Construction neuve ITE/parpaings
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Construction neuve ITE/parpaings



  1. #1
    inviteb8745ccb

    Construction neuve ITE/parpaings


    ------

    Bonjour à tous, je compte (faire) construire une maison en parpaings + 20cm polystyrène en ITE. (168m2 brut)
    Pièce de vie/buanderie/toilettes au RDC et 4 chambres + SDB à l'étage.
    Déjà, est-ce un bon choix ? Ensuite beaucoup d'interrogations : dalle béton ou plancher bois, passage élec/eau en périphérie (saignées ?) mais surtout :
    - avec une telle isolation est-il possible d'espérer n'avoir qu'une chaudière électrique pour chauffage au sol + petits convecteurs dans les chambres avec chauffe-eau thermodynamique couplé avec VMC DF.
    - pour être cohérent , quelle épaisseur LDV entre RDC/Etage et Etage/combles ? Le plafond à l'étage sera sans rampants .
    - faut-il prévoir un vide (100/150 mm) entre plafond placo et isolant pour passer gaines élec et VMC ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite1fb751ba

    Re : Construction neuve ITE/parpaings

    Bonjour Assime,

    beau projet j'ai l'impression ! c'est dans quelle région ?
    pourquoi ne pas chercher à faire du passif ou sans approcher avec 20 cm de polystyrène vous avez déjà une bonne base !
    entre rez de chaussée et étage, il n'y a pas vraiment besoin d'isoler, par contre au dessus de l'étage il faut prévoir 40cm de laine de verre et attention à bien isoler au niveau du sol également (vous aurez un vide sanitaire ou pas ?)
    pour les murs et les plafonds, moi je ne suis pas trop pour le placo, cela vous fait perdre l'inertie de votre maison et donc vous diminuez votre confort d'été, moi j'opterai pour une dalle béton apparente (tout juste plâtré) pareil pour les murs.

    N'oubliez pas de veiller à avoir une bonne étanchéité à l'air, de bonnes menuiseries...

    Pour la VMC, attention le tout en 1 c'est pratique sauf le jour où ça tombe en panne...
    Pensez également à regarder la VMC décentralisée pas de gaine donc pas besoin de gros faux plafonds et pas d'usine à gaz à nettoyer...

    Si vous êtes proche du passif, un tout petit appoint électrique peut-être suffisant (pas la peine de mettre de plancher chauffant) ou alors pour plus de confort un petit poêle à granulé !

    Bon courage en tout cas !

  3. #3
    inviteb8745ccb

    Re : Construction neuve ITE/parpaings

    C'est la Manche ( pluie/vent) , j'hésite encore entre vide-sanitaire et terre-plein, quels sont les avantages/inconvénients des 2 mis à part l'absence d'accés au terre-plein ?
    Pour les murs je pensais justement faire un enduit plâtre mais il faut donc faire des saignées pour passer l'élec, c'est ça?
    Par contre si je n'ai pas de placo au plafond, comment passer élec/eau/vmc ?
    Je ne comprends pas l'absence d'isolation rdc/étage ?
    Je vais jeter un coup d'oeil à la VMC décentralisée mais le surcoût a l'air important.
    J'ai un budget correct mais pas illimité, je compte faire élec/cloisons/plomberie/cuisine moi-même avec un budget total maison+garage pour 180.000€ (sans terrain).
    Je n'ai pas encore commencer le chiffrage et espère pouvoir boucler ce projet.

  4. #4
    invite1fb751ba

    Re : Construction neuve ITE/parpaings

    Le vide sanitaire peut-être intéressant sur un terrain vraiment pourri mais sinon je pense que c'est mieux de partir sur un terre plein et du coup isoler avec au moins 12-14cm.
    Oui effectivement il faut faire des saignées mais dans du parpaing, c'est pas le bout du monde
    L'élec et l'eau peuvent passer dans la dalle ou au plafond dans une goulotte et la VMC effectivement en système traditionnel il n'y a pas trop le choix !

    L'isolation entre le RdC et l'étage ne sont pas nécessaire vu que toute la maison sera en "milieu chauffée", éventuellement juste un peu pour l'acoustique mais en dalle béton, il n'y a pas de gros besoin.
    Moi j'ai fait le calcul chez moi la décentralisée me serait revenu moins cher (mais je ne connaissais pas encore), il faut tout compter: une bonne machine, tous les accessoires et gaines, l'équilibrage des bouches qui est compliqué à faire soi-même...
    le budget me semble jouable après par exemple l'ITE, la VMC, la pose des menuiseries (en une journée, on a posé toutes les fenêtres de la maison à 2 alors que j'avais jamais fait) c'est pas très compliqué !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Construction neuve ITE/parpaings

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Assime
    je compte (faire) construire une maison en parpaings
    Oui...et par qui...des artisans indépendants, pour chaque corps de métiers...ou bien par un constructeur de maisons individuelles ?...

    Les plans seront faits par qui ?...

    Citation Envoyé par Assime
    Déjà, est-ce un bon choix ?
    Je dirais qu'en restant dans l'idée générale d'une maison avec ITE, du fait de la standardisation des parpaings, c'est surtout celui qui te reviendra le moins cher...

    Citation Envoyé par Assime
    dalle béton ou plancher bois
    Pour ma part, sans hésiter, ça serait dalle béton...

    Citation Envoyé par Assime
    - avec une telle isolation est-il possible d'espérer n'avoir qu'une chaudière électrique pour chauffage au sol + petits convecteurs dans les chambres avec chauffe-eau thermodynamique couplé avec VMC DF.
    Pour être dans les clous de la RT2012, ta maison devra être suivie par un BET, par conséquent, eux te diront ce que tu peux ou ne peux pas faire...

    Citation Envoyé par Assime
    j'hésite encore entre vide-sanitaire et terre-plein, quels sont les avantages/inconvénients des 2 mis à part l'absence d'accés au terre-plein ?
    Tu as beaucoup de place sur ton terrain ?....Parce que si ce n'est pas le cas, pour ma part ça ne serait ni vide sanitaire, ni terre-plein, mais soit un sous sol, soit une cave...ne serait-ce que pour ranger le "beans"....

    Cordialement

  7. #6
    invited4f05719

    Re : Construction neuve ITE/parpaings

    Bonjour,

    J'ai construit une maison en parpaing et ITE de 19cm.
    voir le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-ite-gers.html

    Olive

  8. #7
    invite86005b20

    Re : Construction neuve ITE/parpaings

    Citation Envoyé par kevin.construirepassif Voir le message
    .....

    Pour la VMC, attention le tout en 1 c'est pratique sauf le jour où ça tombe en panne...
    Pensez également à regarder la VMC décentralisée pas de gaine donc pas besoin de gros faux plafonds et pas d'usine à gaz à nettoyer...

    ..........
    Tu as oublié de préciser la marque

Discussions similaires

  1. Construction mur refend en parpaings de 15cm
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2015, 10h27
  2. [Technique] construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!
    Par inviteb9a150d1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2012, 20h50
  3. construction neuve
    Par inviteb92ba9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h58
  4. tva sur construction neuve HQE
    Par invite5b2f8a09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...