Le chauffage le moins cher - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Le chauffage le moins cher



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le chauffage le moins chère


    ------

    1 m2 de pierre sur 20 cm fait 200 litres soit près des 500 kg
    Ok , je refais le calcul :

    Pierre : Meulière lourde , granite , grès ..environ 650 Wh PAR M3 et par °C = pour un mur de 1m d' épaisseur

    Pour un mur de 0.20m : 650/5 (ou 650x0.2) = 130 Wh/M2/°C

    Il faut bien 130W pendant une heure pour faire passer 1 m2 de mur de 19°C à 20°C..

    Et 1300 W pendant une heure pour que ce mur monte de 10°C dans toute son épaisseur sur 1m2 , etc...

    Quant au plâtre : 280 Wh/M3/°C.. ce n'est pas beaucoup ...

    -----

  2. #62
    nicosc

    Re : Le chauffage le moins chère

    Voilà un récapitulatif de la capacité thermique massique disponible sur Wikipédia

    Asphalte 1021 j.kg-1.degreK-1
    Brique 840
    Béton 880
    Granite 790
    Gypse 1090
    Marbre 880
    Sable 835
    Verre 720[4]
    Bois ≈ 1200-2700

    On peut remarquer que le bois stocke beaucoup plus d'énergie mais il vat la diffuser beaucoup plus lentement.

  3. #63
    cchristof

    Re : Le chauffage le moins chère

    Est-ce bien judicieux de comparer des capacités thermiques massiques pour des matériaux dont les masses volumiques sont aussi différentes ? Il faudrait parler plutôt d'"unités fonctionnelles" pour une application donnée.
    Et puis la "compacité" du matériau mis en oeuvre (surfaces d'échanges, épaisseurs) joue un grand rôle (conception).

  4. #64
    nicosc

    Re : Le chauffage le moins chère

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ok , je refais le calcul :

    Pierre : Meulière lourde , granite , grès ..environ 650 Wh PAR M3 et par °C = pour un mur de 1m d' épaisseur

    Pour un mur de 0.20m : 650/5 (ou 650x0.2) = 130 Wh/M2/°C

    Il faut bien 130W pendant une heure pour faire passer 1 m2 de mur de 19°C à 20°C..

    Et 1300 W pendant une heure pour que ce mur monte de 10°C dans toute son épaisseur sur 1m2 , etc...

    Quant au plâtre : 280 Wh/M3/°C.. ce n'est pas beaucoup ...
    Je trouvais ça peu car je comparais avec de l'eau et je pensais qu'1 kg d'eau pouvait stocker 2 fois plus qu'1 kg de pierre, mais en fait c'est quasiment 5 fois plus.

  5. #65
    SK69202

    Re : Le chauffage le moins chère

    L'eau a une capacité thermique formidable, c'est 4 à 5 fois plus que la plus part des minéraux.
    La liste le montre bien, dès qu'un corps contient de l'eau la capacité thermique augmente, gypse, bois dans l'exemple.

    D'où l'intérêt de 60 cm de mur en granit maçonné à l'argile isolé par l'extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le chauffage le moins chère

    je pensais qu'1 kg d'eau pouvait stocker 2 fois plus qu'1 kg de pierre, mais en fait c'est quasiment 5 fois plus.
    Non , non , tu te plantes un peu là..

    tu avais raison de dire 2 x plus, mais pas 5 fois plus:

    Pierre lourde type granit ou basalte = 720 Wh/m3°C et Eau = 1163 Wh/m3/°C...

    Et puis la "compacité" du matériau mis en œuvre (surfaces d'échanges, épaisseurs) joue un grand rôle (conception).
    Tout à fait exact ! et j'applaudis pour cette remarque pleine de bon sens
    Un escalier en béton avec marches sans contremarches et limon central épais est un excellent volant régulateur par ses grandes surfaces d'échange avec l'air ambiant , contrairement à un cube de béton de même poids que l'escalier...

    Analogie avec les cylindres de nos motos largement munies d'ailettes ..

    E.MAZRIA précisait d'ailleurs que ce sont les 7 à 10 premiers cm de béton qui sont les plus importants pour l'échange de chaleur sur 24h .
    Un refend en béton de 18cm séparant deux pièces est excellent pour stocker /déphaser la chaleur , puisqu'à chaque m2 de mur correspond 2 m2 d'échange...

    Bonne soirée !

  7. #67
    nicosc

    Re : Le chauffage le moins chère

    L'idéal serait un matériaux qui a une très bonne conductivité thermique pour éviter les écarts de température.

  8. #68
    SK69202

    Re : Le chauffage le moins chère

    Oui, et il doit pouvoir stocker beaucoup pour que sa température varie peu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    nicosc

    Re : Le chauffage le moins chère

    Sinon pour stocker énormément d'énergie il existe les Matériaux à Changement de Phase (MCP) comme la paraffine ou la cire qui ont une température de changement de Phase basse.

    Lorsqu'un matériaux change de Phase il absorbe ou restitue énormément d'énergie c'est le principe de la pompe à chaleur.

    Lorsque l'on met une casserole d'eau sur la plaque à induction qui est à fond l'eau vat bouillir en quelques minutes seulement et normalement au-delà de 100 degrés elle se transforme en vapeur.
    Mais cette eau vat mettre peu être 10 minutes pour passer de 99 à 101 degrés alors que la plaque est toujours à fond, la raison c'est qu'au moment du changement de Phase l'eau absorbe énormément d'énergie.

    On peu aussi faire l'expérience avec de la paraffine, il suffit de la mettre au four à une température au-delà de son passage liquide puis la sortir, sa température vat baisser petit à petit et au moment du changement de Phase la température vat stopper et rester fixe alors qu'elle dégage toujours de la chaleur et une fois passé à l'état solide la température redescend.


    Mais l'eau n'est pas un matériau idéale car ses température de changement de phases ne sont pas très pratique.

    Certaines marques de placo proposent des plaques avec billes ce cire qui change de Phase vers 20 degrés.

  10. #70
    kikou67

    Re : Le chauffage le moins chère

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Non , non , tu te plantes un peu là..

    tu avais raison de dire 2 x plus, mais pas 5 fois plus:

    Pierre lourde type granit ou basalte = 720 Wh/m3°C et Eau = 1163 Wh/m3/°C...
    Vous avez tous les 2 raisons : chacun dans ses unités respectives. Toi en m³, Nicosc en kg

    ------------

    Pour les matériaux à changement de phase. Le principe est excellent. En pratique, dixit une tête de la R&D d'un grand groupe fabriquant des plaques de plâtre (pour qui j'ai travaillé), pas génial = masse de matériaux à changement de phase peu importante + très délicat d'avoir la t° de changement voulue (si c'est 19°C< ou >24°C, cela intéresse qui?)

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le chauffage le moins chère

    Vous avez tous les 2 raisons : chacun dans ses unités respectives. Toi en m³, Nicosc en kg
    Bonjour kikou ..
    tu as lu un peu trop vite , quelle que soit l'unité choisie , nicosc s'est planté en disant que l'eau pouvait stocker 5 fois plus que la pierre citée en exemple !

    Pierre lourde =500 à 720 Wh/m3°C et eau = 1163 Wh/m3°C soit un rapport de 1 à 2 ...

    Sinon , d'accord , raisonner en M3 et en Wh ou en Kg et en joules , cela revient au même à condition d'opérer les bonnes conversions .
    Dernière modification par herakles ; 06/03/2016 à 08h18.

  12. #72
    kikou67

    Re : Le chauffage le moins chère

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour kikou ..
    tu as lu un peu trop vite , quelle que soit l'unité choisie , nicosc s'est planté en disant que l'eau pouvait stocker 5 fois plus que la pierre citée en exemple !

    Pierre lourde =500 à 720 Wh/m3°C et eau = 1163 Wh/m3°C soit un rapport de 1 à 2 ...

    Sinon , d'accord , raisonner en M3 et en Wh ou en Kg et en joules , cela revient au même à condition d'opérer les bonnes conversions .
    Tu dieu! Le maître ne se laisse pas faire!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...mique_massique

    On lit :
    Granite : 790 J·kg-1·K-1
    et
    eau (liquide) : 4185 J·kg-1·K-1

    ->4185/790=5.3
    -----
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Granite

    on lit : Le granite est une roche acide et dense (densité moyenne : 2,7)
    +
    Je prend l'eau à une densité de 1 (pense pas que l'on va se battre sur les décimales)

    En m³, oui l'eau n’en magazine que 5.3/2.7=2X plus d'énergie par degré

    = tout le monde à gagné, comme à l'école des fans
    Dernière modification par kikou67 ; 06/03/2016 à 09h24.

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le chauffage le moins chère

    Au temps pour moi .. le Maître s'incline ...

    Je raisonnais en M3, qui est une unité de volume très largement usitée dans le Bâtiment...(exception faite pour certains matériaux : aciers en kg, graviers en tonnes ..)
    Une unité immédiatement et facilement perceptible par tout un chacun, au vu des dimensions d'un mur ou d'un réservoir d'eau
    Ce n'est pas MAZRIA ou Oliva qui me contrediront ...

    raisonner en kg et en joules impose non seulement de connaître la densité du matériau(on n'a pas toujours la fiche dans sa poche ) mais encore de connaître le coefficient de conversion joules en watts...
    Or l'unité de chauffage (autrefois calories ou Kcal ) est le Wh ou le KWh ...
    Et le pouvoir énergétique des combustibles s'exprime aussi dans ces unités là ...

    ceci dit , je n'ai pas trop envie de chipoter sur le choix de l'unité ...pfffff....

    Bon dimanche !

  14. #74
    kikou67

    Re : Le chauffage le moins chère

    Cela arrive aux meilleures, pas de soucis.

    Une excellent dimanche à toi et ceux qui nous lisent!

  15. #75
    Garkor

    Re : Le chauffage le moins chère

    Je suis quelque peut désespéré... Je viens de me rendre à la foire de Dreux... Pas mal de menuisier son là et je me suis dit he vais leur demander s'il peuvent créer des baies vitrés chez moi sachant que c'est une maison type phoenix... Ils m'ont tous dit non par ce que ce sont des structures trop spécifiques... C'est quoi ce binsse ? En 2016 on peut pas ouvrir un mur de phoenix ? Donc on est condamné à vivre avec de petites ouvertures ? Puisque en lançant ce topic et en fouillant sur les forums, je me suis dit qu'étant plein sud, une bonne vaie vitrée serait une façon économique de me chauffer en tout cas un jour comme aujourd'hui ou il fait franchement beau mais froid. Du coup... Hop cheminé alors qu'avec une bais je pourrais peut-être m'en passer...

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le chauffage le moins chère

    En effet , ouvrir un mur préfabriqué d'une maison Phénix ne va pas sans risques

    Il faudrait l'aide d'un ingénieur en structures et l'intervention d'un artisan métallier pour poser un pré-cadre acier solidarisé avec la structure acier existante

    Ce pré-cadre est en profilé d'acier galva ou inox capable de reprendre les charges sur la structure existante .

    Après quoi , tu peux poser n(importe quelle baie sur mesures fixé à ce pré-cadre...

    Je comprends la réaction des menuisiers. .. leurs cadres ne sont faits que pour être fixés sur un ouvrage stable et non renforcer une structure fragilisée par la découpe d'un mur comme le tien,


    Bon dimanche

  17. #77
    Garkor

    Re : Le chauffage le moins chère

    Faire appel à un archi est donc la seule solution que j'ai si je veux prendre les choses dans le bon sens ?

  18. #78
    Garkor

    Re : Le chauffage le moins chère

    Petite question complémentaire : Si la strucutre est porté par des poteaux métalliques tout les 120 cm, il est donc possible de positionner plusieurs fenêtres côte à côte et ainsi ne pas toucher ni fragiliser la structure ?

  19. #79
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le chauffage le moins chère

    Bonjour ,

    Pas forcément un architecte si votre surface habitable n'excède pas les 150m2 , un BET structures ou un ingénieur en structures métalliques peut vous aider

    De toutes façons , rares sont les architectes formés aux subtilités des maisons Phénix....

    Si la structure est porté par des poteaux métalliques tout les 120 cm, il est donc possible de positionner plusieurs fenêtres côte à côte
    Excellente idée , à faire valider tout de même par un Bureau d'Etudes ...
    les poteaux devaient être vérifiés , protégés contre la rouille et habillés par un capotage + mousse isolante pour éviter les phénomènes de dilatation au soleil ou de rétraction par temps très froid .

  20. #80
    Garkor

    Re : Le chauffage le moins chère

    Du coup... Question complémentaire : la structure metalique sert à porter les charges... Donc pas besoin de linteau au dessus des ouvertures nan ?

  21. #81
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le chauffage le moins chère

    Question complémentaire : la structure metalique sert à porter les charges... Donc pas besoin de linteau au dessus des ouvertures
    l'ingénieur confirmera si c'est possible = il se peut que la structure métal soit contreventée par les panneaux de béton
    Et donc, il se peut qu'il y ait besoin d'un profil acier de renfort .

    Je ne connais pas trop en détail la technique Phénix : la solidité du mur tient sans doute à l'association panneaux + ossature métal..
    Si tu te rapprochais du constructeur des Maisons Phénix ??

    ceci dit , si tu ouvres une grande baie , assures-toi que tu as suffisamment d'inertie à l'intérieur : le placo+isolant intérieur n'accumule pas et donc surchauffe possible sans pouvoir en profiter la nuit .
    D'où l'intérêt d'isoler par l'extérieur et de virer le placo +isolant intérieur et de le remplacer par de grands panneaux de fermacell Aestuver ou de panenaux fibre de ciment + enduit intérieur , avec bourrage de granulés d'argile entre ces panneaux et l'ossature+béton ..ou briques de terre crue posés à la place du vide d'air si le soubassement est solide .

  22. #82
    Garkor

    Re : Le chauffage le moins cher

    Une question me viens mais cette fois concernant la toiture... J'ai un ecran de toiture type bâche donc impermeable. Je ne peut donc pas faire d'isolation par insuflation sous rampant ? Sinon tout vas se retrouver en bas et remonter en bouchant tout... Nan ? A la base c'est le principe pour boucher absolument partout mais la ce ne serait pas bon car il n'y aurait plus de circulation d'air sous cet ecran...

  23. #83
    Anhoa

    Re : Le chauffage le moins chère

    Bonjour,

    Je pense aussi qu'avec une bonne isolation de la maison, le chauffage électrique n'est pas une mauvaise idée car pas de coup d'entretien.
    En plus aujourd'hui, il existe des radiateurs à inertie qui ne desseche pas l'air et de plus en plus de fabricants utilise un système de contrôle para connexion internet pour leurs radiateurs.
    Connaissez- vous les radiateurs electriques Série D avec Delta Ultimate, vous pouvez même contrôler vos dépenses par jour et bien sûr de les contrôler à distance, donc ce qui évite de chauffer pour rien!!
    À bientôt

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. on y est les ENR moins cher que le NUK
    Par Regismu dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 434
    Dernier message: 03/03/2013, 14h48
  2. Le gaz moins cher que le pellet en sac ?
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/02/2013, 11h38
  3. Y a t-il moins cher que le L293?
    Par jlg_47 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2012, 10h19
  4. Chauffage moins cher vs isolation (aspect économique)
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 24/01/2012, 10h38
  5. Le moins cher??
    Par invite8ae1da0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2004, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...