Bonjour ulysse,
Tu as raison, le principe de mesure du pouvoir calorifique de tes pellets est simple. Le pouvoir calorifique étant la mesure de la quantité de chaleur produite par la combustion d’un échantillon de pellet bien identifié.
Il faut construire un petit laboratoire sur ton terrain. Tu achètes une bombe calorimétrique avec tous les appareils qui vont avec pour faire les mesures.
Au début du processus de mesures, on introduit une masse connue de matériau dans la bombe calorimétrique (cylindre en acier). On y installe un dispositif de mise à feu (fil au contact du combustible qui sera traversé au moment par un courant fort). On remplit la bombe de dioxygène (comburant) sous forte pression. C’est de 20 à 30 bar pour être sur qu’il sera en excès afin d’assurer une combustion complète.
On place la bombe en métal très conducteur de la chaleur dans un calorimètre rempli d'eau dont on peut mesurer la température. On connecte le dispositif de mise à feu et on met en route un système d'agitation de l'eau.
Le dispositif de mise à feu est constitué d’un fil métallique au contact des pellets, qui seront traversés par un courant de forte intensité pour déclencher la combustion. On déclenche la mise à feu et on lit la variation de température de l'eau du calorimètre. On réalise l'expérience avec un étalon (acide benzoïque) de PCS connu et avec l'échantillon inconnu. Par comparaison, on déduit le Pouvoir Calorifique Supérieur de l'échantillon inconnu.
La combustion se faisant en vase cloc, la pression peut monter très haut.
Il suffit ensuite de passer tous les échantillons de pellet que tu souhaites. Pour mettre en place tout ce matériel et faire les essais, je te conseille d’embaucher un ingénieur physicien, spécialisé en génie des combustibles à usage domestiques.
Bonnes mesures.
Pour m’éviter de me faire trop ch - - r, j’ai pompé une partie de mon baratin sur internet.
Si tu veux plus ample informations, tu vas sur BOMBE CALORIMETRIQUE. Cette méthode largement utilisée, est très ancienne.
-----