Chauffage pour petit budget casse-tête ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chauffage pour petit budget casse-tête ?

Vue hybride

bv56

Re : Chauffage pour petit budget casse-tête ?

Bonjour à tous,

pour reprendre / compléter la question de fabien56, est ce que le sol et sa masse sont chauffés par les rayons du soleil uniquement ou bien on peut espérer qu'il sera chauffé par la chaleur du poele ? plutot non je dirais car cet air chaud ne pas pas rester au contact d'un sol froid, il va monter. Donc la grosse flambée dans une maison en bois, ca risque de se terminer avec fenêtres ouvertes.... si on a de l'inertie thermique dans les murs c'est déjà mieux.

invite3196991b

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter mon cas de chauffage petit budget, ça peut peut-être donner des idées.
    En premier lieu, il faut savoir que mon installation était à l'origine une chaudière au fuel avec 8 radiateurs en fonte d'alu pour un chauffage sur 3 niveaux. Fatigué de payer trop cher, j'ai décidé de modifier mon install avec une version à budget rétréci qui fonctionne trés bien et me satisfait complètement.
    Tout d'abord, j'ai opté pour un insert bois avec un habillage cheminée (que j'ai trouvé sur Ebay pour 200€). J'ai rajouté à l'intérieur de la hotte un circuit de 15m de cuivre 14/16 pour y faire circuler l'eau de chauffage. L'ensemble cheminée/tuyaux me revient à 400€ environ.
    Avec ce système, j'ai supprimé 2 radiateurs dans les pièces proches de la cheminée et gardé les autres. Je peux maintenir ainsi facilement une température moyenne de 21-22° dans la maison, bien que je puisse chauffer plus.
    A ce stade, le souci était le chauffage de la maison quand il n'y avait personne pendant la journée : pas question de charger l'insert sans surveillance !
    J'ai donc fabriqué un panneau solaire à air basé sur un exemple que j'ai trouvé là : http://www.builditsolar.com/Projects...ivewallcol.htm
    J'ai fait un panneau de 9,60 m² collé sur ma façade sud. Ce panneau est relié à l'intérieur à un réseau de tuyaux en 125mm qui me diffuse l'air chaud dans toute la maison via un ventilateur de 90w.
    Réalisé par mes soins (c'est un caisson fermé avec une plaque de polycarbonate et contenant une plaque de tole ondulé peinte en noir) ce panneau, la tuyauterie et les accessoires m'ont couté 350€ (la tole est de récupération donc coût nul).
    Voilà 2 hivers que je passe avec cette installation. Avec l'insert uniquement il me fallait +- 10 stères de bois en fonction de l'hiver avec quelques jours plus frais (quand nous étions absents). Avec le complément solaire, j'ai tombé ma consommation de bois à +- 5 stères avec un supplément sur la facture EDF de 10 € environ (ventilateur du panneau solaire) mais une température intérieure beaucoup plus stable.
    J'ai donc investi environ 800€ pour l'installation et j'ai passé ma facture de chauffage de 1200€ (au tarif du mazout aujourd'hui) à 200€ environ par an.
    Cordialement à tous.

invited24188ba

Bonjour,
    Franckyco, même si R17777 ne te l'a pas dit (c'est un vieux ronchon malgré son jeune âge ), il y a du positif dans ton projet ! Bonne orientation, très bonne isolation de toiture. Les murs, c'est moins bon mais ça reste meilleur que ce qui se fait "traditionnellement".Pour la compacité, c'est vrai qu'un étage arrange bien les choses, question déperditions.. En plus, ça permet de mieux répartir la chaleur du poêle. A méditer !

R17777, je ne suis pas d'accord avec toi sur le CESI avec appoint électrique. L'appoint élec, OK, cacabeurk. MAIS ça reste de l'élec "heures creuses" (pour cause de ballon d'accumulation), bien moins pire : moins de CO2 (voir la note de cadrage EDF/ADEME sortie en 2004), et pas d'appel de puissance nécessitant la construction de nouveaux réacteurs. Le rendement en énergie primaire est de 1 environ, (avec une couverture solaire de 65%, réaliste) c'est pas pire qu'un chauffe-eau gaz, et tout le monde n'a pas le gaz.

Sur le PM, je pense que vous enterrez un peu vite mémé dans les orties avec l'eau du bain ( ), il y a de grandes discussions en ce moment sur le fil consacré aux PM et il s'avère que c'est pas simple... Par expérience, ceux qui ont un PM disent qu'il se "décharge" vite s'il fait froid, et lentement s'il fait chaud. En clair, avec un apport solaire passif, le poêle arrête quasiment de rayonner. C'est un mode de transmission par rayonnement, ça ne s'appréhende pas avec U=e/lambda. J'ai pas encore pigé toutes les subtilités, mais il semble que ça réserve des surprises.

En tout cas, rien a voir avec un scan ou autre très bon poêle à double combustion : pas la même température de surface, donc pas la même longueur d'onde, pas la même sensation.

De plus, seul une diffusion de chaleur par rayonnement peut réchauffer une dalle de plancher : il a été rappelé ici que l'air chaud monte, et qu'une convection chauffera plutôt le plafond !

D'ailleurs, toujours sur le fil consacré aux PM, riri nous a passé un lien démontrant que le VRAI rendement d'un poêle, (PM ou autre), ne peut dépasser les 80% (valeur théorique max, soit une valeur "techniquement faisable" de 75%). Pourquoi ? La température de la fumée (+ de 150°C), l'absence de condensation de la vapeur d'eau (condensation = restitution d'énergie), la surventilation obligatoire (chimiquement) pour obtenir une combustion à + de 99%. Autrement dit, les rendements annoncés sont des rendements de combustion, et pas des rendement de "récupération". Et là dessus, ce sont les PM qui tirent le mieux, semble-t-il, leur épingle du jeu.

Tout ça pour dire : rien n'est simple... mais si on ne veut absolument pas se planter, on ne fait rien, alors... Ceci dit, c'est quand même important de réfléchir et d'échanger.

Bon vent !

invite1fd37ce8

Citation Envoyé par seboseb

R17777, je ne suis pas d'accord avec toi sur le CESI avec appoint électrique. L'appoint élec, OK, cacabeurk. MAIS ça reste de l'élec "heures creuses" (pour cause de ballon d'accumulation), bien moins pire : moins de CO2 (voir la note de cadrage EDF/ADEME sortie en 2004), et pas d'appel de puissance nécessitant la construction de nouveaux réacteurs. Le rendement en énergie primaire est de 1 environ, (avec une couverture solaire de 65%, réaliste) c'est pas pire qu'un chauffe-eau gaz, et tout le monde n'a pas le gaz.
    Le contenue CO2 est variable en fonction de ta situation géographique …
    Par exemple un gars du 73 comme toi à sûrement plus de jus d’origine nucléaire (vallée du rhône) et hydraulique (suisse), qu’un mec de Bretagne comme moi ou même la semi base est couverte à quasiment 100% par du fossile (propos RTE lors d’une réunion Plan énergie Bretagne) . Flamanville (nucléaire) et Cordemais (Thermique) tournent toute l’année, dès la mi saisons, on ajoute des tranche de Cordemais … et lors des pointes on les accélère…
    Et qd ça devient critique en bout du Finistère …on ajoute la petite centrale thermique de Dirinon ( à côté de Brest) … y’a aussi la centrale Thermique de Brénilis qui doit à mon avis tourner une bonne partie de l’année…

Au fait, la Bretagne est la région la plus mal servie en matière de production d’élec , elle importe 95% de son élec de ces voisins et se chauffe à plus de 35% à l’élec (record de France !!)… donc ici chaque KwH pointe ou semi base est une bombe à CO2 …
    Alors de là à remplacer le marché des chaudière bretonne par des PACs, y’a de quoi avoir peur … surtout côté Black out … plus de 300Km de câble RTE et deux goulets d’étranglements …

D’une manière ou d’une autre la quantité d’énergie primaire est supérieur ou très sensiblement égale que tu fasses ton ECS avec une chaudière performante ou un CESI appoint élec … à condition bien sûr d’obtenir une bonne couverture solaire …

Tout le monde n’as pas le gaz certes … mais une production d’ECS par gaz propane ou fioul c’est moins cher pour un même résultat… pour un résulta écologique sensiblement identique …

Bref pas une grande avancé pour autant d’investissement …

Une fois de plus il vaut mieux utiliser ces ressources financières à améliorer l’isolation, le chauffage, s’offrir une bonne étude climatique, ou investir dans une voiture plus performante (dans le sens efficacité énergétique bien sûr …. Tjrs et encore… )

Pour ma part je n’ai pas de CESI, je suis locataire…. j’ai remplacé les 70% de couverture solaire par une réduction drastique de ma consommation d’eau chaude …
    Douche à 25c° l’hiver et chaudière coupée tout l’été.
    Ne vous inquiétez pas, on s’y habitue tous progressivement autant qu’on s’habitue à de plus fortes températures de chauffage l’hiver.
    D’ailleurs ici en Bretagne je connais des papys mamys, à la maison de retraite de Concarneau, qui vont se baigner dans la mer 365 jours par ans … et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il pètent les flamme les bougres !

Je n’ai pas l’impression de me priver de confort pour autant…. Je ne sens pas mauvais, enfin je crois

Réduire aussi la pression des tuyaux et utiliser des limiteurs de débit, voir même des « mousseur » …. Moi je me mouille rapidement …j’arrête la flotte je me frotte et je rince juste le nécessaire … Avant j’avais les cheveux long jusqu’aux fesses … ça en engouffre des litres et des litres pour rincer c’est dingue !

J’ai aussi isoler mes tuyaux, et amélioré la chaudière (+ un thermostat hebdo pour le chauffage) , même si je ne suis que locataire… ça sera ça de gagner pour celui qui viendra après moi….. et ceux qui viendront après nous …De toute manière on est seulement les locataires de cette planète … dommage qu’y’avait pas une caution à régler au départ comme on le fait sur nos apparts … on aurait moins fait les cons depuis tant de décennies!

La vaisselle … je ne laisse pas couler l’eau chaude pour le rinçage … je rince à l’eau froide et dans un second bac… (Produit vaisselle de chez Biocoop par la même occasion)…

en période de chauffage je couvre levier, et je vidange une fois l'eau arrivé à température ambiante...

Pour l’eau chaude de la machine à laver, j’utilise la chaudière et un seau … je balance pour le prélavage … et le lavage se fait à l’eau tiède 25c° avec une lessive compatible eau froide achetée chez ….. Devinez qui ….

En fait pour moi l’optimisation énergétique, je la fais un peu à la manière d’un jeu….
    Je me dis … « qu’est ce que je vais encore trouver comme astuce demain? »

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee6023ccc

Avant j’avais les cheveux long jusqu’aux fesses …

Tu fais aussi des économies sur les fringues

invite1fd37ce8

Citation Envoyé par Patrick222

Tu fais aussi des économies sur les fringues
    je fais ou je faisais?

Discussions similaires

1. Choix du chauffage : casse-tête
    Par invite2b5e4e1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/04/2006, 14h39
  2. Petit casse tête pour moi.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/12/2004, 17h11
  3. Un petit casse-tête
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 147
    Dernier message: 13/12/2004, 21h18
  4. petit casse tete...
    Par invite240ac937 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2004, 18h11
  5. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par inviteeecca5b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...