Moisissures, vide sanitaire et isolation.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 163

Moisissures, vide sanitaire et isolation.



  1. #1
    blaznee

    Unhappy Moisissures, vide sanitaire et isolation.


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de faire appel à vos compétences et votre gentillesse pour me venir en aide.

    Voici notre soucis :


    Nous sommes un couple de locataires dans une petite maison (50m²) des années 1960 depuis l'été dernier, et nous avons depuis quelques mois des soucis de moisissures sur les murs au sud de la maison.

    Les moisissures partent du bas des murs, et remontent sur environ 50cm tout le long des murs extérieur côté sud.
    Aucune trace à l'extérieur de ce même mur (pas de salpêtre), et pas d'autres murs ni cloison concernés.
    La maison est construite sur un "vide sanitaire" de 60cm de haut environ, sans trappe d'accès, et il semble rempli de sable et gravier (quand on regarde par les 4 ouvertures circulaires situées à l'extérieur, les tuyaux traversent l'épaisseur des murs, et ensuite on ne voit que des cailloux, c'est étrange).

    Les murs sont en brique creuse, sans aucune isolation (ni intérieure, ni extérieure).

    Il n'y a pas de vmc, bien qu'il y ait des mouvements d'air permanents à cause de la mauvaise isolation (fuites d'air, si on coupe le chauffage on perd environ 3° par heure). Nous aérons bien évidemment quotidiennement.
    Les douches sont prises fenêtre ouverte, nous utilisons une hotte à la cuisine, nous faisons les lessives dans un cagibi extérieur à la maison (séchage également).

    Nous chauffons à 19 degrés, sauf une chambre à 20 degrés la nuit, et la 2ème chambre n'est pas chauffée, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi affectée par les moisissures (température de la pièce sensiblement égale à la température du mur extérieur).

    Nous utilisons 2 déshumidificateurs, et l'hygrométrie de l'air se situe entre 40 et 70% selon les conditions climatiques extérieures.

    Certes l'absence de ventilation permanente n'arrange rien au problème, mais nous doutons qu'il soit la cause du problème.

    Nous avons soupçonné une condensation par choc thermique, mais en toute logique on devrait avoir des moisissures en hauteur si c'était le cas, le contraste thermique étant bien plus important (nous avons environ 20 degrés au niveau du plafond, et 11 degrés au niveau du sol), et nous avons le même soucis dans les deux chambres alors que l'une est chauffée et l'autre non.

    Nous pensons également à un problème avec le vide sanitaire, mais j'avoue ne pas comprendre ce cas de figure où le "vide sanitaire" semble rempli malgré des tuyaux d'aération extérieurs.

    Voilà j'espère avoir fait le tour des éléments pouvant êtres utiles, et je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Est-ce que cette maison n'a pas des fenêtres PVC récentes ??? ça pourrait, au moins en partie expliquer le problème.

    Votre hotte est-elle à extraction (sort l'air dehors) ou à recyclage (fait circuler le même air qui passe juste à travers un filtre) ?

    Quelques photos, tirées d'un peu loin à au moins 1,50 m de distance aideraient peut-être à comprendre.

    Les deshumidificateurs ? n'est-ce pas plutôt des absorbeurs d'humidité avec des recharges ?
    Il existe des deshumidificateurs électriques qui sont bien plus efficaces.

    Au sol, je parie qu'il y a du carrelage. c'est très froid et ça peut faire condensation.

    Lorsqu'une paroi condense elle agit comme un deshumidificateur électrique. ce dernier refroidit une plaque sur laquelle passe l'air et l'humidité se condense. Le deshumidificateur électrique a besoin d'énergie, alors qu'une paroi froide agit comme un deshumidificateur sans énergie. Donc lorsqu'on a un mur ou des carreaux des fenêtres ou toute autre paroi, on a intérêt à la sécher.

    La brique creuse seule sans isolation est moins froide que le parpaing.

    Ce n'est peut-être pas vraiment un vide sanitaire, mais ils ont construit des murs pour surélever, à l'intérieur, ils ont mis du tout venant, et ils ont coulé un genre de dalle béton sans avoir à mettre des poutres. Et ils ont laissé des aérations pour que l'excès d'humidité puisse sortir.

    Comment est le terrain autour de la maison ? est-ce drainé ? voit-on des puisards ou quelque chose ?

  3. #3
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Merci Larzacien,
    Effectivement les fenêtres sont en pvc double vitrage (les murs sont bien plus froids que les vitres).
    La hotte possède une sortie extérieure, et au sol il y a bien du carrelage, qui est presque aussi froid que les murs.
    Pour le terrain, c'est plat avec un jardin au sud, là où on a les moisissures, et ça draine très mal, malheureusement le propriétaire s'en fiche complètement. En revanche seul le pseudo-vide sanitaire est au contact de ce terrain, pas les murs eux-mêmes.
    J'essaie de poster des photos dans l'après-midi.

  4. #4
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Voici deux photos mais qui datent un peu, j'en prendrai d'autres demain (pour raisons de santé nous n'y habitons plus, le temps de résoudre le problème).
    p.s. dans les chambres (seules pièces où on a ces moisissures) il y a du parquet flottant au sol, mais qui a été posé par-dessus l'ancien carrelage à priori.

    moisissure2.jpg

    moisissure.JPG
    Dernière modification par blaznee ; 28/01/2017 à 16h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    Dans une maison non isolée, il est possible de luter contre l’humidité par condensation :
    Il faut si possible :
    Eviter de fabriquer de la vapeur. Fermer la porte de la cuisine et entrouvrir la fenêtre lors de la cuisson des légumes, la soupe, les nouilles
    Mettre si possible un aérateur extracteur dans la salle de bain ou la cuisine. Un à 60 € c’est beaucoup mieux que rien
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-100-mm-e57258
    Monter un peu la temperature intérieure. Ca permet d’avoir des parois intérieures des murs un peu moins froides,
    Au besoin, un déshumidificateur permet de pomper 10 litres d’eau dans l’air ambiant.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...l-jour-e126645
    Les absorbeurs d’humidité chimiques, n’ont aucune efficacité.

    Bon courage,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Pas mal de gens font vite "changer les fenêtres"... sans isoler les murs, ce qui est une énorme erreur. C'est chouette, ça fait tape à l'oeil.

    Les anciennes fenêtres assuraient une ventilation par leur fuites, ça faisait un peu office de VMC, mais les nouvelles fenêtres sont parfaitement étanches, je crois qu'elles arrêteraient une inondation, donc on se trouve comme dans une cocotte minute. Et je parie que sur les fenêtres du séjour et des chambres, il n'y a même pas d'entrée d'air dans le haut pour une éventuelle VMC.

    Etant locataire, vous ne pouvez pas vous lancer dans des gros frais, il faut faire avec les moyens du bord.

    Essayez de bien nettoyer ces moisissures en lavant bien ensuite sécher. Poncer un peu avec du gros papier verre pour faire sauter tout ce qui ne tient pas. Et s'il y a eu de la peinture laque brillante glycéro, c'est encore plus glacial, et il faut bien poncer pour faire tenir autre chose.

    Essayer de trouver de la peinture anti moisissure. On en trouve parfois à LIDL qui n'est pas trop chère (c'est périodique) et elle n'est pas mal, ou alors dans des magasins de bricolage. Et vous passerez au moins deux couches en laissant bien sécher entre les couches, et attendez au minimum 24 heures entre deux.

    Si vous avez un ventilateur (comme ceux pour la canicule) vous pouvez accélérer le séchage, ça pourrait aussi vous éviter cette condensation en brassant l'air, Vous le faites fonctionner un peu de temps en temps, notamment lorsque vous ouvrez les fenêtres.

    Vote hotte peut vous servir à renouveler l'air. Vous la faites fonctionner un petit moment, et vous ouvrez une fenêtre à la fois et les portes intermédiaires chaque fenêtre ouverte en grand 3 ou 4 mn ça suffit et vous faites à tour de rôle (une seule à la fois). ça vous fera comme une VMC ponctuelle.

    Sinon prévoyez de trouver un autre logement.

  8. #7
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Dans une maison non isolée, il est possible de luter contre l’humidité par condensation :
    Il faut si possible :
    Eviter de fabriquer de la vapeur. Fermer la porte de la cuisine et entrouvrir la fenêtre lors de la cuisson des légumes, la soupe, les nouilles
    Mettre si possible un aérateur extracteur dans la salle de bain ou la cuisine. Un à 60 € c’est beaucoup mieux que rien
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-100-mm-e57258
    Monter un peu la temperature intérieure. Ca permet d’avoir des parois intérieures des murs un peu moins froides
    Merci pour ces éléments de réponse, comment être sûrs qu'il s'agisse d'humidité par condensation, dans la mesure où même quand la température de la pièce est la même que celle du mur en question ? ne risque-t'on pas d'aggraver ce phénomène si on chauffe un peu plus ?

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    condensation sur ponts thermiques...
    • ne pas aggraver la situation (linge etc...=)
    • ventiler plus (quitte à pose vous même une vmc)
    • chauffer plus


    20 au plafond, c'est trop peu. Visez 18° et 50%.

    A suivre.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Suis-je bête...

    à hauteur d'homme.
    18°/50% à hauteur d'homme...

    Si vous arrivez à faire 20/50, vous tiendrez le bon bout.

    Et j'oubliais un dernier truc... N'utilisez pas votre poêle à pétrole tant que le problème n'est pas résolu...

  11. #10
    cornychon

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Citation Envoyé par blaznee Voir le message
    Merci pour ces éléments de réponse, comment être sûrs qu'il s'agisse d'humidité par condensation, dans la mesure où même quand la température de la pièce est la même que celle du mur en question ? ne risque-t'on pas d'aggraver ce phénomène si on chauffe un peu plus ?
    Bonjour,
    Lorsque la température de l’air de la pièce correspond à la température du mur, il n’y a pas de condensation.

    Pourquoi ! ! ! ...........................

    Je t’explique ! ! ! ...........................

    Diagramme de l’air humide
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf

    Tu vas à la page 4
    Regarde le point jaune C
    Il correspond en bas à la température du local 12°C
    A l’horizontale, il y a à droite le teneur en humidité absolue de 9 gr par kg d’air (m3)
    Le point C se trouve sur la courbe de saturation en bleue (on ne peut pas mettre plus d’eau dans l’air) il y a 100% d’humidité relative.
    Si le mur est à 12°C, le point reste sur la courbe bleue. Il ne se passe rien
    Si le mur est à 10°C, le point C passe de l’autre coté de la courbe, l’eau commence à se condenser sur le mur.
    Si tu chauffes, que l’air passe à 18°C, le point C se déplace vers la droite, il s’éloigne de la courbe de saturation. Le point C se trouve sur le point d’humidité relative de 70%.
    Si tu chauffes à 27°C, l’humidité relative baisse encore à 40%
    L’humidité absolue ne bouge pas lorsqu’on se contente de chauffer sans changer l’air intérieur.

    Tu as tous les éléments pour comprendre les problèmes de condensation ! ! ! ...........................

    L’humidité dans l’habitat
    http://caue14.com/wp-content/uploads...s#368,13,Masse Spécifique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    On utilise pas de poêle à pétrole, au contraire on utilise un chauffage électrique à inertie fluide dans le but justement d'assécher au mieux l'air.
    En revanche difficile de descendre à 50% (dans les pièces concernées par les moisissures), même celle dans laquelle on ne vit pas.



    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Suis-je bête...

    à hauteur d'homme.
    18°/50% à hauteur d'homme...

    Si vous arrivez à faire 20/50, vous tiendrez le bon bout.

    Et j'oubliais un dernier truc... N'utilisez pas votre poêle à pétrole tant que le problème n'est pas résolu...

  13. #12
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Lorsque la température de l’air de la pièce correspond à la température du mur, il n’y a pas de condensation.
    Justement, comment expliquez-vous qu'on ait des moisissures dans cas ? Je connais bien les fonctionnement de la condensation (ingé thermodyna), mais justement là la provenance de cette humidité excessive m'échappe, sachant qu'au centre de la pièce l'hr est inférieure à 50, bien qu'elle soit à 85 à 10cm du mur alors que la température est sensiblement égale à celle du mur (avec un écart notable du point de rosée).
    D'où ma question.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Pareil que Blaznee...

    Il faut trouver la source... Sans jeu de mot!

    Cuisine? Linge? Population?

  15. #14
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, si je me souviens bien, et que je ne me mélange pas avec d'autres post, on a :

    Maison non isolée, avec fenêtre neuves PVC donc bien étanche, et pas de VMC, donc on va dire que c'est normal qu'il y ait des problèmes.

    certains fenêtriers refusent carrément de poser des fenêtres neuves si on ne met pas de VMC car ils en ont marre des gens qui viennent pleurnicher que depuis que les fenêtres neuves sont installées, rien ne va plus.

    Faut une circulation d'air légère, mais continue et dans tous les coins et recoins.

    On crée des aides pour les fenêtres neuves, et c'est installé en dépit du bon sens.

    J'ai eu un locataire qui me racontait qu'il avait vu plusieurs maisons anciennes pleines de moisissures depuis l'installation de nouvelles fenêtres PVC, et ce n'était pas beau.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Tout à fait d'accord.

    Pour info de ceux qui se retrouvent dans le même cas, installer des entrées d'air en traversée de mur et une vmc demande peu d'outillage et de compétences.
    Juste un peu de bon sens.

  17. #16
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Ce qui me fait peur avec la vmc, c'est que là on a des moisissures avec un air à température similaire à celle du mur concerné, du coup si on crée une circulation d'air on va se retrouver avec de l'air chauffé (donc hr légèrement plus basse je suis d'accord) qui va pour le coup se retrouver en contact avec un mur humide et très froid, ça ne risque pas d'aggraver le problème avec le contraste thermique ?

    Pour l'instant en tant que locataires on cherche surtout à identifier la source du problème, comme l'a remarqué TioChanclas.
    Sachant qu'on aère systématiquement la salle d'eau (d'ailleurs aucun soucis de moisissure dans cette pièce), qu'on utilise la hotte en cas de cuisson, et que nous ne faisons aucune lessive à l'intérieur de la maison, j'en venais à mettre le doute sur ce "vide sanitaire" et d'éventuelles remontées d'humidité par des fissures où autre, mais là j'avoue que je n'y connais rien

    p.s. ça fait une 10aine de jours que nous n'y habitons plus (en attendant de résoudre ce problème de moisissures), et bien que l'on ait tout aéré, qu'il n'y ait aucune utilisation de l'eau ni de personne y habitant, le taux d'hygrométrie des 2 chambres (dont celle qui n'est jamais utilisée) présentant des moisissures reste environ 2 fois supérieur à celui des autres pièces.
    Dernière modification par blaznee ; 30/01/2017 à 15h12.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re,

    La température de votre air ne lui permet pas d'absorber toute l'humidité que vous générez. Si vous chauffiez à 30°, le problème n'existerait pas. Dans vos chambres pareil.
    L'absence de vmc aggrave sa "stagnation", a fortiori dans des pièces "cocotte-minute" bien étanches.

    Dans l'immédiat, il vous faut faire le dos rond et gérer l'urgence :
    • supprimer toute humidité inutile
    • nettoyer ces moisissures
    • ventiler tant que vous pouvez
    • chauffer autant que votre portefeuille, votre confort et votre morale vous le permettent
    Sur un vide sanitaire qui n'y est très probablement pour rien (jetez un oeil à tout hasard), je dirais malheureusement, et au risque de vous inquiéter ou vexer, que bien involontairement, c'est vous et vos habitudes qui avez déséquilibré la maison...
    Mais aussi pour vous rassurer, que le propriétaire l'a transformée en étuve, et que de ça, c'est vous la victime aujourd'hui.

    En tant que locataire, vous n'effectuerez aucun travaux d'isolation, pas plus que ne percerez des ouvertures aux fenêtres de vos chambres...
    Vous déménagerez.

  19. #18
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Pour le chauffage on est déjà à 300€ par mois pour 50m² (dont 40m² de chauffé seulement), on va malheureusement avoir du mal à chauffer plus on a été obligé d'allumer le chauffage au mois d'août tellement c'est mal isolé (quand il faisait 14 dehors en fin de nuit il faisait 16 dans la maison, toutes fenêtres et volets fermés, alors qu'on avait 28 en se couchant...).

    Merci pour les avis, on va continuer à ventiler un maximum en attendant que le propriétaire prenne les dispositions adéquates.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    je suis certains que si vous exposez ici vos relevés en kwh, les situations seront plus faciles à comparer.

    Quel est le discours du propriétaire?
    S'il ne se montre pas conciliant, peut être pourriez vous vous rapprocher d'une association gouvernementale, ou de consommateurs, afin de trouver un appui local?

  21. #20
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Les mesures de conso ont été faites avec des prises qui mesurent la conso temps/réel, max, etc...
    Le proprio est conscient que la maison n'est pas bien isolée mais il ne veut pas faire de dépenses, si on est pas content "on a qu'à déménager", sauf que trouver une maison en location ici c'est mission impossible, il nous a fallu presque 2ans pour trouver celle-ci, et on paye 13€ le m² alors que le secteur côte à 6€13...

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re,

    à défaut d'isoler, qu'il ventile!

    Il lui appartient de vous fournir un logement salubre!!!

  23. #22
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Il semble vouloir installer une vmc lui-même, bien partit pour consommer un max et faire du bruit en plus tout ça

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Pas plus de bruit ni de conso que ça et 7% d'économies sur la partie chauffage de la facture, car l'air sec est plus facile à chauffer, selon source Ademe...
    Par contre, réflexion obligatoire sur l'emplacement des entrées d'air murales s'il n'y en a pas aux fenêtres, pour ne pas générer de flux inconfortable.

    Foncez, ou plutôt laissez-le faire!
    Dernière modification par TioChanclas ; 30/01/2017 à 20h09.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Au sol, sur la photo, on dirait qu'il y a du parquet ou un revêtement PVC. Et il semble en bon état et on ne voit aucun signe sur ce sol.

    Comme le problème se situe dans un angle, il y a de toutes façons, un problème de pont thermique.

    Si c'était de l'humidité ascentionnelle, à l'extérieur le crépi serait boursouflé, idem à l'intérieur, or il ne semble pas que ce soit le cas.

    Il est certain qu'un propriétaire ne peut pas isoler un appartement occupé. ça ne peut se faire qu'entre deux locations.

    Donc, regardez d'abord si les fenêtres des chambres et du séjour ont une barrette d'aération dans le haut. S'il n'y en a pas, il faut que le propriétaire demande à son fenêtrier de faire ces aérations avec lesquelles il aurait dû livrer ces fenêtre.

    Ensuite, regardez si l'installaion d'une VMC serait possible (normalement on met le caisson VMC dans les combles et on fait une sortie sur le toit (voir couvreur) ou dans un pignon de la maison.

    Il faut que les portes intérieures aient un passage dans le bas d'au moins 12 mm, sinon il faut les raccourcir (indispensable pour le fonctionnement d'une VMC.

    Voir tout ça avec le propriétaire, car vous avez besoin de son accord, et puis c'est à lui de s'arranger avec son fenêtrier s'il n'y a pas ces aérations sur fenêtres.

    Si vous êtes bricoleur, demandez à votre propriétaire de vous fournir une VMC SF (50 à 60 euros à Br...o D.p.t) + gaine souple isolée.
    Pour les bouches, elles sont fournies avec la vmc; Et si vous tombez d'accord vous vous l'installez. On trouve des vidéos d'installation de VMC sur youtube.

    Ensuite, Pour améliorer le confort, vous pourriez poser du Dépron de 6 mm sur les murs donnant sur l'extérieur. S'il y a des prises, elles seront un peu en creux, mais si c'est fait proprement, ça passe. ATTENTION : bien prendre la colle pour dépron, (ce n'est pas la même que celle pour dalle de plafond qui ne tient pas pour le dépron). On encolle le mur avec un peigne à colle sur toute la surface et on plaque en faisant sortir l'air.

    On attend un peu que ça sèche, ensuite on peut peindre avec une peinture mate acrylique.

    ça coupe le froid des murs, et la condensation ne se fait pas dessus. ça fait même un peu économiser l'énergie, et ça améliore le confort.

    Si vous ne pouvez pas déménager, c'est la solution.

    Soyez diplomate avec le propriétaire, c'est le meilleur moyen lorsqu'on veut obtenir quelque chose. Et faites valoir que son logement sera mieux et qu'il sera gagnant.

    https://www.youtube.com/watch?v=3YO2obAEVWQ
    Dernière modification par Larzacien ; 30/01/2017 à 20h45.

  26. #25
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Ok, merci beaucoup pour toutes ces informations !

  27. #26
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, A noter qu'il existe des deshumidificateurs électriques, ce n'est pas très cher. L'avantage c'est que ça recycle l'air en l'asséchant, donc il n'y a pas de perte de calories du chauffage. Et vous en auriez un dans le coin où il y a le problème, vous permettrait d'assainir.

    ça ne coûte pas très cher, et j'en ai vu dernièrement en solde à 50 euros.

    ça fait un peu de bruit, mais on n'est pas obligé de le laisser tourner 24/24, on peut faire des coupures lorsque ça gêne et le faire fonctionner lorsqu'on est absent. On règle le taux d'humidité voulu, et l'appareil s'arrête seul lorsque le réservoir est plein.

    ça consomme entre 250 et 300 watts.

    On le branche simplement sur une prise.

    Les deshumidificateurs dans lesquels on met des recharges, c'est bon pour un placard, mais pas plus. Et il ne faut pas le faire fonctionner lorsqu'on ouvre les fenêtres.

    Pour une vraie isolation des murs, je vois mal une entreprise faire ce travail en présence d'occupants de la maison. D'autant plus qu'ils commencent la journée à 8 h du matin, s'arrête en général le temps de midi et reprennent tout l'après midi jusqu'à 18 heures. Et en plus il y a le problème de l'installation électrique. Et en plus, ça prend de la surface.

    Ou alors, il faudrait isoler de l'extérieur.

    Suggérez l'installation d'un poêle à bois avec lequel vous pourriez faire une bonne flambée de soir et qui assainirait la maison.

    Lorsqu'on est propriétaire on fait comme on veut, mais en location... surtout que si l'isolation est conseillée, elle n'est pas obligatoire.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, voici aussi un système d'isolation par l'intérieur.

    https://www.youtube.com/watch?v=aQt7rMtDVsE

  29. #28
    JPA80

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,

    à défaut d'isoler, qu'il ventile!

    Il lui appartient de vous fournir un logement salubre!!!
    Bonjour,

    Même remarque. il y a toujours des propriétaires pour profiter du manque de logements disponibles sur le marché.

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    ... ou qui ignorent tout simplement qu'ils font une ânerie en mettant de belles fenêtres double vitrage bien étanches sans installer la VMC qui devrait être vendue obligatoirement avec...

    Un nouveau système d'ouvertures = contrôle et ajustement obligatoire de la ventilation du logement!
    C'est comme les poêles : entrée d'air dédiée et raccordée obligatoire!


    Au lieu de ça, comme des nouilles, les gens continuent d'acheter des prix, des pourcentages, des réductions, au lieu de se payer une prestation complète et du confort qui font du bien...
    A bas la démocratie dans le BTP...

    Mais je dérape.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, J'ai lu 300 euros par mois d'électricité, ça fait pas loin de 2000 kw par mois, soit 66,66 kw/jour bon c'est peut être un peu moins car il doit y avoir le prix de l'abonnement inclus, mais quand même, il ne doit pas y avoir que le chauffage.

    300 euros/mois, ça fait 10 euros/jour.

    Il faut ralentir à certains moments, surtout lorsque vous vous absentez.

    Si vous avez des convecteurs, ils ont le mérite de sortir très vite de l'air chaud, donc vous n'êtes pas obligé de chauffer les chambres toute la journée, vous pouvez baisser le thermostat à 1 ou 2 en journée et le remettre un peu le soir vers 18 h 30 par exemple, et les ralentir un peu la nuit.

    Ceci dit, on est dans la période où l'on consomme le plus, et il a fait très froid. Plus on avancera vers la belle saison, plus la dépense devrait se réduire. Normalement on fait la moyenne sur l'année.

    Chez moi, ma maison a une isolation des murs de 1975 soit 5 cm de LV dans les murs, exposée plein sud, soleil en plein hiver, et mitoyenne de deux côtés (les voisins me chauffent). Les combles sont isolées mais pas au top.

    Je n'ai pas de VMC, je gère avec une hotte aspirante à extraction que je fais fonctionner à fond et j'ouvre une fenêtre à la fois à tour de rôle pendant 4 à 5 mn systématiquement chaque jour. Pour la salle de bain sans fenêtre : un extracteur que je mets en marche avant d'entrer dans la douche et qui fonctionne facilement demi journée après, et je n'ai pas de problème.

    Il est vrai que j'ai un chauffage central au mazout qui chauffe normalement. et je suis en étage (garage dessous avec plafond du garage isolé avec 5 cm de polystyrène expansé qui a 30 ans au moins et qui est collé au map.

    Quel est le climat de votre région ? la maison reçoit-elle bien le soleil l'hiver ?

    Il faut réfléchir, négocier avec le propriétaire pour essayer d'améliorer les choses, sans le braquer, car il n'est pas obligé d'isoler, et les moisissures viennent toujours d'un renouvellement d'air insuffisant dans l'endroit où elles sont produites. Pour que l'air ne stagne pas dans ce coin, un simple ventilateur qui souffle sur ce coin et qui fonctionnerait sur un programmateur journalier, ne ferait pas perdre de calories mais empêcherait que les moisissures se forment.

    Regardez bien Les annonces de locations malgré tout. A un moment ou à un autre, il doit bien se libérer des logements.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 05/12/2016, 09h05
  2. Isolation sol vide sanitaire
    Par cath8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2016, 02h30
  3. Isolation d'un vide sanitaire
    Par scootmen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 22h41
  4. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  5. isolation vide sanitaire
    Par invite10b0ac9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...