tant que tu ne sais pas d'où vient cette humidité, alors tout type de travaux pourrait s'avérer inutile....voire contre productifbonjour, Il me vient une idée, Il faudrait avoir plusieurs grilles (plusieurs trous) comme cela tout le long, et faire un passage dans le parpaing (au burin) pour pouvoir faire couler un produit imperméabilisant qui passerait dans l'espace d'air. Il faudrait saturer pour que le mortier sous la première rangée de parpaing et de briques soit imperméabilisée.
Il faut prendre soin que ce soit régulier et suffisant.
Ainsi l'humidité serait bloquée.
C'est peut-être une piste. Si le vide sanitaire est humide l'eau va devoir être évacuée quelque part. Dans la maison que j'ai autrefois louée et qui était bâtie au-dessus d'une ancienne cuve à cresson, l'eau remplissant ladite cuve (un mélange d'eaux de pluie et d'eaux usées peu ragoutant) avait trouvé son chemin pour ressortir en partie dans la maison. Résultat, nous avions un problème très similaire au vôtre (même type de propriétaire). Nous n'avons eu le fin mot de l'histoire (nous ne connaissions pas l'existence de la cuve) qu'après avoir déménagé (la maison ayant été profondément rénovée, la cuve est apparue au grand jour). Si vous avez accès aux gravats, en retirer tout ou partie pour s'assurer de la ventilation du vide sanitaire est peut-être une idée à creuser (vous êtes sur place, vous saurez mieux que moi).
bonjour, Si on enlèvait tous les gravats, le sol s'écroule. On pourrait peut-être dégager légèrement pas endroit pour que ça s'aère davantage, mais on n'aura pas un grand résultat. Ils se sont évité de mettre de faire une dalle avec ce système, et il n'y a eu aucune protection contre les remontées d'humidité.
En effet la base de la maison, un carré ou rectangle d'environ 60 cm de hauteur a été bâti, et ensuite on a déversé des gravats, comme une sorte de radier. Et on a mis du béton par dessus, sans protection contre l'humidité et sans mettre de l'hydrophuge dans le mortier pour monter les parpaings. Aucune barrière étanche, et toute la maçonnerie s'imbibe comme un sucre dans l'eau.
On a de l'évaporation de cette humidité à l'intérieur du logement. Le crépi extérieur a tendance à bloquer cette humidité, ce qui explique que les petites fentes.
Et il ne faut pas oublier que si on fait beaucoup de modifications visibles, le jour où le locataire part, il risque de ne pas récupérer son dépôt de garantie en tout ou partie. Donc on tourne en rond.
Le fait que le problème ne soit que d'un côté peut faire penser à des eaux pluviales qui iraient dans une sorte de puisard placé proche de la maison.
S'il y a le tout à l'égout ce n'est pas règlementaire. Et n'y a-t-il pas une fosse sceptique ?? Et dans un terrain qui n'est pas perméable, l'eau reste.
Par contre percer des petits trous près du sol en terre, permettrait peut être de laisser écouler un trop plein d'eau éventuel.
Il y a bien un tout-à l'égout.
Pour les photos du salon je peux en faire mais je pense que ça n'apportera rien, il n'y a pas de moisissures, ni taches...
Les moisissures sont dans les chambres, sur le bas des murs mitoyens avec l'extérieur. Pas de moisissures ailleurs, excepté dans un coin haut contre les tuyaux de chauffage (choc thermique probablement), que l'on voit sur la photo de la fenêtre/réglette de ventilations.
Je m'occupe rapidement des photos des façades.
mea culpa
effectivement, c'est dans la chambre et non dans le séjour
mais la remarque demeure toujours valable: dans un premier temps, une photo vue globale est toujours préférable à une photo zoomée sur un détail
exemple celle ci
http://forums.futura-sciences.com/at...olation-m7.jpg
on voit très très bien la moisissure, mais quoi déduire pour la suite de l'analyse?
ce qui est essentiel pour comprendre, c'est de pouvoir comparer, se situer, chercher les différences, même causes même conséquences, différences conséquences donc différences causes, etc....
avec une photo globale, on peut voir l'ensemble, et de pouvoir se poser les bonnes questions. Pourquoi ici et pas à côté. Pourquoi à cette hauteur et pas en dessous. Pourquoi dans ce coin ci et pas dans ce coin là. Etc....
Parfois même, une photo globale permet de voir que les choses ne se concordent pas, qu'il y a un truc qui cloche. Par exemple de l'extérieur, on voit que c'est une vielle maison pas très très bien entretenu, qui a vieilli plus ou moins bien. Puis aussi on voit que la toiture n'a pas l'air en très bon état. Puis on est dans la maison.
-cas 1: tu montres une photo zoomée sur une tache de moisissure, et tu dis que c'est la seule moisissure de la maison.
-> Alors on te dira que c'est normal d'après tout dans ces vieilles maisons, que s'il n'y a que ça, alors moyennant quelques petits travaux, la maison est une bonne affaire à acheter...
-cas 2: tu montres une photo plan large. Dans un petit coin de la photo, on peut deviner la tache de moisissure. Mais sur le reste de la photo, on remarquera que le mur est fantastiquement récent par rapport à l'âge de la maison, et que tous les murs de la maison ne sont pas aussi récents....
-> ALors on te dira qu'il y a quelque chose qui cloche. Les murs récents, ça peut être des caches misères. Être alors très prudent quant à l'achat, qu'il vaut mieux rater une affaire en or que de gagner le grand prix d'emmerdes
Voilà. Des photos à faire, des photos à refaire (?), mais des photos plan large, le plus large possible. Parce que si tu as ne nez directement sur la tache de moisissure, et que tu montres une photo super zoomée sur la tache de moisissure, alors personne ne pourra remarquer que le mur intérieur ne correspond pas à la maison, et ne pourra pas t'avertir du grand problème qui t'attend
Voilà le conseil que je peux te donner, gratuitement. Tu peux reprendre ton sang froid, ton calme, et refaire les choses telles que les gens puissent bien comprendre les problèmes, puissent bien analyser, puissent émettre des bonnes hypothèses et les vérifier. Tu peux aussi ignorer mes conseils, et continuer comme avant. Mais je trouve que depuis 1 an quasiment, les choses n'ont pas beaucoup avancé
(ps: il n'y a pas de droit à l'image concernant les maisons, surtout les maisons ordinaires. Sinon google aurait d'énormes soucis avec ses voitures qui cartographient les rues, les villes.... La chose dont les gens peuvent porter au tribunal, c'est que suite à la publication de la photo de leur maison, ils ont perdu leur mode de vie, leur tranquillité, avec des curieux qui viennent par milliers y faire leur selfies)
blaznee a décrit ceci dans quel message ?bonjour, Si on enlèvait tous les gravats, le sol s'écroule. On pourrait peut-être dégager légèrement pas endroit pour que ça s'aère davantage, mais on n'aura pas un grand résultat. Ils se sont évité de mettre de faire une dalle avec ce système, et il n'y a eu aucune protection contre les remontées d'humidité.
bonjour, Ce qui est quasi certain c'est qu'une bonne partie de l'évaporation de l'humidité ascensionnelle se fait à l'intérieur de la maison, et dehors, le crépi doit bien freiner l'évaporation.
Mettre des aérateurs dans les parpaings, en traversant le parois des parpaings, mais pas plus, permettrait que l'évaporation se fasse mieux par l'extérieur.
ça ne résoudrait pas tout, mais ça diminuerait l'humidité dans la pièce. Il en faudrait à la première rangée de parpaings.
Cette évaporation a tendance à boursouffler le plâtre à l'intérieur, donc on a intérêt à la diminuer le plus possible.
De plus, ça ne coûte pas très cher de faire des trous avec des grilles. Il ne faut pas trop "massacrer" les parpaings : pour traverser les parois des orifices de la taille de 2 euros environ conviendraient. Et on ne prend pas grands risques Reste qu'il faut en informer le propriétaire, sinon il risque de mal de prendre lors de l'état des lieux qui est un moment critique.
Comme on est en location, on ne peut aller guère plus loin.
On serait dans le cas d'un propriétaire, on pourrait faire passer une pelleteuse pour voir ce qu'il se passe à proximité de l'endroit à problème.
Pour le moment, pour que le renouvellement de l'air par la VMC soit plus efficace, on peut "déloger" l'air du coin humide, ainsi on sortira mieux l'humidité.
il suffit de faire fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol et qui pousse l'air vers l'endroit humide.
Contrôler l'effet avec l'hygromètre, au bout de 2 heures au moins. Il n'y a qu'une prise à brancher, et ça consomme en vitesse maximum 40 watts. Et on le fait fonctionner quelques moments par jour. On ne résout pas la cause, mais on améliore l'efficacité de la ventilation et on assainit mieux l'air.
Ceci dit, c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre ce qu'il se passe.
Dernière modification par Larzacien ; 17/12/2017 à 15h21.
bonjour Feumar, Je n'ai jamais vu de maçon qui fasse un vrai vide sanitaire (une dalle comme on fait au plafond d'un garage) et qui le remplisse de gravats.
L'intérêt d'un vrai vide sanitaire c'est d'assainir, donc de laisser l'air libre avec des aérations sous une vrai dalle béton sur poutres et poutrelles.
Il me semble que c'est assez évident.
PRIMO: quand on est locataire, alors on ne touche à rien concernant la fondation, les murs, la charpente.... Certains proprio font des misères pour des simples trous dans le platre pour y accrocher des cadres. Alors, faire des trous dans le mur, dans la fondation!!!! (surtout qu'ils sont en mauvais terme avec le proprio)bonjour, Ce qui est quasi certain c'est qu'une bonne partie de l'évaporation de l'humidité ascensionnelle se fait à l'intérieur de la maison, et dehors, le crépi doit bien freiner l'évaporation.
Mettre des aérateurs dans les parpaings, en traversant le parois des parpaings, mais pas plus, permettrait que l'évaporation se fasse mieux par l'extérieur.
ça ne résoudrait pas tout, mais ça diminuerait l'humidité dans la pièce. Il en faudrait à la première rangée de parpaings.
Cette évaporation a tendance à boursouffler le plâtre à l'intérieur, donc on a intérêt à la diminuer le plus possible.
De plus, ça ne coûte pas très cher de faire des trous avec des grilles. Il ne faut pas trop "massacrer" les parpaings : pour traverser les parois des orifices de la taille de 2 euros environ conviendraient. Et on ne prend pas grands risques Reste qu'il faut en informer le propriétaire, sinon il risque de mal de prendre lors de l'état des lieux qui est un moment critique.
Comme on est en location, on ne peut aller guère plus loin.
On serait dans le cas d'un propriétaire, on pourrait faire passer une pelleteuse pour voir ce qu'il se passe à proximité de l'endroit à problème.
Pour le moment, pour que le renouvellement de l'air par la VMC soit plus efficace, on peut "déloger" l'air du coin humide, ainsi on sortira mieux l'humidité.
il suffit de faire fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol et qui pousse l'air vers l'endroit humide.
Contrôler l'effet avec l'hygromètre, au bout de 2 heures au moins. Il n'y a qu'une prise à brancher, et ça consomme en vitesse maximum 40 watts. Et on le fait fonctionner quelques moments par jour. On ne résout pas la cause, mais on améliore l'efficacité de la ventilation et on assainit mieux l'air.
Ceci dit, c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre ce qu'il se passe.
Concernant certains de tes conseils, genre mettre des rideaux aux fenêtres pour casser la convection d'air ou des radiateurs mobiles, pour que les locataires puissent se chauffer un peu mieux dans des appartements énergivores, je dis oui
Mais ici, faire des trous dans le mur (le vrai, pas le cloison-mur intérieur en platre), je dis non. C'est la pire connerie que tu puisses lui conseiller de faire, que ce soit en accord avec le proprio ou pas.
DEUXIO: tant que tu ne sais pas l'origine de l'humidité, alors toute modification peut soit être inutile, soit contre productive
bonjour, j'ai bien dit qu'il fallait lui en parler au proprio, s'il fait on ne fait rien, on se débrouille avec ce qu'on a, sans toucher à rien.
Sinon, reste à partir, éventuellement dans un village un peu plus loin ou prendre un appart qui est en général plus facile à trouver.
je n'ai pas parlé de toucher aux fondations et encore moins à la charpente. Et en tout cas, normalement on ne doit rien modifier sans l'accord écrit du propriétaire, c'est en général marqué dans les baux de location.
Le problème c'est qu'on est en location avec un propriétaire qui ne veut rien faire et qui bloque, alors que le problème est sérieux;
fondation, charpente ou mur, c'est la meme chose
toucher à un de ces parties, c'est toucher à l'intégrité de la maison
je perce dans le cloison placo pour accrocher un cadre, ou pour faire passer un tuyau d'arrosage automatique pour les plantes. S'il y a des problèmes sérieuses par la suite sur la maison (charpente, toiture...), on ne pourra pas mettre ça sur mon dos
percer les parpaings constituant le mur de la maison, en cas de couille découverte plus tard (genre fissure....), alors bonne chance face au avocats. "quelles sont vos compétences dans le BTP monsieur le locataire pour faire ce genre de bricolage....". Le fait d'avoir l'accord du propriétaire ne changerait rien sur le fond: il n'est pas un professionnel du BTP, ne connait rien sur cela. Le locataire non plus, mais surement que le locataire est allé se renseigné avec les divers experts qui sont venus expertiser la maison. "monsieur le locataire, vu les experts qui sont venus à votre demande, je pensais que vous saviez ce que vous faites, avec l'appui de ces experts...."
On ne touche pas au gros oeuvre quand on est locataire
https://www.google.fr/maps/place/Par...79!4d-0.586227
il habite dans le lit du fleuve, dans le gave de Pau
le niveau de la nappe phréatique est très variable, impactant la consistance du sol
http://forums.futura-sciences.com/at...olation-m5.jpg
malgré l'absence de photo en plan large, on a de la chance de voir ici une fissure dans un mur intérieur
http://forums.futura-sciences.com/at...olation-m1.jpg
http://forums.futura-sciences.com/at...lation-m11.jpg
ici et ici, selon la forme de ces fissures, il y a un risque que ces parpaings ne soient plus solidaires, plus autant qu'avant
peut-être que ce n'est que superficielle
peut-être pas
avec ces détails, chacun fait ce qu'il veut, mais moi, en tant que locataire, je ne toucherai en aucun cas à tout ce qui peut impacter l'intégrité de la maison, comme faire des trous dans les parpaings, pour risquer un max d'emmerdes et de voir tout retomber sur ma gueule
je suis propriétaire, et devant des discours différents des artisans, tous avec des devis salés, je serais tenté de faire quelques expériences, afin de déterminer plus ou moins les causes, de pouvoir ensuite trier parmi la liste des artisans ceux qui m'ont raconté des bobards, alors pourquoi pas
mais en tant que locataire, c'est niet sur le gros oeuvre.
le propriétaire a déjà fait quelques trous dans le mur
il y a une VMC surpuissant
je pourrais être tenté d'y raccorder une gaine pour aérer l'espace entre les murs, parpaings et briques et controler le taux d'humidité du mur intérieur
mais surement pas d'y faire des trous supplémentaires dans ce mur de parpaings
Je m'occupe des photos en plan large, j'ai bien compris, mais pas évident à réaliser...
p.s. la photo en gros plan de la moisissure, c'était dans l'idée que ça permettrait d'identifier le type de spores et la cause de son développement, je sais qu'il existe différents types, d'origines différentes, je pensais que ça pourrait aider.
Certes. Mais en matière de location appartenant à un propriétaire radin/marchand de sommeil j'ai vu tellement de choses... Que quelqu'un remplisse un véritable vide sanitaire de gravats pour ne pas avoir à payer la mise en déchetterie, je l'ai vu. C'est pour ça que je posais la question. Maintenant, si on est dans le cas que tu décris, je suis d'accord avec toi.bonjour Feumar, Je n'ai jamais vu de maçon qui fasse un vrai vide sanitaire (une dalle comme on fait au plafond d'un garage) et qui le remplisse de gravats.
L'intérêt d'un vrai vide sanitaire c'est d'assainir, donc de laisser l'air libre avec des aérations sous une vrai dalle béton sur poutres et poutrelles.
Il me semble que c'est assez évident.
bonjour, S'il fallait qu'il fasse passer un tel volume par des orifices de 12 cm environ, ce serait difficile.
Il ne faut pas trop écouter la télé qui met en evidence sur ce qui ne va pas, et laisse sous silence tout ce qui va.
Des "marchands de sommeil", il n'y en a pas lorsque les logements sont plus abondants que les locataires, Il n'y a que la pénurie de logements qui peut favoriser des locations qui laissent à désirer.
Et quand on voit le nombre de logements NEUFS qui se construisent en permanence alors qu'une ville est saturée, un logement qui n'est pas correct ou même très correct ne se loue pas. Et si un locataire s'est laissé éblouir par de la peinture ou du home staging, il part rapidement, car il trouvera des logements à la pelle au moins moitié moins cher que dans les grandes villes.
La difficulté pour se loger, c'est dans les grandes villes surtout Paris, et le zones côtières ou les régions touristiques où la location saisonnière (mer, montagne ski) immobilise de nombreux logements, et bien sûr ça fait grimper les prix.
Et puis il faut prendre un peu de recul avec la télé qui nous lave le cerveau et nous dit ce qu'elle veut et passe sous silence d'autres choses.
Je suis passé par la case locataire, mais ça ne correspondait pas à mon tempérament, alors j'ai misé à fond sur les économies pour devenir plus facilement propriétaire d'une maison "raisonnable" et qui me suffit.
on ne connait pas l'historique de ce logementbonjour, S'il fallait qu'il fasse passer un tel volume par des orifices de 12 cm environ, ce serait difficile.
ça pourrait être la destruction partielle d'une maison beaucoup plus ancienne
ils y ont mis le gravat au centre, rempli ce volume, avant de construire la dalle par-dessus
ce qu'on prendrait pour un vide sanitaire, à cette époque, ça aurait très bien pu être un surélévation de la maison, par rapport à cette zone inondable, dans le lit du fleuve, d'où ce remplissage
ça aurait pu aussi être une construction neuve, avec un remplissage intentionnel de ce volume sous la maison, pour faire une fondation surélevée
Bonjour, Le locataire il s'en fout de tout ça, d'autant plus qu'il ne peut agir que sur les symptomes (vu que par définition ça ne lui appartient pas.. Il veut juste vivre dans des pièces saines et pas avec l'hygrométrie d'une grotte.
Je crois que vous lisez un peu trop de romans ou regardez un peu trop de films. Il faut revenir dans la vraie vie.
Si on a mis ces gravats, c'est pour simplifier. c'est moins compliqué de mettre du béton sur un radier ou un terre plain (ça s'appelle ainsi) que de couler une dalle avec poutres poutrelles hourdis et béton. (en général, on met des cailloux concassés, mais si on a des gravats de démolition, ça peut faire l'affaire à condition qu'il n'y ait pas de bois. Et rappelons que la maison a 60 ans environ. Pas la peine d'aller se faire des films...
Il ne serait pas si étonnant que ce soit la maison des parents du propriétaire qui sont probablement décédés et il a hérité. Alors, ils auraient été bien c... de se construire une maison pourrie pour eux même. Mais à l'époque, ils ont simplement pris la précaution de surélever vu que le terrain avait une tendance humide, mais il n'y avait ni les mêmes produits et beaucoup moins de normes qu'aujourd'hui pour ne pas dire aucune, et puis il y avait les courants d'air (la non étanchéité) qui compensait.
Je crois que là, on est plus près du réel. Il y a fort à parier.
Quelques infos sur l'historique :
_ D'après le propriétaire, la maison à une 60aine d'années.
_ Sur les photos aériennes de 1950, à la place de la maison il n'y avait rien, juste un terrain en herbe.
_ De ce que j'ai pu entendre à propos de ce pseudo vide sanitaire par les différents experts qui sont passés pour l'humidité, il semblerait qu'ils aient fait effectivement un cadre en béton qu'ils auraient rempli de tout ce qui leur passait sous la main histoire de faire une dalle pour surélever à moindre coût.
_ Le propriétaire à racheté cette maison à une voisine il y a 3 ans environ, il a mis une peinture étanche à l'intérieur, du double vitrage, et passé le loyer de 400 à 650€ (pour 50m²).
Bonjour,
J'ai déjà écrit tout ce qui suit, mais je tente une synthèse
On sait :
- que l'eau ne provient pas des habitudes de vie
- ni du toit
- ni d'une fuite
- ni du ruissellement visible
- qu'elle est capillaire (cf photos)
- que lorsque que contenue dans l'air elle dégage sous l'effet du déshumificateur
- qu'elle revient en permanence dans l'air et plus vite que la vmc ne peut extraire
- que le proprio est un con
- J'en déduis que l'eau provient de plus bas, donc de sources, de la nappe, etc.
- J'en déduis également que Blaznee habite une éponge qui pompe l'eau du sous-sol.
J'en conclus qu'il faut :
- gérer l'urgence de l'air humide par tous les moyens
- trouver confirmation officielle de la présence d'eau dans le sous sol et agir ensuite juridiquement, sachant que sur le plan technique, rien ne peut être fait.
comment peux tu affirmer (avec certitude) queBonjour,
J'ai déjà écrit tout ce qui suit, mais je tente une synthèse
On sait :
- que l'eau ne provient pas des habitudes de vie
- ni du toit
- ni d'une fuite
- ni du ruissellement visible
- qu'elle est capillaire (cf photos)
- que lorsque que contenue dans l'air elle dégage sous l'effet du déshumificateur
- qu'elle revient en permanence dans l'air et plus vite que la vmc ne peut extraire
- que le proprio est un con
- J'en déduis que l'eau provient de plus bas, donc de sources, de la nappe, etc.
- J'en déduis également que Blaznee habite une éponge qui pompe l'eau du sous-sol.
J'en conclus qu'il faut :
- gérer l'urgence de l'air humide par tous les moyens
- trouver confirmation officielle de la présence d'eau dans le sous sol et agir ensuite juridiquement, sachant que sur le plan technique, rien ne peut être fait.
-l'eau vient du bas
-la capillarité est dans le sens montant
-ce n'est ni une fuite, ni du toit
http://forums.futura-sciences.com/at...lation-m11.jpg
quand je regarde cette photo, par exemple la fissure à gauche, j'ai plutôt l'impression que l'humidité vient d'en haut et non d'en bas
de même, à droite de l'aérateur jusqu'à la fissure verticale, j'ai l'impression de voir une zone humide. Mais cette zone d'humidité n'est pas en contact avec la zone humide juste en dessous
visuellement, c'est troublant, même si en pratique, on sait que la maison est dans le lit du fleuve (nappe d'eau à 1m?), et qu'elle est "au pied" des Pyrénées, avec donc rivières souterraines allant des "versants de la montagne" vers le fleuve, avec la maison sur le chemin...
peux tu faire des photos de ces fenêtres, vue de l'extérieur (et plan laaaaaaaarge, pour voir la fenêtre et tout ce qu'il y a autour, depuis le toit au sol et une largeur suffisante de chaque côté de la fenêtre....)Quelques infos sur l'historique :
_ D'après le propriétaire, la maison à une 60aine d'années.
_ Sur les photos aériennes de 1950, à la place de la maison il n'y avait rien, juste un terrain en herbe.
_ De ce que j'ai pu entendre à propos de ce pseudo vide sanitaire par les différents experts qui sont passés pour l'humidité, il semblerait qu'ils aient fait effectivement un cadre en béton qu'ils auraient rempli de tout ce qui leur passait sous la main histoire de faire une dalle pour surélever à moindre coût.
_ Le propriétaire à racheté cette maison à une voisine il y a 3 ans environ, il a mis une peinture étanche à l'intérieur, du double vitrage, et passé le loyer de 400 à 650€ (pour 50m²).
s'il y aurait des choses bizarre, je te demanderai de zoomer sur ces détails
Bonjour,
Je n'ai pour certitude que les affirmations de notre interlocuteur au fil de 10 pages... et mon intuition il y a quelques pages d'une maison construite sur une zone pleine de flotte se confirme au fil des échanges, n'est-ce pas?
J'ai également employé le terme "multifactoriel"... A mon avis, il y a au moins deux problèmes, ce qui fait qu'on se focalise sur l'un sans regarder le reste.
Tout ça pas pour dire que "j'savais" mais pour dire qu'on avance...
Pas de fuites : seul Blaznee peut le dire.
Pas d'humidité gravitationnelle ou de ruissellement : également
Pas de VMC HS : également.
Le proprio est un con : ça c'est moi qui le dis...
En gros, ces observations sont le b-a BA du bricoleur ceinture verte, et il me semble, à travers ce qu'il exprime, que Blaznee prend les choses en main et réfléchit. Il n'y a pas lieu de remettre en question ce qu'il affirme.
Pour le reste, à savoir le coup du terrain "trop" spongieux au regard du type de construction, seul un expert sur place peut le dire, ou un vieux de la vieille...
Je ne me mouillerai donc pas mais... quand même...
Il y a un moment où les solutions même classiques doivent avoir un début d'efficacité, or là...
Pour développer le coup des fissures : l'eau prend le chemin le plus court et le plus facile, donc les fissures entre parpaings...
Bien sûr, le casse ralentit la gravitation (j'ai le même problème chez moi) mais je ne vois pas comme vous... De mon point de vue, la capillarité et la peinture totalement fermée obligent l'eau pompée dans le sol à remonter le plus haut possible pour s'évaporer : pour peu que le Sd du revêtement intérieur (brique, platre, etc...) soit inférieur à celui de la peinture étanche de dehors, c'est foutu : l'eau file vers l'intérieur au niveau de la dalle, migre puis stagne dans les ponts thermiques avec l'humidité intérieure.
Et c'est là que la VMC n'est plus suffisante et surtout que les trajets de l'air sont inefficaces car ne balaient pas tout.
D'où ma suggestion 0 : se barrer mais Blaznee ne peut pas
D'où ma suggestion 1 : déshumidificateur 24-24 pour la santé des occupants
D'où ma suggestion 2 : vmc 24-24 pour la santé des occupants
D'où ma suggestion 3 : (en désespoir de cause, j'insiste, et en l'absence de coopératio) de mettre en place une véritable entrée d'air en traversée de mur, réalisée proprement, qui ne peut nuire à l'intégrité du bâtiment traversée de mur pour la santé du bâti mais aussi celle des occupants
D'où ma suggestion 5 : services administratifs sociaux et judiciaires
D'où ma suggestion 6 : mettre une tartdansagueule à l'autre gros con de proprio
D'ailleurs, j'y pense : Blaznee ferait bien de gratter un peu la peinture autour d'une fissure humide, pour qu'on se rendre compte si l'eau a envahi le béton des parpaings, ou se contente de remonter...
Allez, Blaznee, un couteau de peintre, un peu de grattouille, ce qui devrait se faire sans aucun problème et ne risque pas d'abimer la maison, puis une photo...
Bonne journée à vous...
Quand il pleut, tout l'eau récupérée va bien dans les gouttières ? Ces dernières assurent-elles leur rôle ? Pas d'eau qui déborde ? Les gouttières sont bien étanches ? L'évacuation des eaux pluviales est-elle bien fonctionnelle ? Parce que je n'aime du tout l'aspect des gouttières. Les traces visibles et leurs forme me laisse à penser qu'elles ne font pas correctement leur travail. Ce qui aggraverait la situation en rajoutant de l'eau (qui devrait être évacuée) au pied des fondations.
il y en a une qui déborde parfois dans le coin au nord-est, mais c'est là qu'il y a le moins de soucis, paradoxalement. Côté chambre pas de soucis au niveau de la gouttière, et pour l'évacuation comment savoir ?
Vous avez l'oeil, Feumar!
On aperçoit une contrepente sous la cheminée... De quoi faire stagner et déborder.
Sous les descentes, des coulures laissent penser à un débordement : des feuilles obstrueraient-elles plus bas?
Blaznee : il faut en avoir le coeur net et supprimer cette cause potentielle d'aggravation du phénomène.
Une échelle, un seau, des gants pour nettoyer toutes les gouttières.
Un pifomètre pour trouver les regards, entre le pied des gouttières et le fossé ou la route
Un tuyau pour vérifier que l'eau descend vite et bien des gouttières, et si ce n'est pas le cas, il faut déboucher : furet, tuyau poussé dedans etc...
Ca ne va pas résoudre l'intégralité du problème mais ça évitera de l'aggraver tout en excluant une cause.
Le tout pour pas un rond.
J'allais oublier :
- la tête de lit est trop près du mur
- sous l'appentis, c'est comment? pourri de condensation?
Dernière modification par TioChanclas ; 19/12/2017 à 16h01.
Sous l'appentis du salon ? C'est du bois, ça semble propre, pas de condensation. Je peux faire une photo si besoin.
La tête du lit est à 15cm du mur, combien faudrait-il ? (en fait on peut difficilement faire plus loin, après c'est le pied du lit qui touche de l'autre côté).
Pour la gouttière on a prévu de déboucher là où ça déborde un peu, dès qu'on aura une journée de beau temps (ici il pleut tous les jours...), du reste tout descend par un grand tuyau, rien n'est visible, et il n'y a aucun regarde nulle-part, je sais que les tuyaux traversent la cour en diagonale, c'est tout. Là où ça déborde, l'eau pénètre plutôt vite dans le sol, contrairement au reste du terrain (notamment la cour) où il il a de l'eau qui stagne presque tout le temps.
Si l'eau rentre vite dans le sol pour aller stagner sous la maison, dans le VS qui fait un magnifique puisard... c'est exactement ce qu'on cherche à éviter!
Il faut curer les gouttières et les réseaux pour éviter cette cause possible. Eliminer les possibilités les unes après les autres.
http://forums.futura-sciences.com/at...lation-m8b.jpg
La maison a un mur extérieur en parpaings, et un cloison en brique à l'intérieur, avec un petit espace entre
Une des hypothèses que j'avais envisagé, c'est qu'il y aurait des infiltrations qui parviennent dans cet espace
Monte dans les combles, vérifie en soulevant la laine sur tout le pourtour
C'est peu probable vu le plafond et le haut des murs à l'intérieur pas abimé....sauf une petite zone. Mais comme ça ne te prendrait qu'un quart d'heure, alors autant éliminer cette hypothèse une fois pour toute
http://forums.futura-sciences.com/at...lation-m10.jpg
ça a l'air très humide dans le coin
le batiment à côté de la cuve de gaz semble être un peu humide en bas
le voisin à côté aussi (la bande grise le bas de la maison)
c'est le cas aussi des autres maisons autour
ps: si la cuve de gaz est à toi, alors sache que ça coute quasiment aussi cher que l'élect
http://forums.futura-sciences.com/at...lation-m16.jpg
Tu te focalises sur le problème d'humidité et de moisissure dans la maison, mais la face ouest, l'entrée est complètement pourrie, diffère beaucoup visuellement de quelques années (voir sur google street)
La moisissure dans la chambre, c'est peut-être le seul endroit où l'humidité aurait pu traverser le mur intérieur en brique. Mais il n'empêche que toute la fondation est humide
Visuellement, on dirait que la dalle n'est pas horizontale, et penche vers le côté sud
Si tu as un niveau à bulle (ça coute 10€), vérifie la planéité dans la maison, voir si cette pente est réelle
http://forums.futura-sciences.com/at...lation-m17.jpg
idem aussi vu de ce côté, qui semble se pencher vers le côté ouest
Vu la rapidité à laquelle le niveau d'humidité remonte dans la maison après l'arrêt des appareils de déshumidification, il faudrait une grande "surface de transpiration". Vu que la fondation semble être très humide, alors fais cette expérience suivante
-se procurer un grand film plastique, genre couvre livre scolaire, ou sac jaune recyclage
-sur le carrelage sec, visuellement sec, saupoudrer de platre, ou de farine (quelque chose qui réagit mal à l'humidité) sur une petite surface
-faire un pourtour avec du silicone (modèle sanitaire premier prix salle de bain)
-puis étale le film plastique par-dessus
Le platre ou la farine était posé sur un carrelage parfaitement sec, et est isolé de l'air humide.
Si après un certain temps, le platre devient humide, alors ça ne peut venir que de la fondation, à travers le carrelage
Fais en de même dans la chambre, sur ce revetement imitation parquet flottant
Hypothèse global, au vu des infos, écrites et visuelles
-toute la fondation est humide, surement le remblai aussi sous la dalle (et peut-être aussi que la terrasse n'est pas étanche, ou fait office de collecteur d'eau de pluie)
-l'humidité remonte et sort à travers la dalle dans la maisonou par les murs de la fondation (le bas fissuré)
-le point de rosée est tel que cette humidité ne reste pas sous forme de gouttelettes sur le carrelage (ou sous le parquet flottant) mais s'évapore rapidement dans la maison. Cette humidité de la fondation remonte aussi dans le mur extérieur en parpaings
-un mur en parpaing n'est pas étanche. Avant, l'humidité dans le parpaing pouvait s'échapper dehors. Mais depuis les travaux faits par le nouveau proprio, avec la peinture étanche, l'humidité des parpaings est emprisonnée à l'intérieur
-la peinture est étanche à l'eau, mais pas du froid. Toute cette humidité se condense alors et est emprisonné dans l'espace entre le mur en parpaings et le cloison en brique
-la maison est en pente. Par gravité, l'eau s'accumule davantage à l'endroit le plus bas