeurs ont des marges de folie sur ce type de produits, (et surtout beaucoup moins de MO pour la pose + pb d'étanchéité etc etc...)

    J'aimerais bien avoir un contact objectif sur le sujet, mais je ne sais pas vers qui me tourner.


    Merci pour ta réponse .

  26. #356
    yves35

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    bonsoir,


    Merci d'avance pour vos avis éclairés.
    je vais essayer

    ce qu'il faut considérer (à mon sens) est le COP (combien vous mettez d'énergie dans le système pour en retirer combien )

    Donc dans le cas d'un cesi,il faut mettre une puissance qui va de 60Watts pour un gros circulateur à 20 Watts si votre circuit est optimisé (pertes de charge)Peur être verrons nous bientôt des circulateurs avec des moteurs à courant continu et tirant 10 Watt?

    Avec cette puissance(60 Watts), vous tirez dans le plus méchant des cas 20 fois plus d'énergie (mais il n'est pas difficile d'en tirer 60 fois plus)

    Au moment de la journée ou l'électricité est la plus chère (si vous avez un abonnement jour /nuit), mais comme vous en consommez très peu....

    En comparaison un CE thermo à un COP que Toufig évaluait à 2 (deux, un plus un) je crois.... En hiver il est comme un cesi à la peine et travaille au mieux quand la température est moins basse (donc , le jour) et le courant le plus cher. Mais il a besoin d'un moteur de compresseur plus puissant (et pas qu'un peu) et peut à l'extrême faire appel à une résistance pour combler le besoin si les températures sont trop basses

    Pour faire le complément de production quand l'insolation est trop faible et trop courte il faut un appoint ; soit une résistance électrique, soit un poêle bouilleur(qui chauffera la maison aussi puisque c'est en hiver qu'on en a besoin) , soit une chaudière fossile.

    Autre point, les cesi tels que nous les connaissons sont sans doute une espèce en voie de disparition. Il est intéressant , si le bâtiment à chauffer est assez isolé d'augmenter la surface, le volume de stock pour faire de l'appoint chauffage. D'une part vous augmentez la couverture ecs, d'antre part vous évitez d'allumer la chaudière. Mais il y a un saut mental à faire.

    Mais faire une installation correcte c'est autre chose que quelques coups de chignole électrique comme dans le cas d'un CE thermo et il y a de nombreux mauvais retours:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...onne-plus.html
    donc si vous ètes le consommateur lambda (je paie et j'ai droit,je suis ignorant et veux le rester) il y a un risque . Le métier d'installateur solaire ne nourrit pas son homme et un paquet est obligé de déposer le bilan ou de compléter par autre chose.Le moyen le plus court et sans doute le plus économe est d'aller faire le stage D'une journée à Lausanne:
    http://www.sebasol.ch/cours2.asp
    sinon si vous avez le temps il y a des ressources sur le forum apper:
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php
    et aussi:
    http://www.sebasol.ch/



    yves

    et on a pas parlé de durabilité, de réparabilité etc

  27. #357
    invited390ed1d

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bon choix entre CESI et themrodynamique effectivement thienell, c'est aussi plus facile à poser et moins compliqué à entretenir.

    4500 euros pour un chauffe-eau thermodynamique, c'est un peu cher quand même, surtout quand on sait que ce n'est pas plus compliqué à poser qu'un cumulus classique. Un bon themrodynamique, tu le trouves à 3000 HT prix public chez les grossistes, et il y en a même un bon chez Casto à 2700 TTC (c'est le ECO REGENT###). Casto propose le produit posé crédit d’impôt déduit à moins de 2100 TTC.
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2011 à 18h34. Motif: pub

  28. #358
    Cedric-74

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Tu as l'air bien renseigné sur ce modèle, tu sais peut être à quoi correspond le COP "par défaut" qui est dans leur doc :

    TitreV // données AIR EXTERIEUR
    COP+20°C : par défaut
    COP+15°C : 3.7
    COP+7°C : 3.3
    COP+2°C : par défaut
    Température mini : -5°C
    Puissance nominale à 7°C : 2508W


    Pourquoi les COP a +2 et -5 ne sont-ils pas communiqués ?
    Il est pourtant bien précisé que cet appareil peut chauffer l'eau en 8h, pour fonctionner la nuit. Chez moi, il ne fait pas 15°C la nuit plus de 6 mois par an...
    Dernière modification par Philou67 ; 21/02/2011 à 13h35. Motif: Citation inutile

  29. #359
    vinsurvain

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    ...Donc dans le cas d'un cesi,il faut mettre une puissance qui va de 60Watts pour un gros circulateur à 20 Watts si votre circuit est optimisé (pertes de charge)Peur être verrons nous bientôt des circulateurs avec des moteurs à courant continu et tirant 10 Watt?

    Avec cette puissance(60 Watts), vous tirez dans le plus méchant des cas 20 fois plus d'énergie (mais il n'est pas difficile d'en tirer 60 fois plus)
    Un peu dans ce style là ?
    http://www.solarworxs.com/accessoire...sommation.html

  30. #360
    vinsurvain

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Ou alors grâce à la programmation comme celui-là ? (que l'on me propose en kit aux alentours de 3000 € ttc complet chez un grossiste. Capteurs Tinox, ballon inox, gaine inox, garanti 8 ans... ). Plus rentable que le thermodynamique, non ?
    http://www.youtube.com/watch?v=hHjqn_aB5Co

Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Types de pare-pluie : avantages/inconvénients ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 10h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  3. Capteurs solaires intégrés - Avantages / Inconvénients
    Par everguet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2007, 13h14
  4. Avantages et inconvénients du recyclage du PVC
    Par invite3ab394c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h01
  5. La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages
    Par invite4e4869c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...