Conseil pour le choix d'un poêle.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Conseil pour le choix d'un poêle.



  1. #1
    nicobobo29

    Conseil pour le choix d'un poêle.


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre ce post afin d'avoir des conseils pour le choix du type de poêle à bois que je compte faire installer dans la maison que nous achetons dans le Finistère (climat pas très froid mais humide).
    La maison est sur terre plain, fait 153m² habitable au sol + mezzanine de 11m² dans la suite parentale (env 30m²) au bout de la maison, le grenier, qui ne sert à rien, a de la laine de verre posée sur le plancher bois et une vmc simple flux. Le mur nord est en pierre de 70/80 cm et le mur sud est en parpaing 20cm, 5cm de vide d'air, brique plâtrière enduite de plâtre. La maison est intégralement chauffée par des radiateurs électriques à inertie, il y a environ 3000€ de facture d'électricité par an avec un abonnement 60A (12 kva).
    Je compte installer un poêle dans la pièce de vie (salon salle à manger, cuisine) qui fait environ 12m sur 6m. En bout de la pièce (à peu près à la moitié de la maison) il y a une cheminée (foyer ouvert) qui est là pour faire joli, je compte la supprimer et mettre un poêle à cet endroit. Au bout du mur où sera le poêle il y a un couloir qui donne aux chambres (env 7-8m). Le mur nord de cette pièce est isolé avec env 10cm de laine de verre. Le plafond est à 3m avec des poutres plutôt balèzes. Le but étant de supprimer les 4 radiateurs de cette pièce et de passer à un abonnement 9kva.
    J'ai abandonné tout ce qui est poêle, insert classique (pas d'inertie), poêle de masse de type tulikivi (hors budget, amortissement incertain).
    Il me reste donc comme options:
    -le poêle de semi-masse. J'ai vu un max blank de 700kg à rayonnement haute température (env 75°C), qui me parait trop chaud, lorsque l'on est à côté et le salon sera très proche du poêle.
    -le poêle mixte rika induo (budget équivalent au max blank) qui me semble être la meilleure solution car il a l'avantage de se réguler en t° et en plages horaires. Répond à notre côté fainéant quand on a la flemme d'allumer le feu.
    Je me pose la question de savoir si l'induo pourra chauffer correctement les 12m de longueur de la pièce, étant donné que la chaleur par convection monte, les poutres risquent-elles de bloquer l'air chaud (oui ça peut paraître débile comme question mais avec un investissement pareil je préfère être sûr de ne rien négliger)? Ai-je une chance que la convection puisse chauffer le couloir (porte de 90cm)? Car ça m'arrangerait bien de couper le radiateur. Est-ce une bonne idée (efficacité, amortissement) d'utiliser un système d'air forcé de type Poujoulat pour préchauffer les deux chambres orientées sud sachant que le poêle sera coupé la nuit (12m² chacune, plafond à 3m)? N'est-ce pas plus intéressant d'utiliser ce budget pour les isoler?

    Je compte aussi chauffer la suite parentale au bois, je compte conserver la vieille cheminée en granit ainsi que les deux radiateurs électriques qui serviront d'appoint. Je compte y mettre un poêle ou un insert classique habillé avec ce que je trouverai de mieux et pas cher (parpaing plein, brique réfractaire) pour avoir une inertie qui me permettrait d'avoir de la chaleur jusqu'au matin. Quelle puissance dois-je mettre (30m², 140m3), pour éviter d'en faire un sauna?

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Faire et poster un plan.

    Cheminée ouverte moderne ou ancienne en pierre ?
    Je me pose la question de savoir si l'induo pourra chauffer correctement les 12m de longueur de la pièce, étant donné que la chaleur par convection monte, les poutres risquent-elles de bloquer l'air chaud (oui ça peut paraître débile comme question mais avec un investissement pareil je préfère être sûr de ne rien négliger)?
    Oui, à condition d'avoir une certaine puissance, un feu d'une certaine durée, les poutres ne sont pas un obstacle important, c'est l'isolation du plafond qui compte surtout s'il donne sur un grenier venté, la boucle convective doit être vigoureuse, la chaleur ne doit pas fuir par le haut. Il y a un écart de température à attendre entre les extrémités de la pièce.



    Les anglais font des petits poêles pour chauffer les chambres de leurs bâtisses glaciales.
    pour avoir une inertie qui me permettrait d'avoir de la chaleur jusqu'au matin.
    Chauffer le granit !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Merci d'avoir répondu,

    Voilà un plan:

    Nom : plan maison.jpg
Affichages : 130
Taille : 31,4 Ko

    Dans le séjour il s'agit d'une cheminée moderne. Dans la suite parentale c'est une vieille cheminée d'origine assez imposante, du coup je devrais quand même habiller le poêle.
    Au niveau de la puissance, le rika induo est donné entre 3 et 10 KW donc ça devrait aller. Il y a ce qu'il faut en laine de verre posée sur le plancher à l'étage, je compte quand même assurer le coup en rajoutant 20cm afin d'obtenir un R de 8 minimum.
    Dernière modification par nicobobo29 ; 25/09/2016 à 20h06.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    bonsoir ,il serait bien de rabaisser le ou les plafond a 2.50 a la place des 3.00 mètre de haut comme sa la chaleur va mieux se répartir partout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    C'est certain mais vu le chantier que cela représente, étant donné que l'on y habitera j'aimerai vraiment éviter.

  7. #6
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Dans la suite parentale c'est une vieille cheminée d'origine assez imposante, du coup je devrais quand même habiller le poêle.
    Pourquoi ?
    Les pierres de l'ancien foyer montent à plus de 40°C, les parois à peine moins, ok ce n'est pas un poêle pour une chambre....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bouilland2

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    le bois dans cette région coute combien ou vous le faite vous même

  9. #8
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Le poêle rayonnera sur les pierres qui seront autour mais ne seront pas en contact direct, je pense que ce sera limité. J'ai bien peur aussi que la chaleur s'accumule dans le mur autour de la cheminée, passe à travers et chauffe le voisin car le mur est mitoyen. Çà mérite quand même d'être essayé avant d'habiller le poêle.

  10. #9
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    A peu près 180€ la corde (3 stères ici).

  11. #10
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    L'une des raisons pour lesquelles je ne souhaite pas garder un foyer ouvert est qu'une grande partie de l'appoint (plus ou moins important selon les jours car nous ne ferons pas de feu tout le temps) en chaleur électrique va partir dans le conduit=gouffre énergétique.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    il faudrait peu être regarder du côté du pellet (prix ,programmable pour le matin avant le lever )

  13. #12
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    J'ai écarté la solution du pellet pour la chambre, pour des raisons de budget, de bruit, d'esthétisme (nous voulons absolument voir des flammes de feu de bois dans la chambre).
    J'ai trouvé ça en P nominale de 5KW : http://www.tiplo.fr/Riva-F40-Avanti-Highline.html

    Joli, petit, facile à habiller, juste un doute au niveau de la puissance.

  14. #13
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Pour le petit poêle je parlais de la chambre, pour la pièce de vie je pense prendre le Rika induo (mixité bois granulés, programmable en plage horaire, T°), j'ai juste un doute sur le fait qu'il puisse chauffer toute la longueur de la pièce qui fait 12m de long.

  15. #14
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    La cheminée doit être fermée, le poêle est impératif (exemple).

    Le poêle rayonnera sur les pierres qui seront autour mais ne seront pas en contact direct, je pense que ce sera limité.
    C'est comme ça chez moi, le poêle (et le conduit) chauffe le mur et les pierres, c'est la durée et le nombre de flambées qui font que les pierres deviennent chaudes. Question de goût bien sûr, mais je ne suis pas partisan de l'habillage, les transferts de chaleur par rayonnement et convection sont bien plus rapides sans.
    J'ai bien peur aussi que la chaleur s'accumule dans le mur autour de la cheminée, passe à travers et chauffe le voisin car le mur est mitoyen. Çà mérite quand même d'être essayé avant d'habiller le poêle.
    Tout dépend s'il est isolé chez lui ou pas, dans le premier cas ce serait parfait, dans le second, il profite de ta chaleur comme tu profites de son froid. Chez moi, par temps froid quand le poêle brûle dans les 6-8 heures par jours, le mur de l'autre coté du refend approche les 28-30°C, ça contribue sérieusement au confort de la pièce. J'ai deux pièces à l'étage chauffée par le mur (conduit) et par les transferts à travers le plancher.

    Comme le plan n'est toujours pas visible, on reviendra la dessus.
    A 9 m ça marche très bien, mais je n'arrive pas retrouver mon enregistrement.
    Dernière modification par SK69202 ; 25/09/2016 à 22h14.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Quand j'agrandis le plan sur paint je ne peux pas le poster car le fichier est trop volumineux, en zoomant manuellement sur celui que j'ai posté plus haut ça marche.

  17. #16
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Nom : plan maison2.jpg
Affichages : 100
Taille : 32,6 KoNom : plan maison2.jpg
Affichages : 100
Taille : 32,6 Ko

  18. #17
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Ce n'est pas un problème d'image, c'est juste qu'il n'y a personne pour autoriser la pièce jointe.

    J'ai retrouvé mon fichier:
    Nom : convection SJR.jpg
Affichages : 102
Taille : 163,2 Ko
    température (et humidité) de l'air au niveau du refend opposé au poêle (porte ouverte sur cuisine), c'est à 9m et 2.1m de haut.
    Les pics rouges correspondent aux flambées, le gain de température est d'environ 4°C.
    Je n'ai pas de mesure dans la cuisine (13m du poêle) car elle est chauffée par un radiateur (c'est un poêle bouilleur).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    pueblo

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    bonjour nicobobo29
    alors:les poêles de semi masse comme tu dis ne servent à rien (à mon avis)je ne connais pas ton budget ni ta "capacité" à faire du chauffage au bois:c'est quand même des contraintes
    je ne connais pas la durée de chauffe/ jour mais ce que je peux te conseiller c'est aussi de regarder du coté de l'occase (de marque) type:https://www.leboncoin.fr/ameublement...187.htm?ca=6_s
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...314.htm?ca=6_s
    ou celui ci:https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...088.htm?ca=6_s
    j'ai le même et je chauffe 95 m2 avec 3 stères/hiver
    dans tous les cas choisi un poêle avec un bon rendement,coupe ton bois à 33 cm et fais chauffer au maxi des possibilités du poêle avec le tirage bien réglé car à 60 € le stère ça va quand même faire une somme si la maison n'est pas isolée ou si tu veux 25°C partout !!!
    avant de choisir le poêle il faut déjà adopter la bonne conduite du feu sinoin tu seras décu
    mais ça va aller

  20. #19
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Au vu du plan:

    Je me pose la question de savoir si l'induo pourra chauffer correctement les 12m de longueur de la pièce
    Oui.

    Ai-je une chance que la convection puisse chauffer le couloir (porte de 90cm)?
    Non.
    Mais le poêle dans la cheminée de la chambre le pourrait.

    En dehors de l'isolation des murs qui serait un vrai plus, vu leur surface, le poêle du séjour serait efficace pour toute la maison s'il avait une vue directe sur le couloir et la puissance ad-hoc.

    Un truc:
    Quand j'agrandis le plan sur paint je ne peux pas le poster car le fichier est trop volumineux,
    Faire "enregistrer sous" et choisir le fichier ".JPG"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Merci pour ces réponses, graphique très intéressant, je pense que le poêle du séjour pourra préchauffer la chambre accolée et c'est une bonne chose.
    Du coup je suis de plus en plus convaincu pour prendre le rika induo assez cher mais toujours 5000€ moins cher qu'un Tulikivi de masse avec en plus les avantages: mixité bois, granulés, régulation en plage horaire et T°, il se régule tout seul en mode bûches, donc économique en bois. Je peux avoir un tarif préférentiel sur le bois pendant quelques années (famille) et en cas de coup dur (perte d'emploi par ex) je peux aller faire le bois gratos à 50 km de là mais au moins j'aurais chaud.
    Le poêle chauffera de 6h à 8h du matin puis de 16h à 23h, à part les week-end et autres jours de repos.
    Je peux isoler le mur sud dans la mesure ou je n'ai pas besoin de casser la brique plâtrière (nous avons un enfant en bas âge et ne voulons pas entamer de gros chantiers de destruction), et je ne suis pas sûr que je puisse garder le mur sain en collant un isolant sur le plâtre.
    Pour la chambre, un poêle d'occasion serait le top mais je n'en trouve pas en petite puissance, il servirait de gros appoint et d’agrément: vision de la flamme du lit, voir de la baignoire qui sera dans la future sdb de la suite parentale.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    bonjour ,et ben beaucoup de rêve dans tout sa mais en réalité (tout autrement )mais bon

  23. #22
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    A ce point là?

  24. #23
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    L'énergie à fournir par les poêles est la même que celle fournie par les radiateurs électrique pour avoir la même chose, bref ça peut représenter du travail et/ou de l'inconfort.
    Le bois reste une énergie que l'on peut "récupérer", j'en ai déjà trouvé pas mal en déchetterie (bûche de feuillus et résineux), par contre je n'y ai jamais vu de kWh électrique.

    Personnellement, 10k€ pour un poêle compliqué je trouve ça cher, mon rustique anglais 3 fois moins cher fait aussi bien dans une maison isolée, aussi longue et très inertielle, mais j'avais déjà le circuit de radiateur.

    Il faut limiter les pertes, sur-isolé le grenier, et pour les murs, regarde du coté de l'injection de laine de roche entre la brique et les parpaings, pas d'aides car R trop faible, mais bigrement efficace
    Dernière modification par SK69202 ; 27/09/2016 à 18h45.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Le poêle ne me coûte pas 10k€ mais 7420€ (sans négociation) - 30% de crédit d'impôt soit 5194€. Le reste (démontage de la cheminée, passage du conduit) sont des dépenses que j'aurai eu avec n'importe quel poêle. C'est un budget conséquent mais tout sera régulé, ce qui pour nous est un critère. Le mur en pierre dans le séjour étant isolé par l'intérieur, je n'ai pas une inertie conséquente. Malheureusement je n'ai pas de circuit de radiateurs, sinon mes choix auraient été bien différents... L'injection, j'y ai pensé mais plusieurs personnes me l'ont déconseillé, car les remontées capillaires ainsi que l'humidité qui se condense dans la lame d'air ne pourrait pas s'évacuer correctement, et pourrait faire moisir le mur Il faut que je trouve une solution au meilleur prix pour isoler par l'intérieur, sans avoir à casser la brique plâtrière.
    Dernière modification par nicobobo29 ; 27/09/2016 à 20h19.

  26. #25
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    J'ai pris le premier tarif après recherche élémentaire sur Gg

    Je suis bien conscient que la régulation et l'option pellet sont un plus.
    Le truc c'est que le chauffage par point unique nécessite une bonne isolation pour que l'air chaud reste chaud après les dizaines de mètres de parcours que lui impose nos longères, et ce en évitant que la zone de départ soit à des températures désertiques.
    (J'ai eu une idée ce soir, je vais profiter des premiers feux pour faire des mesures de température pour voir la convection horizontale au rez de chaussée, poêle à 13 m, 1 seul radiateur ouvert à l'opposé à 18 m de la mesure derrière 2 refends et 2 portes)

    Ne pas se focaliser sur les remontées capillaires, on a ici des tonnes de pages sur leur (in) existence, mais j'attends toujours la preuve, la gravité impose à l'eau liquide de descendre après quelques centimètres.
    La condensation dans les parois est autrement plus réel (et çà ça fournit de l'eau qui descend), je m'en suis inquiété un temps, puis j'ai calculé, le phénomène n'a lieu réellement chez nous (ici loin à l'ouest) que quelques jours par an, et sporadiquement pendant quelques heures pendant quelques semaines, bref pas de quoi paniquer.

    Je connais une maison (parpaing, vide, brique) qui a fait l'injection en LDR il y a des années, aucun désordre depuis, et l'impression de changer de maison après la journée de travail par l'entreprise et le redémarrage du chauffage.
    1 ça isole un peu, 2 ça coupe la circulation d'air froid, par contre c'est une opération à bien préparer (prises, ventilation statique etc).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    pueblo

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    d'accord avec sk69202
    mettre 7500 € pour gagner 3kw sur l'abonnement ça fait cher
    bien sûr c'est ton choix mais perso avec tout ce système d'automatisation,de mixité (pellet-bois) tu vas au devant de pbs!
    déjà le matin de 6 à 8h ne compte pas chauffer au bois ;le temps de démarre,réguler,... ce sera l'heure d'aller au boulot!
    mais je ne suis qu' utilisateur de poêle à bois "simple" (choix volontaire) donc mon avis peut être faussé
    malgré tout si ton idée est d'économiser sur les 3000 € d'edf seule la simplicité y parviendra!
    pour le reste je te laisse faire le seuil de rentabilité

  28. #27
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Je suis conscient que cela fait un budget conséquent pour se chauffer au bois, ça fait 10 ans que j'économise pour "le jour ou j'aurais ma baraque", donc je veux que le système de chauffage soit régulé.
    Dans tous les cas il y aura un poêle, c'est un peu plus de 5000€ le poêle crédit d'impôts déduit. Le coût du granulé au KW/h est 3 fois moins cher que l'électricité, le bois quatre fois moins (voir moins vu que je peux l'avoir en dessous du marché). Le prix de l'électricité ne va faire qu'augmenter. L'économie ne se fera pas donc que sur l'abonnement, mais surtout sur l'énergie utilisée.
    Le surcoût du poêle de ce type est de 2500€ comparé à un poêle neuf de type iki 16/9 (le design est aussi un critère pour nous). j'ai estimé le seuil d'amortissement à peu près à cinq ans en considérant que je paye le bois au prix du marché.
    Le matin le poêle démarrera aux granulés puis brûlera le reste de bûche que j'aurai chargé le soir peu avant qu'il s'éteigne, je suis bien conscient que j'aurai une conso de granulés quand nous seront absents ou les rares fois où on aura la flemme du bois. Si il met plus de temps que prévu à chauffer le matin, je le ferai démarrer plus tôt, ce n'est pas un problème.
    Quand aux éventuelles pannes, il y en aura probablement, Rika a maintenant 4 ans de retour d'expérience sur ce modèle, le déverminage (Pb vis sans fin rectifiée, fixation pierre modifiée) est donc effectué. Etant technicien, je pense pouvoir me débrouiller pour le changement des pièces d'usure, voir des diagnostics basiques.
    A part la solution d'une pompe à chaleur (qui n'est pas à l'abris de problèmes techniques non plus, et la dessus je suis totalement incompétent) qui est hors budget, car j'ai tout le circuit à installer, je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres solution qui rentre dans notre critère N°1 de la régulation en température et plage horaire hors radiateurs électriques. Je n'ai peut-être pas fais le tour de toutes les solutions et c'est aussi pour cela que j'ai ouvert le post, si vous en avez d'autres, je suis preneur.
    Je suis maintenant convaincu qu'il faille isoler le mur sud, j'abandonne l'ITE: parc d'armorique + bâtiments de France= pff, j'ai chiffré à 10 000€ si je fais tout moi même en polystyrène collé sous enduit donc inamortissable = pff. Pensez-vous que de le faire en laine de verre 10cm X2 en croisé directement contre le mur existant (le fait de perdre de la surface n'est pas un problème, car nous en avons déjà largement assez) soit une bonne solution?

  29. #28
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    j'ai chiffré à 10 000€ si je fais tout moi même en polystyrène collé sous enduit donc inamortissable = pff.
    Avec une énergie cher et une maison peu isolée, les travaux sont plus rapidement rentable que beaucoup ne le pense.
    Il est sûr que les atteintes au droit de propriété des ABF et autres parcs priment pour l'ITE, mais ma remarque marche aussi pour une isolation intérieure.
    Mon constat, la substitution vers l'énergie pas cher prime sur la réduction des besoins, chez moi ça raccourcie de 7 ans le retour sur investissement de l'ITE et le système bois c'est payé en 3 ans.

    Le matin le poêle démarrera aux granulés puis brûlera le reste de bûche que j'aurai chargé le soir peu avant qu'il s'éteigne,
    Arghh.
    La dernière bûche doit brûler entièrement avant l'extinction ! Sinon pas la peine de chercher des poêles à haut rendement.


    Un truc pour augmenter la part du bois, faire la flambée dans la chambre porte ouverte bien avant le coucher, histoire de réchauffer la chambre (trop sans doute), le couloir et les deux chambres. Le granit de la cheminée ayant chauffé, il assure le point chaud quelques heures après l'extinction de poêle. Inconvénient pas de flammes vives au coucher
    Dernière modification par SK69202 ; 28/09/2016 à 21h48.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    nicobobo29

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.

    Oui c'est sûr qu'une isolation fait baisser la durée d'amortissement de l'énergie de chauffe. Dans tous les cas il faut que je me passe le plus possible de l'élec qui est trois fois plus cher, sans compter que ça va continuer d'augmenter). Économiquement parlant ça me parait plus intéressant de la faire par l'intérieur malgré l'imperfection due aux ponts thermiques (pertes estimées à 7%), qui seraient compensées par un R de 10 en 20cm ou R 8 en 16 cm laine de verre au lieu de R de 4 en 14cm de polystyrène expansé en ite.
    Bien vu au niveau du haut rendement (90% en granulés ou en bois), je n'y avais pas du tout pensé. Pour le démarrage du matin, du coup il se fera exclusivement en granulés, ce qui engendrera un petit surcoût de la différence de prix entre le bois/granulés qui reste faible.
    Bien vu pour l'astuce du poêle de la chambre, pour les jours les plus froids, on aura pas la vision de la flamme et puis tant pis.

  31. #30
    bouilland2

    Re : Conseil pour le choix d'un poêle.


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide, choix et conseil poele à granules.
    Par moumach dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2015, 12h39
  2. conseil sur le choix d'un poele a bois
    Par thewitch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2012, 18h04
  3. conseil pour le tubage exterieur pour poele a bois
    Par invitecdd1cd1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 15h22
  4. Conseil sur le choix d'un poele a granule
    Par invite1d69f821 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2012, 15h23
  5. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...