étude de "que choisir" sur la rénovation thermique - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 186

étude de "que choisir" sur la rénovation thermique



  1. #151
    yoyo1

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique


    ------

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Du fait qu'il te dit qu'il faut qu'il se déplace, pour répondre à la "problématique de l'étanchéité"....comment concrètement y répond t-il ?...

    Cordialement
    Aucune idée sur le point de l'étencheitié mais peut être qu'il pourra répondre sur d'autre point comme la problèmatique de l'ITI.
    Pour l'instant aucun ne ma proposé d'étude sans se déplacement.

    -----

  2. #152
    Mickele91

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Re,

    Citation Envoyé par yoyo1
    Pour l'instant aucun ne ma proposé d'étude sans se déplacement.
    Alors voit avec eux : https://www.fiabitat.com/

    A moins qu'il y ait sur ta problématique un aspect qui m'échappe, au point de nécessiter un déplacement, mais chez moi ils n'ont pas eu besoin de se déplacer...par contre, mon "dossier" était "béton"......

    Cordialement

  3. #153
    yoyo1

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Quelqu'un a déjà entendu parlé de modélisation de test glaser ?

  4. #154
    cchristof

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Bonjour,
    Modèle de Glaser : calcul qui permet d'évaluer en régime stationnaire les risques de condensation dans une paroi.
    Avantage : simple.
    Inconvénient : ne tient compte que du transfert de vapeur, pas des cycles de séchage, capillarité, météo etc...
    Utilisé "pour être sûr que ça passe".

  5. #155
    cchristof

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    J'ai oublié : je crois que la feuille de calcul de Yoghourt est basée sur ce modèle.

  6. #156
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Je confirme
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #157
    yoyo1

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Quelqu'un connait il ce fameux logiciel allemand PHPP destiné a la passif House.
    Est ce qu'il est plus approprié à la rénovation par rapport au logiciel réglementaire utilisé en France.

  8. #158
    phil12

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Bonsoir ,

    Oui la nouvelle version 9.6 du PHPP qui est un très bon outil pour les rénovations et surtout les réno passives .

    Il n'a aucun rapport avec les logiciels règlementaires qui ne sont pas très fins et qui ne sont pas conçus pour un travail fin de conception.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #159
    yoyo1

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,

    Oui la nouvelle version 9.6 du PHPP qui est un très bon outil pour les rénovations et surtout les réno passives .
    Cela m'épate que je vois qu'il y en a qui arrive a faire de la réno passives.

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Il n'a aucun rapport avec les logiciels règlementaires qui ne sont pas très fins et qui ne sont pas conçus pour un travail fin de conception.
    C'est l'argument que tient un thermicien que j'ai contacté, pourrais tu donner des exemples .

  10. #160
    yoyo1

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    par contre, mon "dossier" était "béton"......

    Cordialement
    Dans ton étude il ont aussi fait des calculs au niveau inertie ?

  11. #161
    Mickele91

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yoyo1
    Dans ton étude il ont aussi fait des calculs au niveau inertie ?
    En fait, l'inertie en tant que telle, ça ne se calcule pas...je dirais même que ça ne veut rien dire...

    Si je te dis que ma maison est en parpaings et qu'elle fait 100 tonnes, ça ne te dis pas pour autant, comment va évoluer la température intérieure en fonction d'un contexte donné à l'extérieur...

    Ce qu'ils font, c'est qu'à partir de la modélisation de ta maison, il la soumette à un "stimuli" et regarde comment va évoluer la température intérieure...

    Evidemment, cette température intérieure doit évoluer différemment, selon que ta maison est en bois, en parpaings, en brique, en béton banché, en granit de Bretagne, en pierre des champs, isolée de l'intérieur, isolée de l'extérieur, sur cave, sur vide sanitaire, exposée Nord-Sud, exposée Est-Ouest...etc, etc...

    Ce qu'il est important de bien comprendre, c'est que l'inertie de la structure c'est une chose, mais ça ne fait pas tout...

    Typiquement, remplacer une ITI par une ITE (Dans le but d'augmenter la masse intérieure) sur une maison en parpaings comme je l'avais envisagé chez moi par exemple, eh bien le résultat peut être décevant ou tout du moins, très loin des attentes...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 27/03/2017 à 12h18.

  12. #162
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Typiquement, remplacer une ITI par une ITE (Dans le but d'augmenter la masse intérieure) sur une maison en parpaings comme je l'avais envisagé chez moi par exemple, eh bien le résultat peut être décevant ou tout du moins, très loin des attentes...
    Détrompes-toi , les gens qui ont opté pour une ITE : Janot51, Olive09, SK69202, Héraklès,MH66, et bien d'autres ... pourront te rassurer sur ce point

    Pour ma part , aucun doute sur l'incidence plus que positive de l'inertie associée à l'ITE , et mon épouse ne tarit pas d'éloges sur le comportement de la maison été comme hiver :
    - un poêle de 5KW utilisé le matin et le soir au plus froid de l'hiver, le soir seulement en Février et un soir sur 3 en mars : 2.5 stères consommées depuis le 15 décembre à ce jour.
    - la température dans le séjour n'a pas dépassé 24~25°C en été , 22~24°C à l'étage au plus chaud de l'été (35°C dehors )

    Chez nous , 2 refends intérieurs en béton , murs de façade en béton + ITE de 19.5 cm , dalle étage en béton épaisseur 26cm , etc..

    Je re-citerai un mail de janot51 :
    Retour d'expérience très positif pour cet hiver même si non représentatif car pas très froid. La conso en pellets a été inférieure a la simulation. Je prévoyais 220€. On a consomme seulement 125€.
    Pour l'électricité, pas encore de retour mais l'obox a lair de bien fonctionner.
    La lumière rentre bien dans la maison l'hiver même parfois trop donc on a du mettre des stores vénitiens pour être moins éblouis.
    Je n'ai pas encore installé les brise soleil mais pour l'instant pas trop gênant.
    On sent bien l'inertie de la maison : çà oscille entre 19 et 20deg.
    Aucun regret de ne pas avoir mis de volets et d'avoir mis du triple vitrage au sud. Le TV, c'est génial sur les grands vitrages. Pas de sensation de paroi froide

  13. #163
    Mickele91

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Détrompes-toi , les gens qui ont opté pour une ITE : Janot51, Olive09, SK69202, Héraklès,MH66, et bien d'autres ... pourront te rassurer sur ce point
    Je dis que cela ne dépend pas que de l'ITE....et que la chose est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord...

    Sur ma maison par exemple, les résultats de la simulation dynamique sous "Pleiade", montrent que vis à vis du confort d'été, l'écart sur l'évolution de la température intérieure, entre une solution en ITI et une solution en ITE, n'est que de 1°C !...

    Eh oui...Pas de quoi "casser deux pattes à un canard".......

    Très étonné du résultat et me doutant de la réaction du..."Master herakles"......j'ai posé la question à la thermicienne qui a traité mon affaire...

    Comment se "fesse" ?.......

    Est-ce à dire que c'est vrai pour toutes les maisons ?...

    Réponse : Non !...Ce qui est vrai et valable chez certains, ne l'est pas automatiquement chez tous les autres....

    Cela ne dépend pas uniquement du fait d'avoir ou pas une ITE...

    Citation Envoyé par herakles
    Chez nous
    "Chez toi", OUI !....mais "chez toi", ce n'est pas "chez moi"...c'est justement ce qui fait toute la différence...et qui montre qu'il faut regarder "la chose", dans son ensemble...

    Cordialement

  14. #164
    SK69202

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Réponse : Non !...Ce qui est vrai et valable chez certains, ne l'est pas automatiquement chez tous les autres....

    Cela ne dépend pas uniquement du fait d'avoir ou pas une ITE...
    On en a déjà un peu parlé, mais c'est surtout les raisons qui nous semblent intéressantes, immédiatement je pense à la surface totale des parois intérieures, à la nature de leurs couches superficielles, mais son affirmation mérite la discussion promise.
    Ma suspicion vient du fait que pour les toitures on cherche un isolant massif et que on maudit les mousses PU et autres isolant trop légers, c'est donc que le poil d'inertie qu'apporte la masse dit son mot.
    Dernière modification par SK69202 ; 27/03/2017 à 16h33.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #165
    Mickele91

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202
    On en a déjà un peu parlé, mais c'est surtout les raisons qui nous semblent intéressantes
    Oui on en a déjà parlé.

    Alors, les raisons sont diverses et variées et je les ais cité « pêle-mêle » un peu plus haut (La liste n'est pas exhaustive, mais ce sont des points dont j'ai discuté avec la thermicienne)

    « Evidemment, cette température intérieure doit évoluer différemment, selon que ta maison est en bois, en parpaings, en brique, en béton banché, en granit de Bretagne, en pierre des champs, isolée de l'intérieur, isolée de l'extérieur, sur cave, sur vide sanitaire, exposée Nord-Sud, exposée Est-Ouest...etc, etc... »


    Typiquement, ma maison est en parpaings. Elle est orientée Est-Ouest. Elle a des ouvertures à l’Ouest. Elle repose sur une cave. Elle possède un comble aménagé. Elle a des « Vélux ».

    L’ensemble de ces points défavorables réunis, font que l’ITE par rapport à une ITI, n’apporterait qu’un effet insignifiant, sur l’évolution de la température intérieure, en terme de confort d’été.

    Comme me l’a indiqué la thermicienne :

    « Vous auriez eu des murs en béton banché, la chose aurait été différente ».
    « Vous auriez eu une maison correctement orientée, la chose aurait été encore différente ».
    « Vous auriez eu une maison sur terre-plein, la chose aurait été aussi encore différente ».
    Etc, etc…

    Bref, n’étant pas entrains de rédiger une thèse de 3ième cycle en Physique du bâtiment, ayant pour thème "l'étude des effets de l’ITE sur le confort d'été", en envisageant tous les cas possibles et imaginables, je m’en tiens au résultat obtenu de la simulation sur ma maison.

    Mais d’une manière générale, ça veut dire quoi ?...

    Eh bien ça veut dire, que l’ITE n’est pas la « rustine » qu’on peut coller à tour de bras et à « toutes les sauces », en pensant qu’on va « comme par miracle » par sa seule présence, « rafraichir » sa maison, alors que le fond du problème est structurel, conceptuel et « géographique ».

    Comme je le disais… « la chose est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord... »

    Or sur le forum, on a tendance bien souvent à ne regarder « la chose », que par « le petit trou de la lorgnette » …et non pas dans sa globalité…

    Cordialement

  16. #166
    yoyo1

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Dans mon cas l'étude montre que la suppression de l'ITI fait passer mon mur d'un R de 7,75 à 5,95 et d'une valeur U de 0,129 à 0,169 soit une perte au niveau de l'isolation. Par contre cette perte est compensé par une amélioration de l'étanchéité estimé à 20%.

  17. #167
    Fred_D

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Or sur le forum, on a tendance bien souvent à ne regarder « la chose », que par « le petit trou de la lorgnette » …et non pas dans sa globalité…
    Ca reste un forum. Ca fonctionne donc sur le principe de l'auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y apporte.

    Mais, ça ne me semble pas si pire qu'une partie des professionnels du bâtiment français. A comparer de leurs collégues germaniques, suisses .... on ne peut pas dire que les préoccupations énergétiques soit au cœur de leurs métiers. La généralisation est un peu facile mais la structure même du lobby bâtiments/énergétiques n'est clairement pas un atout pour la France ! On a tout de même un des taux de grilles pains le plus élevé du monde !

  18. #168
    SK69202

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    L’ensemble de ces points défavorables réunis, font que l’ITE par rapport à une ITI, n’apporterait qu’un effet insignifiant, sur l’évolution de la température intérieure, en terme de confort d’été.
    C'est donc que les raisons qui privilégient l'ITI sur l'ITE ne sont pas physiques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #169
    daniel222

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Bonjour,

    l'étude Que Choisir est quand même très révélatrice ... il n'y a pas besoin de lire entre les lignes, là au moins

    Le pb incombe aux seuls professionnels du thermicien au maçon ... le client là dedans a bon dos pour essayer de lui faire porter le chapeau, même qu'une partie c'est encore trop

    Je partage entièrement ce dit Fred_D sur le retard de la France même avec sa RT2012. Quand je pense que la DF n'est même pas en tant que telle dans les normes Françaises de ventilation. Nous sommes en France en 2017 toujours les rois de la SF et de l'isolation PSE à 14 cm en ITE

    N'y aurait-il pas en France un problème de lobbying dans certains secteurs du bâtiment ?

    J'ai personnellement la nette impression que des vrais pro existent en France, malheureusement il me semblent "muselés" par les normes en vigueurs ou autre chose. En tout cas force de constater que ces vrais pro ne dénoncent pas ouvertement (cartes sur tables) les problèmes ... il faut toujours lire entre les lignes même les textes des plus courageux qui essaient de faire avancer les choses.

    Il faut venir sur les bons forums comme FS pour trouver des clés et à conditions de les chercher ... ce qui n'est pas toujours évident pour beaucoup.

  20. #170
    phil12

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Bonjour,

    l'étude Que Choisir est quand même très révélatrice ... il n'y a pas besoin de lire entre les lignes, là au moins

    Le pb incombe aux seuls professionnels du thermicien au maçon ... le client là dedans a bon dos pour essayer de lui faire porter le chapeau, même qu'une partie c'est encore trop

    Je partage entièrement ce dit Fred_D sur le retard de la France même avec sa RT2012. Quand je pense que la DF n'est même pas en tant que telle dans les normes Françaises de ventilation. Nous sommes en France en 2017 toujours les rois de la SF et de l'isolation PSE à 14 cm en ITE

    N'y aurait-il pas en France un problème de lobbying dans certains secteurs du bâtiment ?

    J'ai personnellement la nette impression que des vrais pro existent en France, malheureusement il me semblent "muselés" par les normes en vigueurs ou autre chose. En tout cas force de constater que ces vrais pro ne dénoncent pas ouvertement (cartes sur tables) les problèmes ... il faut toujours lire entre les lignes même les textes des plus courageux qui essaient de faire avancer les choses.

    Il faut venir sur les bons forums comme FS pour trouver des clés et à conditions de les chercher ... ce qui n'est pas toujours évident pour beaucoup.
    Bonjour ,

    Bon il va falloir à nouveau remettre les points sur les I puisque nous sommes sur Futura science et pas au café du poujadisme !

    Vous n'en avez pas marre Daniel de bouffer de la RT2012 et de voir des complots partout

    Renseignez vous un peu , parce que un forum même FS c'est un endroit ou tout le monde s'exprime et où l'on trouve tout et son contraire.

    Encore une fois la France a pour le neuf avec la RT 2012 la règlementation thermique nationale la plus exigeant du monde . chez vous en Belgique il n'y a que Bruxelles en Passif depuis un an pour le reste ...

    Est il mieux d'avoir comme chez vous quelques maisons passives et le reste en passoires ou de faire des centaines de milliers de construction neuves avec la RT 2012 comme minima ?

    Pour la RT 2012 c'est le maître d'ouvrage qui est devenu le principal acteur , c'est lui qui est le responsable juridique en premier chef de l'application de la RT 2012 et de s'impliquer plus dans son projet qui est le projet d'une vie !

    La RT 2012 donne un minima personne n'empêche personne de faire du Passif du Bepos du BEPOS +++++++++ s'il a envie! PERSONNE NE MUSELE PERSONNE


    De plus vous mélangez sans cesse RT 2012 et RT ex pour la rénovation qui est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre avec un existant souvent compliqué ( humidité ...) de plus le législateur pense au fait que beaucoup de personnes vivants dans l'ancien n'ont pas les moyens de mettre du Tv, une Df et 200 mm d'ITE comme vous le serinez en boucle . On sait que si déjà le parc existant avait des DV , 14cm d'isolant etc ... ce serait un grand pas car cela concerne des centaines de milliers de constructions et que les premiers cm d'isolants sont vraiment les plus efficaces et les plus rentables .

    Connaissez vous un métier où il n'y a pas de personnes non compétentes et malhonnêtes pour certaines ??

    C'est lassant , et puis vos petites vannes sur les thermiciens cela commence à bien faire !
    Dernière modification par phil12 ; 26/04/2017 à 15h58.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #171
    daniel222

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Du calme et du sang froid phil12. Traiter de Poujadiste l'autre pour couper court à la discussion c'est un tout petit peu excessif ... juste un peu

    Je ne suis pas "Belge" mais bien Français ... une erreur de plus ! Quand les Belges me traitent de "Français", je leurs dis, non je suis Européen

    Encore heureux que la RT2012 ne mentionne pas des maximas mais des minimas.

    la RT 2012 la règlementation thermique nationale la plus exigeante du monde pour le neuf, si vous le dites c'est bien mais personnellement je ne le pense pas et vous ne me ferez pas changer d'avis avec vos arguments. Si je devais faire construire je partirai sur du Minergie ou plus probablement sur du PHI.

    Défendre la RT2012 sur la ventilation comme vous semblez le faire ne me pousse pas à en penser du bien ... c'est même le contraire. Et toujours au sujet de la ventilation se tourner vers RAGE ou des annexes "pompeux" de la RT2012 pour noyez le poisson dans l'eau et dire que la DF est bien prise en compte en France me laisse très dubitatif.

    Je connais le document RAGE VMC-DF par cœur et je peux dire que c'est pour le moins simpliste, pas toujours juste et avec des manques. Mon seul blog est autrement plus instructif, complet et juste sur la DF ... même s'il doit y avoir une erreur ou deux. Les points sur les I moi je les mets vraiment et tous les lecteurs semblent le reconnaitre ... je ne publie aucun remerciement seul !

    Quant-aux vannent sur tel ou tel formation ou métier ... si je devais étaler ma confiture ça serait impressionnant. Je ne me laisse jamais impressionné par les titres. Je m'en tiens à du compréhensible pour le commun des mortels ... pour les formules mon maximum c'est la règle de 3

    PS) le sujet de la discussion n'est-elle pas la rénovation thermique ?

  22. #172
    phil12

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    PS) le sujet de la discussion n'est-elle pas la rénovation thermique ?
    Alors pourquoi bavez vous sur la RT 2012 qui ne concerne que la construction neuve ?

    Une maison ce n'est pas que la ventilation et combien de primo accèdent ou de petits budgets peuvent se payer un système DF digne de ce nom ?

    Et le sujet comme vous dites c'est la rénovation et mettre un système DF complet dans de l'ancien ce n'est pas de la tarte .

    Je suis toujours très calme c'est ma nature , mais cela ne m'empêche pas de dire ce que je pense et oui quand on aborde des sujets sous votre angle ou vous n'arrêtez pas de dire que les pros et les pouvoir publics sont des coquins ou des incapables ( et que dans la DF il n'y a de vérité que la votre vous poussez quand même un peu) pour moi ce genre de généralisation s'apparente a du poujadisme !

    Ps / Un autre exemple votre manière de transformer mes propos , dites moi ou je défends la façon dont la THBCE prend en compte la DF ? Vous disiez que la DF n'était pas prise en compte je vous ai répondu preuve à l'appui que si mais mal !
    Dernière modification par phil12 ; 26/04/2017 à 19h39.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #173
    phil12

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    ( Ps / par contre je donne souvent le lien de votre travail sur les DF à mes clients auto constructeurs bricolos parce que quand même ce travail a le mérite d'exister )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #174
    daniel222

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Je ne fais que peu de différence entre RT2012 et RT rénovation même si en rénovation c'est une autre histoire pour arriver à très bien faire.

    Oui chacun voit avec son budget, mais en parlant de budget il faut avant tout bien relire le lien de cette discussion dans le 1er message ... les professionnels sont en première ligne et c'est piteux vous en conviendrez. Je reçois beaucoup de devis sur les matériels et installations de DF, j'en suis arrivé il y a longtemps à la synthèse QUE CHOISIR ... mais impossible d'en parler ouvertement et vous le savez très bien.

    Je ne critique pas spécialement la RT2012 mais toutes les normes Françaises et la filière sur la ventilation DF et il vous sera impossible de me prouver le contraire sans que je vous tapote un peu sur les doigts avec une règle en PSE

    Sachez que même dans le blog je ne peux pas tout écrire ouvertement ... pourtant je balance

    Traiter les auto-constructeurs de bricolos, c'est d'une arrogance certainement inversement proportionnelle à vos compétences ! Encore une fois le titre ne m'impressionne pas ... si vous saviez

    En matière de ventilation double-flux les meilleures installations en France sont certainement celles des auto-constructeurs ... n'en déplaise aux pro dont beaucoup viennent lire et relire mon blog

    Pour les bons points je suis contre, je préfères les critiques ... si vous en avez sur le blog surtout aucune hésitation, ça me fera même très plaisir

    PS) le simple fait qu'un thermicien ose parler THBCE ou RAGE pour la ventilation DF, je pensais que c'était prendre partie ! Je me suis trompé puisque vous reconnaissez que c'est mal fait ... ce que je traduis venant d'un professionnel très qualifié comme étant proche de la nullité ! Je me trompe encore ?

  25. #175
    phil12

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Bonjour ,

    J'ai moi même totalement auto construit ma maison ( 240m2 habitables tout seul ).

    J'assiste beaucoup d'auto constructeurs .

    Oui il y a aussi des bricolos .

    Non je ne ferai pas de critique négative sur votre travail car :

    - vous n'acceptez jamais ce que les autre vous disent
    - et je ne critique pas le gros travail que vous avez fait

    Encore une fois vous extrapolez mes dires voici ce que ma confrontation quotidienne du terrain m'inspire :

    - oui la Thbce ne prend pas assez bien en compte la DF

    - elle va évoluer rapidement ( 2018/2019) avec la prochaine RT et les labels genre E+ C - qui vont prendre en compte une ACV du projet ( et là une DF tout métal et plastoc venant de Chine n'aura un bilan énergétique pas si favorable que cela en comptant la globalité de son cycle de vie > fabrication des matériaux > transport > consommation en usage > recyclage )
    Paris ne s'est pas fait en un jour !

    - la DF a été mal prise en compte car à la sortie de la RT en 2013 c'était des machines chères ( la priorité c'est quand même la qualité de l'enveloppe et le choix d'un terrain ) pour beaucoup de monde et peu connues

    - la DF n'a pas été imposée par l'état il laisse libre choix des équipements ce qui me semble plutôt positif !

    A lire votre benchmarck comment voulez vous que les gens s'équipent puisque :

    - vous dites que 95 % des machines sont nulles ( clones, fuyardes etc...)
    - que tous les pros sont nulles
    - que les pros pensent à gagner de l'argent ( je ne connais pas votre métier mais peut être que vous avez aussi des charges à payer du RetD à financer et même avoir une paye pour votre travail !)
    - que l'on doit pour ne pas se faire arnaquer faire sa propre installation ( comme si tout un chacun avait le temps ,les possibilité dans l'ancien quand vous êtes en appartement Haussmanien par exemple, les moyens manuels ou l'envie de le faire) .

    Pour conclure vous devriez faire un tuto pour se fabriquer sa DF idéale à partir de boites de coca recyclées , écologique , solide pas chère !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #176
    daniel222

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Vous travestissez tout et en plus vous exagérez c'est dommage.

    Encore heureux que les normes n'imposent pas la DF, d'ailleurs je ne suis un fan absolu de la DF ! J'explique même comment faire une ventilation naturelle et mécanique décentralisée SdB-WC avec de simples ventilateurs d'extraction ... solution pas chère et mieux qu'une SF selon moi.

    La DF n'est pas mal prise en compte dans les normes, je dirais quelle est grandement oubliée et quand elle est comparer à la SF les chiffres sont "pipés" ... il doit bien y avoir une ou des raisons. Toute la crème des pro en France le disent ... dommage généralement en OFF ou entre les lignes dans leurs écrits, mais ça je peux le comprendre.

    Je suis contre une DF auto-construite

    PS) Sacrée pirouette de dire qu'en 2013 le DF était mal connue et chère pour justifier la médiocre RT2012 sur la ventilation. Les prix sont identiques à ceux de 2017. Vous êtes jeune, je rappelle qu'en 1977 la France était largement au niveau de l'Allemagne sur la DF et même peut-être en avance ! Faire un historique d'une marque comme ELGE.

  27. #177
    phil12

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    PS) Sacrée pirouette de dire qu'en 2013 le DF était mal connue et chère pour justifier la médiocre RT2012 sur la ventilation. Les prix sont identiques à ceux de 2017. Vous êtes jeune, je rappelle qu'en 1977 la France était largement au niveau de l'Allemagne sur la DF et même peut-être en avance ! Faire un historique d'une marque comme ELGE.
    1/ Jeune ? merci !!!J'ai 59ans
    2/ Quand je dis chère je parle d'une installation complète réalisée par un pro pour la plupart des particuliers, sinon il n'y aurait pas une seconde de débat tout le monde aurait cela chez lui ! Tout le monde veut rouler en Tesla ou en Prius manque que les sous !
    3/ La df est très utilisée en tertiaire qui est aussi assujetti à la RT
    4 / je ne travesti rien , je reste sur des faits ./
    Allez bonne fin de thread j'économise des W la data c'est quasiment 10% de dépense d'énergie dans le monde !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #178
    daniel222

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    1/ Jeune ? merci !!!J'ai 59ans
    2/ Quand je dis chère je parle d'une installation complète réalisée par un pro pour la plupart des particuliers, sinon il n'y aurait pas une seconde de débat tout le monde aurait cela chez lui ! Tout le monde veut rouler en Tesla ou en Prius manque que les sous !
    3/ La df est très utilisée en tertiaire qui est aussi assujetti à la RT
    ...........
    59 ... ah oui quand même

    Malheureusement oui les installations DF sont bien trop chères et les installateurs ne sont pas forcément les seuls en première ligne. Il ne faut pas oublier les architectes et autres M-O qui négligent ... voire qui ignorent la DF dans les plans !

    Dernière chose, je te remercie de ne pas hésiter à m'apporter tes critiques sur le blog ... je le prends toujours bien je peux t'assurer !

  29. #179
    yoyo1

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour ma part , aucun doute sur l'incidence plus que positive de l'inertie associée à l'ITE , et mon épouse ne tarit pas d'éloges sur le comportement de la maison été comme hiver :
    j'ai un peu de mal a comprendre cette histoire d'inertie, on lit même que cela peut permettre de faire des économies.
    Est ce que l'inertie est intéressante dans les régions froides ?
    Dernière modification par yoyo1 ; 29/04/2017 à 15h07.

  30. #180
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : étude de "que choisir" sur la rénovation thermique

    Est ce que l'inertie est intéressante dans les régions froides ?
    oui et non ..

    Oui, si on se trouve dans une région aux nuits froides mais avec des journées assez ensoleillées comme dans les régions au Sud de la Loire : l'inertie permet de piéger les apports positifs des baies ensoleillées en plus des apports gratuits internes et de restituer-lisser ces apports dans la nuit .

    Oui, elle est intéressante avec l'utilisation d'un poêle bois classique qui autrement surchaufferait une maison avec une très (trop) bonne ITI or dans les régions froides , la tentation est de placer un poêle de forte puissance..

    Non pas vraiment , si on est souvent absent de la maison , si les journées ne sont pas toujours ensoleillées , si on a un chauffage réactif et pointu (PAC, plancher chauffant, grille pains , etc..) au lieu d'un poêle bois, si on possède un poêle de masse , , si la maison n'est pas judicieusement orientée , si elle n'a que des petites fenêtres , si elle est ombragée par des masques , etc...

    Ces derniers temps ,nous avons eu 4 nuits glaciales dans le TARN , gelées matinales 3 fois de suite ,et pourtant ca fait un mois qu'on n'a pas toujours rallumé le poêle bois de 5 KW et la température diurne ne grimpe pas au-dessus de 15°C ; or la température à l'intérieur se maintient toujours entre 19.5 et 21°C dans toute la maison entre minuit et 8h du matin , grâce à l'inertie qui piège le soleil qui nous réchauffe à travers les baies .

    Le voisin a remis en route son chauffage , pourtant il est bien isolé avec une ITI , la VMC refroidit assez rapidement l'intérieur en évacuant le peu de chaleur accumulée à l'intérieur .

    SI on doit parler économie : 120 € de bois pour chauffer les 140m2 de la maison lors des grands froids depuis le 15/12/2016 ...à plus de 20°C .
    Dernière modification par herakles ; 29/04/2017 à 15h33.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] "séctionneur" ou "relais thermique" ?
    Par fofado dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2016, 23h12
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Rénovation thermique d'une MOB "Mondial Pratic" de 1971
    Par Grenouillator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2015, 21h58
  4. rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 08h39
  5. [Biologie Moléculaire] Le "Scatchard" et le "Binding in vitro" : étude comparative
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2010, 14h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...