monter en pression chaudière en fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

monter en pression chaudière en fonctionnement



  1. #1
    silentdie

    monter en pression chaudière en fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière à condensation De Dietrich MCX 24 à depuis peu une monter en pression bien plus élevé que d'habitude lorsqu'elle est en fonctionnement.

    Elle est de base à 1,5 bars, et lorsqu'elle fonctionne elle passe à 3 bars, soit une augmentation de 1,5 bars.

    Je précise également que j'ai une petite perte de pression qui m'oblige une fois par mois à la remonter à 1,5 bars (j'ai une perte de 0.5 bars en 30 jours environs).

    J'avais déjà voulu vérifier suite à ce problème de perte de pression le vase d'expansion, mais celui-ci contenait bien de l'air et non de l'eau à première vue.. La bêtise que j'ai fait c'est que j'ai donc vidé complètement l'air et j'ai regonfler moi même (environs 0,7 bars en partant de zéro, chaudière éteinte).

    A votre avis, au vu de ses premiers éléments le souci pourrait venir tout de même du vase d'expansion à remplacer ? Ou simplement demander à un expert de le remplir d'air comme il faut simplement ? car je suis vraiment pas sur d'avoir fait le remplissage d'air dans les normes.

    Ou tout simplement rien de grave je peux laisser comme ça ?

    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par silentdie ; 05/01/2017 à 08h20.

  2. #2
    silentdie

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    J'aimerais, je pense, dans un premier temps, regonfler mon vase d'expansion. J'ai vu pas mal de tuto pour le faire, je pense que j'avais fait correctement la première fois du coup.

    Mais j'aurais besoin de conseil :
    A votre avis à combien de bar remplir le vase en air ? Et à combien pour l'eau ?

    Je pensais partir sur du 1.3 bars en air et 0,2 en eau, mais sur les différents tuto que j'ai vu sur internet ils sont tous contradictoire... l'un dit que si c'est une chaudière murale (mon cas) c'est 0.8 et le reste en eau pour atteindre 1,5, et d'autres disent sans distingo de mettre 1.3 et le reste en eau...

    Je sais que 1,5 n'est pas forcément l'idéal car c'est un maximum, mais je dispose déjà de 11 radiateurs.

    Merci pour votre aide

  3. #3
    acdc01

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    Bonjour.
    En principe le notice de la chaudière indique le pression initiale du vase d'expansion.
    Cependant pour vérifier la pression du vase : faire chuter la pression du circuit de chauffage à zéro , soit par un purgeur sur radiateur soit par la soupape de sécurité. Gonfler à la pression initiale le vase ( 0.7 à 0.8 bar...)
    Remettre le circuit de chauffage en pression : 1 à 1.5 bar.
    @+

  4. #4
    silentdie

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    bon, je viens de faire dans les règles en purgent avec un de mes radiateurs pour revenir à 0 bar, j'ai aussi degonfler la vase d'expansion et débrancher ma chaudière.
    J'ai donc remis 0,8 bar d'air (qui ce sont rempli très rapidement je trouve, en 3 ou 4 coups de pompe à pied), puis le reste en eau pour arrivé à 1,5. (sur la notice c'est indiqué entre 1.5 et 2).

    Après 30 minutes de chauffe je passe de 1.5 à 3 bar !

    Il y a donc un problème non ? A votre avis ça peut venir de où ?

    Merci
    Dernière modification par silentdie ; 05/01/2017 à 15h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SP DUAL

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    Il faut vider le vase quand tu remet de l'air pour que l'air occupe TOUT le volume du vase

    Donc regonfle avec une vidange OUVERTE

  7. #6
    silentdie

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    quand tu parles de vider le vase tu veux dire quand je purge l'eau pour revenir à 0 bar ? si oui quand je purge avec mon radiateur c'est à ce moment là pendant que le robinet est ouvert et coule encore que je dois remplir l'air sur mon vase? car si oui effectivement je n'ai pas du tout fait cela.

    A savoir que je me base sur les infos de mon nanomètre de chaudiere pour m’arrêter à 0,8, celui de ma pompe n'en a pas.

    merci

    désolé j'ai un peu de mal avec les termes je débute mais j'aime apprendre
    Dernière modification par silentdie ; 05/01/2017 à 15h59.

  8. #7
    SP DUAL

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    Il faut que tu obtienne 1 bar coté air avec 0bar cote eau

    Si ton vase fait 20 litres et qu'il est plein d'eau, tu va enlever 20 litres d'eau

  9. #8
    silentdie

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    en faite c'est un petit vase d'expansion intégré dans ma chaudiere, vu la taille il doit pas faire plus de 5 litres à vu de nez, je n'ai donc pas de nanomètre dédié pour lui seul. Toutefois quand je le gonfle l'aiguille de la chaudière monte bien, mais un peu trop vite mon gout. Pourtant j'ai purgé l'air avec la valve et coté eau je l'ai fait en faisant baisser la pression sur un radiateur à proximité.
    Ce n'est pas ça du tout ? :/

  10. #9
    SP DUAL

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    relis bien mes messages

    Tu gonfle en laissant OUVERTE la vidange pour VIDER ENTIÈREMENT l'eau contenue dans le vase

  11. #10
    silentdie

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    bon voilà effectivement j'ai réussi en respectant ce que tu as indiqué, merci beaucoup.
    je passe désormais de 1,5 bar à froid à 2 bar en fonctionnement. Ce qui est donc normal ?

    Toutefois lorsque j'ai vidangé l'air du vase une petite goûte d'eau est sortie... c'est qu'il est donc HS ?

  12. #11
    SP DUAL

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    Citation Envoyé par silentdie Voir le message
    bon voilà effectivement j'ai réussi en respectant ce que tu as indiqué, merci beaucoup.
    je passe désormais de 1,5 bar à froid à 2 bar en fonctionnement. Ce qui est donc normal ?
    Toutefois lorsque j'ai vidangé l'air du vase une petite goûte d'eau est sortie... c'est qu'il est donc HS ?
    La pression a chaud et ok par rapport a celle a froid

    Pour la goutte d'eau rien de grave c'est de la condensation

    Merci pour le retour d'info!

    Le principal est que tu aie compris le but de la manipulation

  13. #12
    silentdie

    Re : monter en pression chaudière en fonctionnement

    en tout cas merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2016, 19h59
  2. [Divers] Pompe haute pression Kärcher : quel condensateur monter ?
    Par dmin dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2013, 09h18
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F 25 EB : ne veut pas monter en pression !
    Par catt63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2012, 17h09
  4. puissance pour monter en pression
    Par invited8fccc10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 20h26
  5. monter l'eau par pression atmosphérique
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2011, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...