Bonjour à tous,
Suis nouvelle sur le forum, et parfaitement inculte en matière de bâtiment - donc, parler moi français facile s'il vous plait, merci
Je souhaite améliorer l'isolation des combles de ma maison : maison ancienne (+/- 200 ans), combles invisibles. Maison rénovée à l'arrache par son ancien propriétaire, il y a une quinzaine d'années.
J'ai reçu la visite d'un partenaire d'EDF, qui me propose d'insuffler de la laine de roche par le toit. Projet auto financé à 90 %, selon lui.
Mais, plusieurs choses m'ont fait tiquer dans sa proposition, que je n'ai donc pour le moment pas signée.
1. Il ne fait aucun diagnostic sur la maison, surface, isolation actuelle, quedalle
2. Il propose un forfait, pour tout le monde le montant semble identique : 14 000 euros quand même. Qui serait remboursé par le crédit d'impôt + la prime transition énergétique, + un dédommagement en échange de la pause d'une pancarte publicitaire sur ma maison + une estimation totalement hasardeuse des économies de chauffage que je vais faire.
3. Il essaie de me vendre un plan de financement de manière déguisée. Quand je demande à payer cash, il me propose un paiement anticipé, en oubliant joyeusement de me parler des pénalités, qui s'avèrent, après tirage de vers du nez, s'élever à 4 %. Face à un refus catégorique de ma part, il accepte enfin un paiement cash, mais toujours de 14 000 euros. Ce qui implique qu'au départ il ne m'avait pas annoncé la bonne somme, puisque le crédit est en réalité sur 10 ans et à 3,5 annuel, sans les assurances. Pour finir il exige une signature immédiate, faute de quoi il repart avec tous ses documents.
Bref pour moi ça pue l'arnaque. Néanmoins, après avoir passé quelques heures sur google, je vois que pas mal de gens proposent en réalité des projets similaires, grosses boutiques ayant pignon sur rue, genre magasin de bricolage au nom de magicien. Je ne vois aucun retour sur la société que j'ai reçue. Personne n'a l'air de trouver bizarre qu'on insuffle de la laine de roche sans se préoccuper de ce qu'il y déjà comme isolation, est-ce que la laine va pouvoir circuler librement, etc.
Côté financement, si j'ai bien compris on est limite dans la fraude aux impôts, puisque en réalité la société gonfle le prix des travaux de manière à ce qu'on atteigne le maximum du crédit d'impôt, pour ensuite me le rembourser en échange d'une pub... Mais comment font les autres, que je n'ai pas reçus ? Même genre de montage un peu foireux ?
Bref je viens vers vous avec, concrètement, ces 3 questions :
1. que me conseillez vous comme système d'isolation eu égard à la description de ma maison ?
2. par qui passer, quel montant est acceptable ?
3. est-ce que je peux cumuler la même année le changement de mes fenêtres et l'isolation de ma toiture, niveau crédit d'impôt et prime ? Ou est ce que j'ai intérêt à différer l'un des deux ?
Merci d'avance !
-----