Bonjour,
J'ouvre ce post afin d'avoir des conseils pour le choix du type de poêle à bois que je compte faire installer dans la maison que nous achetons dans le Finistère (climat pas très froid mais humide).
La maison est sur terre plain, fait 153m² habitable au sol + mezzanine de 11m² dans la suite parentale (env 30m²) au bout de la maison, le grenier, qui ne sert à rien, a de la laine de verre posée sur le plancher bois et une vmc simple flux. Le mur nord est en pierre de 70/80 cm et le mur sud est en parpaing 20cm, 5cm de vide d'air, brique plâtrière enduite de plâtre. La maison est intégralement chauffée par des radiateurs électriques à inertie, il y a environ 3000€ de facture d'électricité par an avec un abonnement 60A (12 kva).
Je compte installer un poêle dans la pièce de vie (salon salle à manger, cuisine) qui fait environ 12m sur 6m. En bout de la pièce (à peu près à la moitié de la maison) il y a une cheminée (foyer ouvert) qui est là pour faire joli, je compte la supprimer et mettre un poêle à cet endroit. Au bout du mur où sera le poêle il y a un couloir qui donne aux chambres (env 7-8m). Le mur nord de cette pièce est isolé avec env 10cm de laine de verre. Le plafond est à 3m avec des poutres plutôt balèzes. Le but étant de supprimer les 4 radiateurs de cette pièce et de passer à un abonnement 9kva.
J'ai abandonné tout ce qui est poêle, insert classique (pas d'inertie), poêle de masse de type tulikivi (hors budget, amortissement incertain).
Il me reste donc comme options:
-le poêle de semi-masse. J'ai vu un max blank de 700kg à rayonnement haute température (env 75°C), qui me parait trop chaud, lorsque l'on est à côté et le salon sera très proche du poêle.
-le poêle mixte rika induo (budget équivalent au max blank) qui me semble être la meilleure solution car il a l'avantage de se réguler en t° et en plages horaires. Répond à notre côté fainéant quand on a la flemme d'allumer le feu.
Je me pose la question de savoir si l'induo pourra chauffer correctement les 12m de longueur de la pièce, étant donné que la chaleur par convection monte, les poutres risquent-elles de bloquer l'air chaud (oui ça peut paraître débile comme question mais avec un investissement pareil je préfère être sûr de ne rien négliger)? Ai-je une chance que la convection puisse chauffer le couloir (porte de 90cm)? Car ça m'arrangerait bien de couper le radiateur. Est-ce une bonne idée (efficacité, amortissement) d'utiliser un système d'air forcé de type Poujoulat pour préchauffer les deux chambres orientées sud sachant que le poêle sera coupé la nuit (12m² chacune, plafond à 3m)? N'est-ce pas plus intéressant d'utiliser ce budget pour les isoler?
Je compte aussi chauffer la suite parentale au bois, je compte conserver la vieille cheminée en granit ainsi que les deux radiateurs électriques qui serviront d'appoint. Je compte y mettre un poêle ou un insert classique habillé avec ce que je trouverai de mieux et pas cher (parpaing plein, brique réfractaire) pour avoir une inertie qui me permettrait d'avoir de la chaleur jusqu'au matin. Quelle puissance dois-je mettre (30m², 140m3), pour éviter d'en faire un sauna?
Merci de votre attention.
-----