Bonjour et merci à tous ceux qui participent à ce forum.
Contexte.
--------------
Je rénove une maison ancienne constituée de deux parties mitoyennes: l'une avec "murs anciens" en pierres calcaire, l'autre rénovée dans les années 70 avec parpaings en ciment. La totalité de la maison était enduite au ciment (environ 3cm d'épaisseur) aussi bien du coté intérieur, qu'à l'extérieur. Nous avons enlevé l'enduit ciment coté intérieur sur tous les "murs anciens", gros boulot, mais aujourd'hui terminé. L'enduit ciment coté extérieur est toujours présent sur la totalité des murs.
Nous n'avons pas constaté de problème important de remontées capillaires malgré la dalle ciment qui couvre toute la maison. En revanche une partie du mur ancien est semi-enterré, et à cet endroit les problèmes liés à l'humidité sont réels, c'est pourquoi nous allons probablement décaisser cette partie.
Questions
---------------
L'intéret principal des fibres végétales étant leur caractère hygroscopique, perspirant et le maintient de leur caractère isolant une fois humide, on pourrait vouloir l'utiliser pour conserver la perspirance d'un mur ancien (ce que certains préconisent sur ce forum). Dans mon cas, j'ai un enduit ciment qui à priori joue le role de frein vapeur et empêche le mur de perspirer coté extérieur.
1) Pourquoi vouloir absolument préserver la perspirance de ces murs, si ce n'est pour s'économiser une VMC et limiter les remontées capillaires? Y'a t-il d'autres raisons qui m'échappent?
2) Est-il possible d'estimer grossièrement le Sd du complexe "Mur ancien" 60cm joint chaux + enduit ciment 3 cm?
La réponse à cette question me semble importante dans le sens ou une valeur importante ne justifierait pas l'emploi d'un isolant hygroscopique puisque le complexe jouerait le rôle de pare-vapeur.
3) Est-ce un problème de freiner la vapeur à la jonction mur-isolant dans le cas d'une ITE? Ici l'endroit ou se trouve l'enduit ciment.
Je me dis que le mur étant a peu près homogénement chaud, il respirera de manière privilégiée à l'intérieur, jouant le rôle de régulateur hygrométrique dans la maison. Cela implique probablement l'installation d'une VMC, mais ne justifierait pas l'emploi d'un isolant à base de fibre végétale puisque l'enduit béton freinerait le transfert de la vapeur vers l'isolant.
4) Jusqu'à quelle hauteur traite t-on habituellement les remontées capillaires sur une ITE et comment?
Béton de chanvre? Liège? Rien?
J'attends vos retours avec impatience.
Pierre
-----