Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur



  1. #31
    Sofi29

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur


    ------

    Citation Envoyé par spamotheque Voir le message
    Précision peut etre utile, les deux semblaient attachés à l'étanchéité du sarking.
    Et pour cause ! Il faut effectivement s'assurer que les panneaux soient posés de façon jointive et continue sur l'ensemble de la surface de la toiture pour éviter tout risque de pont thermique qui serait source de condensation à l'interface de la volige et de l'isolant complémentaire D'où le fait qu'ils insitent sur ce point

    Bons travaux

    -----

  2. #32
    spamotheque

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur

    merci beaucoup

  3. #33
    pananok

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur

    Bonjour Spamotheque,

    J'ai l'intention d'effectuer le même type de travaux que toi. Je fait refaire ma couverture, donc j'ai penser au sarking avec du PUR et de la laine de bois à l'intérieur pour le confort en été.

    Je ne sais pas si les travaux sont terminés, en tout cas tu dois avoir une idée sur l’étanchéité du sarking réalisé. Quels sont tes impressions.


    Merci pour ton retour d'expérience.

  4. #34
    spamotheque

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur

    Pour l'étanchéité, ils ont vraiment fait ca bien. En gros, ils ont jointés avec de la mousse PUR les éventuels raccords imparfaits, ils ont ensuite coulés une sorte de silicone (une pate quoi) dans les trous de vis qui fixaient les plaques à la charpente, fait un cordon sous la rondelle de la vis et collés un scotch sur les bandes de raccord. Rien à dire la dessus.

    Le truc à savoir, c est que si tu mets une surépaisseur de 13.5cm de PUR, le toit monte en tout de près de 20cm et il faudra remonter les murs périphériques d'autant (ce qu ils ont fait avec de la meuliere), mais tu pourrais avoir un "placard" de zinc tout le tour à la place. A voir avec ton couvreur.
    Pareil, si tu as des débords de toit avec des queues de vaches (les poutres qui dépassent à l exterieur), ca va pas mal compliquer les choses pour eux, ca implique un peu de maconnerie et de charpente. C est faisable mais prévoir un surcout.

    Pour la chaleur en été, pas de soucis. Avec le petit episode de canicule, j ai pu tester, ca le fait bien ! Le pur est contre collé avec deux faces alu qui semblent jouer. A ce moment là, la laine n était pas encore posée. Ca ne peut etre que mieux. attention, si tu ouvres tes fenetres à ce moment là, la chaleur entre et ne ressort plus. Ca parait évident mais c'est à savoir.

    autre point, ca implique une pose de velux avec raccords spéciaux. Pas méchant mais à prévoir aussi.

  5. #35
    pananok

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton retour.

    Citation Envoyé par spamotheque Voir le message
    Le truc à savoir, c est que si tu mets une surépaisseur de 13.5cm de PUR, le toit monte en tout de près de 20cm et il faudra remonter les murs périphériques d'autant (ce qu ils ont fait avec de la meuliere), mais tu pourrais avoir un "placard" de zinc tout le tour à la place. A voir avec ton couvreur.
    Pareil, si tu as des débords de toit avec des queues de vaches (les poutres qui dépassent à l exterieur), ca va pas mal compliquer les choses pour eux, ca implique un peu de maconnerie et de charpente. C est faisable mais prévoir un surcout.
    Pour ma part, je souhaitais faire dépasser les pignons pour éventuellement faire l'ITE de mes murs plus tard... Sur le plan d'origine ça dépasse mais en réalité ce n'est pas le cas. Je ne sais pas si ça va être possible sans trop de complication.

    façade.JPG
    pignon.JPG

    Citation Envoyé par spamotheque Voir le message
    Pour la chaleur en été, pas de soucis. Avec le petit episode de canicule, j ai pu tester, ca le fait bien ! Le pur est contre collé avec deux faces alu qui semblent jouer. A ce moment là, la laine n était pas encore posée. Ca ne peut etre que mieux. attention, si tu ouvres tes fenetres à ce moment là, la chaleur entre et ne ressort plus. Ca parait évident mais c'est à savoir.
    Ça ma rassure pour la chaleur, qu'en est-il de l'isolation phonique ? T'as laine est posée désormais ? Quelle est la marque de l'isolant que l'on t'as posé ? Y'a t'il un écran sous toiture entre tes tuiles / ardoises et ton isolant ?

    Citation Envoyé par spamotheque Voir le message
    attention, si tu ouvres tes fenetres à ce moment là, la chaleur entre et ne ressort plus. Ca parait évident mais c'est à savoir.
    C'est clair tu te fais avoir qu'une fois !

    Merci encore pour le partage de ton expérience.

  6. #36
    david61350

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur

    Bonjour a tous,

    Etant dans la même configuration que Spamotheque, je me permets de reprendre votre fil d’échange, espérant avoir des éléments de réponse ou un retour d'experience.
    J'ai refait ma toiture, étant sur un vieux bati, j'ai décidé de garder mes poutres apparentes en interieur, de fait j'ai pose en sarking du Terral NRJ (PUR donc). Voulant profiter de l'espace restant entre chevrons, je veux poser de la laine de bois, isonat flex...et mettre une membrane frein vapeur isover vario duplex. Néanmoins me suis intéresse de prés a ce fameux point de rose, le PUR étant étanche a la vapeur d'eau avec un sd très important. A quoi servira la membrane si au dessus le PUR est étanche. Ce qui m'inquiete, certes un peu tard c'est ce point de rosé avec le PUR.
    Merci a tous pour votre aide, esperant etre rester clair sur mon interrogation.

  7. #37
    fg57

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur

    Bonjour, je suis tombé sur votre discussion tres intéressante en faisant une recherche car je suis exactement à me poser les memes questions! Nous venons de faire faire une iso en sarking. Le produit posé est le Wienerberger koramic confort 160. Bien qu'étonnant il est donné comme respirant. la pose s'est faite directement sur les chevrons. Avant cela j'avais de la vieille laine de verre entre chevrons, celle ci étant d'un autre temps et souillée par les poussières et petites infiltrations, j'ai tout viré. Nous allons aménager le grenier.. notamment avec Salle de Bain (donc direct en dessous de la charpente/sarking) et des chambres. Précision si besoin, chaque piece aura un velux, et vmc simple flux dans sdb. Surtout pour les chambres, je compte moi aussi placer une epaisseure (genre 80mm) de panneaux fibres de bois (isonat flex 55), non pas pour froid car deja 6,3 via sarking, mais pour le confort l'été. Du coup.... pare vapeur ou pas par vapeur?? Sur le guide de pose wienerberger du produit il y en a un..mais avec sarking ep 80+laine minérale entre chevrons de 10 ou 12cm. Autre schéma avec confort 160 comme j'ai + petite ep laine minérale NON touchante (donc coté placo avec petit vide en laine minerale et sarking)..et là pas de pare vapeur.... J'appelle winerberger.. me renvoi vers le revendeur local car personne de dispo pour me rep... j'en parle à mon couvreur.. n'est pas véritablement affirmatif sur la question.. A l'issue de votre discussion ici dans le forum, la conclusion semble etre "pas de pare vapeur"; mais d'autres sources, le guide pose isonat, ou autres.. laissent plutot penser que oui... Puis je vous redemander votre avis svp? Merci

  8. #38
    lucienpel

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur

    Bonjour
    si on regarde la doc koramic ils disent :
    HYDROPHOBE / anti-moisissures et nuisibles Respirant μ 30-200 : protège la .......

    30 - 200 se n'est as une fourchette c'est une très grosse louche
    Si on prend 200 pour 160 mm cela donne un Sd de 32 m : donc déja un bon pare vapeur
    si on prend 30 cela donne un Sd de 4,8 m

    Difficile de se prononcer dans ces conditions, ......
    Je doute que la laine entre chevrons change grand chose sur le confort d'été:
    peut être 1° , elle devrait surtout jouer un rôle en acoustique

    Cdt

  9. #39
    fg57

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur

    Bonsoir, Merci lucienpel pour la réponse.
    Effectivement le rajout fibre de bois entre chevrons est un complément et surtout en se disant "tant qu'à faire, autant maintenant et avant l'aménagement des pièces du fait de l'accès direct. Mais du coup et pour faire le lien avec ma principale interrogation : pare vapeur ou pas par vapeur. Question qui au final se pose en cas du rajout de fibre de bois entre chevrons comme je le projette; mais tout autant dans la configuration où rien n'est rajouté, donc avec simplement le koramic sur chevrons...et salle de bain + chambres aménagées en dessous (avec faux plafond placo). Merci
    Cdt

  10. #40
    lucienpel

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur

    Bonjour

    sans isolation entre chevrons, dans son guide de pose, avec du 160 mm (R = 6,40), koramic ne parle pas de pare vapeur.

    Avec une épaisseur plus faible et une laine entre chevrons ils disent (pas au mot près) :
    faire une étude qui déterminera la nécessité ou pas d'un pare vapeur. ......

    Cdt

  11. #41
    xavmatazz

    Re : Sarking en PUR, dephasage et pare vapeur

    Déterrage de ce fil, bien intéressant pour nous qui nous apprêtons à faire exactement la même chose. Spamotheque peut-il nous faire un retour d'expérience? Bonne isolation, pas de moisissures? Des points sur lesquels être vigilant ?
    Merci beaucoup

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  2. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  3. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...