Coût d'une chaudière bois à granulés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Coût d'une chaudière bois à granulés



  1. #31
    invitea807659e

    Talking Re : Coût d'une chaudière bois à granulés


    ------

    Citation Envoyé par fabioeco Voir le message
    J’ais installé la chaudière samedi pas de souci elle tourne nickel je vous en dirais plus la prochaine fois
    euh... oui, en dire plus parait indispensable. Ne serait-ce que par correction, car avancer un prix comme ça, à brûle-pourpoint, ça n'avance à rien, à part brouiller la discussion pour un novice qui tomberait là-dessus.

    Donc: on attend impatiemment la fameuse "prochaine fois" à laquelle tu fais allusion, cher Fabioeco (au fait, "eco" c'est rapport à écologie ou à économie ?....)

    -----

  2. #32
    Michel S.

    Arrow Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Citation Envoyé par Mcfly31 Voir le message
    Bonjour,

    je suis nouveau sur le forum, et je souhaiterai installer une chaudiére à granulés bois .
    Connaissez-vous des installateurs sur la région toulousaine?
    Sinon à qui dois-je m'adresser pour obtenir des inforamation s sur les tarifs ainsi que les moyens d'installation ?

    Merci d'avance et à bientôt
    Bonjour, je débarque et bien que le message date un peu, je pense intéressant d'y répondre, car selon mon expérience, il est souhaitable de commencer par se documenter et faire une présélection du matériel, car après le fournisseur impose pratiquement l'installateur qui a suivi un stage ...
    Bon courage à tous les candidats...

  3. #33
    Did67

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    J'inverserais la phrase : en règle général, on traite avec un instalateur-chauffagiste.

    En général, celui-ci a été formé par la marque qu'il représente. Et il vaut mieux !

    Si on voit, en lisant les forums, les conneries qui sont faites par des "professionnels", c'est même pour moi un critère plus important que la marque elle-même (à condition de rester parmi les meilleures).

    Beaucoup de gens se posent la question de telle marque par rapport à telle autre. Alors que la question est d'abord d'avoir un installateur qui connait la chaudière et ses nombreux paramétrages sur le "bout des doigts" ! Sinon, cela peut être très douloureux d'être le cobaye (surtout en hiver, qu'il fait froid et que personne ne répond) !

    A savoir que ces chaudières sont nettement plus complexes que celles à mazout ou au gaz...

  4. #34
    Michel S.

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Bonjour Did 67, désolé mais je "persiste et signe"; car il faut déjà trouver un installateur qui propose ce type de produit, d'autre part est ce que l'on achète une voiture au conessionaire le plus proche, en partant du principe qu'elles sont toute pareilles ...
    Je ne nie pas que la proximité fasse partie des critères, mais je maintiens il est plus facile de faire "le tours" des constructeurs, qui se feront un plaisir de vous indiquer l'instalateur "Agrée"...

  5. #35
    Did67

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    OK, admettons. Il y a donc deux méthodes... Un tel va rencontrer plutôt l'importateur sur un grand salon et lui faire confiance pour l'installateur qu'il recommandera ; tel autre contactera un chauffagiste recommandé par un ami de confiance...

    Pour les bagnoles, franchement, si le consommateur était purement objectif et jugeait seulement les performances des voitures, je ne suis pas sûr qu'on ferait autant de différences. Quand on sait que plusieurs marques partagent très souvent les mêmes plateformes (c'est-à-dire tout ce qui est important, mis à part la tôle / plastique externe), on se demande pourquoi les avis sont aussi tranchés... Si ce n'est que chacun est persuadé avoir fait le meilleur choix ! Souvent, ce n'est tout de même que le look ou la couleur ou tel ou tel accesoire, tel espace de rangement, qui a fait la différence...

  6. #36
    invite1cbdf01b

    Re : cout d'une chaudière bois à granulé.

    Citation Envoyé par barmat Voir le message
    Bonjour ananas,
    un premier devis nous est fait à 15 500 €
    Il correspond à une chaudière OKOFEN 20 kW + Silo de stockage 3,6T + dépose ancienne chaudière et dépose.


    Mon devis frôlait les 16000 euros, pour chaudière Okofen 15 Kw (système par aspiration), sans silo (à construire moi-même, hors devis) + quelques accessoires de raccordement au circuit actuel de chauffage central.

    En lisant les forums, tu t'apercevras que les devis tournent toujours dans ces eaux-là.
    Quelles que soient la configuration et la difficulté d'installation rencontrées (pourtant variables d'un client à l'autre), quel que soit le matériel mis en oeuvre, c'est toujours 15000 euros.
    C'est comme pour le solaire => le chauffe-eau, c'est toujours 5500 Euros.

    L'installateur va tenter de soigner ta douleur en invoquant la pseudo "réduction d'impôts", te faisant comprendre que tu l'as bien méritée (mais en réalité, il a l'oeil dessus, il est à l'affût, c'est un chasseur habile, il va la "capter" pour son compte vite fait bien fait, et en douceur).
    Elle n'est pas pour toi, cette réduction. Méfie-toi.

    Comment réagiront ces "professionnels" lorsque la réduction d'impôts (normalement prévue pour aider le couillon de particulier) aura vécu ?
    A qui pensent-ils fourguer alors leur bécanes à 10 briques (de francs) ?
    Pas à moi en tout cas.
    J'ai suspendu mon projet. Je suis écoeuré.
    Bon courage pour le tien.
    Bonjour Barmat,
    Tu as tout à fait raison. On trouve des écarts de 1 à 10 sur des chaudières de même capacité, de fournisseurs européens, que les supposées différences techniques ne peuvent pas justifier. Plus scandaleux encore avec les pompes à chaleur, qui ne sont que des frigos fonctionnant à l'envers (et le prix d'un frigo n'est plus ce qu'il a pu être), dont les prix astronomiques ne sont dûs qu'aux aides gouvernementales; aux èconomies de consommation (mais quelles économies s'il faut amortir les installations en 10 ans ou plus !!!) et à l'attrait écologique et/ou de la nouveauté ?
    Le boycot de ces matériels ferait peut être réfléchir ces truands mais il n'est, bien sûr, pas possible

  7. #37
    Did67

    Re : cout d'une chaudière bois à granulé.

    Citation Envoyé par leniret Voir le message

    On trouve des écarts de 1 à 10 sur des chaudières de même capacité, de fournisseurs européens, que les supposées différences techniques ne peuvent pas justifier.
    Si on parle du prix de chaudières à pellets neuves, automatiques, je n'ai même pas vu des écarts de 1 à 2 !

    Je ne parle de bruleurs (qui ne sont qu'une partie de chaudière), je ne parle de poêles ou de "poêles-chaudières" ou "poêles bouilleurs" (qui ne sont pas véritablement des chaudières).

    Et bien sûr, il y des différences selon l'alimentation (automatique à partir d'un silo, par vis directe ou par aspiration, ou simple trémie de tôle à remplir régulièrement, etc...).

    Enfin, je ne parle pas des devis globaux, le raccordement pouvant aller du plus simple (deux tuyaux à raccorder + 1 prise électrique à brancher) au plus complexe ("tête d'installation à refaire" : vannes, circulateurs, cablages, raccordement d'un chauffe-eau ou d'une installation solaire).

    Pour en revenir à l'Okofen, le prix catalogue est connu. Je connais aussi le prix allemand, pays où il n'y a pas de crédit d'impôts (il est légèrement inférieur à la France tout simplement parce qu'il y a là-bas déjà 100 000 chaudières à pellets installées ; donc les "frais fixes" - bureaux, SAV, pub, etc s'amortissent sur des milliers de chaudières là où en France cela se fait péniblement sur une centaine).

    C'est cher, certes (grosso modo 9 000 à 9 500 € la chaudière du "top ten" ; je parle prix chaudière seule 12 à 15 kW). Les écarts entre marques du top ten sont de quelques centaines d'€ (je ne sais pas si cela 1 000 / 1 500 €), même si souvent, comme pour les forfaits téléphone, il faut voir ce qu'ils comprennent (ou plutôt ne comprennent pas)...

    Bref, je ne partage pas votre opinion.

  8. #38
    invite1cbdf01b

    Re : cout d'une chaudière bois à granulé.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si on parle du prix de chaudières à pellets neuves, automatiques, je n'ai même pas vu des écarts de 1 à 2 !

    Je ne parle de bruleurs (qui ne sont qu'une partie de chaudière), je ne parle de poêles ou de "poêles-chaudières" ou "poêles bouilleurs" (qui ne sont pas véritablement des chaudières).

    Et bien sûr, il y des différences selon l'alimentation (automatique à partir d'un silo, par vis directe ou par aspiration, ou simple trémie de tôle à remplir régulièrement, etc...).

    Enfin, je ne parle pas des devis globaux, le raccordement pouvant aller du plus simple (deux tuyaux à raccorder + 1 prise électrique à brancher) au plus complexe ("tête d'installation à refaire" : vannes, circulateurs, cablages, raccordement d'un chauffe-eau ou d'une installation solaire).

    Pour en revenir à l'Okofen, le prix catalogue est connu. Je connais aussi le prix allemand, pays où il n'y a pas de crédit d'impôts (il est légèrement inférieur à la France tout simplement parce qu'il y a là-bas déjà 100 000 chaudières à pellets installées ; donc les "frais fixes" - bureaux, SAV, pub, etc s'amortissent sur des milliers de chaudières là où en France cela se fait péniblement sur une centaine).

    C'est cher, certes (grosso modo 9 000 à 9 500 € la chaudière du "top ten" ; je parle prix chaudière seule 12 à 15 kW). Les écarts entre marques du top ten sont de quelques centaines d'€ (je ne sais pas si cela 1 000 / 1 500 €), même si souvent, comme pour les forfaits téléphone, il faut voir ce qu'ils comprennent (ou plutôt ne comprennent pas)...

    Bref, je ne partage pas votre opinion.
    Bonsoir Did67,
    Je n'avais pas pris de notes et j'ai dû faire une recherche rapide à la suite de votre commentaire.
    Sans vouloir polémiquer, ce qui ne doit pas être le but de ce forum, je veux juste citer quelques prix et, comme vous me semblez beaucoup plus informé que moi dans ce domaine, vous pourrez sans doute m'expliquer ces différences :

    Klimosz 15kw 2990 €
    Duo G (?) 15kw 5490€
    Defro Duo[/I] 15kw 3990€
    Ceries 15 15kw 9990€
    Toutes ces machines sont avec silo (de petite capacité)

    Okofen 15kw 16000€ SANS SILO

    Il est vrai qu'il n'y a pas là d'écart de 1 à 10 mais... je n'ai peut-être pas bien cherché; Cependant, de la Klimosz à l'Okofen, hum...!

  9. #39
    Did67

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Discuter n'est pas polémiquer !

    1) Tu cites quelques marques de chaudières rustiques, sans modulation, sans nettoyage automatique.

    Donc effectivement, il y a là deux approches.

    Je ne dis pas qu'elles ne marchent pas (il y a tout de même beaucoup d emauvaises surprises avec des chaudières à charbon polonaise ou tchèques hâtivement converteis aux pellets).

    Dans certains cas, ces machines simples donnent tout à fait satisfaction.

    Je pourrais revenir là-dessus.

    2) La chaudière Okofen coûte environ 9 000 €. A 16 000 € c'est le devis d'une installation complète, le raccordement, la régulation, etc...

    Pour une chauidère entièrement automatique, modulante, paramétrabel pour toutes les situations (complément solaire, ballon tampon, eau chaude, planchers chauffants, basse température...)

  10. #40
    Did67

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Juste pour préciser ma pensée :

    1) Il existe des modèles de chaudières à pellets simples, que j'appele "rustiques". Généralement, des chaudières à charbon, origine pays de l'Est, très rustiques, converties aux pellets.

    Elles n'ont pas de capacité à moduler (c'est-à-dire faire varier la puissance en modifiant l'amenée des pellets, le ventilateur d'air de combustion, le ventilateur d'extraction), dans une proportion de 1 à 4, en maintenant quasiment le rendement.

    Elles n'ont pas de système de nettoyage automatique intégré des échangeurs.

    Elles n'ont pas la capacité d'accepter des retours froid (moins de 55 °) et ne s'adaptent donc pas à toutes les situations (radiateurs basse température, planchers chauffants).

    Elles n'ont pas la faculté de piloter plusieurs circuits de chauffage + ECS, etc...

    Elles n'ont pas, en France, de SAV performant...

    Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne fonctionnent pas bien.

    Ordre de grandeur des prix : 4000 à 5 000 € (même si le prix de la Klimosz me surprend !).

    Un peu de recherche sur le fil "chaudières à pellets" vous montrera que si certains sont satisfaits, il y a quand même beaucopup de déboires dans ces "bricollages" (modifications un peu apporximatives). J'ai en mémoire un chauffagiste qui témoignait avoir renvoyer 3 chaudières d'une autre marque pays de l'Est et remboursé un client.

    2) Il y a ensuite les chaudières que sur le fil "chaudières à pellets" nous appelons "chaudières du top ten".

    Il s'agit alors de chaudières conçues d'emblée pour les pellets, avec un pilotage par platine électronique extrêmement précis, assurant des rendements (vérifiés par tests) supérieurs à 90 % (vers 93 ou 94 %).

    Un système de nettoyage automatique quotidien permet de maintenir ces rendements sans intervention.

    Les échangeurs avec "turbulateurs" sont conçus pour "extraire" au maximum les calories, avec des températures de départ des gaz qui sont de l'ordre de 100 à 120 ° (contre plus du double pour les modèles ci-dessus).

    Elles pilotent divers circuits de chauffage, y compris, basse température, etc...

    Les silos ne sont pas des "casiers" à pellets, mais des silos pouvant accueillir plusieurs tonnes, de façon à ne plus s'occpuer de rien pendant 1 hiver (sauf vider le cendrier - selon les modèles).

    Voir des schémas éclatés sur les sites d'Okofen, Hargassner, Fröling, Guntamatic, Viessmann, KWB...etc...

    On est alors entre 9 000 et 10 000 €. La chaudière.

    En gros, la 1ère série s'apparente à un break Lada, la seconde à une BMW.

    Les deux roulent. Mais ce n'est pas pareil.

    Je roule en C1 mais j'ai une Okofen.

    Chacun choisira. Mais c'est pas avec des "1 à 10" qu'on fera objectivement avancer le débat.

    Dernier point : à mon avis, il y a une différence de rendement de 5 à 10 %.

    Sur 15 ans, maison moyenne avec 5 tonnes de consommation par an à 200 € la tonne, cela fait de l'ordre de 1 000 € d'économisé. Cela ne rembourse pas la différence, mais l'amoindrit.

  11. #41
    invite1cbdf01b

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Dont acte.
    Mais même 9000 euros, c'et un peu beaucoup.
    C'est, par exemple, le prix d'une petite voiture et il y a tout de même un monde entre tout ce qui entre dans la fabrication d'une voiture, même rustique par rapport à une chaudière, fût-elle très sophistiquée. Je suis un ex-directeur d'usine de fabrications mécaniques (en retraite) et ce sont des estimations que je peux me permettre de faire, sans risque d'erreur, cette fois.
    Aucune commune mesure avec le nombre et la complexité des éléments constitutifs et -ce qui ne pèse pas le moins- le temps de main-d'oeuvre entre la fabrication d'une voiture et celle d'une chaudière.
    Simplement, sont pris en compte -indûment- les crédits d'impôts (qui viennent de diminuer et qui sont appelés à disparaître, et les "économies" réalisées sur la facture de chauffage.
    Sur le site de Tryba Solar, on peut trouver une estimation de ces économies :
    Sur 10 ans, pour une maison de 140 m2, l'économie serait de 6750€
    Cela signifie qu'il faudrait 15 ans pour ammortir cette chaudière Okofen.
    Dans l'industrie, mes ammortissements se faisaient sur 5 ans...

  12. #42
    miguel88

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    les voitures à 9000 euros viennt de roumanie par exemple mo trés basse , banque de piéces anciennes et amortis des constructeurs , idem pour les moteurs et dans 10 ans elle sont foutus ,une chaudiere de qualité fait 25 ans déjà le temps de deux voitures donc 18000 euros

  13. #43
    Did67

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Bon, je suis en partie d'accord.

    Mais en partie seulement :

    1) Pour les chaudières, les séries sont, pour l'instant de 20 ou 25 milles (pour les constructeurs les plus "célèbres"). Donc on n'amortit pas les coûts fixes, recherche, publicité, sur les mêmes volumes (les voitures sortent en millions d'exemplaires).

    Le "top ten" est encore fabriqué pour une grande part en Autriche, Allemagne, Italie, Danemark...

    Les développements sont récents (R/D).

    2) Si le crédit d'impôt a pu jouer, l'histoire comme quoi le prix de la chaudière "bouffe" le crédit d'impôts n'est pas justifiée dans les faits. [D'expérience, je ne dirais pas tout à fait la même chose avec les CESI]

    Une Okofen est, au catalogue, un peu moins chère en Allemagne (où il n'y a pas de crédit d'impôts) qu'en France. Mais là-bas, ils ont installé 100 000 chaudières à pellets (toutes marques) contre quelques milliers en France. Les frais fixes des importateurs et d'une succursale ne s'amortissent pas pareil.

    3) Pour une chaudière, chez moi, je ne cherche pas la rentabilité. Je ne suis pas côté au CAC 40 et je n'ai pas pour ambition de devenir riche ou de conquérir un marché.

    Si au bout de 15 ans, le coût total "investissement + entretien + combustible" est le même que ma chaudière à fuel, je suis ravi d'avoir eu chaud et de ne pas avoir rejeté de CO² d'origine fossile.

    Mes calculs tendent actuellement à recouvrir la mise en 7 à 8 ans, compte tenu à l'époque d'un crédit d'impôts de 50 % - même s'il a soit disant été "bouffé" par les marchands (en sachant aussi que j'ai fait consciemment la folie d'acquérir une chaudière à pellets à condensation - soit un surcoût de 2 250 € HT à l'époque, difficile à amortir).

    Je pense que quand j'achète 1 000 € de pellets, je n'enrichis pas des cheikhs qui vont climatiser des stades de foot en plein mois d'août. Je paye des bûcherons allemands et une PME allemande.

    Mais chacun ses ambitions. Là, aussi, comme pour le choix "chaudière rustique" ou "chaudière du top ten", on ne peut que respecter le choix de chacun.

    J'espère, pour la planète, que d'autres suivront mon exemple et calculeront non pas en requin du CAC 40 mais en citoyen responsable.

  14. #44
    Did67

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Citation Envoyé par leniret Voir le message
    Dans l'industrie, mes ammortissements se faisaient sur 5 ans...
    Pour des raisons fiscales ? Ou technologiques ?

    Normalement, en économie libérale "pure", l'amortissement est une provision visant à renouveler l'équipement lorsqu'il est usé ("foutu" ou "obsolescent" = "démodé, plus assez performant).

    Il n'y a aucune raison "économique" d'amortir une chaudière en moins de 15 ans, son espérance de vie (minimale).

    L'amortissement "fiscal" est une astuce, dans les limites permises par le fisc, pour diminuer le bénéfice et donc l'impôt sur le bénéfice payé par l'entreprise. Aucune raison de prendre ça comme base ici.

  15. #45
    patlameuse55

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    bonjour,

    De toute façon il faut être clair IL N Y A PAS D AMORTISSEMENT DANS LE CHAUFFAGE comme dans les voitures d'ailleurs...cela ne fait que coûter de l'argent, il faut bien se chauffer comme se déplacer...Que ce soit du fuel, du gaz, de l'électrique, du pellet où du bois, ce qui est consommé n'est plus là donc forcément perdu. Même une voiture qui ne roule pas perd de l'argent.
    Après la différence de prix dépend de ce que l'on cherche, du matériel qui a pignon sur rue où du " made in " je ne sais où et lorsqu'il y a une panne on pleure pour les pièces...
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  16. #46
    therebel22

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Il y'a quand même un amortissement sur un système de chauffage si tu le compares à ce que tu aurais dépensé en énergie si tu utilisais un système de chauffage plus cher : exemple : 10 ans de chauffage chez EDF contre 10 ans de chauffage avec un poële à bois :

    je suis sur chez moi qu'en 10 ans, j'aurai largement amorti l'achat du poële à bois, car je sais qu'il a un excellent rendement et que l'énergie provenant du bois est bon marché par rapport à l'énergie éléctrique.

  17. #47
    patlameuse55

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Il y'a quand même un amortissement sur un système de chauffage si tu le compares à ce que tu aurais dépensé en énergie si tu utilisais un système de chauffage plus cher : exemple : 10 ans de chauffage chez EDF contre 10 ans de chauffage avec un poële à bois :
    la comparaison n'est que sur le coût pas sur un amortissement car le confort de l'électricité, et le confort pour charger le poële à bois est différent, je sais de quoi je parle je suis passé d'une chaudière bois à granulets....A côté de cela faut acheter du bois, sûr qu'il soit sec, soit le faire (comme moi), le stocker au sec, le mettre dedans, vider le cendrier...pour une chaleur certes mais le confort..
    je suis sur chez moi qu'en 10 ans, j'aurai largement amorti l'achat du poële à bois, car je sais qu'il a un excellent rendement et que l'énergie provenant du bois est bon marché par rapport à l'énergie éléctrique.
    Aujoud'hui oui mais le bois prend des prix en flèche car il n'y a pas de cours officiel mais quand tous auront un poële, les prix vont doubler, cela se passe déjà dans les affouages, double d'inscrit= moitié de bois, grande spéculation...
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  18. #48
    therebel22

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Pas par chez moi en pleine campagne et entouré de bois en tout cas ..

  19. #49
    patlameuse55

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Dans ce cas c'est sûr que le bois va te "coûter" moins cher que l'électrique mais dans tous les cas, le prix du poële, cheminée à un coût qui ne se récupère jamais...par contre le façonnage lui te coutera rien
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  20. #50
    therebel22

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Pour le prix du poële, oui et non, tu économises tous les ans en te chauffant avec du bois pas trop cher par rapport à EDF, donc:

    - soit tu n'achètes pas de poële et tu paies une somme à EDF tous les ans
    - soit tu achètes un poële et au bout d'un certain temps (je l'estime à 5-10 ans pour moi), tu as remboursé le coût du poële grâce à tes économies de chauffage et tu commences à gagner de l'argent (en gros c'est le principe de l'amortissement (bis))

  21. #51
    manet42

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Tous ces calculs sur le retour sur investissement, c'est un peu du virtuel.
    Ce n'est pas le prix de la chaudière qu'il faut prendre, mais la différence avec le prix d'un autre mode de chauffage.
    Tenir compte aussi de l'évolutiondu prix de l'énergie, l'année passée, économie de 960€, cette année, granulés moins chers, Edf en augmentation, fioul au top, c'est environ 1 200€qui seront gagnés.
    Et comme dit, la voiture comme le chauffage ne sont pas "rentables" de toute façon.

  22. #52
    patlameuse55

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Moi, j'abandonne.............
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  23. #53
    invite1cbdf01b

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Bonjour Miguel88 et Did67,
    Pour le premier, 80% des voitures françaises sont construites en Europe de l'est et ailleurs et les bas-côtés de nos routes ne sont pas encombrés de voitures hors d'usage.
    Pour Did, j'apprécie la pertinence de votre argumentation qui marque une réelle connaissance du sujet. Mais tout ce que vous avancez ne fait que confirmer mon sentiment.
    Je ne raisonne pas en financier mais pragmatiquement. Ce qui ne m'empêche pas de faire des choix responsables -et donc d'en payer le prix- pour l'aménagement de ma maison. Je sais que tout ce qui touche au développement durable et au réchauffement climatique à un coût et je l'assume. Mais je ne supporte pas que des "marchands" surfent sur ces préoccupations et sur un certain effet de mode aussi pour majorer leurs prix indûment et je maintiens ceci. Je ne pense pas que quiconque accepterait de payer quoi que ce soit au-dessus de son prix et, justement du fait de ma formation et de ma pratique passées, je suis à même d'estimer la valeur réelle d'une fourniture industrielle. Quant à l'argument sur le nombre de chaudières vendues en Allemagne et en France, je le trouve un peu spécieux car je pense que les chaudières d'une marque ne sont pas fabriquées par séries en fonction du pays dans lequel elles seront commercialisées et leur coût de fabrication est donc identique. Vient sans doute s'y ajouter le transport mais ce n'est pas déterminant.
    Pour revenir à l'aspect "financier", comme je le dis plus haut, j'assume le coût de mes choix écologiques et je ne cherche pas à "m'enrichir" mais je ne suis pas d'accord pour que d'autres qui n'ont peut-être pas les mêmes choix s'enrichissent à mes dépens et même si je conçois qu'il faille payer en bloc, par avance, 30 à 40% de mes dépenses énergétiques, je préfère que ce soit calculé sur un nombre d'années moindre.

  24. #54
    manet42

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Pour revenir à l'aspect "financier", comme je le dis plus haut, j'assume le coût de mes choix écologiques
    Peux-tu nous donner une idée de tes choix écologiques ? ça éclairerait le débat.
    Cordialement.

  25. #55
    rem67

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Citation Envoyé par leniret Voir le message
    Mais même 9000 euros, c'et un peu beaucoup.
    C'est, par exemple, le prix d'une petite voiture et il y a tout de même un monde entre tout ce qui entre dans la fabrication d'une voiture,.....Aucune commune mesure avec le nombre et la complexité des éléments constitutifs ............
    Entièrement d'accord ! Sauf que les séries de fabrication sont très petites . Sur ma chaudière se trouve une platine électronique de gestion faite " sur mesure" pour la série. Donc coût relativement élevé....

    Simplement, sont pris en compte -indûment- les crédits d'impôts ....., et les "économies" réalisées sur la facture de chauffage.
    Ma chaudière à bois est affichée en Allemagne sensiblement au même tarif public ( en H.T.). Seule différence , les chauffagistes font de meilleurs prix que en France ( remises par rapport au tarif public ) . Et c'est là , je pense, le crédit d'impôts qui en est la principale raison.
    Pour ma part, j'ai cherché un devis allemand, 15 % sous tarif public pour la chaudière , et l' installateur français s'est aligné.


    Moi aussi je trouve que les chaudières haut de gamme( buches encore plus que pellets ) sont trop chères . Mais si on veut du matériel perfectionné , avec très bon rendement et simple à utiliser, est ce que l'on a vraiment le choix?

    REM

  26. #56
    invite87302233
    Invité

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Moi aussi je trouve que les chaudières haut de gamme( buches encore plus que pellets ) sont trop chères . Mais si on veut du matériel perfectionné , avec très bon rendement et simple à utiliser, est ce que l'on a vraiment le choix?
    Tout est dit dans cette réponse...

  27. #57
    Did67

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Citation Envoyé par leniret Voir le message

    Mais tout ce que vous avancez ne fait que confirmer mon sentiment.


    Quant à l'argument sur le nombre de chaudières vendues en Allemagne et en France, je le trouve un peu spécieux car je pense que les chaudières d'une marque ne sont pas fabriquées par séries en fonction du pays dans lequel elles seront commercialisées et leur coût de fabrication est donc identique. Vient sans doute s'y ajouter le transport mais ce n'est pas déterminant.

    .
    1) Ah bon ???? Si je ne fais que confirmer, autant que je m'arrête.

    N'oublie pas qu'on était parti sur le prix qui variait de 1 à 10, selon tes dire... Relire les premiers posts.


    2) Allez. Tu étais dans le business et pas plus sioux que ça ??? J'ai du mal à le croire

    La chaudière Okofen est produite en Autriche. Elle sort d'usine à un prix X que je ne connais pas.

    Elle est vendue en Allemagne pour environ 8 000 € et quelques.

    Elle est vendue en France pour un peu moins de 9 000 €.

    Comme tu le dis toi-même, il y a le coût du transport.

    Il y a un importateur français qui importe je ne sais pas, au mieux quelques milliers de chaudières en France par an.

    Et un importateur allemand qui en importe quelques dizaines de millers.

    Tu n'ignores sans doute pas non plus que quand on commande 10 000 unités on obtient des prix que l'on n'obtient pas pour une commande 500 ou 1 000.

    La structure "Importateur France" (avec ses commerciaux, son SAV, son stock de picèes, ses traductions de brochures, son directeur, sa pub, se représentation dans des salons) coûte nettement plus cher ramené à l'unité que la structure Allemagne (même si certains frais sont aussi proportionnels ; j'imagine qu'il y a plus de commerciaux pour vendre quelques dizaines de milliers que pour vendre quelques milliers).

    Il y a qu'en France, le marché étant peu développé, la concurrence ne joue pas encore à fond [en Allemagne et Autriche, certains constructeurs se sont tirés la bourre au poibnt qu'il ya eu des faillites et des rachats par plus gros...]. On est plus proche de l'oligopôle [et c'est pire, localement, pour les pellets]

    Donc je pense qu'un certain écart est dasn la logique "économique"...

    Je ne peux pas dire si la totalité de l'écart s'explique. Celui que je connais pour les chauidères Okofen ne m'a pas choqué.

    Mettons les vrais chiffres sur la table.

    Au catalogue allemand, mi 2010, une PE 15 Okofen est à 7 609 € HT. Une Guntamatic Biostar 12 kW à 8 947 € HT. Je suis désolé, le catalogue que j'ai ne donne pas les prix de Hargassner ou Fröling ou de KWB...

    La PE 15 devait être à 7 800 € HT fin 2007 en France, selon un devis que j'avais, je crois. Si quelqu'un a un devis récent ???

    Je rappelle : on compare là des chaudières "nues" (sans kits silo, vis, régulation, montage, tubage, sondes...).

    Je pense qu'on ne sera pas d'accord. Alors autant en rester là.

    Je laisse les autres se faire une opinion.
    Et chacun se trouvera des excuses, ou non, pour continuer son train train ou non...

  28. #58
    Did67

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message

    Ma chaudière à bois est affichée en Allemagne sensiblement au même tarif public ( en H.T.).


    Moi aussi je trouve que les chaudières haut de gamme( buches encore plus que pellets ) sont trop chères . Mais si on veut du matériel perfectionné , avec très bon rendement et simple à utiliser, est ce que l'on a vraiment le choix?

    REM
    J'avais pas lu.

    Cela rejoint donc l'avis que j'ai donné sur la prétendue différence de prix à cause des crédits d'impôts.

    Cela fait partie des litotes sans vrai fondement, comme d'ailleurs celle des "prix des pellets qui suivent ceux du fuel !". Tout le monde en est persuadé, personne n'a vérifié !

    Maintenant, on ne peut qu'être d'accord que c'est "trop cher" ! Mais le carburant est "trop cher", la pain est "trop cher", etc... Je respecte toujours celui qui me dit : je ne peux acheter, c'est trop cher (à condition qu'il ne descende pas d'un gros 4 x 4 - auquel cas je pense tellement profondément que c'est un faux-cul qu'il l'entend !).

    Matériel haut de gamme qui assure la combustion la moins polluante (pour ne pas oublier un thème qui me tient à coeur).

  29. #59
    invite87302233
    Invité

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... Je respecte toujours celui qui me dit : je ne peux acheter, c'est trop cher (à condition qu'il ne descende pas d'un gros 4 x 4 - auquel cas je pense tellement profondément que c'est un faux-cul qu'il l'entend !).


    Le débat sur le prix des chaudières est ridicule. Une chaudière à 3000 euros est très primitive (ce qui ne veux pas dire qu'elle ne fonctionne pas), et une à 9000 euros est une merveille te technologie (ce qui veut dire qu'elle fonctionne à la perfection).

    Il suffit de voir ces deux types de chaudières en fonctionnement pour constater que la différence de prix est justifiée.

    Perso, je roule avec une auto qui n'a ni ABS, ni clim, pas même les vitres électriques... Je m'en contente, mais je ne vais pas dire à celui qui a une BMW qu'il n'a rien de plus que moi et que si sa voiture est chère c'est parce qu'elle est allemande.

  30. #60
    Did67

    Re : Coût d'une chaudière bois à granulés

    A l'heure de la messe, deux petites réflexions à caractère philosophique suite à cette discussion, qui pour moi, n'a plus d'intérêt :

    1) Pourquoi, en France, cette "phobie" ou "admiration" (c'est selon) pour l'Allemagne ??? "Tout est moins cher en Allemagne". En voilà une idée à la con. Pour moi qui habite la frontière, je croise des allemands qui viennent acheter certaines choses chez nous (tiens le carburant ! qui sait que le gazole est moins en France ? la viande, les vins...). Et moi j'en achète là-bas (tiens, les Oméga3 : là, on a un rapport de prix de 1 à 15 réel entre le médicament français prescrit par mon médecin et les capsules de parapharmacie en vente libre en Allemagne - dosages approximativement les mêmes à 30 % près).

    Après, il faudrait étudier au cas par cas. Oui, d'une manière générale, les voitures (y compris françaises) sont moins chères. Tout l'électro-ménager, les produits ménagers et d'entretien, la nourriture "bio"...

    2) On trouve toujours les arguments pour justifier ses propres choix, donc beaucoup ne résultent que de nos envies, pas de nos besoins. Celui qui ne voudra pas se pencher sur son bilan "carbone fossile" trouvera qu'il est anormal qu'une chaudière à pellets soit aussi chère (je rappelle encore une fois le propos de comptoir de bistrot du début de ce fil : "de 1 à 10").

    L'autre justifiera son 4 X 4 par le fait que c'est pratique pour transporter la machine à laver qu'il vient d'acheter (omettant de dire que la livraison est quelquefois gratuite, ou alors pas très chère ; que quasiment toutes les enseignes louent une camionnette).

    J'ai même ferraillé sur un autre forum / un autre fil avec quelqu'un qui m'a expliqué qu'avec ma C1, ben si je le rencontrais et que par malheur il était distrait au stop avec son 4 X 4, ben j'étais mort. M'expliquant donc très naturellement, au premier degré (je le précise - cela aurait pû être de l'humour un peu noir) qu'à partir du moment où il a un 4 X 4, c'était à moi de mettre à sa hauteur pour me protéger de ses erreurs possibles ou de prendre mes risques ! Véridique.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par invite3e0226f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 09h31
  2. Chauffe-eau solaire et chaudière à granulés de bois
    Par invitef759396f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/04/2009, 09h21
  3. chaudiere à granulés de bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 11h09
  4. CES + chaudière granulés ? À quel coût ?
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 17h13
  5. Chaudière mixte bois/granulés
    Par invite8aff4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/02/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...