Isolation d'un plancher en contact avec une toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation d'un plancher en contact avec une toiture



  1. #1
    invite6005f471

    Question Isolation d'un plancher en contact avec une toiture


    ------

    Bonjour,

    Désolé pour le titre peux explicite, mais je ne savais pas comment mieux formuler en une ligne et je vais essayer de vous décrire mon problème qui a certainement été rencontré par d'autres personnes.

    Nous avons acheté une maison des années 1920 il y a quelques mois dans laquelle nous avons fait faire des travaux d'isolations, notamment des combles par l'intérieur. Et le plancher qui m'intéresse se trouve justement sous les combles. Sur la moitié de la largeur de la maison, le mur extérieur du rez de chaussée a été avancé (d'1,5m environ) et sur cette largeur, le plancher vient au contact du toit. L'isolation a consisté en 240mm de métisse en sous toiture d'une part et en 145 mm de métisse en pied de mur d'autre part ( + hpv + lambris pour les deux) , en s'alignant sur le mur original, sur une hauteur d'environ 90cm.

    Le "vide" restant compris entre toiture non isolée (mais avec un écran de sous-toiture), isolation "verticale" et plancher a été comblée d'ouate de cellulose par dessus la vieille laine de verre.

    Mon soucis est qu'avec l'arrivée du froid, je me suis rendu compte que de l'air froid s'engouffrait dans la pièce par le vieux parquet, passant entre les solives qui arrivent perpendiculairement au bord du toit. Celui ci-devrait être recouvert de parquet contrecollé avec une sous couche en fibre de bois dans peu de temps.

    La solution la plus simple qui m'a été proposée est de poser ma sous-couche et mon contrecollé sur le vieux parquet et de mastiquer les espaces de dilatation pour éviter les remontées d'air froid.

    C'est indéniablement la solution la plus simple, mais à mon goût elle a le défaut de ne pas arrêter le passage d'air froid dans le parquet... mais je ne vois pas de quelle manière je pourrais procéder sachant que mon triangle des bermudes est inaccessible (laine de verre décomposée + ouate + pente du toit). Je peux donc intervenir entre solives parquet (du 1er) et plafond (du rdc), en arrachant quelques lames du vieux parquet. Mais comment réussi à obturer le passage d'air efficacement sans que ce soit le casse tête? Et sans que ce soit trop long car j'ai une moitié qui me presse pour que le contrecollé soit posé !
    • Souffler de l'ouate en mode doityourself? J'ai peur que l'ouate ne soit pas suffisament compactée pour empêcher le passage de l'air, et que même si c 'est le cas initialement, ce ne le soit plus au bout de qq mois avec le tassement.
    • Former un bouchon de laine (de roche ou de métisse), en le compactant au maximum pour limiter le passage de l'air? Mais il faut réussir à le glisser dans chaque espace
    • Obturer après mon bouchon avec un HPV? Mais comment le fixer pour en assurer l'étanchéité dans ce genre de recoin, notamment sur le lattis qui supporte le plâtre du plafond?
    • Faire des "bouchons" rigides type placo ou osb et mastiquer autour?

    Merci d'avance pour toutes vos remarques ou suggestions!

    PS: Si mes descriptions sont vraiment trop fumeuses, dites moi, je vous ferai un crobar!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation d'un plancher en contact avec une toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mavosaure
    Sur la moitié de la largeur de la maison, le mur extérieur du rez de chaussée a été avancé (d'1,5m environ) et sur cette largeur, le plancher vient au contact du toit.
    Rien que cette phrase, je ne sais pas si mes "petits camarades" sont dans la même situation que moi, mais me concernant, avec ta seule explication, j'ai du mal à visualiser ton problème et ce que tu veux faire exactement...

    Pour que ce soit plus clair, tu devrais nous mettre des dessins et/ou des photos avec une légende explicative...

    Cordialement

  3. #3
    invite6005f471

    Re : Isolation d'un plancher en contact avec une toiture

    Bon ben voilà un petit plan, en espérant que ça puisse devenir plus clair...
    Nom : Triangle des bermudes.jpg
Affichages : 67
Taille : 318,4 KoNom : Triangle des bermudes.jpg
Affichages : 67
Taille : 318,4 Ko

    Et pour synthétiser mes divagations du premier post:

    Mon problème est l'entrée d'air froid depuis le toit, qui pénètre sous le parquet, suit les solives, et ressort du parquet de l'autre côté de l'isolation qui vient d'être faite.
    Je cherche une solution simple (?) et efficace (?) pour bloquer ce flux.

    Petites précisions à propos du plan:
    - Mon "triangle des Bermudes" (représenté en coupe) est accessible par une trappe, mais entre la pente du toit, la laine de verre décomposée et l'ouate, je ne peux pas apercevoir grand chose.
    - L'écran de toiture a été aperçu, mais selon les dire de certains couvreurs, vu de l'extérieur, il n'a pas été bien posé puisqu'il ne va pas jusqu'à la gouttière. De là à supposer qu'il y a d'autres impairs...

    Merci à toi Mickele91 de cette première réponse, et à ceux qui suivront.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation d'un plancher en contact avec une toiture

    Bonjour,

    Merci pour le plan, c'est très clair !...

    L'écran de sous toiture qui est en place, est HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau) ou pas ?....

    Parce que quand je vois sur ton dessin, de la ouate qui est à son contact, pour faire ça, il faut qu'il soit HPV....sinon c'est un "beug"......

    Citation Envoyé par mavosaure
    Mon problème est l'entrée d'air froid depuis le toit, qui pénètre sous le parquet, suit les solives, et ressort du parquet de l'autre côté de l'isolation qui vient d'être faite.
    Je cherche une solution simple (?) et efficace (?) pour bloquer ce flux.
    Tout dépend par quel bout tu veux prendre le problème....c'est à dire, sans ne rien toucher ni casser....ou bien traiter le problème à la racine, ce qui supposera forcément une certaine "lourdeur", dans les conséquences que vont engendrer les travaux ?...

    Citation Envoyé par mavosaure
    - L'écran de toiture a été aperçu, mais selon les dire de certains couvreurs, vu de l'extérieur, il n'a pas été bien posé puisqu'il ne va pas jusqu'à la gouttière.
    Oui alors ça, ce n'est pas normal....

    Citation Envoyé par mavosaure
    C'est indéniablement la solution la plus simple, mais à mon goût elle a le défaut de ne pas arrêter le passage d'air froid dans le parquet...
    Oui et tu as raison dans ton analyse...j'ajouterais que le risque c'est que cet air présent, même si tu le bloques au niveau de ton sol, tu ne sauras pas ce qu'il fait dans le volume de ton "triangle des bermudes"....si ça se trouve, il contourne même sans que tu t'en rende compte ton isolant en "métisse"...

    Par la trappe, Est-ce que tu as la possibilité de travailler dans cette zone ou pas ?...

    Personnellement, je reprendrais tout à l'origine, de manière à interdire à l'air de ne serait-ce que de rentrer dans ce volume...Parce que ça, c'est déjà pas normal, surtout avec un écran de sous toiture...si il est HPV...

    Citation Envoyé par mavosaure
    Et sans que ce soit trop long car j'ai une moitié qui me presse pour que le contrecollé soit posé !
    Oui, c'est le problème avec nos "Miss"...Faudrait que ce soit terminé, avant même d'avoir commencé......Là faut lui expliquer, ce que je t'ai dit....et les conséquences que cela pourra avoir, si les chose ne sont pas correctement faites...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Isolation d'un plancher en contact avec une toiture

    Avec le plan je comprends ton problème. J'ai eu exactement le même. La seule solution valable que j'ai trouvée a été de monter sur le toit, détuiler pour accéder à l'endroit où le vent pénétrait et boucher à la mousse expansive. Ça a très bien fonctionné. Avant j'avais un plancher froid en hiver et chaud en été, l'isolation étant court-circuitée. Toi, tu as peut-être intérêt à faire ça au plus près de ton ITI. Je ne me rends pas bien compte de l'espace disponible pour travailler.

    Il existe des bombes de mousse dites pistolables qui facilitent bien le travail et évitent de gâcher des bombes si, comme moi, tu ne peux faire ce travail que petit à petit.

Discussions similaires

  1. Isolation plancher comble + sous toiture
    Par Herley dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2014, 10h24
  2. Plancher en contact avec l'air extérieur, normal?
    Par invite9648cb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 07h22
  3. Arles - Isolation plancher et toiture
    Par elpiloto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2010, 22h47
  4. Isolation de la toiture avec de la ouate de cellulose
    Par inviteb147eeed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 10h54
  5. Isolation toiture avec chambres mansardées
    Par invite29ab124d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2006, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...