Bonjour,
Je me permet de faire appel à vos compétences et votre gentillesse pour me venir en aide.
Voici notre soucis :
Nous sommes un couple de locataires dans une petite maison (50m²) des années 1960 depuis l'été dernier, et nous avons depuis quelques mois des soucis de moisissures sur les murs au sud de la maison.
Les moisissures partent du bas des murs, et remontent sur environ 50cm tout le long des murs extérieur côté sud.
Aucune trace à l'extérieur de ce même mur (pas de salpêtre), et pas d'autres murs ni cloison concernés.
La maison est construite sur un "vide sanitaire" de 60cm de haut environ, sans trappe d'accès, et il semble rempli de sable et gravier (quand on regarde par les 4 ouvertures circulaires situées à l'extérieur, les tuyaux traversent l'épaisseur des murs, et ensuite on ne voit que des cailloux, c'est étrange).
Les murs sont en brique creuse, sans aucune isolation (ni intérieure, ni extérieure).
Il n'y a pas de vmc, bien qu'il y ait des mouvements d'air permanents à cause de la mauvaise isolation (fuites d'air, si on coupe le chauffage on perd environ 3° par heure). Nous aérons bien évidemment quotidiennement.
Les douches sont prises fenêtre ouverte, nous utilisons une hotte à la cuisine, nous faisons les lessives dans un cagibi extérieur à la maison (séchage également).
Nous chauffons à 19 degrés, sauf une chambre à 20 degrés la nuit, et la 2ème chambre n'est pas chauffée, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi affectée par les moisissures (température de la pièce sensiblement égale à la température du mur extérieur).
Nous utilisons 2 déshumidificateurs, et l'hygrométrie de l'air se situe entre 40 et 70% selon les conditions climatiques extérieures.
Certes l'absence de ventilation permanente n'arrange rien au problème, mais nous doutons qu'il soit la cause du problème.
Nous avons soupçonné une condensation par choc thermique, mais en toute logique on devrait avoir des moisissures en hauteur si c'était le cas, le contraste thermique étant bien plus important (nous avons environ 20 degrés au niveau du plafond, et 11 degrés au niveau du sol), et nous avons le même soucis dans les deux chambres alors que l'une est chauffée et l'autre non.
Nous pensons également à un problème avec le vide sanitaire, mais j'avoue ne pas comprendre ce cas de figure où le "vide sanitaire" semble rempli malgré des tuyaux d'aération extérieurs.
Voilà j'espère avoir fait le tour des éléments pouvant êtres utiles, et je vous remercie d'avance !
-----