Bonjour,
Désolé pour le titre peux explicite, mais je ne savais pas comment mieux formuler en une ligne et je vais essayer de vous décrire mon problème qui a certainement été rencontré par d'autres personnes.
Nous avons acheté une maison des années 1920 il y a quelques mois dans laquelle nous avons fait faire des travaux d'isolations, notamment des combles par l'intérieur. Et le plancher qui m'intéresse se trouve justement sous les combles. Sur la moitié de la largeur de la maison, le mur extérieur du rez de chaussée a été avancé (d'1,5m environ) et sur cette largeur, le plancher vient au contact du toit. L'isolation a consisté en 240mm de métisse en sous toiture d'une part et en 145 mm de métisse en pied de mur d'autre part ( + hpv + lambris pour les deux) , en s'alignant sur le mur original, sur une hauteur d'environ 90cm.
Le "vide" restant compris entre toiture non isolée (mais avec un écran de sous-toiture), isolation "verticale" et plancher a été comblée d'ouate de cellulose par dessus la vieille laine de verre.
Mon soucis est qu'avec l'arrivée du froid, je me suis rendu compte que de l'air froid s'engouffrait dans la pièce par le vieux parquet, passant entre les solives qui arrivent perpendiculairement au bord du toit. Celui ci-devrait être recouvert de parquet contrecollé avec une sous couche en fibre de bois dans peu de temps.
La solution la plus simple qui m'a été proposée est de poser ma sous-couche et mon contrecollé sur le vieux parquet et de mastiquer les espaces de dilatation pour éviter les remontées d'air froid.
C'est indéniablement la solution la plus simple, mais à mon goût elle a le défaut de ne pas arrêter le passage d'air froid dans le parquet... mais je ne vois pas de quelle manière je pourrais procéder sachant que mon triangle des bermudes est inaccessible (laine de verre décomposée + ouate + pente du toit). Je peux donc intervenir entre solives parquet (du 1er) et plafond (du rdc), en arrachant quelques lames du vieux parquet. Mais comment réussi à obturer le passage d'air efficacement sans que ce soit le casse tête? Et sans que ce soit trop long car j'ai une moitié qui me presse pour que le contrecollé soit posé !
- Souffler de l'ouate en mode doityourself? J'ai peur que l'ouate ne soit pas suffisament compactée pour empêcher le passage de l'air, et que même si c 'est le cas initialement, ce ne le soit plus au bout de qq mois avec le tassement.
- Former un bouchon de laine (de roche ou de métisse), en le compactant au maximum pour limiter le passage de l'air? Mais il faut réussir à le glisser dans chaque espace
- Obturer après mon bouchon avec un HPV? Mais comment le fixer pour en assurer l'étanchéité dans ce genre de recoin, notamment sur le lattis qui supporte le plâtre du plafond?
- Faire des "bouchons" rigides type placo ou osb et mastiquer autour?
Merci d'avance pour toutes vos remarques ou suggestions!
PS: Si mes descriptions sont vraiment trop fumeuses, dites moi, je vous ferai un crobar!
-----