Autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 143

Autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne



  1. #91
    rem67

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne


    ------

    @AD44

    Oui.Moi.Et d'autres.
    Il y en a aussi qui brûlent du fioul , du gaz , de l'uranium ....

    -----

  2. #92
    Bdx50

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    si l'installation bois est faite avec un serpentin ecs, autant qu'il serve l'été, surtout si le bois n'est pas cher : une flambée fera 3 à 7 jours d'eau chaude
    dans mon cas, initialement on avait mis le serpentin en série avec le cumulus électrique, ce dernier faisant le complément de chaleur quand le ballon était presque vide (soit à 38°, ce qui suffit pour une douche)
    depuis, on a débranché définitivement le cumulus et on gère le ballon en faisant du feu quand il faut (on fait le bois, on ne l'achète pas)

  3. #93
    Ulyssesourd

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    si l'installation bois est faite avec un serpentin ecs, autant qu'il serve l'été, surtout si le bois n'est pas cher : une flambée fera 3 à 7 jours d'eau chaude
    dans mon cas, initialement on avait mis le serpentin en série avec le cumulus électrique, ce dernier faisant le complément de chaleur quand le ballon était presque vide (soit à 38°, ce qui suffit pour une douche)
    depuis, on a débranché définitivement le cumulus et on gère le ballon en faisant du feu quand il faut (on fait le bois, on ne l'achète pas)


    4000L permettent une très grande autonomie en été pour l'ecs ! Donc charger 2 fois en été ce serait super !!! Je ne "regarde" pas que l'hiver...
    Mais si budget serré 2000 L pourra faire l'affaire et c'est déjà bien.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #94
    florisound

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Moi aussi je brûle du bois l’été bien que L’ ECS puisse être électrique fuel ou bois…
    Le bois est gratos à part la manutention ….
    2 flambées par semaine .
    Par contre le rendement est exécrable …env 30 %.
    Perte des ballons bien que surisoléé ….

    pour Ulyssourd

    4000 l !!!

    j’ai un total de 5500 l avec un ECS de 500l .C’est pas la peine de chauffer tout ça.
    ça pert de trop tout seul.

    Je demande a voir 4000 l qui restent chaud une semaine sans avoir tiré un peu dedans.

    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 12/01/2017 à 15h48.

  5. #95
    AD 44

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    j' imaginais qu'il pouvait y avoir un petit appoint élec en relève pour éviter d'avoir à chauffer un gros tampon pour l'ECS instantané.

    Ca doit contribuer à chauffer la maison de faire tourner une chaudière bois lorsque les T° ext sont élevées, non?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  6. #96
    florisound

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    j' imaginais qu'il pouvait y avoir un petit appoint élec en relève pour éviter d'avoir à chauffer un gros tampon pour l'ECS instantané.

    Ca doit contribuer à chauffer la maison de faire tourner une chaudière bois lorsque les T° ext sont élevées, non?
    Ben oui ..

  7. #97
    bouilland2

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message


    4000L permettent une très grande autonomie en été pour l'ecs ! Donc charger 2 fois en été ce serait super !!! Je ne "regarde" pas que l'hiver...
    Mais si budget serré 2000 L pourra faire l'affaire et c'est déjà bien.
    bonsoir ulyss ,et avec -20° il dort a coté de sa chaudière

  8. #98
    bouilland2

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Moi aussi je brûle du bois l’été bien que L’ ECS puisse être électrique fuel ou bois…
    Le bois est gratos à part la manutention ….
    2 flambées par semaine .
    Par contre le rendement est exécrable …env 30 %.
    Perte des ballons bien que surisoléé ….

    pour Ulyssourd

    4000 l !!!

    j’ai un total de 5500 l avec un ECS de 500l .C’est pas la peine de chauffer tout ça.
    ça pert de trop tout seul.

    Je demande a voir 4000 l qui restent chaud une semaine sans avoir tiré un peu dedans.

    Cdt

    JC
    vient chez moi avec deux ados qui dorme sous la douche ton ballon ne va pas faire une semaine

  9. #99
    AD 44

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Ben oui ..
    et euh...le solaire thermique associé au bois?

    bon c'était juste comme ça en passant (je vais me faire taxer de prosélyte).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #100
    Bdx50

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    c'est le cas de mon installation : il y a aussi 15 m2 de capteurs
    l'été, on a 2300 l d'eau entre 50 et 75° pour un demi kwh de courant par jour (le circulateur)
    le 26 décembre dernier, l'eau des capteurs était à 70°... mais le captage s'arrête à 15 h, les journées sont courtes

  11. #101
    AD 44

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    ah ça, que le gisement soit plus pauvre à noël qu'en été ça se vérifie malheureusement chaque année...

    Cela dit, comme tu l'as remarqué, lorsque les insolateurs sont correctement orientés et inclinés il n'est tout de même pas rare de bien collecter même quand le soleil est bas.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #102
    Bdx50

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    les capteurs sont à 65°

  13. #103
    AD 44

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    optimé, bravo.

    t 'es au sol?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #104
    nours62

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Ben ce fil c'est devenu le bistrot de la parlotte, j'en rajoute une couche

    Idem, je fais du feu en été pour l'ECS de Madame (perso j'utilise la douche solaire du jardin) et c'est gonflant : obligé de faire l'allumage tôt le matin quand le conduit a refroidi pendant la nuit pour avoir un bon tirage.
    Et inévitablement on réchauffe un peu la maison qui en a pas besoin si canicule.

    Les panneaux solaires c'est une bonne solution mais coûteuse.

    Pas impossible qu'un de ces jours je mette une résistance électrique (y'en a pas dans mon ballon ECS).

    Bref, c'est mieux de prévoir une alternative été lors de l'installation d'une chaudière bois.

    Je suis dans les Hauts de France et l'alerte météo rouge est pas bidon, ça souffle ce soir

  15. #105
    an1844

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bonsoir bouilland2,

    Citation Envoyé par bouilland2
    vient chez moi avec deux ados qui dorme sous la douche ton ballon ne va pas faire une semaine
    Tu n'as pas une vanne de coupure sur ton réseau d'eau chaude de toute la maison, moi si.............

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #106
    bouilland2

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir bouilland2,



    Tu n'as pas une vanne de coupure sur ton réseau d'eau chaude de toute la maison, moi si.............

    Cordialement
    an1844
    bonsoir an 1844 ,je suis pas un dictateur

  17. #107
    Vince44

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas tout lu car il a pas mal de polémique de digression sur d'autres installation mais il me semble qu'une chose n'a pas été expliqué à Mama2122 :

    Tes chauffagistes t'on fait deux types de proposition:

    500L de tampon : ça c'est pas pour de l'autonomie, c'est juste pour optimiser la combustion et la durée de vie de la chaudière. Si tu lui a expliqué comme à nous, le chauffagiste ne s'y connait sans doute pas en hydro-accumulation.
    2000L de tampon : ça c'est sans doute le volume "raisonnable" pour ta consommation avec hydro-accumulation, mais effectivement ça ne permettra pas tous les jours de ne faire qu'une chauffe par jour.

    Il faut bien voir que les besoins de la maison varient énormément au cour de la saison. Quand il fait 10°C, tu consomme grosso modo 2 fois moins que quand il fait 0°C, 3 fois moins que quand il fait -10°C et 4 fois moins que quand il fait -20°C. Et encore, c'est sans tenir compte du vent, du soleil, .... Tu peux traduire ça a peu près directement en besoin de volume tampon si c'est 1000L pour affronter une journée à 10°C, 2500L pour une journée à -5°C et 4000L pour une journée à -20°C. Et le volume des foyer de chaudière, c'est pareil.

    Déjà, en terme de coût et de volume d'installation, c'est énorme, mais en plus c'est pas si performant. Ta chaudière et ton ballon plus gros auront plus de déperditions toute l'année pour être bien dimensionné un jour par an en moyenne, c'est pas sérieux.

    La bonne solution c'est effectivement de viser un chargement par jour en moyenne sur la saison de chauffe, ou disons 3 chargement tous les 4 jours en moyenne. Au delà, avec une maison pas top isolé c'est du délire. Surtout que tu as un poêle à coté. Si tu allumes les deux en même temps, la chaudière consommera moins pendant que le poêle chauffe.
    Refaire le feu c'est parfois pénible mais chez moi je ne rechigne pas à remettre quelques bûches sur les braises en fin de cycle. Disons que je fais du feu à 18h, là ça consomme pas mal car on est en période "confort". Si il fait froid, le ballon tampon était bien "vide" en début de cycle et il va y avoir de la consommation pendant le cycle. Du coup, sans intervention, mon ballon sera chargé à 70% en fin de cycle. Donc vers 21h-22h j'ajuste en mettant quelques bûches de plus. ça prend deux minutes et ça peut suffire à éviter un chargement le matin (ou le froid en revenant le lendemain soir). A savoir que certaines chaudière ont aussi la conservation de braise et par temps froid, certes tu vas charger deux fois par jour, mais tu n'aura plus d'allumage en tant que tel à faire. Juste lui jeter des bûche et appuyer sur le bouton...

    A priori, tu es contrainte pour installer ton ballon, pas plus de 1500L. Sais-tu qu'on peut en coupler deux ? c'est souvent ce qu'on fait quand on a un problème de hauteur ou de largeur mais qu'on peut s'étendre dans une autre direction, on met 2x1000L au lieu de 2000L par exemple. On peut aussi mettre une partie de l'installation dans le volume habité, c'est même assez malin car ça chauffe. Si je devais refaire l'agencement chez moi, je mettrais le ballon tampon derrière le mur de la douche plutôt que dans la chaufferie!

    Si tu ne peux pas aller au delà de 1500L tu peux opter pour une chaudière un peu trop grosse pour ce volume (sans doute une 30 ou 40kW) car, quand il fait très froid, une bonne partie de la charge en bois ira directement dans la maison et même si tu as un peu trop de bois, les chaudière modernes à tirage régulé savent couper l'air pour juste maintenir les braises le temps que la demande en chaleur revienne. Et bien sûr, rien ne t'empêche de ne pas la charger à fond.

    Enfin, même si c'est pas "aidé" mettre des sous dans l'isolation serait une bonne idée, et c'est plus malin que de "doper" la chaudière.

    Bon courage,

    Vincent

  18. #108
    florisound

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bien dit Vince44...


    JC

  19. #109
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Merci de votre réponse à tous je suis perdu je mon eau chaude produite par chauffe eau de 200 litres électrique et on peux y faire par la chaudière bois (précision on est que deux à la maison) on ne peux pas disjoncter le chauffe eau qui tourne en heure creuse car l électricien a mal fait son taf non quand il fait moins 15 on charge plusieurs fois par jours et on met la vanne qui envoyé la chaleur dans les radiateurs sur 7 et on a 22,5 dans la maison et le grenier sera isolé de 300 mm de laine de roche l année prochaine la je suis en arrêt je charge petit à petit mais on est obligé d éteindre la chaudière et d arrêtée de mettre du bois vers 10h le matin elle chauffe jusqu a 12h et on a 26 degrés dans la maison . Mon chauffagiste me propose un ballon tampon de 800 litres c est cohérent?

  20. #110
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Comment faire pour mettre une pièce jointe?

  21. #111
    Vince44

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Salut Aurélien,

    Ton message n'est pas très clair, il faudrait essayer de mieux séparer tes idées et tes phrases. Tu peux séparer ton message en plusieurs parties comme, par exemple 1> "ce que j'ai comme installation", 2> "ce qui ne me va pas, ce que je voudrais changer" et 3> "ce que me propose le(s) artisan(s)".

    Pour les pièces jointes, tu ne peux pas mettre n'importe quoi mais tu peux mettre des images, tu as un bouton pour ça au dessus de là où tu pas ton message (le 3ème en partant de la droite en mode "Réponse rapide", sinon cherche celui qui ressemble à une pellicule, c'est celui placé à gauche).
    Si tu veux mettre un PDF (pour un devis par exemple) il faut d'abord le convertir en image, tu peux le faire avec ce site : https://pdf2jpg.net/

    De ce que je comprends :
    - tu n'as pas de ballon tampon.
    - ta chaudière bois chauffe trop ta maison (jusqu'à 26°C).
    - tu règles toi même la vanne qui envoi le chauffage dans la maison.

    Tu voudrais que :
    - ta maisons soit chauffée à 21°C quand vous y êtes, à 19°C quand vous n'y êtes pas.

    C'est bien ça?

    Pour l'eau chaude, je ne comprends pas, mais c'est pas grave pour l'instant, je te propose de faire le point sur la partie chauffage et ensuite de voir la partie eau chaude.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 06/02/2017 à 09h50.

  22. #112
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Oui c est ca on a pas de ballon tampon
    Le chauffe eau peut fonctionné en électrique ou avec la chaudière via un circulateur et un disjoncteur
    Ce qui me va c est qu elle chauffe bien
    Ce qui ne me va pas ca chauffe trop et obligé de mettre le tirage moins fort pour avoir moins chaud et pour avoir de l autonomie quand on part au travail.

    La maison est situé dans le jura vers dole dpe d , grenier isolé l année prochaine avec 300 mm de laine de roche en croisée , double vitrage partout , véranda de 23 mètre carré plein sud isolé par panneau sandwich elle est ouverte sur le salon et volet roulant aluminium.
    On a 7 radiateurs fonte 3 radiateurs aciers
    On a 136 mètres carrés au total avec la véranda.
    Placo et polystyrène de 10cm dans le mur avec mur agglos et en pierre Ã* certains endroits pas de mur froids.
    Carrelage sur dalle non isolé

    Mon chauffagiste me propose un ballon tampon de 800 litres avec circulateur 2 purgeur 7 vannes d arrêt 1 clapet AT, 4 thermomètre , 6 bouchons , 1vanne motorisable, soupape mano 3b un thermostat d ambiance radio un vase d expansion 100 litres pour un total de 3676,75 euros avec 690 euro de mains d'œuvre ht
    Cela eSt cher? Va résoudre mon problème?
    Économiser mon bois?
    Pour information on a deja brûlée 20 stères depuis début octobre donc 15 non sec (marchands de bois pas sérieux ,on a commandé 20 stère et eu 15 stères pas secs)

  23. #113
    Vince44

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Salut Aurélien,

    Ce que ton installeur te propose me semble aller dans le bon sens, mais j'ai quand même quelques doutes.

    - La vanne motorisable + le thermostat d'ambiance devraient te permettre de ne réguler la chaleur dans la maison.
    - Le ballon tampon devrait te permettre de stocker de la chaleur et donc d'en avoir plus tard.

    Par contre, vu le volume de ton foyer, je trouve que 800L c'est petit, surtout que, après isolation du grenier, tu vas consommer moins, et même sans doute beaucoup moins. Ton ballon doit pouvoir stocker une chauffe entière. Demandes à ton installateur si, quand il fait 21°C avant que tu partes au boulot, un jour pas trop froid, tu allume et charge à fond. Sachant que la vanne va couper le chauffage pour descendre à 19°C : est-ce que la ballon tampon va pouvoir stocker toute la chaleur?
    Pour moi, il vaut mieux se tromper avec trop de stockage qu'avec pas assez... C'est plus cher mais même si tu ne t'en sers pas tout le temps, ça rend service par grand froid ou pour partir le WE.

    Autre point, la régulation du chauffage dans la maison. Pour moi il faut mettre tout en robinet thermostatique, pour pouvoir choisir la température qu'il fera dans chaque pièce sauf un ou deux radiateurs, ceux là où il aura le thermostat d'ambiance.

    Enfin, est-ce qu'il est prévu un kit de recyclage pour permettre que ta chaudière n'ai pas de retour trop froid? ça ne change presque rien à l'utilisation mais ça lui donnera des années de vie de plus....

    Pour ce qui est des économies, c'est difficile à chiffrer. Ce qui est certain c'est que le bois brulé au ralenti c'est du bois en partie perdu. Après, toutes les surchauffes sont aussi du bois perdu, mais si en face il y a des moments ou il fait 15°C dans la maison, c'est du bois gagné... Par contre, avec l'isolation, tes problèmes de surchauffe vont s'aggraver. Si aujourd'hui t'as 26°C en pointe, après t'aura peut-être 28 voire 30°C! Si tu veux profiter de ton isolation il faut stocker la chaleur de la chaudière...

    Pour la qualité du bois, c'est difficile de trouver du sec, le plus efficace c'est de stocker chez soi le bois pour l'hiver qui vient et l'hiver suivant, ou encore mieux, pour 3 hivers. Mais on n'a pas toujours la place...

    A+

    Vincent

  24. #114
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Vanne motorisable et Thermostat d ambiance pas bien?car je voudrais pouvoir chauffée mieux sans autant d écart (la nuit on se retrouve à 20 voir 23 degrés car dans deux chambres la nuit on dors sans chauffage)
    on a deux radiateurs sans vannes thermostatiques et 3 que l on met a 5 à fond car dans Piscine de vie et sinon ls chaudière chauffe trop en température on est jamais descendu à 15 car avec la véranda quand il fait soleil ca chauffe la cuisine le salon la véranda
    Apparemment je n ai pas besoin de kit de retour car c est une chaudière perge
    Le prix est correct?ou cher?
    Merci de ta réponse

  25. #115
    Bdx50

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    J'ai déjà dû le dire, 800 l sont insuffisants, préférer 1500 l
    J'avais eu 1000 litres chez mes parents avec une chaudière de 20 kW, 3 ans après on a fait rajouter 1300 pour passer à 2300, ça aurait été moins cher de mettre tout de suite 2000!a 2500
    Le devis n est pas cher mais où est la régulation qui bascule l'énergie de le chaudière entre radiateurs et ballon ?

  26. #116
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    1000 litres suffirais car la ca me coûterai deja cher c est quoi la régulation qu il faut ?

  27. #117
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Car il y en a une il y a un régulateur Rha 30 avec sonde chaudière et sonde ballon tampon 800 litres c est pas bien?

  28. #118
    Vince44

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Salut,

    Pardon, je me suis mal exprimé : le thermostat d'ambiance et la vanne motorisable, c'est très bien.

    Si ta maison ne descend pas trop en température et que t'as souvent des surchauffes: le ballon tampon va te faire faire des économies importante.

    Ok pour le kit de recyclage, ça semble correct, même si, avec un ballon tampon on a durablement un retour vraiment froid (parfois 20°C pendant plusieurs heures) et ça n'est pas prévu dans la doc de la chaudière.

    Le prix me semble correct.

    Reste la question du volume du ballon tampon; je remet ce que j'avais écrit plus haut: Ton ballon doit pouvoir stocker une chauffe entière. Demandes à ton installateur si, quand il fait 21°C avant que tu partes au boulot, un jour pas trop froid, tu allumes et charges à fond. Sachant que le thermostat va demander à la vanne motorisable de couper le chauffage pour descendre à 19°C : est-ce que le ballon tampon va pouvoir stocker toute la chaleur?

    A mon avis la réponse est non ...

    A+

    Vincent

  29. #119
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bonjour à tous

    Je déterre un peu ce post .

    Voilà on s est décidé à mettre un ballon tampon pour notre chaudière bois perge MC 20 classique .

    Cela fait 4 ans que l on chauffe sans ballon tampon.
    Le résultat on a chaud l hiver (24 au plus froid à 27 voir 30 en intersaison en coupant la chaudière le plus tôt possible )
    On consomme 30 stères de bois .
    Je suis obligé de ramoner et de nettoyer la chaudière une fois par mois elle bistre ( je suis dans un couloir de vent)

    Ma maison est dans le Jura a coter de Dole dan d’un couloir de vent comme on dit .
    Isolation dans les murs 10cms de placo polystyrène plus parpaing et certains murs en pierres .
    Double vitrage partout avec volet roulant aluminium.
    Une véranda plein sud qui nous chauffe toute l année( un peu moins depuis que le toit a été refait et ne fuit plus )
    Une isolation de 300 mm en laine de roche croisées dans le grenier .

    Les ballons tampons en 1500 litre ne passerait jamais pas dans la porte de la chaufferie .
    Vaut il mieux mettre un ballon tampon de 1000 litres ou deux de 800 litres .
    Les chauffagistes me proposent seulement 800 litres cela sera suffisant?
    La chaudière tourne à 40 degres de manette de tirage pour ne pas monter trop haut et elle fabrique toujours en même temps l eau chaude sur un chauffe eau électrique et aussi en mode bois de 200 litres .
    Vais je économiser du bois avec 1000 litres ou avec 2x 800 litres .
    Lequel sera le mieux en confort et en économie d’énergie .
    Merci de vos réponses

  30. #120
    Bdx50

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    mettez 2 fois 1000 litres : une fois 1000 litres dans une maison ancienne en pierre, même avec une isolation moyenne (ce ne sera jamais aux normes RT2012), ça ne suffit pas
    il peut être moins cher de casser la porte, de l'élargir et d'en mettre une neuve pour passer un gros ballon de 2000 L, que de mettre deux ballons de 1000 L (ça dépend des lieux, ce serait le cas chez moi mais pas forcément ailleurs)
    autre erreur vue dans plusieurs messages : le chauffage ne se fait pas en passant le ballon de 90° à 25°, mais bien moins que ça
    le ballon à 90° surchauffe la chaufferie, et s'approche des limites d'ébullition (ma chaudière ETA passe en sécurité surchauffe à 86°)
    à 25°, on ne chauffe pas une maison, l'eau dans les radiateurs est trop tiède (sauf plancher/plafond/murs chauffants)
    pour des radiateurs, l'intervalle est plutôt 80°/35°

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon
    Par wincek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 11/11/2014, 21h27
  2. comment installer un ballon d'hydroaccumulation avec chaudière bois
    Par invite096ab19c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2011, 12h24
  3. Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation
    Par invite94f158cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 29/01/2009, 17h54
  4. Renseignement chaudière bois maison ancienne
    Par invitea35a3d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 21h54
  5. Chaudières bois et ballon hydroaccumulation
    Par invitef80d453d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...